Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
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barbara
ryan60
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Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
Bonjour tous le monde ,
Hier j'ai passé la journée sur le réglage des mâchoires de freins .......une journée pour rien car je n'y arrive pas......ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!! L'horreur ....... je vais défaillir.....
Quand je suis à peu près bon en haut çà ne va pas en bas et quand je tente de régler en bas çà ne va plus en haut !!!!!
je n'arrive pas à avoir moins de jeu en bas qu'en haut ( les fameux 0,30 en haut et 0,15 en bas ) et la mâchoire touche le tambour sur le milieu de la mâchoire alors qu'en haut et en bas elle ne touche pas c'est à s'arracher les cheveux !!!
Si quelqu'un peu m'expliquer la procédure simplement ce serait sympa là je suis dépasser totalement...
Après réflexion aussi car cela faisait un moment que les freins étaient démonter , je n'ai jamais trouver une boutique pour me rectifier les tambours du coup j'avais oublié cette histoire d'ovalisation ..... il se pourrait bien que mes tambours soient mort si le réglage est impossible non ?
Merci d'avance pour les avis !
Hier j'ai passé la journée sur le réglage des mâchoires de freins .......une journée pour rien car je n'y arrive pas......ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!! L'horreur ....... je vais défaillir.....
Quand je suis à peu près bon en haut çà ne va pas en bas et quand je tente de régler en bas çà ne va plus en haut !!!!!
je n'arrive pas à avoir moins de jeu en bas qu'en haut ( les fameux 0,30 en haut et 0,15 en bas ) et la mâchoire touche le tambour sur le milieu de la mâchoire alors qu'en haut et en bas elle ne touche pas c'est à s'arracher les cheveux !!!
Si quelqu'un peu m'expliquer la procédure simplement ce serait sympa là je suis dépasser totalement...
Après réflexion aussi car cela faisait un moment que les freins étaient démonter , je n'ai jamais trouver une boutique pour me rectifier les tambours du coup j'avais oublié cette histoire d'ovalisation ..... il se pourrait bien que mes tambours soient mort si le réglage est impossible non ?
Merci d'avance pour les avis !
ryan60- commandant!
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Re: Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
Bonjour,
Pour une bonne rectification de tambour de Dodge, il faut trouver quelqu'un qui possède un outil capable de maintenir le tambour par le centre.
Je pense (sans être certain) que l'ensemble des rectifieurs maintiennent le tambour par l'extérieur.
Au vu des masses soudées pour tenter d'équilibrer le tambour, on peut admettre qu'il y a un problème à ce niveau.
Je pense qu'en utilisant une partie d'axe d'origine (un peu modifiée) on pourrait fabriquer cet outil.
Amitiés.
barbara
Pour une bonne rectification de tambour de Dodge, il faut trouver quelqu'un qui possède un outil capable de maintenir le tambour par le centre.
Je pense (sans être certain) que l'ensemble des rectifieurs maintiennent le tambour par l'extérieur.
Au vu des masses soudées pour tenter d'équilibrer le tambour, on peut admettre qu'il y a un problème à ce niveau.
Je pense qu'en utilisant une partie d'axe d'origine (un peu modifiée) on pourrait fabriquer cet outil.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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Date d'inscription : 01/06/2008
Re: Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
Il parait qu'il faudrait fixer le tambour à un moyeux démonter pour pouvoir rectifier le tambour , je me souviens d'un mécano de chez Renault Truck se bidonnant en voyant mes "pots de fleurs" comme il les appelaient !
Il à moins rigoler après car il n'a jamais réussi à les positionnés sur la rectifieuse .....
Il à moins rigoler après car il n'a jamais réussi à les positionnés sur la rectifieuse .....
ryan60- commandant!
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Localisation : liancourt 60
Vehicule(s): : dodge wc 51
Date d'inscription : 10/05/2009
Re: Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
Salut ryan j'ai le mème problème j'ai eu du mal a régler a cause de l'ovalisation des tambours j'ai fini par mettre 0.15 en bas et régler le haut en faisant toucher et revenir légèrement en arrière sa a passer au contrôle technique il y du temps a passer si tu met trop jeux du va avoir trop long course sur la pédale de frein ,je vais faire rectifier mes tambours le fiston ces renseigner auprès d'un spécialiste de sa boite il parlait de 25 a 30€ ht par tambour , dernièrement j'ai eu un gros souci sur la jeep j'ai fais un freinage un peut brusque elle est partis d un coté grosse peur j'ai réglé les freins le problème est disparu les tambours sont pas usés ,la tu comprend qu'on rigole pas avec les freins
Re: Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
Salut les gars, pour moi même problème que vous pour le réglage. Du coup j 'ai fait comme YoYo pour le réglage .
Essai satisfaisant , il frein très bien et droit . Reste plus que le passage au contrôle technique, qui m en dira plus sur les performances du freinage.
Essai satisfaisant , il frein très bien et droit . Reste plus que le passage au contrôle technique, qui m en dira plus sur les performances du freinage.
will87- 1er classe
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Re: Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
Bonsoir,
J'ai le projet et probablement déjà le matériel pour réaliser cet outil.
Ce n'est pas pour tout de suite bien sûr mais c'est programmé.
J'espère y arriver.
Amitiés.
barbara
J'ai le projet et probablement déjà le matériel pour réaliser cet outil.
Ce n'est pas pour tout de suite bien sûr mais c'est programmé.
J'espère y arriver.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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Localisation : Charleroi -Belgique
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Date d'inscription : 01/06/2008
Re: Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
Salut il y a ça sur lbc https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1063659546.htm?ca=18_s
Sel fin ...
Salut à tous
Si vous permettez que j'apporte mon petit grain de sel ... Quelques petites précisions :
- Je penses que cela n'a pas échappé à Ryan : il y a une petite trappe sur la périphérie des tambours pour faciliter les réglages qui tient a l'aide d'une petite vis à tète fendue. Ainsi, c'est beaucoup plus facile avec un jeu de clinquants. Bien sur, il faut commencer par le bas, et compléter par le haut. Le présence de corps étrangers à l'intérieur ne facilite pas l'action. Ne pas hésiter à démonter pour dépoussiérer.
- L'action sur les cames de réglages doit se faire en tournant le tambour de manière "engageante ". C'est à dire par exemple dans le sens de la marche, coté droit, pour les mâchoires avant : sens horaire, et pour les mâchoires arrières, sens inverse ou trigonométrique. Ceci afin de rattraper les jeux. Cela peut paraitre bizarre, mais quand le véhicule roule, les mâchoires avant ont tendance à l'auto blocage, et l'effort de celle de l'arrière est absorbé, voir répercuté par le cylindre de roue, d'où l'intérêt d'un bon positionnement au départ.
- Quand au problème de l'ovalisation des tambours, la première chose à faire est de mesurer leur diamètre pour voir si on est pas déjà en dehors de la tolérance maximum de rectification. (qui m'échappe) Sinon, il faut remplacer les pots de fleurs. Et quand on parle de rectification, il s'agit plutôt d'un ré usinage sur machine outil genre tour parallèle. N'importe quel atelier de mécanique générale peut le faire, ou des ateliers de réparations en mécanique poids lourds.
- Pour faire un boulot correct, il faut fabriquer un mandrin de reprise. C'est à dire usiner un faux moyeux dans un bout de métal, présentant une face perpendiculaire pour recevoir la face extérieur avant du tambour, et surtout, un diamètre de centrage précis. Une fois cette pièce obtenue, il ne faut surtout pas la démonter du mandrin du tour, pour ne pas perdre les qualités géométriques obtenues, et monter les tambours dessus pour réalésages " au minimum de matière ". Mais ça, c'est un métier ; que maitrisent parfaitement tout bons mécanos en mécanique générale.
Bien sur, les atelier poids lourds ont des faux moyeux standards. Dans ce cas ils les positionnent sur les machines outils au centième de mm, moyennant l'emploi d'outils métrologiques genre comparateurs à cadran.
- Dernier détail : qui dit tambours réalésés dit aussi garnitures cotes réparations, ou cales d'épaisseurs en dessous ...
Bon courage Ryan.
Si vous permettez que j'apporte mon petit grain de sel ... Quelques petites précisions :
- Je penses que cela n'a pas échappé à Ryan : il y a une petite trappe sur la périphérie des tambours pour faciliter les réglages qui tient a l'aide d'une petite vis à tète fendue. Ainsi, c'est beaucoup plus facile avec un jeu de clinquants. Bien sur, il faut commencer par le bas, et compléter par le haut. Le présence de corps étrangers à l'intérieur ne facilite pas l'action. Ne pas hésiter à démonter pour dépoussiérer.
- L'action sur les cames de réglages doit se faire en tournant le tambour de manière "engageante ". C'est à dire par exemple dans le sens de la marche, coté droit, pour les mâchoires avant : sens horaire, et pour les mâchoires arrières, sens inverse ou trigonométrique. Ceci afin de rattraper les jeux. Cela peut paraitre bizarre, mais quand le véhicule roule, les mâchoires avant ont tendance à l'auto blocage, et l'effort de celle de l'arrière est absorbé, voir répercuté par le cylindre de roue, d'où l'intérêt d'un bon positionnement au départ.
- Quand au problème de l'ovalisation des tambours, la première chose à faire est de mesurer leur diamètre pour voir si on est pas déjà en dehors de la tolérance maximum de rectification. (qui m'échappe) Sinon, il faut remplacer les pots de fleurs. Et quand on parle de rectification, il s'agit plutôt d'un ré usinage sur machine outil genre tour parallèle. N'importe quel atelier de mécanique générale peut le faire, ou des ateliers de réparations en mécanique poids lourds.
- Pour faire un boulot correct, il faut fabriquer un mandrin de reprise. C'est à dire usiner un faux moyeux dans un bout de métal, présentant une face perpendiculaire pour recevoir la face extérieur avant du tambour, et surtout, un diamètre de centrage précis. Une fois cette pièce obtenue, il ne faut surtout pas la démonter du mandrin du tour, pour ne pas perdre les qualités géométriques obtenues, et monter les tambours dessus pour réalésages " au minimum de matière ". Mais ça, c'est un métier ; que maitrisent parfaitement tout bons mécanos en mécanique générale.
Bien sur, les atelier poids lourds ont des faux moyeux standards. Dans ce cas ils les positionnent sur les machines outils au centième de mm, moyennant l'emploi d'outils métrologiques genre comparateurs à cadran.
- Dernier détail : qui dit tambours réalésés dit aussi garnitures cotes réparations, ou cales d'épaisseurs en dessous ...
Bon courage Ryan.
Beeps- commandant!
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Re: Réglages machoires de freins , Help , besoin d'aide
Beeps a écrit:Salut à tous
Si vous permettez que j'apporte mon petit grain de sel ... Quelques petites précisions :
- Je penses que cela n'a pas échappé à Ryan : il y a une petite trappe sur la périphérie des tambours pour faciliter les réglages qui tient a l'aide d'une petite vis à tète fendue. Ainsi, c'est beaucoup plus facile avec un jeu de clinquants. Bien sur, il faut commencer par le bas, et compléter par le haut. Le présence de corps étrangers à l'intérieur ne facilite pas l'action. Ne pas hésiter à démonter pour dépoussiérer.
- L'action sur les cames de réglages doit se faire en tournant le tambour de manière "engageante ". C'est à dire par exemple dans le sens de la marche, coté droit, pour les mâchoires avant : sens horaire, et pour les mâchoires arrières, sens inverse ou trigonométrique. Ceci afin de rattraper les jeux. Cela peut paraitre bizarre, mais quand le véhicule roule, les mâchoires avant ont tendance à l'auto blocage, et l'effort de celle de l'arrière est absorbé, voir répercuté par le cylindre de roue, d'où l'intérêt d'un bon positionnement au départ.
- Quand au problème de l'ovalisation des tambours, la première chose à faire est de mesurer leur diamètre pour voir si on est pas déjà en dehors de la tolérance maximum de rectification. (qui m'échappe) Sinon, il faut remplacer les pots de fleurs. Et quand on parle de rectification, il s'agit plutôt d'un ré usinage sur machine outil genre tour parallèle. N'importe quel atelier de mécanique générale peut le faire, ou des ateliers de réparations en mécanique poids lourds.
- Pour faire un boulot correct, il faut fabriquer un mandrin de reprise. C'est à dire usiner un faux moyeux dans un bout de métal, présentant une face perpendiculaire pour recevoir la face extérieur avant du tambour, et surtout, un diamètre de centrage précis. Une fois cette pièce obtenue, il ne faut surtout pas la démonter du mandrin du tour, pour ne pas perdre les qualités géométriques obtenues, et monter les tambours dessus pour réalésages " au minimum de matière ". Mais ça, c'est un métier ; que maitrisent parfaitement tout bons mécanos en mécanique générale.
Bien sur, les atelier poids lourds ont des faux moyeux standards. Dans ce cas ils les positionnent sur les machines outils au centième de mm, moyennant l'emploi d'outils métrologiques genre comparateurs à cadran.
- Dernier détail : qui dit tambours réalésés dit aussi garnitures cotes réparations, ou cales d'épaisseurs en dessous ...
Bon courage Ryan.
salut,
tout est dit
fred
fred50- commandant!
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Age : 41
Localisation : cherbourg
Vehicule(s): : WC 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Avec du recul ...
Permettez moi d'ajouter un petite pincée de sel : actuellement en train de refaire également mes freins, à la lecture des documents parlant du ré- usinage des tambours, les anciens conseillent vivement de reprendre les tambours sur les moyeux de roues eux-mêmes. Bien que la mise en œuvre ne soit pas simple, sage précaution.
En effet, si vous utilisez un mandrin de reprise standard ou des mors doux usinés, certes, vous aurez une parfaite concentricité entre le centrage du tambour et la surface de freinage. Mais qui vous dit que le moyeu à été usiné correctement ? Il tourne peut être comme une patate ... Donc pour bien faire, le montage sur la machine outil devrait se faire sur le diamètre de montage internes des cuvettes de Timken. Autrement dit de long mors doux usinés sur l'extérieur.
Faites péter l'aspirine.
Heureusement, le diamètre situé juste avant devrait suffire. Toutefois, une précaution s'impose : mettre la contre pointe si vous ne voulez pas voir le tambour et son moyeu partir se balader dans l'atelier ou sur votre crane dans le pire des cas. Et pour cela, il faudra mettre le cône de roulement en place, et lui faire un moyeu spécial et concentrique dans lequel vous pourrez loger la contre pointe.
Pour finir, attention à la vitesse de rotation ! Au tungstène moderne : 125 tours minutes, à l'acier rapide ... 15 tours minutes ! (Pour une diamètre de 359 mm)
Quand à mes freins, ben j'ai pas rectifié mes tambours. Trop compliqué, trop cher chez un pro qui de toute façon n'a pas le temps. Il y a encore du lard, ça attendra bien la prochaine révision dans 30 ans. M'en fou, je serai mort.
En effet, si vous utilisez un mandrin de reprise standard ou des mors doux usinés, certes, vous aurez une parfaite concentricité entre le centrage du tambour et la surface de freinage. Mais qui vous dit que le moyeu à été usiné correctement ? Il tourne peut être comme une patate ... Donc pour bien faire, le montage sur la machine outil devrait se faire sur le diamètre de montage internes des cuvettes de Timken. Autrement dit de long mors doux usinés sur l'extérieur.
Faites péter l'aspirine.
Heureusement, le diamètre situé juste avant devrait suffire. Toutefois, une précaution s'impose : mettre la contre pointe si vous ne voulez pas voir le tambour et son moyeu partir se balader dans l'atelier ou sur votre crane dans le pire des cas. Et pour cela, il faudra mettre le cône de roulement en place, et lui faire un moyeu spécial et concentrique dans lequel vous pourrez loger la contre pointe.
Pour finir, attention à la vitesse de rotation ! Au tungstène moderne : 125 tours minutes, à l'acier rapide ... 15 tours minutes ! (Pour une diamètre de 359 mm)
Quand à mes freins, ben j'ai pas rectifié mes tambours. Trop compliqué, trop cher chez un pro qui de toute façon n'a pas le temps. Il y a encore du lard, ça attendra bien la prochaine révision dans 30 ans. M'en fou, je serai mort.
Beeps- commandant!
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Date d'inscription : 13/07/2011
barbara aime ce message
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