Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
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toph63
Hervé P
blackbird
UST-24-553
8 participants
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Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
Bonjour à tous,
Au risque d'être peut-être redondant avec un ancien post sur le sujet que j'aurais loupé... y a t'il quelqu'un sur ce forum qui est expert en essence, en octane etc... et surtout en vieux moteurs... pour m'expliquer quel est le meilleur compromis pour nos ancêtres ?
Sur le net, on trouve tout et son contraire
98 octane ou 95 octane, additif ou pas... ?
Personnellement , je roule depuis 20 ans à la 95, et depuis 4..5 ans avec additif pour compenser le plomb.
Après quelques essais à la 98, je suis revenu à la 95 car je pense que la 98 a brulé les sièges de soupape sur mon dodge et sur le GMC.
Mais aujourd'hui, apparaît un autre problème, la corrosion des réservoirs directement sous le niveau d'essence.... donc, c'est soit l'essence, soit l'additif qui bouffe la galvanisation.
Et les nouvelles essences sont très sèches au contact de la peau... ?
Avez-vous constatés la même chose que moi et avez-vous des réponses ?
Merci de vos commentaires
Au risque d'être peut-être redondant avec un ancien post sur le sujet que j'aurais loupé... y a t'il quelqu'un sur ce forum qui est expert en essence, en octane etc... et surtout en vieux moteurs... pour m'expliquer quel est le meilleur compromis pour nos ancêtres ?
Sur le net, on trouve tout et son contraire
98 octane ou 95 octane, additif ou pas... ?
Personnellement , je roule depuis 20 ans à la 95, et depuis 4..5 ans avec additif pour compenser le plomb.
Après quelques essais à la 98, je suis revenu à la 95 car je pense que la 98 a brulé les sièges de soupape sur mon dodge et sur le GMC.
Mais aujourd'hui, apparaît un autre problème, la corrosion des réservoirs directement sous le niveau d'essence.... donc, c'est soit l'essence, soit l'additif qui bouffe la galvanisation.
Et les nouvelles essences sont très sèches au contact de la peau... ?
Avez-vous constatés la même chose que moi et avez-vous des réponses ?
Merci de vos commentaires
UST-24-553- 1er classe
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Vehicule(s): : Willys GB airborne- Dodgewc51 "Stars and Stripes" - Gmc552B2 AAA - Harley WLA - Quadruple Marxson P-50 - Ariel OHV - Triumph 3HW
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Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
bon courage !!!
Je pense qu'ici, comme ailleurs tu trouveras tout et son contraire .
Les pro additif, ceux qui te diront que ca sert à rien . Ceux qui rajoutent du gasoil etc .......
Je pense qu'ici, comme ailleurs tu trouveras tout et son contraire .
Les pro additif, ceux qui te diront que ca sert à rien . Ceux qui rajoutent du gasoil etc .......
blackbird- commandant!
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Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
Moi pour mon 51 je roule qu' avec du 95.........Sans rien en plus...........
Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
bonsoir et bien oui on a constate la même chose que toi les siège de soupapes brule mais bien souvent la causes et intérieure et du a l usure du véhicule , les réservoir rouilles aussi bien du au carburant plus =PLUS DE CONDENSATION!!!!!!!!!!!
pour se qui est de l additif il existe donc il doigt y avoir une raison, mais moi j en ai mis dans tous les vieux moteur,mais vu le coup de l opération a chaque achat du produit j ai arrête d en mettre et en plus les mécano que je connait et moi même qui est un peut du métier nous n avons pas trouves de différence.
j ai une lna de 86 elle tourne sans, plus de problème de pompe a essence,le dodgewc 63 pareil alors tel est la question .
faut il en mettre ou pas?
je pense que non mais ceci est un avis personnel.
amicalement
toph63
pour se qui est de l additif il existe donc il doigt y avoir une raison, mais moi j en ai mis dans tous les vieux moteur,mais vu le coup de l opération a chaque achat du produit j ai arrête d en mettre et en plus les mécano que je connait et moi même qui est un peut du métier nous n avons pas trouves de différence.
j ai une lna de 86 elle tourne sans, plus de problème de pompe a essence,le dodgewc 63 pareil alors tel est la question .
faut il en mettre ou pas?
je pense que non mais ceci est un avis personnel.
amicalement
toph63
Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
mélange 1% d huile 2t sa marche très bien aussi
doudou- commandant!
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Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
Je crois avoir lu quelque part que le plomb avait été ajoué à l'essence dans les années 50. Cela veut dire que si cela est exacte, lorsque nos dodge ont été construit c'était de l'essence sans plomb !!
A vérifier
Christophe
A vérifier
Christophe
Maxiott- commandant!
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Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
Bonjour tout le monde
100% dacod'ac avec toph63 n'oubliez pas qu'à l'époque un rodage de soupape était utile tous les 20 000 KM donc à 300 KM par an en moyenne vous pouvez espérer dépasser un record de longévité !!
100% dacod'ac avec toph63 n'oubliez pas qu'à l'époque un rodage de soupape était utile tous les 20 000 KM donc à 300 KM par an en moyenne vous pouvez espérer dépasser un record de longévité !!
mrdodge11- commandant!
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Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
Maxiott a écrit:Je crois avoir lu quelque part que le plomb avait été ajoué à l'essence dans les années 50. Cela veut dire que si cela est exacte, lorsque nos dodge ont été construit c'était de l'essence sans plomb !!
A vérifier
Christophe
Très bonne remarque mais
y a t'il des réponses??
cateyes- commandant!
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Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
bonjour, pour eclairer un peut tout le monde apres quelque recherche sur le net j ai trouve une confirmation de ce que nous dit maxxiot donc a vous de lire.
bonne journee tous
toph63
QUELLE ESSENCE POUR LES VEHICULES ANCIENS ?
« Cet article est paru dans Vedette V8 »
La suppression définitive des essences plombées, pour des raisons écologiques, va laisser une partie du parc automobile équipé de moteurs développés avant la vague verte dans une situation assez confuse. En effet tous les carburants sans plomb n'assureront pas à leur moteur une longévité équivalente aux carburants plombés.
S'il est relativement facile de connaître les véhicules postérieurs aux années 1980 ne pouvant utiliser du carburant sans plomb (cf les listes exhaustives qui ont été largement diffusées par les pétroliers lors du lancement à grande échelle du carburant sans plomb en 1989), il est plus difficile de répondre pour les véhicules de conception très ancienne sans remonter à l'histoire de ce produit miraculeux qui était appelé jadis "the magic bullet" : le plomb ou plus exactement les formulations à base de plomb tétra-éthyle.
Thomas MIDGLEY découvre la possibilité de contrôler le cliquetis par le plomb tétra-éthyle en 1918 dans le laboratoire General Motors de Dayton (Ohio) puis met au point une formulation de plomb tétra-éthyle contenant des composés spécifiques appelés scavengers qui évite la formation des résidus de combustion dans le moteur. Cette formulation est baptisée "Ethyl" et sa première commercialisation n'a lieu qu'en 1923 par General Motor (l'additif contenu dans un bidon de 1 litre est attaché à l'extérieur de la pompe).
La première exportation d'Ethyl en Europe est réalisée en 1927 et les ventes se développent essentiellement pour les applications militaires : l'aviation. En 1930 , des unités de production sont installées ou en cours d'installation en France, Allemagne et Italie , en 1931 BP lance le premier carburant éthylé (BP Plus) et à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939, tous les carburants aviation sont éthylés alors que seulement 5% des carburants auto le sont.
Les besoins de guerre rendent ce produit stratégique pour l'aviation et la mise en production de l'usine anglaise en 1940 va contribuer à la domination aérienne des alliés (essence aviation à très haut indice d'octane).
A la fin de la guerre en 1945, 100 % des carburants auto sont éthylés.
Il parait donc évident de conclure que:
- les véhicules antérieurs à 1923 roulaient avec de l'essence non plombée.
- pour les véhicules Européens cette limite est repoussée à 1931.
- les véhicules Européens postérieurs à 1945 ont fonctionné à l'essence plombé.
- les véhicules militaires postérieurs à 1939 ont connu l'essence plombée.
N'oublions cependant pas que l'entretien normal d'un moteur des années vingt comprenait un déculassage régulier pour contrôle et rodage des sièges de soupapes.
Pendant des décennies, les additifs antidétonants à base de plomb ont été utilisés par les pétroliers du monde entier pour augmenter économiquement l'indice d'octane de toutes les essences. Il aura fallu la suppression du plomb pour se rendre vraiment compte que ces produits possédaient une vertu supplémentaire: leurs résidus de combustion sont d'excellents additifs " anti-usure " qui protègent efficacement les sièges des soupapes échappement.
Mais comment et pourquoi ces sièges s'usent-ils ?
A l'échappement d'un moteur en fonctionnement des particules de calamine portées à très haute température peuvent se trouver coincées entre le siège et la soupape lors de sa fermeture. Elles viennent alors se " souder " sur la portée de la soupape, y créant autant de minuscules aspérités abrasives qui vont transformer la soupape en un véritable outil d'usinage du siège. Chacun sait que les soupapes tournent lors de leur fonctionnement et comprend donc l'action d'usure des sièges de soupape d'échappement.
Les résidus de combustion des additifs au plomb empêchant ce phénomène, ces derniers étaient considérés, un peu improprement, comme " lubrifiant " ces sièges.
Ce phénomène d'abrasion n'existe pas avec les moteurs équipés de sièges en métal à dureté élevée qui sont alors dit adaptés aux carburants sans plomb. C'est le cas de tous les moteurs produits après 1993. L'adaptation d'une culasse consistera donc au changement des sièges lorsque cela est possible.
Bien entendu ce problème a été pris en compte par la profession pétrolière qui a su mettre au point une solution fiable et économique. Elf par exemple étudie le problème depuis plus de 10 ans, en s'intéressant à l'ensemble du parc de conception ancienne y compris les véhicules dits de collection. Il est aujourd'hui possible en utilisant l'additif Millésim de bénéficier des avantages des carburants de qualité telles les Optanes Evolution 95 et 98 sans plomb de ELF qui évitent l'encrassement et nettoient si nécessaire les carburateurs et les circuits d'admission grâce à une additivation des plus efficaces du marché européen à ce jour.
Considérant que les résidus de combustion des additifs au plomb sont nocifs pour l'homme et que la proportion de voitures nécessitant du carburant plombé s'amenuise au fil des ans il a été décidé de le supprimer au 1 janvier 2000. Les carburants plombés seront alors remplacés par un sans plomb contenant un substitut au plomb pour résoudre ce problème de récession des sièges de soupapes. Ce carburant devrait être disponible jusqu'en 2003. Après, il nous faudra utiliser des produits de type Millésim.
bonne journee tous
toph63
QUELLE ESSENCE POUR LES VEHICULES ANCIENS ?
« Cet article est paru dans Vedette V8 »
La suppression définitive des essences plombées, pour des raisons écologiques, va laisser une partie du parc automobile équipé de moteurs développés avant la vague verte dans une situation assez confuse. En effet tous les carburants sans plomb n'assureront pas à leur moteur une longévité équivalente aux carburants plombés.
S'il est relativement facile de connaître les véhicules postérieurs aux années 1980 ne pouvant utiliser du carburant sans plomb (cf les listes exhaustives qui ont été largement diffusées par les pétroliers lors du lancement à grande échelle du carburant sans plomb en 1989), il est plus difficile de répondre pour les véhicules de conception très ancienne sans remonter à l'histoire de ce produit miraculeux qui était appelé jadis "the magic bullet" : le plomb ou plus exactement les formulations à base de plomb tétra-éthyle.
Thomas MIDGLEY découvre la possibilité de contrôler le cliquetis par le plomb tétra-éthyle en 1918 dans le laboratoire General Motors de Dayton (Ohio) puis met au point une formulation de plomb tétra-éthyle contenant des composés spécifiques appelés scavengers qui évite la formation des résidus de combustion dans le moteur. Cette formulation est baptisée "Ethyl" et sa première commercialisation n'a lieu qu'en 1923 par General Motor (l'additif contenu dans un bidon de 1 litre est attaché à l'extérieur de la pompe).
La première exportation d'Ethyl en Europe est réalisée en 1927 et les ventes se développent essentiellement pour les applications militaires : l'aviation. En 1930 , des unités de production sont installées ou en cours d'installation en France, Allemagne et Italie , en 1931 BP lance le premier carburant éthylé (BP Plus) et à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939, tous les carburants aviation sont éthylés alors que seulement 5% des carburants auto le sont.
Les besoins de guerre rendent ce produit stratégique pour l'aviation et la mise en production de l'usine anglaise en 1940 va contribuer à la domination aérienne des alliés (essence aviation à très haut indice d'octane).
A la fin de la guerre en 1945, 100 % des carburants auto sont éthylés.
Il parait donc évident de conclure que:
- les véhicules antérieurs à 1923 roulaient avec de l'essence non plombée.
- pour les véhicules Européens cette limite est repoussée à 1931.
- les véhicules Européens postérieurs à 1945 ont fonctionné à l'essence plombé.
- les véhicules militaires postérieurs à 1939 ont connu l'essence plombée.
N'oublions cependant pas que l'entretien normal d'un moteur des années vingt comprenait un déculassage régulier pour contrôle et rodage des sièges de soupapes.
Pendant des décennies, les additifs antidétonants à base de plomb ont été utilisés par les pétroliers du monde entier pour augmenter économiquement l'indice d'octane de toutes les essences. Il aura fallu la suppression du plomb pour se rendre vraiment compte que ces produits possédaient une vertu supplémentaire: leurs résidus de combustion sont d'excellents additifs " anti-usure " qui protègent efficacement les sièges des soupapes échappement.
Mais comment et pourquoi ces sièges s'usent-ils ?
A l'échappement d'un moteur en fonctionnement des particules de calamine portées à très haute température peuvent se trouver coincées entre le siège et la soupape lors de sa fermeture. Elles viennent alors se " souder " sur la portée de la soupape, y créant autant de minuscules aspérités abrasives qui vont transformer la soupape en un véritable outil d'usinage du siège. Chacun sait que les soupapes tournent lors de leur fonctionnement et comprend donc l'action d'usure des sièges de soupape d'échappement.
Les résidus de combustion des additifs au plomb empêchant ce phénomène, ces derniers étaient considérés, un peu improprement, comme " lubrifiant " ces sièges.
Ce phénomène d'abrasion n'existe pas avec les moteurs équipés de sièges en métal à dureté élevée qui sont alors dit adaptés aux carburants sans plomb. C'est le cas de tous les moteurs produits après 1993. L'adaptation d'une culasse consistera donc au changement des sièges lorsque cela est possible.
Bien entendu ce problème a été pris en compte par la profession pétrolière qui a su mettre au point une solution fiable et économique. Elf par exemple étudie le problème depuis plus de 10 ans, en s'intéressant à l'ensemble du parc de conception ancienne y compris les véhicules dits de collection. Il est aujourd'hui possible en utilisant l'additif Millésim de bénéficier des avantages des carburants de qualité telles les Optanes Evolution 95 et 98 sans plomb de ELF qui évitent l'encrassement et nettoient si nécessaire les carburateurs et les circuits d'admission grâce à une additivation des plus efficaces du marché européen à ce jour.
Considérant que les résidus de combustion des additifs au plomb sont nocifs pour l'homme et que la proportion de voitures nécessitant du carburant plombé s'amenuise au fil des ans il a été décidé de le supprimer au 1 janvier 2000. Les carburants plombés seront alors remplacés par un sans plomb contenant un substitut au plomb pour résoudre ce problème de récession des sièges de soupapes. Ce carburant devrait être disponible jusqu'en 2003. Après, il nous faudra utiliser des produits de type Millésim.
Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
suite de ma recherche, chez dodge on nous dit que le moteur chrysler t214 a été conçu dans les années 30 a 36, donc a cette époque le carburant au plomb représente 5/100 du carburant utilise et ce pourcentage était utilise a 99/100 dans l aviation.
on peut en déduire que le carburant sans plomb 95 sans ajout d éthanol ( 95e10 )ne necessite pas d additif pour no camion.
amicalement
toph63
on peut en déduire que le carburant sans plomb 95 sans ajout d éthanol ( 95e10 )ne necessite pas d additif pour no camion.
amicalement
toph63
Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
Merci Toph63 pour ces informations intéressantes...
Est ce que d'autres personnes ont constatés comme moi de la corrosion rapide de leur réservoir d'essence... sous le niveau d'essence... c'est à dire "pas à cause de la condensation" mais bien due au carburant actuel ou un additif qui attaque la galvanisation ?
Est ce que d'autres personnes ont constatés comme moi de la corrosion rapide de leur réservoir d'essence... sous le niveau d'essence... c'est à dire "pas à cause de la condensation" mais bien due au carburant actuel ou un additif qui attaque la galvanisation ?
UST-24-553- 1er classe
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Date d'inscription : 03/02/2011
Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
oui, dans notre association il y a plusieurs personnes qui on constate l oxydation du réservoir ce qui nous pose un réel problème car pour trouver un réservoir ,vu les prix pratiquer il faut un peut de monnaie.en effet le carburant même si il contient des anti corrosif attaque le galva, ceci est du a ce que le galva n est pas un traitement définitif et il est limite dans le temps, en plus nos carburant sont de plus en plus sec ( d ou l utiliter de mettre un peut de gasoil ou d huile 2 temp dans le 95 sp)
je suis en train de changer mon reservoir a cause de cela.
ex:L'American Galvanizer Association donne comme résistance à la corrosion des métaux galvanisés :
Milieu industriel : 65 ans
Milieu tropical : 70 ans
Milieu suburbain : 85 ans
Milieu rural : 120 ans.
toph63
je suis en train de changer mon reservoir a cause de cela.
ex:L'American Galvanizer Association donne comme résistance à la corrosion des métaux galvanisés :
Milieu industriel : 65 ans
Milieu tropical : 70 ans
Milieu suburbain : 85 ans
Milieu rural : 120 ans.
toph63
Re: Essence 95 ou 98 avec additif pour le plomb ou pas ?
UST-24-553 a écrit:Merci Toph63 pour ces informations intéressantes...
Est ce que d'autres personnes ont constatés comme moi de la corrosion rapide de leur réservoir d'essence... sous le niveau d'essence... c'est à dire "pas à cause de la condensation" mais bien due au carburant actuel ou un additif qui attaque la galvanisation ?
en fait c'est un problème récurent depuis bientôt dix an ! La seule solution c'est le reston ça coute des sous mais ça fonctionne !!
mrdodge11- commandant!
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