Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ben mince alors !

+3
wiwicaskador
medic31
Beeps
7 participants

Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Ben mince alors !

Message  Beeps Mer 13 Juil 2011, 17:26

C'est a ce point là ? Il existe tant de passionnés pour ce véhicule extraordinaire qu'est le Dodge WC, qu'il a son propre forum ? Je ne peux pas résister a l'envie de m'inscrire, histoire de barjaffer un peu avec vous tous, mais permettez moi d'abord de me présenter :

Je me prénomme Daniel, et j'ai 53 balais ... Non, non, pas 53 balais d'essuies glaces, j'ai 53 ans ! Ben oui, personne n'est parfait. Ça fait presque 20 ans que je suis l'heureux papa d'un WC 52 de 1948. On a vécu de belles choses tout les deux ... Depuis les balades dans les petits chemins de montagnes, jusqu'au expéditions de secours dans la neige ... M'a pas mal enquiquiné aussi, dont certains problèmes assez graves.
C'était une ancienne dépanneuse rachetée a un carrossier. Je l'ai laissé sous cet aspect, mais en lui enlevant l'horrible cabine de tube Citroen que le joyeux manipulateur de pistolet ( a peinture ) lui avait affublé. Et d'ailleurs, je n'aurais jamais osé vous révéler cela si je n'avais pas lu la charte du forum, qui montre que vous êtes tolérants.
Il faut dire que mon approche de ce genre de véhicules est différente de celle d'un collectionneur. Je fais vivre mon véhicule. Et maintenant, il est devenu un Dodge forestier, m'en servant pour mon bois de chauffage.

Cela nécessite un entretien rigoureux, et justement, j'ai un petit problème a vous soumettre : une perte de pression d'huile. La lecture de ce forum m'a déjà bien conseillée, mais rien n'y a fait. Il se peut qu'un bouchon a quelque part lui cause une embolie ... L'un d'entre vous aurait il le schéma du circuit d'huile de ce type de moteur ? Introuvable dans la RTA spéciale surplus, et sur le Net, Bof ...

Merci de votre aide, a bientôt a tous sur le forum.

Beeps.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  medic31 Mer 13 Juil 2011, 17:33

une photo de ton véhicule?
medic31
medic31
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  wiwicaskador Mer 13 Juil 2011, 17:44

plusieur pb peuve etre la cause de ta chute de pression d huile
1 le mano est hs
2 l entrainement de la pompe a huile est hs
3 le clapet de la pompe a huile est hs
4 la pompe a huile est hs
5 tu a coule une bielle
j espere que c est dans les 4 premiers albino

wiwicaskador
2em Classe
2em Classe

Nombre de messages : 33
Localisation : limoux (11)
Vehicule(s): : dodge wc 51,52,gmc
Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  Dodgedu01 Mer 13 Juil 2011, 17:47

Tu mets quoi comme huile aussi ??
Dodgedu01
Dodgedu01
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Saint Maurice de Gourdans (01800)
Vehicule(s): : Dodge wc 51, Jeep willys
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Euuuh ...

Message  Beeps Mer 13 Juil 2011, 17:47

une photo de ton véhicule?

Oui, mais non, pas tout de suite. J'ai trop honte. La peinture est parti casser la croûte ailleurs depuis longtemps, et le bois de chauffage, ça esquinte ...
Au mois de septembre c'est promis, je restaure ( pour la deuxième fois ) et puis contrôle technique.

Pour te donner une idée, j'en ai fait une sorte de porte outil, avec un arceau transbordeur a l'arrière, me permettant de charger ou décharger le plateau, et a l'avant un rouleau pour passer le câble indifféremment av - ar. Me suis même fabriqué un petit godet pour l'avant qui me permet de faire de petits travaux de terrassements. Un cadre me permet aussi de transporter ma fendeuse de bois a l'avant.

Je sais, y'en a qui vont hurler, mais un Dodge, c'est tellement pratique !
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  mrdodge11 Mer 13 Juil 2011, 17:59

c'est pas grave tu fait vivre ton camion comme tu l'entend il y en à tant qui pourrissent partout en France !! Pour ta pression explique nous mieux comment cela ce présente !!

Quant tu demarre , à chaud , est quant tu débraye sans passer de vitesse que fait la pression d'huile ... Au fait question con tu à fait le niveau ??
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Aïe aïe aïe !

Message  Beeps Mer 13 Juil 2011, 18:05

Vous me faites peur les gars !

Reprenons :

plusieur pb peuve etre la cause de ta chute de pression d huile
1 le mano est hs
2 l entrainement de la pompe a huile est hs
3 le clapet de la pompe a huile est hs
4 la pompe a huile est hs
5 tu a coule une bielle
j espere que c est dans les 4 premiers

Le mano : neuf, remplacé hier.
Entraînement pompe : pas sur, car quand je mets en route, la pression monte a 50 psi, puis chute au bout de 30 secondes a 10 psi.
Clapet de pompe : remplacé hier. ( Filtre itou (bol nettoyé ))
Pompe HS ? Sais pas ... La pression monte quand même au départ ...
Bielle coulée ? Ben malgré que je sois sourd comme un pot, pas entendu de bruit ( très ) suspect ... Au contraire, c'est plus proche de la montre Suisse.

L'huile : 15 W 40 depuis toujours, un peu performante vu les conditions d'utilisations. Vidange faite hier.

Autres hypothèses :

Le flotteur d'aspiration-crépine pompe bloqué en position haute ?
Ce matin sur votre site, je suis tombé sur le dessin qui indique les entrées/sorties du filtre. J'ai constaté hier des saletés dans le tube central du filtre ( retirées). Ça peut boucher les circuits ? Quid du schéma du circuit d'huile ? Ou va l'huile sortie filtre ? au clapet de régulation, mais après ? Moteur ou mano ?
Merci a tout ceux qui s'occupent de Vodka ... Pardon : de mon cas.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  mrdodge11 Mer 13 Juil 2011, 19:08

les flexibles sont vieux ? Il se peut qu'ils fassent clapet ! si non tu sais on peut couler un coussinet sans avoir de bruit ( du moins au début) !
Tien pour argumenter cette année sur le camion que je retape j'ai eu une pression basse entre 10 et 15 psi qui remontait un peut à chaque fois que je débrayait et la cause venait ... du palier arrière !

Mais bon pas d'affolement c'est pas forcément ton cas !!


Ben mince alors ! P8250110
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Ah bon.

Message  Beeps Mer 13 Juil 2011, 19:20

Là, je comprends mieux le coup du palier arrière. C'est pas idiot.
Ce soir, il tombe des hallebardes, je ferais le test demain, et te dirais quoi. Quoi ? Non : quoi.

Et ta pression, elle était tout le temps basse, dés la mise en route, ou elle chutait progressivement ?

Les flexibles ne sont pas vieux, et apparemment en bon état.

A+ et merci.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  Roy Schuman Mer 13 Juil 2011, 21:15

Bonsoir,
J'ai eu exactement le même cas sur mon 53 alors que le moteur avait été rénové. C'était la pompe à l'huile, qui bien qu'elle soit neuve était défectueuse. Je l'ai remplacée et miracle 50 psi à froid comme à chaud à +/- 2000 tours et 20 psi au ralenti à chaud.
Cordialement
Fred
Roy Schuman
Roy Schuman
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : Belgique
Vehicule(s): : WC-53/WC-51/HD-WLA 1942/Willys MB 1945/Hotchkiss Cabourg 1936
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  Beeps Jeu 14 Juil 2011, 21:16

Bonsoir a tous

Vous pouvez pas savoir ce que j'ai pu me ronger le sang toute la journée dans l'angoisse de faire le test de la pédale d'embrayage ce soir ... Fait ce soir, résultat négatif ! Quand j'appuie, la pression d'huile reste désespérément basse. Et puis ça m'étonnais cette pression qui monte normalement pour s'effondrer ensuite. Comme si la pompe cavitait après quelque secondes. Mieux : ce soir, la pression remontait brusquement puis chutait aussitôt.

J'ai un endoscope au boulot, et l'ai amené pour faire une coloscopie. Apparemment, le flotteur dans le carter est coincé en l'air sur un angle de 30° environ, suite certainement a un chaos ramassé dans un chemin peu recommandable. On voit bien que la buté du tube est a fond.
Ce genre de truc vous est déjà arrivé ?

Voila, y'a plus qu'a démonter le docteur carter. J'espère qu'on trouve encore des joints adéquats. Et d'ailleurs, la dernière fois que cette opération a été réalisée, j'ai eu la surprise de constater que les joints étaient beaucoup trop petits. Il a fallut les faire tremper. Mais dans quoi ? Huile bouillante, ou eau bouillante ou aut' chose ? Ce sera bien la première fois que je fais une décoction avec un joint ...

Chez qui les joints ? GSAA Boucher ? Autre adresses ?

En tout cas, merci a tout ceux qui m'ont aidé, a charge de revanche, bien que mes connaissances n'arrivent pas a la cheville des votre.

Bonne nuit, a tous.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Ca y est !

Message  Beeps Lun 18 Juil 2011, 23:49

L'autopsie est terminée, le diagnostic était le bon, crépine bloquée en position haute. Le tube coincé dans son logement, le tube support mal orienté, et le flotteur porte des stigmates de mauvais traitements, certainement imposés dans le passé par des bidasses je-m'en-foutistes ! Moralité : si je trouve les pièces, je remplace tout. Je vous devais bien ces modestes photos ...

Ben mince alors ! 100_6110

Ben mince alors ! 100_6111


Ben mince alors ! 100_6112


Pas étonnant que ça marchait pas : la hauteur d'air au dessus de l'huile est de environ 115 mm. Le flotteur bloqué en l'air désamorce a 120 mm, CQFD.
A propos, très chiant le démontage du tube vissé dans le bloc moteur ... Même en sortant la suspension du pont avant au maxi, il bute sur le raccord en T des canalisations de freins. Obligé de démonter le raccord, et de sortir le goujon du pont.

A bientôt sur le forum, Beeps.
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  PASCAL 83-I Mar 19 Juil 2011, 04:55

Super travail d’investigation technique.
Si tes nouveaux joints lièges sont desséché et trop court et que tu désires les monter à la pate, tu les passes à la frappeur.
Comment faire me diras tu ? Et bien c’est très simple. Tu prends ton fer à repasser et tu le mets à quelques centimètres de ton joint. Mais tu peux aussi te servir d’une décolleuse à papier peint si tu en as une.
Tu aurais pu ne pas déposer le raccord de frein en levant par le pare-chocs et en laissant pendre le pont.
Cordialement
Pascal
PASCAL 83-I
PASCAL 83-I
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Que dois je faire ?

Message  Beeps Mar 19 Juil 2011, 20:39

PASCAL 83-I a écrit:Super travail d’investigation technique.
Si tes nouveaux joints lièges sont desséché et trop court et que tu désires les monter à la pate, tu les passes à la frappeur.
Comment faire me diras tu ? Et bien c’est très simple. Tu prends ton fer à repasser et tu le mets à quelques centimètres de ton joint. Mais tu peux aussi te servir d’une décolleuse à papier peint si tu en as une.
Tu aurais pu ne pas déposer le raccord de frein en levant par le pare-chocs et en laissant pendre le pont.
Cordialement
Pascal

Facile : je dois fer a repasser. Heureusement que tu m'as parlé de la décolleuse a papier peint, car je n'aurais pas compris. Il faut utiliser le fer en position vapeur, au maximum. C'est ça ? Bonne idée, c'est mieux que d'immerger dans l'eau ou l'huile, qui d'ailleurs n'est pas compatible avec les produits d'étanchéités comme la Loctite 518. http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm?iname=Loctite+518&countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7RV Mais là, comme on a un joint en liège, je pense que le joint bleu serait plus indiqué ... ?

Pour le raccord de frein, c'est quand même moins de boulot, car pas besoin de débrancher les flexibles, les durites sont assez longues pour être déplacées. Et comme je ne travail pas dans un atelier mais sur une prairie ( pas la Renault, de la vraie herbe ) il m'aurait fallut une brouette de cales pour soutenir l'engin, suspension démontée.

En tout cas, merci pour le conseil. Beeps
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Game over.

Message  Beeps Mer 26 Oct 2011, 20:16

Rebonsoir chers amis.

Cela fait déjà un moment que cette réparation est terminée, et je n'avais pas encore eu le temps de vous publier les dernières photos de mes tribulations, après tout, je vous les devais bien, passion commune oblige.

Résultat des courses, le flotteur restait en l'air pour une raison qui pourtant me crevait les yeux : le carter moteur était très déformé, suite certainement a un mauvais traitement du passé. Le flotteur butait dessus, et ... le vilebrequin aussi ! Pas été simple a redresser ( grossièrement ) voyez les photos. En plus, des fissures sont apparues, que j'ai pu heureusement ressouder par l'extérieur. La tôle est épaisse, ça aide ...
Maintenant l'huile circule allègrement, encore merci pour vos conseils. Beeps.


Ben mince alors ! 100_6211

Ben mince alors ! 100_6210

Ben mince alors ! Trace10
Beeps
Beeps
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ben mince alors ! Empty Re: Ben mince alors !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum