Restauration Command Car
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Maz- 2em Classe
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2017
Hervé P aime ce message
Re: Restauration Command Car
J'ai commencé à déshabiller le moteur. Il est à revoir complètement même s'il tournait (je le ferai avec mon beau frère qui est mécano - je ne maitrise pas).
Comme beaucoup ici présent l'une de mes craintes était la rampe à eau, je ne suis pas déçu ! vous pouvez voir l'état,. elle sort en morceau... Il y a plein de résidu dans le fond, je récupère les miettes avec un aimant... Il reste encore 20 cm de la rampe logé au fond. Je vais encore insister.
On voit aussi que les soupapes sont à remplacer. Le reste je ne sais pas encore.
Comme beaucoup ici présent l'une de mes craintes était la rampe à eau, je ne suis pas déçu ! vous pouvez voir l'état,. elle sort en morceau... Il y a plein de résidu dans le fond, je récupère les miettes avec un aimant... Il reste encore 20 cm de la rampe logé au fond. Je vais encore insister.
On voit aussi que les soupapes sont à remplacer. Le reste je ne sais pas encore.
Maz- 2em Classe
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2017
Hervé P aime ce message
Re: Restauration Command Car
Bonjour Maz,
Wouaaaah, une restauration en devenir ....
J'aime !
Sur le forum, nous aimons beaucoup les photos.
Ca aide tout le monde (expérimentés et non-expérimentés).
Amitiés.
barbara
Wouaaaah, une restauration en devenir ....
J'aime !
Sur le forum, nous aimons beaucoup les photos.
Ca aide tout le monde (expérimentés et non-expérimentés).
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: Restauration Command Car
salut,
voila un sujet intéressante, une restauration totale
le moteur je sais ce que c'est d'en refaire un , j'en ressort tout juste
bonne continuation
fred
voila un sujet intéressante, une restauration totale
le moteur je sais ce que c'est d'en refaire un , j'en ressort tout juste
bonne continuation
fred
fred50- commandant!
- Nombre de messages : 1269
Age : 41
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Restauration Command Car
Salut, bon de voir le début de la restauration. Il y aura beaucoup de travail, alors je vous souhaite de la patience et beaucoup de temps, et vous obtiendrez toute l'aide.
vidasg- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 276
Age : 64
Localisation : Lituanie
Vehicule(s): : Studebaker US 6, Willys MB, Ford GPA , Ben Hur
Date d'inscription : 31/01/2020
Re: Restauration Command Car
Le moteur semble en avoir bien besoin.
Ton courage, le beau garage et les euros sont le trio gagnant !
Bonne continuation.
Ton courage, le beau garage et les euros sont le trio gagnant !
Bonne continuation.
nono33- 1er classe
- Nombre de messages : 112
Age : 47
Localisation : Gironde
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 23/06/2007
Re: Restauration Command Car
le moteur a besoin d'un peu d'attention, sinon la carosserie n'a pas l'air pourrie du tout.courrage sa ira vite cette resto
sebciply- commandant!
- Nombre de messages : 472
Age : 39
Localisation : mons (belgique)
Vehicule(s): : dodge wc51
Date d'inscription : 18/07/2016
Re: Restauration Command Car
Bonsoir à tous,
Les travaux continuent tranquillement !
Le châssis est complètement nu, "il n'y a plus qu'à" le sabler et le peindre.
Je me suis renseigné pour le moteur auprès d'un rectificateur, pour le déglaçage des cylindres, rectification des sièges de soupapes si nécessaire, rodage des soupapes et vérification du plan de la culasse. C'est un peu onéreux mais vu le niveau de restauration je le ferai quand même car il en a besoin !! Ils ont eu du mal à comprendre que les soupapes étaient dans le bloc et qu'il n'y avait pas de culasse comme on l'entend dans les moteurs plus traditionnels, finalement une personne connaît ce type de bloc !
En attendant je me suis lancé dans le pont arrière pour remplacer l'ensemble des joints car il fuit un peu. Le forum est bien documenté sur ce point ! Merci à tous !
J'ai eu néanmoins une drôle de surprise en démontant un des arbres ! L'écrou épaule du moyeu gauche n'était pas vissé, il était étrangement encastré dans la coupelle + joint SPI... Du coup l'écrou épaule était "usiné", on sent une légère balèvre à son extrémité.. L'axe du moyeu ne semble pas avoir de dommage particulier. J'ai acheté les pièces de remplacement et ça devrait aller. Voir photos ci-après :
En parallèle je cherche une peinture en 2K. J'ai pris la mono de chez nos fournisseurs qui me plaisait le plus (j'ai fait 3 échantillons). Je vais voir pour la faire faire en 2K. Connaissez vous la quantité approximative de peinture nécessaire pour 1 couche pour l'ensemble du Dodge en OD ?
Les travaux continuent tranquillement !
Le châssis est complètement nu, "il n'y a plus qu'à" le sabler et le peindre.
Je me suis renseigné pour le moteur auprès d'un rectificateur, pour le déglaçage des cylindres, rectification des sièges de soupapes si nécessaire, rodage des soupapes et vérification du plan de la culasse. C'est un peu onéreux mais vu le niveau de restauration je le ferai quand même car il en a besoin !! Ils ont eu du mal à comprendre que les soupapes étaient dans le bloc et qu'il n'y avait pas de culasse comme on l'entend dans les moteurs plus traditionnels, finalement une personne connaît ce type de bloc !
En attendant je me suis lancé dans le pont arrière pour remplacer l'ensemble des joints car il fuit un peu. Le forum est bien documenté sur ce point ! Merci à tous !
J'ai eu néanmoins une drôle de surprise en démontant un des arbres ! L'écrou épaule du moyeu gauche n'était pas vissé, il était étrangement encastré dans la coupelle + joint SPI... Du coup l'écrou épaule était "usiné", on sent une légère balèvre à son extrémité.. L'axe du moyeu ne semble pas avoir de dommage particulier. J'ai acheté les pièces de remplacement et ça devrait aller. Voir photos ci-après :
En parallèle je cherche une peinture en 2K. J'ai pris la mono de chez nos fournisseurs qui me plaisait le plus (j'ai fait 3 échantillons). Je vais voir pour la faire faire en 2K. Connaissez vous la quantité approximative de peinture nécessaire pour 1 couche pour l'ensemble du Dodge en OD ?
Maz- 2em Classe
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2017
Re: Restauration Command Car
Pour le différentiel il est existe le modèle "simple" et le modèle renforcé.
Pour sortir le joint SPI j'ai percé 3 trous et vissé 3 vis ce qui permet de faire levier.
Bon courage.
Pour sortir le joint SPI j'ai percé 3 trous et vissé 3 vis ce qui permet de faire levier.
Bon courage.
nono33- 1er classe
- Nombre de messages : 112
Age : 47
Localisation : Gironde
Vehicule(s): : WC 51
Date d'inscription : 23/06/2007
Re: Restauration Command Car
Merci,
Après avoir acheté le nouveau joint spi, j'ai réussi à le changer sans difficulté particulière.
Après avoir acheté le nouveau joint spi, j'ai réussi à le changer sans difficulté particulière.
Maz- 2em Classe
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2017
Re: Restauration Command Car
Beaucoup de ces spi que l'on trouve dans le commerce sont en côtes réparation.
vérifie bien que la chappe ne rentre pas trop serrée.
vérifie bien que la chappe ne rentre pas trop serrée.
Maxiott- commandant!
- Nombre de messages : 888
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Vehicule(s): : WC 52 - 04 janvier 1945 - Jeep GPW 1942
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Restauration Command Car
Bonjour à tous,
La restauration se poursuit tranquillement mais surement !
- Le châssis a été sablé et peint
- le pont arrière également, il est remonté avec le remplacement de l'ensemble des joints
- j'ai démonté les lames de suspension (2 lames maitresses à remplacer) et je les ai peintes (j'ai hésité avant de les peindre car j'ai lu beaucoup de postes pour ou contre la peinture des lames) et remontées en les graissant bien. Les étoquiaux ont été remplacés ainsi que les bagues en bronze. Les axes ne présentaient pas d'usure particulière donc je les ai conservé
- la boite de transfert a été rénovée également avec les remplacement de tous les joints
Je suis actuellement sur le pont avant qui est peint et monté mais je rencontre une difficulté avec le nez de pont simple ou je n'arrive pas à enlever la chape ! Même en chauffant ! le problème c'est que l'extrémité du pignon d'attaque est bien abimée, j'ai le sentiment que mes prédécesseurs ont déjà galéré avec ! Du coup je vais me lancer dans son remplacement (cela m'ennuie car il le pignon et la couronne son très bien). Dans l'absolu cela n'a pas l'air compliqué, c'est plus le réglage qui semble délicat. J'ai lu les quelques posts qui parlent du couple conique. Le TM est tout de même très clair sur la procédure. Ce sera l'opération du WE !
Aussi semaine prochaine j'emmène le moteur à la rectif !
La restauration se poursuit tranquillement mais surement !
- Le châssis a été sablé et peint
- le pont arrière également, il est remonté avec le remplacement de l'ensemble des joints
- j'ai démonté les lames de suspension (2 lames maitresses à remplacer) et je les ai peintes (j'ai hésité avant de les peindre car j'ai lu beaucoup de postes pour ou contre la peinture des lames) et remontées en les graissant bien. Les étoquiaux ont été remplacés ainsi que les bagues en bronze. Les axes ne présentaient pas d'usure particulière donc je les ai conservé
- la boite de transfert a été rénovée également avec les remplacement de tous les joints
Je suis actuellement sur le pont avant qui est peint et monté mais je rencontre une difficulté avec le nez de pont simple ou je n'arrive pas à enlever la chape ! Même en chauffant ! le problème c'est que l'extrémité du pignon d'attaque est bien abimée, j'ai le sentiment que mes prédécesseurs ont déjà galéré avec ! Du coup je vais me lancer dans son remplacement (cela m'ennuie car il le pignon et la couronne son très bien). Dans l'absolu cela n'a pas l'air compliqué, c'est plus le réglage qui semble délicat. J'ai lu les quelques posts qui parlent du couple conique. Le TM est tout de même très clair sur la procédure. Ce sera l'opération du WE !
Aussi semaine prochaine j'emmène le moteur à la rectif !
Maz- 2em Classe
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2017
Hervé P, wm300 et vidasg aiment ce message
Re: Restauration Command Car
Bonjour,
Super avancée.
Félicitations.
Amitiés.
barbara
Super avancée.
Félicitations.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Re: Restauration Command Car
Merci !
J'aurais 2 demandes à vous faire :
1- J'ai acheté une nouvelle chape pour le nez de pont avant. J'ai noté que sur le Dodge il y avait 2 tailles. Celle que j'ai reçu est la plus grande alors que celle qu'il y avait, était une petite comme sur le nez de pont arrière. Du coup je me demande si ce sont mes chapes initiales qui ne sont pas les bonnes ou si le fournisseur s'est trompé (comme elle n'est pas dans une boite je ne vois pas le référence)
2- Sur le pont avant, après avoir remonté et réglé les roulements des coquilles, j'ai monté un nouveau feutre dans la cuvette de la bride. En serrant (pas trop fort), la rotation de la coquille se durcit beaucoup. Beaucoup trop je trouve. Est normal parce que c'est neuf ? Ou il y une opération que j'ai raté? J'ai bien mis un nouveau joint en liège entre la bride et la coquille.
Julien
J'aurais 2 demandes à vous faire :
1- J'ai acheté une nouvelle chape pour le nez de pont avant. J'ai noté que sur le Dodge il y avait 2 tailles. Celle que j'ai reçu est la plus grande alors que celle qu'il y avait, était une petite comme sur le nez de pont arrière. Du coup je me demande si ce sont mes chapes initiales qui ne sont pas les bonnes ou si le fournisseur s'est trompé (comme elle n'est pas dans une boite je ne vois pas le référence)
2- Sur le pont avant, après avoir remonté et réglé les roulements des coquilles, j'ai monté un nouveau feutre dans la cuvette de la bride. En serrant (pas trop fort), la rotation de la coquille se durcit beaucoup. Beaucoup trop je trouve. Est normal parce que c'est neuf ? Ou il y une opération que j'ai raté? J'ai bien mis un nouveau joint en liège entre la bride et la coquille.
Julien
Maz- 2em Classe
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2017
Re: Restauration Command Car
Bonjour
Concernant vos questions
Pour moi il n'y a qu'une taille de chape de pont pour le 4X4 ( sur le 6x6 c'est peut etre different)
Mais je me trompe peut etre !
Après, ce sont les croisillons qui peuvent etre de deux modeles en fonction de l'arbre de transmision
Concernant les feutres, c'est normal qu ils durcissent le mouvement
Si vous avez suivi le TM pour les reglages des roulements il n'y a pas de souci
Bonne restauration
Concernant vos questions
Pour moi il n'y a qu'une taille de chape de pont pour le 4X4 ( sur le 6x6 c'est peut etre different)
Mais je me trompe peut etre !
Après, ce sont les croisillons qui peuvent etre de deux modeles en fonction de l'arbre de transmision
Concernant les feutres, c'est normal qu ils durcissent le mouvement
Si vous avez suivi le TM pour les reglages des roulements il n'y a pas de souci
Bonne restauration
surgey- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 210
Age : 65
Localisation : aube
Vehicule(s): : jeep willys , Dodge wc56
Date d'inscription : 21/04/2014
Re: Restauration Command Car
Bonjour à tous !
La restauration se poursuit tranquillement !
Je l'ai remis sur ses roues après avoir enfin trouvé les biellettes d'amortisseurs avant !
J'attends le retour du bloc moteur qui est chez le rectifieur. Sur ce point je suis allé de mauvaise surprise en mauvaise surprise malheureusement. Chemise à remplacer, les nouvelles ne sont pas les mêmes... mais ce n'est plus un pb car le bloc est fendu. Après avoir échangé avec quelques pro du domaines, et ce malgré une utilisation relativement faible que j'en aurais, tous m'ont conseillé de changer le bloc et d'éviter la réparation. Par "chance" le rectifieur à un bloc qui me vend vraiment pas cher. Par contre, en plus de tous ce qui était prévu, il faut rectifier la ligne du vilebrequin. Enfin bref, c'est au final douloureux d'un point de vue financier. Je m'en serais tiré pour le même prix en achetant un moteur complètement révisé. Bref !
Donc là, je l'attends pour pouvoir poursuivre. La BV est révisée (j'ai seulement remplacée tous les joints papiers et SPI), tous les éléments annexes au moteur sont prêts pour être remontés.
En parallèle de ça il faut que je finalise les circuits de frein et d'essence.
Pour les garnitures de frein, je souhaiterais les coller et non riveter. Connaissez vous des entreprises qui font ça ? Je n'en ai pas trouvé vers chez moi (Alpes Maritimes). Il y en a quelques unes sur le net mais si quelqu'un en connait de confiance, je suis preneur.
La restauration se poursuit tranquillement !
Je l'ai remis sur ses roues après avoir enfin trouvé les biellettes d'amortisseurs avant !
J'attends le retour du bloc moteur qui est chez le rectifieur. Sur ce point je suis allé de mauvaise surprise en mauvaise surprise malheureusement. Chemise à remplacer, les nouvelles ne sont pas les mêmes... mais ce n'est plus un pb car le bloc est fendu. Après avoir échangé avec quelques pro du domaines, et ce malgré une utilisation relativement faible que j'en aurais, tous m'ont conseillé de changer le bloc et d'éviter la réparation. Par "chance" le rectifieur à un bloc qui me vend vraiment pas cher. Par contre, en plus de tous ce qui était prévu, il faut rectifier la ligne du vilebrequin. Enfin bref, c'est au final douloureux d'un point de vue financier. Je m'en serais tiré pour le même prix en achetant un moteur complètement révisé. Bref !
Donc là, je l'attends pour pouvoir poursuivre. La BV est révisée (j'ai seulement remplacée tous les joints papiers et SPI), tous les éléments annexes au moteur sont prêts pour être remontés.
En parallèle de ça il faut que je finalise les circuits de frein et d'essence.
Pour les garnitures de frein, je souhaiterais les coller et non riveter. Connaissez vous des entreprises qui font ça ? Je n'en ai pas trouvé vers chez moi (Alpes Maritimes). Il y en a quelques unes sur le net mais si quelqu'un en connait de confiance, je suis preneur.
Maz- 2em Classe
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2017
Hervé P aime ce message
Re: Restauration Command Car
IL Y A quelque chose qui m intrigue sur ta caisse , le plancher a un enfoncement au droit du pont arrière je croyais qu il etait totalement plat
HENRY- commandant!
- Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Restauration Command Car
Oui, en effet il y a bien un enfoncement à cet endroit.
Je ne sais pas si c'est propre à cette caisse ou si c'est une généralité. D'autres possesseurs pourront apporter une réponse.
Aussi sur le tableau de bord je n'ai pas l'emplacement du voltmètre. Or j'ai cru comprendre que tous les command car l'avait... Il y a une personne dans ce cas aussi a priori sur le forum. Je sais que ce véhicule est passé par l'armée française. Je 'e sais pas jusqu'où il pouvait aller dans les modifications
Je ne sais pas si c'est propre à cette caisse ou si c'est une généralité. D'autres possesseurs pourront apporter une réponse.
Aussi sur le tableau de bord je n'ai pas l'emplacement du voltmètre. Or j'ai cru comprendre que tous les command car l'avait... Il y a une personne dans ce cas aussi a priori sur le forum. Je sais que ce véhicule est passé par l'armée française. Je 'e sais pas jusqu'où il pouvait aller dans les modifications
Maz- 2em Classe
- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2017
Re: Restauration Command Car
bonsoir Maz, mou aussi le mien n'a pas de voltmetre mais là tu va faire remonter un vieux serpent de mer...
delemme- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 268
Age : 56
Localisation : nord
Vehicule(s): : wc 57 hotchkiss 6 v wc 40
Date d'inscription : 22/11/2008
Resto ration command car
Bonjour
J’aimerai connaître la dimension de la tôle qui est fixée sur le châssis sur la dernière photo à l’arrière droit entre les deux support
Longueur largeur et ses pliages
Merci
J’aimerai connaître la dimension de la tôle qui est fixée sur le châssis sur la dernière photo à l’arrière droit entre les deux support
Longueur largeur et ses pliages
Merci
Pat27- 2em Classe
- Nombre de messages : 25
Age : 59
Localisation : Burey
Vehicule(s): : 353 de 1944
Date d'inscription : 28/10/2021
Re: Restauration Command Car
Pat27 a écrit:Bonjour
J’aimerai connaître la dimension de la tôle qui est fixée sur le châssis sur la dernière photo à l’arrière droit entre les deux support
Longueur largeur et ses pliages
Merci
Bonjour Pat27,
Je comprends vite mais .... il faut m'expliquer très longtemps C'est l'âge je pense.
J'ai compris ta demande.
Je t'envoie cela demain.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Pat27- 2em Classe
- Nombre de messages : 25
Age : 59
Localisation : Burey
Vehicule(s): : 353 de 1944
Date d'inscription : 28/10/2021
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
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