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Message  erwin Sam 13 Aoû 2011, 12:27

salut à tous,
mon bloc moteur de dodge vient de fendre :drapeaublanc: j'aurrais besoin de votre avis, je compte le resoudé au T.I.G. ? quelqu'un a déja eu ce genre de probléme ?
quand je l'ai envoyer en réctification, les gars on démonté les goujons en les chauffants comme on le vois sur la photo et bizarement le bloc à pété à cette endroit là, la chauffe l'aurrai fragilisé ?

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merci d'avance
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Message  tazou Sam 13 Aoû 2011, 13:35

Bonjour ervin;

Dans un premier temps, bien repérer les extrémités de la fissure et stopper

la propagation par un perçage.

Pour la soudure c'est jouable si tu manie bien la torche, sinon regarde chez les pros .
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Message  Loulou Sam 13 Aoû 2011, 16:44

Salut erwin
je ne veux pas te decourager mais je suis passé par la, c'est d'ailleurs ce qui ma conduit à ma restauration. Je me suis rendu compte que mon bloc était fendu 1 cm sous le joint de culasse coté filtre a huile. J'ai vidangé, puis un ami soudeur de métier me la fait à la baguette inox ou argent je sais plus, en veillant à la température de la piéce. Le cordon de soudure était magnifique, mais 5 minutes seulement car d'un seul coup la différence de degrés ou je ne sais quoi a fait que les fissures sont parties en long en large et en travers!!
J'aurais pu sauver mon bloc en faisant une soudure a froid avec une pâte spéciale ou alors le demonter complétement et le porter chez un pro pour le souder au point de chainette.
Bref voila ce que moi j'ai fait et qu'il n'aurait peut etre pas fallu, de toute facon mon bloc était malade a l'intérieur car en faisant sauter toutes les pastilles de desablage en partie basse, le liquide de refroidissement ne coulait meme pas tellement elles étaient colmatées par la merde!
Aujourd'hui je me dis que c'est un mal pour un bien car du coup je suis reparti a zero et sur de bonnes bases, mais la claque dans la gueule avait été la quand meme a cette epoque.
Cordialement gilles
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Message  frm83 Sam 13 Aoû 2011, 19:40

Salut,

Je confirme ce que disent tazou et Gilles. Un bon conseil ne fait pas de soudure tout seul sur le bloc si t'es pas un soudeur professionnel avec grande expérience.
Voilà ce que je ferai si j'était toi:

-Si le moteur est nickel et ne demande pas de révision, il faut stopper la fissure avec un fin forage aux extrémité puis chanfreiner légèrement la fisure au dremel et enduire le tout avec du mastic bi composant métal, il est très efficace car j'ai déjà réparer avec une cuve de carbu fendue sur un sherman.

-Si le moteur demande une révision tu dois démonter le bloc à nu et le donné à un professionnel.

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Message  erwin Sam 13 Aoû 2011, 20:30

merci pour vos conseil,
j'ai fait des perçages de chaque côter de la fissure, je pense que je vais éssayer la pate spécial, sinon je connais une technique pour souder la fonte mais j'ai pas le droit a l'érreur : en chauffant au chalumeau jusque rouge cerise aprés soudure a l'arc baguette fonte puis faire refroidire la soudure trés trés lentement en continuant à chauffer de moins en moins fort pendant environ 30 mn, mais il y a quand même un risque, je pense que je vais pas prendre de risque, surtout que c'est déja mon deuxiéme moteur, et que ce bloc ma couté 800 euros !
je vous tient au courant
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Message  tazou Dim 14 Aoû 2011, 15:03

Bonjour frm83;

Mastic bi composant métal : permet moi d'etre un peut septique sur ce coup, cela serait trop simple tu pense pas Wink
Tu cite une réparation de cuve de carbu, un bloc moteur n"a pas les mêmes contraintes mécaniques et thermiques.

Bonjour erwin;

Rouge cerise, mais de quelle variété de cerise lol! ( a prendre avec humour svp )
Ce type de travail ce fait avec du matériel adequate ( four, système de contrôle de température, ect, ect..)
Donc si je peut me permettre, demande conseil a un pro, avant de regretter....enfin c'est toi qui décide .

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Message  dodge37 Dim 14 Aoû 2011, 22:54

Salutavous The Dodger's.
Je me permets d'intervenir dans vos échanges sur ce sujet car j'ai eu la possibilité d'aborder le cas de réparation de blocs moteurs en fonte voici un peu plus d'un mois avec un spécialiste en réfection moteurs automobiles et industriels.

Il est effectivement très délicat de souder de la fonte à cause du point de chauffe à haute température localisé sur un endroit du bloc alors que le reste est froid.
C'est en effet cet écart de température qui fait éclater la fonte à d'autres endroits.
Selon ce spécialiste, il conviendrait d'amener l'ensemble du bloc à une température évitant un choc thermique et c'est là qu'intervient le savoir-faire mais, même par un spécialiste, cela reste une affaire délicate à mener.

Pour ce que sont les produits de réparation, je doute de leur efficacité dans le temps et considère que ce ne seront que des emplâtres momentanés.

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Message  tazou Lun 15 Aoû 2011, 06:01

Bonjour a tous;

Il reste éventuellement une autre solution a ce problème.
Mise en place d'une plaque en métal fixée a l'aide de vis sur ton bloc. Étanchéité réalise par pâte a joint moteur.
De plus ta fissure est située sur un plan plus ou moins droit, cela facilite la tache.
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Message  frm83 Lun 15 Aoû 2011, 10:37

En ce qui conserne le mastic il a les propriété proche de l'aluminium et résite au contrainte de température. Sur la parroi externe du bloc il n'y a pas d'autre contrainte que la température et puis c'est une petite fisure.
Ce mastic est d'ailleur prévu pour des réparations sur moteur, on peut également le forer et ensuite le tarauder.
Certe je ne l'ai jamais essayé sur un bloc mais ca ne coute rien au pire si ca ne va pas avec un coup de dremel il est parti et tu passe au plan B.
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Message  3001 Lun 15 Aoû 2011, 11:01

Bjr perso j'ai éssayé de l'ARA métal sur un bloc gelée d'un tracteur Ford 9n, il est fendue sur toute la longueur du bloc bah jusqu'aujourd'hui ca marche Very Happy

sinon l'autre montage cité par tazou une plaque formé en alu vissé ca marche aussi

l'ARA-métal est une résine que tu mélange avec de la poudre métalique

j'aurai ton probleme je ferai de maniere suivante un bon néttoyage nikel dégraissé, un peut d'ARA métal renforcé par un anti-fuite bloc (ce que j'ai fait sur mon bloc cité + haut),je ne pense pas que tu auras de probleme par la suite

mais une chose est sur qu'un bloc non fendue,réparer par un pro de la soudure munie d'un four est le mieux
mais tout n'est qu'histoire d'argent

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Message  Texola Lun 15 Aoû 2011, 18:05

Salut Erwin,

Après en avoir causé un peu avec mon paternel, il existe une autre solution, fiable, qui fonctionne mais qui demande une adresse et une patience à toute épreuve:
Dans son atelier, ils réparaient les blocs fendus en perçant au tout début de la fente un premier trou qui permettait d'engager une vis.
Puis un second trou - qui mordait en même temps sur la vis qui venait d'être mise en place - pour y engager la vis suivante.
Et ainsi de suite sur toute la longueur de la fente... Une jolie farandole de vis...

C'est efficace, mais cela demande beaucoup d'application dans la réalisation, comme tu peux t'en douter.

Bon courage, quelle que soit la solution adoptée Wink

@++
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Message  erwin Lun 15 Aoû 2011, 19:34

merci de vos conseil,
je pense que je vais essayer une patte belzona, des pros dans la matiére, avec une plaque visé en plus par dessus, je pense que sa devrai fonctionné, on vera bien . mon papie a utilissé une patte a froid pour sont bloc de jeep et il n'a plus jamais eu de probléme .
j'ai stoppé la fissure comme vous m'avais dit, on voit mieux la longeur de la fissure :think:
Christophe ta technique est intéressante aussi !
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Message  Eddy25 Lun 15 Aoû 2011, 19:40

Bon courage Erwin ! Je croise les doigts pour toi, en espèrant que tu parviennes à limiter la casse.
A bientôt
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Message  sleipner Lun 15 Aoû 2011, 21:45

Helllo Texola,

Et que fais tu après avoir mis ta farandole de vis ?
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Message  Ippon Dim 28 Aoû 2011, 14:18

Salut Erwin,

Je rentre de vacances et je viens de lire la mauvaise nouvelle... Mad

Où en es-tu ?

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Message  erwin Mer 31 Aoû 2011, 19:11

le bloc est réparé ! j'ai utiliser une pate spécial de chez belzona, à 200 euros les 400 g ça à intérré de fonctionné !!
demain je repeint, remonte la cabine et fait les essai !
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Message  frm83 Jeu 01 Sep 2011, 03:32

C'est la pate miracle que j'utilise aussi, je suis content pour toi cheers
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Message  Ippon Jeu 01 Sep 2011, 19:12

On croise les doigts pour toi Dodgeur. flower

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Message  Louis seize Dim 13 Nov 2011, 16:45

qu'en est il aujourd'hui de la reparation a t elle teue?
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