Restauration WC54 dépanneuse
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Ippon
yank
pierre 62
Ma_Niacco
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Restauration WC54 dépanneuse
Bonsoir.
Je recherches un véhicules possédant un treuil et un plateau arrière : ce qui correspond parfaitement aux WCs (sans compter que ce sont de beaux véhicules).
En recherchant je suis tombé sur un WC54 modifié en dépanneuse et possédant une cabine de 403... :
Ce que je souhaite :
- Restaurer la totalité de la mécanique (autant le faire à fond pour le conserver le plus longtemps possible)
- Déposer la cabine de 403 pour la remplacer par pare-brise/toile de WC52 (je ne sais pas si la conversion est facile)
- Déposer le treuil arrière et le revendre pour couvrir un peu les frais
- Démonter/sabler et peindre la carrosserie en olive matte (j'ai pas le nom anglais) et les autres pièces (dans le respect des couleurs d'origines mais sans l'étoile)
- Remplacer la tuyauterie de freins par de l'inox (protégé par du plastique pour éviter d'abîmer l'acier car je crois qu'ils ne font pas bon ménage) et des raccords laitons, si j'en trouves
- Le remonter et m'en servir pour treuiller du bois (pas des billes de chênes! je ne suis pas inconscient, seulement du petit bois)
- Poser une benne hydraulique à l'arrière (pour permettre de déposer ce qui est treuillé et le déposer rapidement chez moi).
Je me doutes que comme ça vous ne pourrez pas me donner un devis détaillé. Mais d'après vous :
- Est-ce que le prix du véhicule est raisonnable? Ou est ce que je pourrai trouver mieux?
- Quel serait le montant des travaux (si réalisé par moi-même) si tout se passait bien et que je n'avais pas de mauvaises surprises (en gros les pièces à changer obligatoirement)
- Quel temps cela me prendrait-il?
- Quels seraient les outils spécifiques nécessaires? (douilles en pouces je pense)
Je sais que tout est relatif, mais je recherche simplement des indications (je n'aimes pas me lancer à l'aveuglette dans un chantier de ce type). Je ne vous tiendrait pas rigueur des erreurs (je sais que c'est normal mais c'est pour vous rassurer ). Et surtout est ce que la conversion de cabine est possible? Car je n'aimes pas du tout le WC54! Mais je ne vois pas de grosses différences esthétiques avec le 52.
J'espère avoir fait court et précis. Et je vous remercie des éventuelles réponses .
Je penses aller le voir ce week end, si vous avez des idées de choses à vérifier en priorité .
Je recherches un véhicules possédant un treuil et un plateau arrière : ce qui correspond parfaitement aux WCs (sans compter que ce sont de beaux véhicules).
En recherchant je suis tombé sur un WC54 modifié en dépanneuse et possédant une cabine de 403... :
Ce que je souhaite :
- Restaurer la totalité de la mécanique (autant le faire à fond pour le conserver le plus longtemps possible)
- Déposer la cabine de 403 pour la remplacer par pare-brise/toile de WC52 (je ne sais pas si la conversion est facile)
- Déposer le treuil arrière et le revendre pour couvrir un peu les frais
- Démonter/sabler et peindre la carrosserie en olive matte (j'ai pas le nom anglais) et les autres pièces (dans le respect des couleurs d'origines mais sans l'étoile)
- Remplacer la tuyauterie de freins par de l'inox (protégé par du plastique pour éviter d'abîmer l'acier car je crois qu'ils ne font pas bon ménage) et des raccords laitons, si j'en trouves
- Le remonter et m'en servir pour treuiller du bois (pas des billes de chênes! je ne suis pas inconscient, seulement du petit bois)
- Poser une benne hydraulique à l'arrière (pour permettre de déposer ce qui est treuillé et le déposer rapidement chez moi).
Je me doutes que comme ça vous ne pourrez pas me donner un devis détaillé. Mais d'après vous :
- Est-ce que le prix du véhicule est raisonnable? Ou est ce que je pourrai trouver mieux?
- Quel serait le montant des travaux (si réalisé par moi-même) si tout se passait bien et que je n'avais pas de mauvaises surprises (en gros les pièces à changer obligatoirement)
- Quel temps cela me prendrait-il?
- Quels seraient les outils spécifiques nécessaires? (douilles en pouces je pense)
Je sais que tout est relatif, mais je recherche simplement des indications (je n'aimes pas me lancer à l'aveuglette dans un chantier de ce type). Je ne vous tiendrait pas rigueur des erreurs (je sais que c'est normal mais c'est pour vous rassurer ). Et surtout est ce que la conversion de cabine est possible? Car je n'aimes pas du tout le WC54! Mais je ne vois pas de grosses différences esthétiques avec le 52.
J'espère avoir fait court et précis. Et je vous remercie des éventuelles réponses .
Je penses aller le voir ce week end, si vous avez des idées de choses à vérifier en priorité .
Ma_Niacco- 2em Classe
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Sans entrer dans les détails, je crois qu'il serait plus simple de trouver un 51 ou 52 pas trop moche et moins cher que celui ci, car tu vas te lancer dans un sacré chantier pour pas grand'chose à mon avis !!... En ce qui concerne cette 54, qui est à vendre depuis un bon moment, il n'en reste que le capot et la longueur de l'empattement ... Tu risque de tirer peu de chose de la vente du treuil, à condition déjà de trouver un client, et comme indiqué, ce n'est pas le treuil d'origine . Je ne dis pas çà pour te décourager, tu vas surement avoir d'autres réponses plus pertinentes ..
pierre 62- commandant!
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Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Tu ne me décourages pas. Je ne suis pas de nature à m'obstiner et n'étant pas spécialiste je prends ton avis en compte.
Merci de la rapidité de la réponse .
Cordialement.
Merci de la rapidité de la réponse .
Cordialement.
Ma_Niacco- 2em Classe
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Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Tout a fait de l'avis de Pierre62, de plus , il y a souvent des 52 ou 51 transformé en 52 sur le bon coin,meme en diesel, pour peu que le vendeur ne soit pas trop gourmand..... Perso je ne me lancerai pas dans cette aventure, car le boulot, le prix des pièces a racheter pour refaire une cabine de 52, il faudra en faire des mètres cubes de bois pour amortir la dépense!!!!!!!!!!!!
yank- commandant!
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Re: Restauration WC54 dépanneuse
+1 Dodgeur,
Pour en avoir (presque) révoné un en entier, le mieux est de trouver une base saine et complète plutôt que bidouillée.
Tu trouveras ton bonheur sur le bon coin.
Ippon
Pour en avoir (presque) révoné un en entier, le mieux est de trouver une base saine et complète plutôt que bidouillée.
Tu trouveras ton bonheur sur le bon coin.
Ippon
Ippon- commandant!
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Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
re
ippon , pierre et yank te donnent un avis plus que sur, ce ne sont pas les dodges qui manquent avec une base de depart beaucoup plus facile qu'une dépaneuse
DODGE 66- commandant!
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Vehicule(s): : same atlanta Aebi TP67 renault 80 14 DODGE WC 52 REMORQUE BANTAM AEBI TRANSPORTER TP 1000 AEBI TRANSPORTER TP 20 MASSEY FERGUSON 140 TRIPORTEUR PAUL VALLE
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Ok, et bien je vous remercie énormément , je laisses tomber cette idée définitivement.
J'espère trouver une autre base alors . J'en ai peut être une à 1500€ mais avec un moteur diesel... Est il facile de trouver un essence et de le revendre ou c'est mission impossible?
Je sais je suis lourd avec mes questions :X
J'espère trouver une autre base alors . J'en ai peut être une à 1500€ mais avec un moteur diesel... Est il facile de trouver un essence et de le revendre ou c'est mission impossible?
Je sais je suis lourd avec mes questions :X
Ma_Niacco- 2em Classe
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Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Un moteur de dodge essence , ca se trouve , par contre si ta Carte grise est en diésel et que tu veux le repasser en essence, c'est quasi impossible !
guiguif1
guiguif1
guiguif1- commandant!
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Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Justement il me semble en essence, enfin je vais patienter un peu, car là en l'espace de une semaine j'ai été déçu 5 fois :/. J'attends donc un peu une bonne offre.
Ma_Niacco- 2em Classe
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Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Une petite question: tu préfère vraiment un moteur essence ? .( c'est sûr que c'est plus agréable! ) Mais pour l'usage que tu veux en faire, le Diesel est peut être intéressant ?? !! ...
pierre 62- commandant!
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Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Je penses pas dépasser 10 kms A/R et je penses me servir souvent du treuil au ralenti, donc je ne sais pas quelle motorisation choisir, après l'essence est sûrement plus simple a entretenir et plus robuste non?
En plus si la carte grise est essence et le moteur diesel ça passe peut être pas en CT :/.
D'après vous quel prix je dois mettre pour avoir une base saine?
En plus si la carte grise est essence et le moteur diesel ça passe peut être pas en CT :/.
D'après vous quel prix je dois mettre pour avoir une base saine?
Ma_Niacco- 2em Classe
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
La c'est cuit.... sa passera pas...Ma_Niacco a écrit:
En plus si la carte grise est essence et le moteur diesel ça passe peut être pas en CT :/.
Et regarde aussi le N° du châssis par rapport un N° inscrit sur la CG...Si il correspondent bien.
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Bjr si tu prend ou souhaite un diesel prend un moteur Perkins 4.236 pour 2 raisons
1° plus puissant et en rapport avec le véhicule
2°disponibilité des pièces
en essence
privilegie le montage du carbu Solex 40 raip pour 2 raisons
1° consomation plus facile a gérer
2°disponibilité des pièces
dans les 2 cas si tu en trouve un avec une boite de transfert de 6x6 tu auras une meilleur plage d'utilisation pour travailler
1° plus puissant et en rapport avec le véhicule
2°disponibilité des pièces
en essence
privilegie le montage du carbu Solex 40 raip pour 2 raisons
1° consomation plus facile a gérer
2°disponibilité des pièces
dans les 2 cas si tu en trouve un avec une boite de transfert de 6x6 tu auras une meilleur plage d'utilisation pour travailler
3001- 2em Classe
- Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 30/04/2011
Re: Restauration WC54 dépanneuse
A force de lire le blog de spookyFR (qui est un régal je trouves, ça donne envie de faire de la mécanique), je me demandes si ce véhicule ne peut pas être intéressant pour de la grosse pièce :p. Si le gars le cède à 250/300€ ça peut le faire non? (Faut que je fasses gaffe au coup de fusil quand même :X) Car les WC ont bien des pièces en commun? (chassis, pont, moteur...).
Bien sûr il me faudrait une base plus saine, mais en attendant... :p
Bien sûr il me faudrait une base plus saine, mais en attendant... :p
Ma_Niacco- 2em Classe
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Oui, tu vas avoir de la pièce en mécanique, mais ce n'est pas le plus difficile à trouver, ce qui se fait rare, ce sont les éléments de tôlerie, et là, a part le capot qui n'ira même pas sur un 51 ou 52 , tu n'as rien. Maintenant, c'est sûr, il faut voir jusqu'ou le vendeur acceptera de descendre ...
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Restauration WC54 dépanneuse
En tout cas merci des conseils qui m'ont évité de me faire n*****.
Je repars donc sur un 52 qui me semble plus joli.
Mais y a t il des bons coins pour dénicher ce genre de véhicules? (je vois arriver la phrase : "C'est comme les bons coins à champignons, ça ne se divulgue pas!!!!)
Pour un moteur essence, est il nécessaire de rajouter de l'additif? Un ami m'a dit que les anciens moteurs n'aimaient pas le sans plomb :X.
Merci d'avance et passez une bonne soirée .
Je repars donc sur un 52 qui me semble plus joli.
Mais y a t il des bons coins pour dénicher ce genre de véhicules? (je vois arriver la phrase : "C'est comme les bons coins à champignons, ça ne se divulgue pas!!!!)
Pour un moteur essence, est il nécessaire de rajouter de l'additif? Un ami m'a dit que les anciens moteurs n'aimaient pas le sans plomb :X.
Merci d'avance et passez une bonne soirée .
Ma_Niacco- 2em Classe
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Sais tu la différence entre le 52 et le 54 ? J'ai l'impression que l'annonce de la dépanneuse t'induit en erreur ... Ce sont des véhicules très différents au niveau carrosserie .
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Je ne connais pas tout mais je sais que le 52 était transport d'armes/troupes et le 54 ambulance principalement (j'ai vu passé des photos de 54 en radio). En recherchant sur le net je vois bien la différence (carrosserie surtout) mais pour moi ils étaient sur une base commune (besoin de construction rapide, chaînes amorties et simplicité de logistique). Cette base commune m'aurait permit de replacer une "cabine ouverte" de 52, et d'avoir un châssis plus long.
Néanmoins je ne crois pas que le 54 possédait de treuil d'origine?
Néanmoins je ne crois pas que le 54 possédait de treuil d'origine?
Ma_Niacco- 2em Classe
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Non , pas de treuil, c'était des sanitaires, donc pas d'utilité d'un treuil! meme sur les rares fotos d'époque, celles qui en avaient étaient des rajouts, entre autre quand la 54 servait comme camionnette d'atelier , a part ca , il n'y a pas d'intéret d'en monter un! Sur la mienne, lors de l'achat, il y avait un treuil, mais c'était les pompiers d'un village de l'Yonne qui l'avait rajouter!
yank- commandant!
- Nombre de messages : 1009
Age : 63
Localisation : 68 ht-rhin
Vehicule(s): : jeep m201 remorque Bantam et FORD Mustang
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Donc bien ce que je pensais, merci de me le confirmer .
Néanmoins les pièces mécanique sont les mêmes?
Cordialement.
Néanmoins les pièces mécanique sont les mêmes?
Cordialement.
Ma_Niacco- 2em Classe
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Oui, les pièces mécaniques sont les mêmes, ( à part l'arbre de transmission arrière ... ) , la seule différence étant l'empattement 40 cm plus long à peu près, je crois pour la 54.
pierre 62- commandant!
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Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Merci de la réponse . Pour l'arbre ça se comprend, le pont doit être plus loin :X.
En fonction du véhicule que je trouves je ferais une offre au vendeur.
Cordialement.
En fonction du véhicule que je trouves je ferais une offre au vendeur.
Cordialement.
Ma_Niacco- 2em Classe
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 22/11/2013
Re: Restauration WC54 dépanneuse
Et oui, un pont trop loin, çà peut changer beaucoup de choses ...
pierre 62- commandant!
- Nombre de messages : 625
Age : 78
Localisation : Seine St Denis
Date d'inscription : 25/12/2008
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