Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Building Card

2 participants

Aller en bas

Building Card Empty Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 09:26

Liste des Documents de Fabrication ou Building Card (6 mai 2017):

Building Card 1_b_c_12

Building Card 2_b_c_11

Building Card 3_b_c_11

Building Card 4_b_c_11


juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 09:32

Dodge serie WC-51 a WC-64KD




ÉTUDE DE LA

BUILD CARD - BUILD RECORD (ENGLISH)
BUILDING CARD - FICHE DE FABRICATION (FRANÇAIS)
FICHA DE FABRICACIÓN (ESPAÑOL)


PROLOGUE



Je vais essayer d'expliquer tout ce que l'on connaît jusqu'à maintenant à propos de la Building Card Dodge, malgré que ce ne soit pas complet, nous avons quand même certaines informations. Nous avons l'espoir d'en découvrir d'autres au cours du temps.

Cette étude est destinée à ceux qui commencent à découvrir le monde passionnant des Dodge, et d'améliorer leurs connaissanceset qui au fil du temps pourront nous apporter leurs informations,

Je vous remercierez de m'envoyer par email toutes les observations ou infos que vous auriez, à fin de les prendre en compte.

jpelaez15@yahoo.es

Comme vous allez pouvoir le vérifier immédiatement, la Building Card nous indique deux données importantes, la date de construction du véhicule (différente de la date de livraison, j'expliquerai par la suite) et le modèle exacte. Avec seulement ces deux données, le niveau de ce document historique est remarquable.

J'espère que vous allez apprécier et que vous n'hésiterez pas à m'apporter vos critiques, je l'ai fait avec toute ma passion, même si ce n'est pas toujours suffisant.

Premier Chapitre



La Building Card est un document qui fut utilisée pour la production de certaines véhicules du Groupe Chrysler aux États-Unis. Il y figure, une série de données qui correspondent au véhicule en question, bien qu' il en manque bien d'autres que nous pourrions souhaiter. De plus nous avons des difficultés pour en interpréter certaine et voire même pas du tout .

Sans doute quand on reçoit la Building Card et juste après du joie de connaître la date de fabrication de ton véhicule favoris, tu reste un peu déçu, car tu aurais voulu en savoir plus !,et découvrir d'autres infos.

Il y a quelques années, on ne savait pas lire, dans certain cas, même le modèle avec exactitude, cette question est maintenant résolue. Nous n'avons que quelques Buildings Cards, à ce jour, soit 160 à 06 mai 2017. (Dodge série WC-51 a WC-64KD), ce qui ne représente que 0,05% du total. Il nous reste encore un long chemin mais malgré cela nous osons tirer des conclusions. C'est possible qu'elles soient erronées, le futur nous le dira, mais nous devons être
persévérant, et continuer le chemin.

Chrysler Group, Historical Services, a micro filmé les Build Cards de certains véhicules fabriqués par Chrysler aux États Unis, depuis l'année 1930 jusqu'à 1967 et depuis 1930 jusqu'à 1954 pour les camions. A part de ces dates ils n'ont rien de plus et pas plus des Jeeps, AMC et de ceux fabriqués au Canada.

Si vous êtes propriétaire d'un Dodge, vous pouvez demander la Build Record à Chrysler. Vous pouvez faire comme suit:
Du fait qu'ils n'ont pas toutes les B.C., le mieux, est de les interroger. Pour ceci envoyer un email à l'attention de: Danielle Szostak-Viers, du FCA US LCC Historical Services, qui est la personne qui s'en occupera aimablement.

danielle.szostak@fcagroup.com

Demandez lui de vous indiquer la procédure afin de l'obtenir, au cas ou ils ont bien la B.C. Il faut bien noter que vous devez justifier que vous êtes le propriétaire, dans le cas contraire, ce serait du temps perdu.

Vous devez lui indiquer le numéro de châssis du véhicule et la date approximative de fabrication, si vous là connaissez. Pour ceux qui ne connaissent pas ces réponses, je vous indique ensuite ou les trouver.

Liste des Documents de Fabrication ou Building Card (6 mai 2017): Document précédent

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 09:39

Le numéro de châssis compris 8 chiffres, sur cette série va du 81.529.001 jusqu'au 81.784.196 pour les 4x4 et du 82.000.001 jusqu'au 82.043.278 pour les 6x6.

Building Card 1_chas11

Building Card 2_chas11

Building Card 3_nc_c11
Châssis numéro 81583582, qui correspond au modèle WC-56, du 17 nov. 1942.

Ce numéro est placé sur le longeron gauche du châssis, sur la partie extérieur avant, tel qu'on peut le voir sur les images.

Building Card 4_vin211
VIN: Vehicle Identification Number Dodge WC
Foto de:  www.command-car.com
Situation du numéro de châssis (VIN).


Building Card 5_situ11

On peut voir souvent que le numéro et poinçonné 2 fois, on sait pas quand ils le faisaient, c'est au milieu ou à la fin du processus d'assemblage, mais c'est comme ça.

Building Card 6_situ11

Building Card 7_situ11
Châssis numéro 81 573 434.

Cette pratique de double gravure, à donné lieu a des erreurs sur ce numéro et nous pouvons rencontrer 9 au lieu des historiques 8.

J'ai du lutter avec la documentation de ce WC-56 châssis 815734344 devant le Ministère d'Industrie de ma région. Je leur ai joint toute type de documentation, où il était démontré d'une manière probante que la dernier chiffre était en trop, le 4 à la fin. Nous avions même gratté et enlevé la peinture et les autres numéros sont apparus, en coïncidence avec ceux du dessus en diagonal, vers la gauche et en bas. Malgré tout cela, le Directeur d'Industrie n'a pas voulu se tremper et il n'a pas admit le changement. Amen!

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 09:43

Je dois signaler que sur le châssis du Dodge, un autre numéro existe qui n'a rien à voir avec celui du châssis. Il s'agit de la référence châssis
du constructeur. On peut la voir sur les images suivantes:

Building Card 8_refc12

Building Card 9_refc12
Référence du constructeur du modèle de châssis. Fotos de dodgewc52.over-blog.com

Emplacement de la référence du châssis. Longeron gauche au centre. A gauche on peut voir la zone de fixation du support de la roue de secours et au centre à gauche le support du marchepied.


Selon le modèle du véhicule, la référence du constructeur change, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci joint:

Building Card 10_12
La source de ce tableau est de Didier Andres. Véhicules Militaires H.S. Nº 6.

Building Card 11_ref13
Châssis référence 921681.

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 09:49

Une autre sujet qu'on doit spécifier à Danielle est la date approximative de fabrication du véhicule. Comme indication, Ci joint la liste des Building Cards que j' ai (document précédent). De cette façon vous pourrez situer a peu près votre véhicule dans le temps avec le numéro de châssis.

Et enfin, après avoir terminer avec toutes les formalités et attendre entre un ou deux mois, tu reçois la Building Card de ton véhicule, similaire à la mienne, une photocopie d'un microfilm.

Building Card 12_81_11



Deuxième Chapitre



Nous allons voir les différents cases qui composent la Building Card.

Building Card 13_b_c11
Build Card standard. Nous remercions Richard Tercier, qui a fait cette magnifique reproduction.

Building Card 13_111

Building Card 13_411

Il y a des choses à clarifier, par exemple:

BOX-KDX, possible: "boîte de transport", ou peut être: transport en boîte.

KILO, possible: "le poids à transporter".

CDE.SPEC.NO, pour moi, "spécifications techniques nº".

PROGRAMME NO, pour moi, "ordre de fabrication nº".

NO DE CAISSE, pour moi, il est le "nombre de la cabine".

A.T.LAMP, pour moi "lampe extérieure".

CROCH. REM., pour moi "crochets frontaux".

RES.CARB., pour moi "type réservoir de carburant".

POMPE DIR. ASS, pour moi "pompe de gonflage des pneus".

C.C.VENT., pour moi "système de ventilation".

POIG.CABINE, pour moi "longue barre d'appui".

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 09:52

Je propose un exercice mental, allons-y. Imaginez l'usine où ces Dodges étaient assemblés, pour voir d'un façon simple le sens de quelques unes des cases.

Les prototypes des cette série son déjà approuvés, terminés les dernières retouches et l'usine prêt pour commencer la fabrication en série. Les commandes vont arriver et on doit tout organiser pour commencer.

On doit faire la planification des tous les points nécessaires pour éviter des problèmes. Chaînes de montage, personnel et sa formation correspondante, fournisseurs, entrepôts, etc. Tout un processs complexe pour une entreprise, mais Dodge a une expérience solide, déjà de plusieurs années dans l'assemblage de véhicules et plus spécifiquement de véhicules militaires.

Ils adaptent ce qu'ils connaissent déjà, tout les départements, toute l'entreprise est préparée pour commencer la fabrication de cette nouvelle série.

Je ne connais pas l'organigramme de Dodge, mais on va faire la supposition suivante : Les commandes sont reçues et le département correspondant, possiblement Logistique, doit informer les Achats, Production, Ressources Humaines et les autres départements concernés qu'on doit commencer à préparer tout le nécessaire au fin de fabriquer les véhicules.

Par exemple, le dpt 'Achats doit envoyer les commandes des ensembles de pièces et sa planification de livraison aux fournisseurs, internes ou externes à l'entreprise. De même pour les différents départements afin que tout soit préparé pour le jour du démarrage de la fabrication.

Il y a plusieurs lignes d'assemblage, l'une prépare le châssis, roues, moteur et ponts et l'autre prépare la cabine, tout ceci est visible sur des photos d'époque. Toutes ces lignes savent ce qu'ils doivent assembler grâce à la B.C. de chaque véhicule.

Chaque véhicule a un environnement particulier et doit être identifié unitairement. On peut tous comprendre que c'est tout à fait différent de construire des vis que voitures, les unes ne sont pas identifiés unitairement, les autres oui.

À la réception d'une commande de 1000 unités de l'un ou l'autre modèle, par exemple, on doit préparer un Ordre de Fabrication, ou plutôt, 1000 ordres de fabrication, une pour chaque véhicule à fabriquer.

Possiblement le département Logistique, est en charge de créer l'Ordre de Fabrication pour chaque voiture à fabriquer et il l'envoie au dpt. Fabrication ou Production, afin que le processus d'assemblage du véhicule commence.

Building Card 14_81_12
Ordre de Fabrication, Sched.Nº 1279, Serial Nº (Châssis) 81539572, cela correspond à un des premiers WC-56 fabriqué en série, "DATE BUILT" 4 Juin 1942.

Examinons maintenant la première case, celle qui est en haut à gauche de la B.C., ou on peut voir "SCHED. NO.", qui à mon avis représente le numéro d'Ordre de Fabrication de ce véhicule en particulier, qui doit être fabriqué selon les spécifications indiquées sur cette page.

D'un côté, SCHED pourrait être possiblement l'abréviation de Schedule, c'est à dire le planning de travail, de production, de fabrication, etc. ce qui est cohérant avec l'Ordre de Fabrication numéro XXXX.

D'un autre côté, une fois émis l'Ordre de Fabrication, on peut supposer que les cases supérieures sont déjà imprimées avec le même type de numéro ainsi que les cases centrales, mais pas les cases inférieures.

Dans les cases inférieures, quelques unes sont avec des caractères différents et d'autres écrits à la main. Pourquoi? C'est tout simple. Quand l'Ordre de Fabrication est émis on ne connaît pas encore les numéros des cases inférieures, c'est à dire que les numéros de châssis, moteur et cabine sont pas encore connus.


Donc la Build Card initialement reste identifiée par les numéros de la case supérieure, plus précisément par la case SCHED. NO XXXX. Plus tard la référence de la B. C. sera le SERIAL NO, c'est à dire le Numéro de Châssis, mais ceci a partir du moment ou ce numéro sera enregistré, c'est à dire au moment ou à la ligne d'assemblage le numéro de châssis sera frappé.

Tel que j'ai indiqué avant, sur cette dernier B.C. on voit dans la case supérieur à gauche: Ordre de Fabrication, Sched. No., 1279 et ce véhicule est celui que nous allons assembler. Il correspond à SALES O.NO., Commande 85289 et il doit suivre les SPEC. O. NO., Spécifications Techniques No 41818. Il a un CHASSIS MODEL, Modèle de Châssis 214, ici il ne s'agit pas d'un modèle de châssis, plutôt d'un modèle d'ingénierie et avec une WHEEL BASE, Empattement de 98", 248,92 cm et avec un BODY MODEL, Modèle de Cabine 19. Les cases suivantes supérieures nous allons les ignorer pour le moment et nous allons nous concentrer sur celles décrites.


juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 10:05

Un petit parenthèse et je crois que c'est important . Nous pouvons voir qu'en dessous des cases il y a des cercles noirs, perforations sur la feuille, lesquelles confirment les numéros supérieures. Afin de comprendre très clairement, nous devons étudier le tableau suivant:

Building Card 15_b_c11
Tableau de la relation entre les perforations numéros et caractères.

Les perforations sont très utiles, parce que grâce à elles nous pouvons identifier les numéros; nous devons tenir en compte que quelques microfilms ne sont pas en bonne état et quelques numéros ne peuvent pas être distingués.

Building Card 16_81_11
Grâce aux perforations nous pouvons lire le Sched. NO.: 4 7 9 4

Le personnel des entrepôts ou fournisseurs de pièces s'activent et ils alimentent les lignes d'assemblage afin que le processus commence.

Les ensembles et/ou pièces arrivent à l'entrepôt, après le contrôle qualité et vérification ils sont placées aux zones disposées et identifiées correspondantes. Les responsables d'approvisionnement lisent, case après case, 41818, 214, 98" et le 19.  

Le personnel en charge est soit du personnel expérimenté qui sait interpréter à la perfection ces indications, ou bien ils consultaient d'autres documentations joints à la Build Card, où il était indiqué exactement la référence des pièces et/ou ensembles clés.

Essayons de comprendre, nous qui n'avons ni l'expérience ni les documentations qui accompagnaient.

Dans la case SPEC. O. NO., on voit 41818 qui indique les spécifications techniques d'un modèle précis et correspondant aux plans techniques de ce modèle.

Par exemple, sur le plan de Dodge suivant, modèle WC-53 Carry All, on voit 41810 - 14, c'est à dire 41810 et 41814.

Building Card 17_pla11
Building Card 18_pla11

Le 3 Juillet 2014, j'ai établis un tableau où on peut voir la relation entre le modèle et le numéro sur les Building Cards.

À ce jour et avec les nouvelles B.C, le tableau est encore en vigueur et se confirme l'une après l'autre.

Building Card 19_11
Relation Spec. O. NO. avec le modèle Dodge série WC-51 à WC-64KD.

Le numéro 214 de CHASSIS MODEL, Modèle de Châssis, correspond à cette série WC-51 à WC-61 & WC-64KD et le numéro 223 aux modèles de cette série WC-62 et WC-63. C'est à dire 4x4 et 6x6.

Il faut se rappeler qu'il y a d'autres modèles d'ingénierie, tel qu'on voit, par exemple, sur la suivante B.C., il s'agit du 215.

Building Card 20_81_11
Building Card d'ingénierie du moteur T-215.

Building Card 21_111
La source de ce tableau est de Didier Andres. Véhicules Militaires H.S. Nº 6.

Donc le personnel de l'entrepôt se dirigent vers la zone ou sont les châssis "214". Mais, il y a plusieurs modèles différents de châssis, il est donc nécessaire continuer à lire la suivante case, sur la quelle on voit 98 pouces. Mais cette distance entre axes, est utilisé ni plus ni moins que par 6 modèles, 51, 52, 55, 56, 57 et 58. C'est quand même quelque chose, des 12 modèles 214, 4x4, sont réduits à la moitié.

Building Card 22_111
La source de ce tableau est de Didier Andres. Véhicules Militaires H.S. Nº 6.

De cet empattement, 98", il y a trois références de châssis, 921681, 922825 y 925065. Ces nombres sont les références que le fabricant donne à chaque châssis ou groupe de châssis.

A partir de ce point nous devrions savoir lequel correspond à cette Build Card et comme je l'ai dit avant, je le répète.

Comment résoudre ce dilemme?. Il y a plusieurs solutions possibles et je les dis supposées puisque je ne peux pas le confirmer.

La première solution est de lire la case "Spec.O.NO." et on voit 41818. Cette numéro signifie que les spécifications techniques du véhicule correspondent au modèle WC-56. S'il avait correspondu au modèle WC-57, il aurait mit 41819.

Alors, le personnel de l'entrepôt se dirigera vers la zone 214, subzone 98inch et subzone 921681. Là-bas il prendra le châssis référence 921681 et il aura trouvé la pièce conforme.

Avec cette référence 921681 trois modèles peuvent être construits WC-51, 56 et 58.

La deuxième solution est la suivante: Je suis convaincu que le Dpt de Production, sortait avec la Ordre de Fabrication ou Build Card, d'autres fiches, sur lesquelles il y avait des indications pour le secteur d'assemblage sur les éléments clés qui devaient être utilisés au montage du véhicule et sortir le modèle exacte, le châssis exacte et la cabine exacte, je veux dire les références, c'est à dire… WC-56, 921681 et le 19 cabine et de plus s'il y avait quelque chose de spécial à mettre ou bien à ne pas monter, sur ce véhicule. À la fin ces fiches restaient pour la vérification du Département Qualité et Vérification pour le OK ou Non Conformité. Et en dehors de la Build Card. Mais ceci n'est qu'une hypothèse, tout à fait crédible, mais sans affirmation de ma part.

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 10:13

Occupons-nous maintenant de la Cabine ou Body Model, soit 19 qui correspond à la cabine qui devait être fournis à la ligne. Néanmoins nous devons compléter la référence, car il s'agit de la 4219 précisément. Parce que la cabine 19, pourrait correspondre à un autre modèle différent, par exemple un VC-1 de 1940, tel qu'on peut voir sur la B.C suivante.

Building Card 23_bc811

Building Card 25_111
La source de ce tableau est de Didier Andres. Véhicules Militaires H.S. Nº 6.

Le 42 est la référence attribué par le fabricant de la cabine à cette série WC-51 à WC-64KD et ne fait pas référence à l'anée, bien que peut être oui, je ne le sais pas. Ce qui est vrai est que le numéro 42 reste toutes les années de cette série, de 1942 jusqu'à 1945.

Building Card 26_cha12
Body Tag, Plaque de la cabine, 4219 - 1650, correspond au modèle WC-56, châssis 81542307.

La référence de la cabine figure sur une plaque sous le capot, zone centrale gauche. Possiblement mise sur ligne d'assemblage.

J'ai une photo avec le numéro 4270 et je ne me souviens pas exactement quel modèle est (aide, s'il vous plaît).

Building Card 26_111

Building Card 27_81_11
Ordre de Fabrication 2461 - Commande 85289 - Spécification 41818 - Modèle WC-56 - Châssis modèle 214 - Empattement 98" - Cabine 19
No. cabine (BODY NO.) 1650.



juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 10:18

Il y a 1 autre numéro de cabine, il s'agit de le référence cabine du fabricant. Je ne sais pas s'il existe sur tout les modèles de cette série, la seule chose que je peux indiquer c'est que sur la cabine des modèles WC-56, 57 et 58, il y a un numéro marqué et c'est celui du fabricant Budd Mfg.Co, Detroit, Michigan, . Sur d'autres modèles de cette série, fabriqués par d'autres fabricants, je ne sais pas si il y a des références frappées ou plaques.

Avec cette référence on peut arriver à estimer la date de fabrication du véhicule, mais avec une grand tolérance et tout ceci grâce aux trois ou quatre exemples apportés par les propriétaires. Ce n'est pas un numéro à prendre en compte, bien que cela soit intéressant.

Building Card 28_rfc11
Cabine d'un WC-58, il s'agît du cabine nº 4928 fabriquée par Budd pour les modèles 56, 57 et 58 sans distinction.

Building Card 29_rfc11
Cabine nº 21994 d'un WC-56.

Par rapport au reste des cases supérieures, on ne connaît pas le sens exacte, donc j'ai essayé de traduire en différentes langues pour meilleur compréhension. On peut voir sur les suivants documents.

Building Card 30_11

Comme vous pouvez vérifier, on ne connaît pas les sens exact.

J'ai mis à droite ce qu'on voit sur les 160 B.C que nous avons, par exemple sur "VIA" il y a un 4 sur toutes les
B.C.

Par rapport à "Dealer et Reg", il y a des numéros écrits à la main et dans un ordre numérique croissant, bien que certain sont illisibles. Sur la liste des B.C, j'ai ajouté une colonne, à droite, afin de voir ce qu'il y a sur chacune.

C'est tout ce que nous pouvons dire des cases supérieures, malhereusement, nous ne savons pas les
déchiffrer, mais le plus important est maintenant qu'il est possible de déterminer le modèle exact.

À ce point ci, je voudrais faire une réflexion. La seule façon de savoir qu'elle est le modèle de ton Dodge, est grâce à la B.C.. Les yeux peuvent se tromper, mais la vérité est sur la B.C.. Naturellement, toujours si le numéro de châssis est l'original, autrement oubliez.

Building Card 31_81_11
Frappe du numéro de châssis. Longeron gauche avant.

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 10:27

À la fin de l'étude j'ai établi quelques tableaux d'ou on voit la relation entre le Sched. No ou Ordre de Fabrication, avec les autres cases, afin de trouver une relation entre les commandes passaient par l'armée à Dodge.

Pour le moment on ne peut pas démontrer grand chose, mais je voudrais que vous l'étudiez avec intérêt (voir à la fin de l'étude).



Troisième Chapitre



En résumé, le châssis et la cabine sont déjà fournis aux lignes d'assemblage, selon les indications des cases supérieures de la B.C., en plus est écrit à la main sur la case inférieur droite, le numéro de cabine, BODY NO.

Maintenant, on doit tamponné sur la B.C. le numéro de châssis. Il semble qu'en début de ligne, le nombre était frappé sur le châssis ,très important, car le véhicule sera identifié avec cette référence pour le reste de sa vie. À partir de ce moment, c'est le véhicule châssis 81539572. Cette nombre était écrit sur la case inférieure SERIAL NO et c'est la référence pour la documentation du véhicule.

Building Card 32_b_c11

Building Card 33_81_11
Des 160 B.C. que nous avons à aujourd'hui, sur celle ci ,la seule qui a le numéro de moteur imprimé deux fois.


Une fois que le moteur est installé, le numéro gravé sur le moteur, dans ce cas le T 214 - 9964, était aussi tamponné. Bien qu'il soit possible que le moteur fut gravé sur la même ligne de montage, je ne sais pas.

Les deux cases centrales, SERIAL NO et MOTOR NO., ont le même type d'impression, c'est possible alors qu'ils le fassent au même zone à la chaîne.

Building Card 34_fot11
Moteur T 214 - 322 et quelques.

Le reste des données écrites en bas, ont différent type de caractères, ce qui me fait penser qu'ils étaient écrits en différents endroits de la ligne d'assemblage.

La case IGNITION KEY NO., n'a pas beaucoup d'intérêt, car il doit s'agir du modèle de clé de démarrage. Cette série a le même modèle, le 700. Pour l'année 42, il est écrit à main (pas dans tous les cas), sauf pour fin 1942 ou le même type de caractère que celui du Motor No. est utilisé. Les années suivantes, 43, 44 et 45 il n'apparaît pas, mais, mais ... il apparaît dans la case REAR DODGE KEY NO, mais pas toujours,  juste de temps en temps.

Voir Parts Catalog 9 SNL-G-502, 0605-Ignition coil, wiring, spark plugs, switches.

En parlant de SNL, j'ai commencé une étude des changements dans la fabrication de Dodge wc-51 a wc-64kd, 4x4, sur la base du numéro de châssis et le modèle. Quand je l'ai préparé, je publie.

Toutes ces données correspondent au véhicule quand il sortait de la ligne d'assemblage. Plusieurs années sont passées depuis sa fabrication et le véhicule a souffert ou a été modifié, donc c'est normal que la cabine actuelle ne soit plus l'originale et également le moteur, c'était très habituel de l'enlever et le remplacer par un autre réglé et prêt pour fonctionner. L'original était stocké, et si c'était possible préparé pour le véhicule suivant.

Il y a une autre case, la plus excitante habituellement quand on reçoit la B.C. de l'Historical Services, Chrysler Group LLC. C'est la case DATE BUILT, Date de Fabrication, où on peut voir le mois, jour et année de fabrication de ce Dodge. Bien que ceci ne soit pas vrai, en effet cette date est en vérité celle de l'acceptation du véhicule par l'inspecteur de l'armée.

L'inspecteur  faisait un échantillonnage de test des unités stockées et au cas où tout était conforme, ils passaient à la préparation des véhicules pour l'expédition. Il y avait une décalage entre la date de finalisation d'assemblage du véhicule et la date de départ, je ne peux pas estimé le temps de décalage car je n'ai pas de document accrédité pour le connaître, mais cela pourrait être une semaine, un mois, ou… je ne sais pas. En tout cas nous l'acceptons comme date de fabrication.

En dessous de cette case il y a , DATE SHIPPED, c'est à dire Date d'Expédition ou Date de Départ. Mon opinion est que la date qu'ils ont mis dans la case, DATE BUILT, devait figurer en dessous, sur DATE SHIPPED, mais pour une certaine raison ils ne l'ont pas fait.

Cependant, dans cette case DATE SHIPPED et sur très peu de Build Card, apparaissent des numéros que je trouve vraiment intéressants.

Building Card 35_81_11

Sur cette B.C., WC-56, châssis 81542026, apparaît le numéro 20169286. Qu'est-ce que cela signifie? Eh bien, ni plus ni moins que sa Immatriculation Militaire.

Pour arriver à cette conclusion nous devons regarder les tableaux, magnifiquement préparés par Didier Andrés et publiés dans Véhicules Militaires, Hors Série No 6. Dodge WC 3/4 Ton. Publication indispensable pour les passionnés du Dodge.

Building Card 36_111
Tableau WC-56 établi par Didier Andrés, Véhicules Militaires, H.S. nº 6.

Nous pouvons observer sur la première ligne, les numéros de registre ou immatriculation militaires des véhicules WC-56 correspondants aux premières 14.652 unités fabriqués. Le numéro 20 169286 est le véhicule 1.330 de cette commande.

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 10:29

Un autre example, la B.C. 81 531886, WC-55, apparaît le 6018715. Ce numéro est le véhicule 2.644 de cette commande.

Building Card 37_81_11

Building Card 38_111
Tableau WC-55 établi par Didier Andrés, Véhicules Militaires, H.S. nº 6.


Dernière édition par juan15 le Jeu 11 Mai 2017, 10:32, édité 1 fois

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 10:31

Autre exemple, la B.C. 81540914, WC-57, apparaît le 20184954. Ce numéro est le 2eme véhicule de la première commande.

Building Card 39_81_11

Building Card 39_111
Tableau WC-57 établi par Didier Andrés, Véhicules Militaires, H.S. nº 6.

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 10:36

Une autre exemple. Sur la B.C. 81613484, WC-60, apparaît le 0026527.

Building Card 41_81_11

Donc le 0026527 est le numéro 145 de la deuxième et dernière commande de cet modèle WC-60.

Building Card 42_111
Tableau WC-60 établi par Didier Andrés, Véhicules Militaires, H.S. nº 6.

Seulement sur 5 B.C. des 160 que nous avons, on peut voir un nombre dans cette case. Il est dommage de ne pas avoir les Immatriculations Militaires sur toutes les B.C.

Nous savons déjà un peu plus de notre véhicule, la date de fabrication (inspection et OK), moteur et numéro de cabine et, si nous avons de la chance, l' immatriculation militaire réelle que portait le Dodge pendant toute sa carrière, bon… qu'il aurait du porter, car à aujourd'hui il a subit beaucoup de modifications, nombreuses couches de peinture et peut être de nombreux propriétaires.

continuera...

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 15:31

Quatrième Chapitre



Nous allons étudier les cases centrales.

Je pense que quand la Build Card arrivait aux lignes d'assemblage, les numéros des cases centrales étaient déjà écrits. Le même cas pour les numéros des cases supérieures, sauf certaine.

Il y a des petites numéros, du 1 au 45 et dessous d'eux, du 46 au 90.

En dessous d'eux il y a des cases verticales avec des noms techniques de pièces et/ou d'ensembles du véhicule.

Malheureusement la seule chose que je peux faire est de présenter les différentes variations que nous avons des B.C., car je ne peux pas assurer grand chose. C'est une déception pour ma part. Je souhaite que progressivement nous en connaissions la signification.

Nous allons prendre comme référence le cercle noir qu'il y a en dessous des chiffres 1, car plusieurs fiches sont peu lisible et on ne peut voir que le cercle et pas déchiffrer le 1.

Building Card 43_cas11

Building Card 44_111

J'ai préparé quelques tableaux, dont on peut observer les variations au niveau des cases centrales.


Cases centrales de la Building Card. Mis à jour le 06 Mai 2017

Tous les B.C. que nous avons sont tel que la B.C. 81 530904



Building Card 46_81_11
B.C. 81530904

Building Card 5011

On ne connaît pas la signification et comme exemple j'ai séparé les B.C. du modèle WC-54  ou on trouve un cas très étonnant. Tous les WC-54 sortaient de l'usine avec les crochets avant, alors, pourquoi dans la case 76 le 1 n'apparait pas?, bien que ça soit seulement sur le Spec.O. Nº (Spécification Technique Nº) 41817, car sur les  2 autres , 42618 et la 42744, on peut le voir. Pour le moment je ne sais pas l'interpréter.

Building Card 5111

Building Card 5211

Building Card 49_cas11

Il nous reste le numéro qui apparaît sur la case 90, TRAC. RO., je ne connais pas sa signification, néanmoins examinons.

Des 160, pratiquement sur tous, 149 B.C., ont un 7 et un cercle sur la même place:

Building Card 5311

Curiosité ou particularité. Dans tous B.C. indique le nombre de cabine, exception de deux B.C.:

Building Card 5411
B.C. 81 654598

Building Card 5511
B.C. 81 777900

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 15:32

J'espère qu'un jour nous connaitrons la signification de tout ceci.

Eh bien, voilà tout… beaucoup d'entre vous diront, et à juste titre, que je n'ai pas fait aucune découverte, et qu'il y a beaucoup des questions sans réponses, c'est ainsi, néanmoins j'ai voulu réunir sur un seul écrit tout ce que nous connaissons sur la Build Card et pour deux raisons importantes. La première pour rassembler tout ce qui a été dispersé un peu partout de tel façon qu'on puisse avoir à notre disposition rapidement toutes ces connaissances. En plus, tous ceux qui entrent dans le monde Dodge, se demandent toujours la même chose, à juste titre, mais maintenant ils pourrons lire ce document et sauront par eux même (je, je...). La deuxième raison est d'essayer qu'avec certain d'entre vous on puisse avancer en corrigeant des erreurs et que chacun apporte sa part. Afin de participer aux évolutions, je vous prie de m'envoyer par mon email vos commentaires de tel façon que je les intègre à cette étude. jpelaez15@yahoo.es

Je suis désolé des maladresses de cette étude, car il peut y avoir des erreurs à la traduction et si vous êtes déçu, j'ai essayé de faire de mon mieux.

Je vous remercie d'avance de votre compréhension et l'aide future que vous m'apporterez.

Un grand merci à Richard Tercier pour votre aide



juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 15:37

Les suivants documents, ont été ordonnés par le modèle, par Spec. O.N º et par Sched N º., selon année.

En addittion j'ai indiqué les différentes commandes que Dodge à réçu de l'armée. Ce sont peu de B.C. mais tout semble indiquer qu'il peut y avoir une relation entre la commande et le Sched. N º. Avec le temps nous verrons si c'est certain ou non, pour l'instant, rien nous pouvons démontrer.


TABLEAU  MODÈLE, SPEC.O.Nº, SCHED.Nº / ANNÉE ET COMMANDES


Mai 2017

Building Card 61_wc-11

Building Card 62_wc-11

Building Card 63_wc-11

Building Card 64_wc-11

Building Card 65_wc-11

Building Card 66_wc-11

Building Card 67_wc-11

Building Card 68_wc-11

Building Card 70_wc-11

Building Card 72_wc-11

Building Card 73_wc-11

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 15:41

CERTAINES CHOSES QUE NOUS DEVRIONS SAVOIR



Building Card 81_11

Building Card 8211

Building Card 83_11

Building Card 8611

Building Card 8711
Model Chart and Serial Number Guide. MOPAR

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Jeu 11 Mai 2017, 15:44

PLUSIEURS TABLES



Building Card 91_12

Building Card 9212

Building Card 93_12



Je dois remercier Emile Becker et Guy Dentzer, pour son livre DODGE,  VC-1 - WC-64 kD


(1940-1945).





Et bien sûr, Didier Andres pour son « livre » Les Dodge WC,  0,75 & 1,50 ton. H.S.nº 6, Véhicules Militares,




Et à ce forum





Salutations,

Juan.

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  juan15 Sam 07 Oct 2017, 18:43

Hola,

Il existe une certaine difficulté à interconnecter les cercles noirs des nombres qui apparaissent en haut d'un B.C.

Building Card Imagen13

Nous pouvons voir qu'en dessous des cases supérieures, en dessous des nombres supérieurs,  il y a des cercles noirs, qui sont des perforations sur la feuille, lesquelles confirment les numéros supérieures.

Dans la copie, ils sortent comme des cercles noirs (ou des cercles blancs), cela dépend de la photocopie.

Afin de comprendre très clairement, nous devons étudier le tableau suivant:

Building Card Imagen14
Tableau de la relation entre les perforations et les numéros.

Comprenez-vous?

Les perforations sont très utiles, parce que grâce à elles nous pouvons identifier les numéros; nous devons tenir en
compte que quelques microfilms ne sont pas en bonne état et quelques numéros ne peuvent pas être distingués.

Building Card Imagen15

Grâce aux perforations nous pouvons lire et confirmer:

Sched. Nº.:  4 9 8 2 9... Sales O.Nº.: 8 1 1 5 0...  Spec.O.Nº.: 4 1 9 5 0...   Capacity.: 5... Chassis Model.: 2 1 4
Wheel Base.: 9 8...  Body Model.: 8 6 etc…

juan15
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 816
Age : 77
Localisation : Navarra, Espagne
Vehicule(s): : WC-56 Reconnaissance (25 Juin 1942)
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  fred50 Dim 08 Oct 2017, 09:22

salut juan,

merci pour ces dernières précisions, j'ai appris quelques choses cheers cheers


fred
fred50
fred50
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1257
Age : 40
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Building Card Empty Re: Building Card

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum