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calage allumeur

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Message  fred50 Dim 16 Mar 2014, 11:24

salut a tous,

pour parfaire le réglage de mon allumeur, moteur chaud et tournant, je l'ai tourné de manière a être juste au début ou le moteur tourne "vite", si je reviens en arrière, le moteur ralenti, presque a caler............

Est-ce que mon réglage est bon??

merci a vous

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Message  pierre 62 Dim 16 Mar 2014, 16:15

Tourne pas trop vite, c'est bien , presque à caler, surtout pas, tu es a plein retard, çà ne va pas être fameux... Wink 
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Message  fred50 Dim 16 Mar 2014, 17:55

pierre 62 a écrit:Tourne pas trop vite, c'est bien , presque  à caler, surtout pas, tu es a plein retard, çà ne va pas être fameux... Wink 

salut pierre, j'ai du mal a comprendre ce que tu veut dire,  confused peux tu être plus clair, stp??

quel est le bon réglage?? ou la bonne methode??

merci  sunny 

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Message  fred50 Dim 16 Mar 2014, 21:21

j'ai oublié de dire, des fois quand j'accélère "fort" ça pete une fois ou 2 a l'echappement, et une flamme sort par celui-ci, Est-ce dû un peu trop de retard a l'allumage??

merci

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Message  eagle31 Dim 16 Mar 2014, 23:14

Il me semble que c'est du retard  Wink 
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Message  pierre 62 Lun 17 Mar 2014, 09:24


Bonjour! En effet, je viens de relire mon message, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair! Very Happy Résumons, quand tu tournes ton allumeur vers la droite, tu donnes du retard, quand le tournes vers la gauche, tu donnes de l'avance.

La position idéale se trouve entre les deux, il faut écouter le moteur pour sentir le moment ou il tourne "librement ". Trop de retard peut donner quelques explosions à l'échappement, et si tu mets trop d'avance, tu vas sentir le régime du moteur ralentir, un peu comme si il peinait. Ensuite, au démarrage , tu peux te rendre compte du résultat, si le démarreur peine à passer chaque compression, en semblant " forcer" c'est que tu as trop d'avance. C'est plus facile à faire qu'à expliquer! Wink 
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Message  fred50 Lun 17 Mar 2014, 12:08

pierre 62 a écrit:
Bonjour!  En effet, je viens de relire mon message, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair! Very Happy Résumons, quand tu tournes ton allumeur vers la droite, tu donnes du retard, quand le tournes vers la gauche, tu donnes de l'avance.

La position idéale se trouve entre les deux, il faut écouter le moteur pour sentir le moment ou il tourne "librement ". Trop de retard peut donner quelques explosions à l'échappement, et si tu mets trop d'avance, tu vas sentir le régime du moteur ralentir, un peu comme si il peinait. Ensuite, au démarrage , tu peux te rendre compte du résultat, si le démarreur peine à passer chaque compression, en semblant " forcer" c'est que tu as trop d'avance. C'est plus facile à faire qu'à expliquer! Wink 

salut pierre,

merci pour cette explication nettement plus clair, tu es un chef!!!

je regardes ça

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Message  pierre 62 Lun 17 Mar 2014, 12:33

fred50 a écrit:[quote="pierre

salut pierre,

tu es un chef!!!


fred

Non, non, je n'ai pas cette prétention ! .... Wink 
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Message  fred50 Lun 17 Mar 2014, 20:36

salut,

t'inquiètes il y a pas de soucis

en fait, je crois que je faisait la manipulation a l'envers, hier j'avais peaufiné le réglage de l'allumeur en donnant du retard et juste avant que le moteur s'écroule, j'ai serré l'allumeur, mais des flamme sortaient a l'échappement, de temps a autre, (rarement).

aujourd'hui, j'ai fais le contraire, j'ai réglé en donnant de l'avance et juste avant que le moteur s'écroule, j'ai bloqué l'allumeur, puis réglage de la richesse du carbu, pour moi c'est tout bon, rien a signaler a l'accélération, ou autre........

merci a vous

fred
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Message  karomax Lun 17 Mar 2014, 22:18

pierre 62 a écrit:
Bonjour!  En effet, je viens de relire mon message, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas clair! Very Happy Résumons, quand tu tournes ton allumeur vers la droite, tu donnes du retard, quand le tournes vers la gauche, tu donnes de l'avance.

La position idéale se trouve entre les deux, il faut écouter le moteur pour sentir le moment ou il tourne "librement ". Trop de retard peut donner quelques explosions à l'échappement, et si tu mets trop d'avance, tu vas sentir le régime du moteur ralentir, un peu comme si il peinait. Ensuite, au démarrage , tu peux te rendre compte du résultat, si le démarreur peine à passer chaque compression, en semblant " forcer" c'est que tu as trop d'avance. C'est plus facile à faire qu'à expliquer! Wink 


En fait pour rester objectif mécaniquement parlant, (Pour éviter de faire des réglages à l'oreille avec tout ce que cela induit... calage allumeur Icon9 ou suppose) il existe aujourd'hui (et ça ne date pas d'hier) la lampe stroboscopique. lol! bigok study


En exemple parmis tant d'autre trouvé sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=qSb9txsWynk
https://www.youtube.com/watch?v=PLUfIfw6dqk
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Message  pierre 62 Lun 17 Mar 2014, 22:45

Je n'ai jamais utilisé de lampe stroboscopique de ma vie, et je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter de faire des réglages à l'oreille ... et je ne vois pas ce que çà induit ou suppose ?? .... calage allumeur Icon9 Very Happy Wink 
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Message  fred50 Mar 18 Mar 2014, 03:17

salut,

la lampe stroboscopique c'est surement très bien, mais pour éclairer les repère (flèche fixe et poulie), sa doit pas être évident, car avec la pompe a eau + ventilo + radiateur, impossible de voir quoi que se soit, ou alors, l'ai loupé quelques chose.... confused 

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Message  karomax Mar 18 Mar 2014, 17:43

pierre 62 a écrit:Je n'ai jamais utilisé de lampe stroboscopique de ma vie, et je ne vois pas pourquoi il faudrait éviter de faire des réglages à l'oreille ... et je ne vois pas ce que çà induit ou suppose ?? .... calage allumeur Icon9 Very Happy Wink 

Bha tout simplement que le son ou l'ouîe est un sens qui n'est et ne peut être objectif (comme tout les autres sens, tu me diras...mais la vue ou l'observation physique est commun à chacun (je ne parle pas des couleurs). A moins d'avoir des oreilles d'or ou être accordeur de pianos (même d'un accordeur de piano a l'autre, le son se sera différent)...a moins que, a moins que tu aies "l'oreille absolue" pour le son du dodge tel Mozart ou Bach pour le piano. Plus sérieusement, surtout sur des gens comme nous (qui avons fait pas de mécanique (bruits de meuleuse de soufflète, vent quand on roule les cheveux au vent (quand on en a Wink ) Bref, je ne connais aucun collectionneur qui n'ait pas de problème d'oreilles, donc...)
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Message  pierre 62 Mar 18 Mar 2014, 18:03

J'ai commencé mon apprentissage de mécanicien en 1961 , et j'ai passé mon CAP en 1964 . J'ai été mécanicien à l'armée pendant 14 mois, et j'ai toujours réglés mes moteurs comme çà depuis, et ils ne s'en sont jamais plaint ! Very Happy  Le jour de mon CAP, j'ai eu pour l'examen la remise en route d'un moteur de "Traction ", et je l'ai réglé sans aucun instrument, comme mon patron me l'avait appris, et c'était le travail normal d'un professionnel... Tu vas me dire que c'était une autre époque, et que maintenant, comme je suis un peu sourd, ma voiture ne doit pas tourner rond ? Ce n'est pas gênant, je roule Diesel ! ... Very Happy Very Happy Wink 
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Message  karomax Mar 18 Mar 2014, 18:29

Comme on dit "Autre temps, autres moeurs"

Maintenant tu ne crois si bien dire, en veillissant on devient sourd (fléau des mécano N'est ce pas?) et je peux te dire que les exemples autour de moi sont nombreux (sans être légion) où des petits "pèpères" collectionneurs tous fierots de faire une démo de leur(s )véhicule(s )
te disent "Ecoute gamin! il tourne bien mon machin (le moteur) "....qui en réalité tourne comme une patate. Justement j'ai eu le cas dernièrement, le type sourd comme un pot faisait tourner son Haltrack ...et qui te disait qu'il tournait comme une horloge. Pour moi c'était une horloge Togolaise.lOL
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Message  pierre 62 Mar 18 Mar 2014, 18:58

Que les réglages " à l'oreille " soient différents selon les opérateurs, c'est évident, mais ce que je ne veux pas laisser dire, c'est que c'est un pis aller , juste digne d'un bricoleur qui n' y connait pas grand'chose et qui est heureux quand il entend tourner son moteur tant bien que mal, en se disant: c'est moi qui l'ai fait! Very Happy  Surtout  que la mise au point d'un moteur, c'est un compromis entre le calage de l'allumage et le réglage du carburateur, et pour celui ci, il n'y a pas de lampe strobo. Ceci dit, j'ai encore une bonne oreille: je sais si mon moteur tourne ou est arrêté, sans regarder le bouton de contact!! Very Happy Wink 
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Message  karomax Mar 18 Mar 2014, 19:36

pierre 62 a écrit:Que les réglages " à l'oreille " soient différents selon les opérateurs, c'est évident, mais ce que je ne veux pas laisser dire, c'est que c'est un pis aller , juste digne d'un bricoleur qui n' y connait pas grand'chose et qui est heureux quand il entend tourner son moteur tant bien que mal, en se disant: c'est moi qui l'ai fait! Very Happy  Surtout  que la mise au point d'un moteur, c'est un compromis entre le calage de l'allumage et le réglage du carburateur, et pour celui ci, il n'y a pas de lampe strobo. Ceci dit, j'ai encore une bonne oreille: je sais si mon moteur tourne ou est arrêté, sans regarder le bouton de contact!! Very Happy Wink 



Surtout  que la mise au point d'un moteur, c'est un compromis entre le calage de l'allumage et le réglage du carburateur

Sauf ton respect,  Là tu me fais mal surtout si étais mécano et en plus avec ce genre de moteur, qui plus est de dodge (ou jeep) .

Le calage de l'allumage n'a dans l'absolu aucun rapport avec la carburation. Ici l'épure de distribution est invariable car la carburation est constante ou plutôt continue (nuance!),  ce n'est pas encore ces fameux injection essence. Ce n'est pas ces moteurs d'Alpha Roméo par exemple  (pour ne citer qu'eux car ils étaient pioniers en la matière )  où il y a  calculateur entre l'avance et l'injection...pour optimiser la puissance en jouant aussi sur l'arbre à came....
Si,en effet (et là je te rejoins)  on peut "tricher" avec l'avance si on a défaut de carburation (usure...) mais ce n'est pas "hortodoxe" . Et c'est malheureusement souvent le cas selon les qualités d'essences et l'âge de nos moulins et/ ou de l'usure de nos carbus

Pour preuve, sur les chaines de montage de ces moteurs, il y avait les "Gugus" pour l'allumage et indépendement  les Gugus qui installaient les carburateurs (préréglés et plombés auparavant en usine)  c'était deux équipes bien différentes. La mise en route était directe (normalement).
Note:  Sur certains moteurs ou véhicules (diamond) on peut aussi legèrment modifier depuis la cabine l'avance pour donner plus de puissance et/ou aider ou démarrage selon les conditions...mais il doit revenir à son réglage ou sa position par défaut.(sur ces moteurs (dodge)...c'est tout simplement mathématiques et/ ou mécanique.
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Message  pierre 62 Mar 18 Mar 2014, 19:47

Il est évident qu'il n'y a théoriquement aucun lien direct entre l'allumage et la carburation, mais pour qu'un moteur tourne rond, le travail de mise au point passe bien par une "synthèse" des deux ,non?, ou alors je n'ai jamais rien compris... De plus selon que tu te trouves devant un moteur quasiment neuf, ou un moteur très fatigué, la situation ne sera pas tout à fait la même . Wink 
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Message  fred50 Mar 18 Mar 2014, 20:42

salut

donc pour résumer, comme le repère de 2°, ne serait pas adapté a l'essence actuel a l'indice d'octane plus élevé, personne peut prétendre avoir un calage d'allumage parfait, sauf, d'avoir une lampe stroboscopique est d'éclairer les repères, après a voir pris soin de démonter le radiateur calandre.........et de savoir quel angle d 'avance qui est le plus adapté au carburant utilisé.......

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Message  fred50 Mer 19 Mar 2014, 13:17

pierre 62 a écrit:


Ensuite, au démarrage , tu peux te rendre compte du résultat, si le démarreur peine à passer chaque compression, en semblant " forcer" c'est que tu as trop d'avance. C'est plus facile à faire qu'à expliquer! Wink 

salut les dodgeurs,

petite question, quel est la relation entre le calage d'allumage et le fait que le démarreur ait du mal a passer la compression ou non??

merci de m'éclairer ma lanterne

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Message  pierre 62 Mer 19 Mar 2014, 14:52

C'est tout simple, si tu as trop d'avance, l'étincelle arrive bien trop tôt avant le point mort haut, et a tendance à renvoyer le piston vers le bas. Avec les démarreurs à régime lents des équipements en 6 Volts, çà se remarque assez facilement. C'est comme çà que beaucoup de gens se sont cassé le bras en démarrant leur moteur à la manivelle, avant que celle ci n'ait plus cours .. Sur les véhicules possédant une commande manuelle d'avance à l'allumage, il faut faire attention de la positionner à plein retard pour limiter le danger!... Wink 
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Message  fred50 Mer 19 Mar 2014, 15:01

salut pierre,

merci pour cette explication, je viens d'apprendre quelques choses  I love you 

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Message  karomax Mer 19 Mar 2014, 17:59

fred50 a écrit:salut

donc pour résumer, comme le repère de 2°, ne serait pas adapté a l'essence actuel a l'indice d'octane plus élevé, personne peut prétendre avoir un calage d'allumage parfait, sauf, d'avoir une lampe stroboscopique est d'éclairer les repères, après a voir pris soin de démonter le radiateur calandre.........et de savoir quel angle d 'avance qui est le plus adapté au carburant utilisé.......

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Non tu n'es pas obligé d'enlever le radiateur. (Je reconnais que la vidéo t'as peut être induit en erreur car la démo se fait sur la face de la poulie) Mais sur le dodge les repère sont le flanc de la poulie. Pour ma part j'avais tout simplment enlevé l'aile (droite) et son carter .
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Message  fred50 Mer 19 Mar 2014, 18:35

karomax a écrit:
fred50 a écrit:salut

donc pour résumer, comme le repère de 2°, ne serait pas adapté a l'essence actuel a l'indice d'octane plus élevé, personne peut prétendre avoir un calage d'allumage parfait, sauf, d'avoir une lampe stroboscopique est d'éclairer les repères, après a voir pris soin de démonter le radiateur calandre.........et de savoir quel angle d 'avance qui est le plus adapté au carburant utilisé.......

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Non tu n'es pas obligé d'enlever le radiateur. (Je reconnais que la vidéo t'as peut être induit en erreur car la démo se fait sur la face de la poulie) Mais sur le dodge les repère sont le flanc de la poulie. Pour ma part j'avais tout simplment enlevé l'aile (droite) et son carter .

ok d'ac

merci

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Message  julien09 Lun 21 Déc 2015, 10:14

je paufine les reglages de l'allumage ayant récuperé une lampe stroboscopique,
en tournant avec du sp98 +additif moteur ancien, je trouve qu'il tourne mieux avec une avance 8-10°au lieu des 2° recommandé
c'est pareil pour vous ?


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