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Démontage cabine et caisse d'un DODGE WC 51, demande d'info

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 Démontage cabine et caisse d'un DODGE WC 51, demande d'info Empty Démontage cabine et caisse d'un DODGE WC 51, demande d'info

Message  Seb61pn32 Sam 12 Mar 2011, 11:00

Bonjour,

J'ai un WC 51 que je souhaite repeindre, il tourne comme un horloge!

-Je souhaite savoir s'il est difficile de démonter la cabine et la caisse d'un Dodge?
-Combien d'écrous pour la cabine, est ce que ca pèse lourd...?

-Idem pour la caisse?

-Comment pouvoir retrouver les marquages d'époque (diluant peinture? ponceuse? autres solutions?)


-Quels précautions prendre lors du sablage?
Protection de bibi et de la bête!! quel sable je dois utiliser?

-Combien de temps maximum entre le sablage et la couche d'antirouille avant réapparition de la rouille?

-Peut on sabler un chassis en laissant le moteur dessus?
Si oui, comment bien le protèger?

J'ai déjà quelques éléments de réponses mais si vous avez d'autres avis ...
Merci pour vos réponses, je suis novice en la matière.

Seb61pn32
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Message  barbara Sam 12 Mar 2011, 11:26

Bonjour seb,

Sablage :

Protection de la tête et de la respiration. Il faut un masque complet avec apport d'air auxiliaire pour ne pas respirer la poussière.
Cette poussière entre dans tes poumons et n'en ressort JAMAIS. affraid
C'est le début de l'emphisème et de la silicose (maladie pulmonaire des mineurs de fond).

Si tu attrapes du sable dans les yeux, c'est pas TOP non plus et à haute vitesse c'est encore moins chouette ...... What a Face

Donc le casque "COMPLET SPECIAL" est indispensable.

Protection du corps peut se limiter à une très bonne paire de gants et de vieux vêtements bien épais.

Si tu passes le jet de sable sur ta peau, (ne fut-ce que l'effleurer) tu disposeras d'un super trou dans la viande.
Avec un mal de chien et une guérison de +/- 3 à 6 mois. Le sable s'enfonce au plus profond des tissus et y reste très longtemps voire toujours.
J'ai eu cette expérience personnellement et accidentellement il y a +/- 25 ans. Ca se voit toujours et je le sens encore.

Petit supplément pour le sablage du châssis avec moteur dessus : C'EST PAS GENIAL !
Tu ne pourras pas retourner ton châssis sous toutes les coutures aussi facilement que tu le souhaiteras, et si tu n'as pas vidangé, il risque d'y avoir quelques débordements d'huile et autres joyeusetés "internes".
Mais si tu as déjà retiré la caisse et la cabine, je vois vraiment plus l'intérêt de conserver le moteur !!!!!!!!!!!!! confused
Il ne restera plus que quelques boulons ............... Et HOP, l'accès sablage facile.

Pour le reste, je pense t'avoir déjà dis ce que je sais.

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Message  barbara Sam 12 Mar 2011, 11:45

Re-bonjour seb,

pour la grosseur du sable, je prendrais du calibre moyen.

Trop fin : tu t'acharnes et tu consommes et ta finition devient "presque" trop lisse (c'est mon avis).

Trop gros : autant y aller au marteau piqueur et là tu risques beaucoup de dégâts si tu insistes trop et/ou si tu rates ton coup.

Pour le chiffre exact du calibre je sais plus trop mais TOUS les marchands le savent dès que tu exposes le but recherché.

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Message  spider56 Sam 12 Mar 2011, 12:47

Pour espérer retrouver quelques marquage , je viens de le faire avec un nettoyeur haute pression eau chaude, eau a 90c. Tu peux voir les photos sur mon 51.
Pour le sablage, si tu n'as rien comme matos, moi je te conseil de le faire faire, pour un dodge complet mon sableur me prend 550euros ht.
Bon courage
Boris
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Message  mrdodge11 Sam 12 Mar 2011, 12:56

Pour tomber la caisse il te faut environ 1/2 journée , dépauser le pare brise , déconnecter tous les câbles et le faisceau mais si tu ne dépause pas la mécanique il te faut dépauser le volant !!

Mais avant de dépauser la cabine il te faut dépauser la caisse arrière là c'est plus long car il y à plus de fixation (6 ou 8 de mémoire) et il te faut un mayen de levage car ça plombe !!

Voila c'est pas un chantier facile mais ça se fait ! Attention si tu n'à pas assés prévue de temps pour faire ça laisse tomber car beaucoup de gars attaque des chantier sans jamais les finir!!
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Message  Seb61pn32 Sam 12 Mar 2011, 14:21

barbara a écrit:Bonjour seb,

Sablage :

Protection de la tête et de la respiration. Il faut un masque complet avec apport d'air auxiliaire pour ne pas respirer la poussière.
Cette poussière entre dans tes poumons et n'en ressort JAMAIS. affraid
C'est le début de l'emphisème et de la silicose (maladie pulmonaire des mineurs de fond).

Si tu attrapes du sable dans les yeux, c'est pas TOP non plus et à haute vitesse c'est encore moins chouette ...... What a Face

Donc le casque "COMPLET SPECIAL" est indispensable.

Protection du corps peut se limiter à une très bonne paire de gants et de vieux vêtements bien épais.

Si tu passes le jet de sable sur ta peau, (ne fut-ce que l'effleurer) tu disposeras d'un super trou dans la viande.
Avec un mal de chien et une guérison de +/- 3 à 6 mois. Le sable s'enfonce au plus profond des tissus et y reste très longtemps voire toujours.
J'ai eu cette expérience personnellement et accidentellement il y a +/- 25 ans. Ca se voit toujours et je le sens encore.

Petit supplément pour le sablage du châssis avec moteur dessus : C'EST PAS GENIAL !
Tu ne pourras pas retourner ton châssis sous toutes les coutures aussi facilement que tu le souhaiteras, et si tu n'as pas vidangé, il risque d'y avoir quelques débordements d'huile et autres joyeusetés "internes".
Mais si tu as déjà retiré la caisse et la cabine, je vois vraiment plus l'intérêt de conserver le moteur !!!!!!!!!!!!! confused
Il ne restera plus que quelques boulons ............... Et HOP, l'accès sablage facile.

Pour le reste, je pense t'avoir déjà dis ce que je sais.

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Message  Seb61pn32 Sam 12 Mar 2011, 14:22

Pour le chassis, j'ai peut être aussi vite fait d'utiliser une ponceuse!

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Message  Seb61pn32 Sam 12 Mar 2011, 14:25

spider56 a écrit:Pour espérer retrouver quelques marquage , je viens de le faire avec un nettoyeur haute pression eau chaude, eau a 90c. Tu peux voir les photos sur mon 51.
Pour le sablage, si tu n'as rien comme matos, moi je te conseil de le faire faire, pour un dodge complet mon sableur me prend 550euros ht.
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Le faire faire me parait plus adéquat car je n'ai rien et c'est pas avec mon super compresseur de 50 litres que je vais aller loin.

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Message  barbara Sam 12 Mar 2011, 14:34

'jour seb

pour le compresseur, en dessous de 500 litres / minute de débit, tu peux oublier ton compresseur. (qui doit tourner à la louche autour des 200 à 250 L/min)

Le nombre de litre (50) représente la capacité de cuve et donc de la réserve d'air. Donc rien à voir.

Un bon compresseur de sablage "efficace" débite entre 3000 et 5000 litres / minute et là tu te vois avancer.

Pleures pas ! Ca se loue avec le matériel complet !

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Message  barbara Sam 12 Mar 2011, 14:36

Seb61pn32 a écrit:Pour le chassis, j'ai peut être aussi vite fait d'utiliser une ponceuse!

Super avec la ponceuse MAIS c'est pas le même travail "DU TOUT" et les coins sont pas faits.

Mais c'est nettement mieux que rien.

Bon courage

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Message  Loulou Dim 13 Mar 2011, 06:56

Salut seb,
si tu décides de sabler toi même, tout comme moi, saches qu'il te faut un compresseur minimum de 100 litres et en bicylindres sinon c'est pas la peine.
Moi je décape toute la peinture au chalumeau avant et je sable pour la finition.
Petit conseil si tu décides d'acheter un pistolet a sabler, prend un modéle avec une buse en céramique car même avec une buse en acier trempée, si tu sable 8 heures d'affilée comme moi, tu te rendras compte qu'elle sera vite morte.
Pour la ponceuse, c'est bien pour les surfaces planes mais tu feras jamais aussi bien dans tous les endroits pourris et inaccessibles qu'en sablant.
Pour la caisse, si tu as des amis ou voisins, ca peut aussi faire l'affaire. Nous avons levée et transportée à 200 métres de chez moi ma caisse de command car sans probléme.
Bon courage pour ton chantier, gilles.
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Message  Seb61pn32 Dim 13 Mar 2011, 10:18

Merci pour les infos, je peux demander à un voisin car il a un tracteur avec un fourche, moi j'en ai un mais sans fourche!!

Autre question encore, je peux laisser les tambours de freins pour sabler ou pas sachant qu'ils viennent d'être refait.

De même, les ponts et boite de vitesse et de transfert peuvent t'ils être laissés sur le chassis lors du sablage?

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Message  barbara Dim 13 Mar 2011, 14:08

Seb61pn32 a écrit:

Autre question encore, je peux laisser les tambours de freins pour sabler ou pas sachant qu'ils viennent d'être refait.

De même, les ponts et boite de vitesse et de transfert peuvent t'ils être laissés sur le chassis lors du sablage?

Comme DEJA expliqué (ouf, fait chaud ici...), tu peux TOUT laisser sur ton châssis.

MAIS cela te limitera l'accès à certains endroits sur le châssis, cela t'obligera à perfectionner l'obturation de tous les orifices possibles et à ne pas y approcher le jet de sable, cela va te gêner pour retourner ton châssis et le rendre beaucoup plus lourd, cela t'empêchera de vérifier et nettoyer les parties cachées par les éléments que tu laisses, etc, etc, etc ............ BREF ce sera la merde ! Ton travail sera à 1/2 fait, tu vas doubler le temps de travail et tu vas crever pour y arriver.

C'est comme si tu voulais rénover tes freins sans ouvrir les tambours ...........

Maintenant, ce que j'en dit ..... C'est toi qui vois.

Pour une restauration, tous les degrés de finition existent : du sablage, métallisation et pose d'un epoxy (avec démontage complet) au simple nettoyage à haute pression ou brosse de fer (avec tous les accessoires en place). Entre les 2 il y a toute la gamme.

A mon avis, il faut faire "à fond" ce qui est compliqué d'accès dès le moment ou tu démontes, le reste peut être simplement vérifié voire laissé tel quel.
Je m'explique : Le châssis, ponts, boites, embrayage et tout ce qui se trouve en dessous est très compliqué à restaurer sans démontage complet et long. Par contre, une dynamo, un amortisseur, un tambour de frein et tous les organes accessibles seront simples à restaurer par la suite. On ne retire pas un moteur, une boite ou un pont tous les jours. Un amortisseur nécessite 2 ou 3 boulons, tout comme une dynamo etc ........ donc facile.

Alors profites du tracteur pelle, sors TOUT, travailles proprement les gros éléments compliqués d'accès et tu t'occuperas du reste ensuite.

amicalement

barbara

PS : Oui tu peux laisser le réservoir et les canalisations frein et essence! Mais tant qu'à faire ne serait il pas plus sage d'en profiter pour les contrôler (si ils sont démontés),... non ?
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Message  Seb61pn32 Dim 13 Mar 2011, 14:28

Desole d'être un peu "lourd" mais c'est pas quand j'aurai fait une "connerie" monumentale que je devrais commencer a poser des questions! Je suis du genre prudent et j'ai pour habitude de poser 10 fois la même question pour être sur que j'ai bien compris! Very Happy

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