La fin d'une unité de Jagdtiger.
5 participants
Page 1 sur 1
La fin d'une unité de Jagdtiger.
Mi Avril 1945, une unité de Jagdtiger semble se rendre aux américains. présence de jeep, mp.
belle video
https://www.youtube.com/watch?v=fHp3nCkPjb4
et ensuite les américains semblent l'essayer!
https://www.youtube.com/watch?v=W6LL4tCTXEs&NR=1
belle video
https://www.youtube.com/watch?v=fHp3nCkPjb4
et ensuite les américains semblent l'essayer!
https://www.youtube.com/watch?v=W6LL4tCTXEs&NR=1
doudou- commandant!
- Nombre de messages : 1705
Age : 42
Localisation : 22
Vehicule(s): : wc 52+bantam 1944 ;traction
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: La fin d'une unité de Jagdtiger.
JAGDTIGER
Jagdpanzer VI - 12.8 Cm Pak 44 auf Panzer Jäger Tiger ou SdKfz 186
Constructeur : Nibelungenwerke
Type: Panzer antichar lourd
Equipage: 6 hommes
Armement: un canon de 12.8 Cm Pak 44/L55 approvisionné à 38 obus. 1 M.G de 7.92 Cm en casemate, 1 M.G antiaérienne totalisant 1500 coups
Blindage: minimum 40 mm (dessus superstructures) ; maximum 250 mm (avant superstructure)
Poids: 75 tonnes
Pression au sol: 1.07 kg/cm2
Puissance massique: 9,8 ch/tonne
Moteur: MAYBACH HL30P30 V12 de 23,9 litres de cylindrée, refroidi par eau, développant 700 chevaux à 3000 tr/mn.
Performances: Vitesse sur route 38 km/h, tous terrains : 15 km/h ; autonomie (route) 170 kms, (tous terrains) 121 kms ; obstacle vertical : 0,85 m ; coupure franche 2m49 ; pente 35 %
Radio: FuG 2 ou FuG 5
Optique : WZF2/7
Temps de service 77 produits de juillet 1944 à Mars 1945. Uniquement sur le front Ouest et Allemagne
Suite aux succès croissant des Panzer automoteurs antichars (Stug III notamment), le Heereswaffenprüfanmt décide de lancer une étude sur un chasseur de char mieux armé et mieux blindé (donc plus lourd).
Le lancement est ordonné par Hitler le 18 mai 1942, ce chasseur de chars devra être armé d'un canon d'un calibre de 12.8 Cm !. Les bureaux d'étude se lancent immédiatement sur le projet en partant ; pour le train de roulement ; sur deux châssis existants : celui du Panther et celui du Konigstiger, le projet sur base de chassis Panther est rapidement abandonné, pas assez robuste pour accepter un surcout de poids considérable ! Il faut donc se rabattre sur le chassis du Tigre II, ce chassis existe toutefois en deux versions, une version Henschel et une version Porsche.
La différence est visible pour la première citée, le train de roulement est la copie conforme de celui équipant le Konigstiger tandis que la deuxième version reprend le système de suspension qui équipe les Ferdinand/Elephant en gardant toutefois une spécificité celle des galets légèrement imbriqués, cette dernière version sera très peu produite (5 à 10 exemplaires, les chiffres varient), Porsche n'ayant plus les faveurs d'Hitler...
Le canon est développé par Krupp, des essais sont effectués à partir du canon de 152 mm M 37 russe puis avec le canon de 155 mm GBT-T 419 français, sans résultats probants, Krupp se tourne alors vers le Flak 40 12.8 Cm qui modifié devient le 12.8 Cm Pak 44 L/55, il sera construit par les usines Krupp à Breslau, il est usiné d'une seule pièce et a une longueur de 7.02 mètres ! Les munitions tirées par ce mastodonte sont divisées en deux parties, la douille contenant les charges propulsives et l'obus par lui même, ce qui nécessite à juste titre la présence de deux personnels chargeurs afin de préparer rapidement les coups..., le système de visée est basé sur la lunette WZF 2/1 qui permet de tirer les munitions antichars (Pzgranate 43) de 0 à 4000 mètres et la munition explosive (Spgranate L/50) de 0 à 8000 mètres !
Le compartiment de combat ; une véritable casemate sur chenilles ; est vaste et puissamment blindé (250 mm à l'avant et 80 mm sur les côtés), celle ci est construite par les usines Oberdonau à Linz, si les pans blindés sont relativement horizontaux la face avant est muni d'un énorme Saukopf destiné à dévier les éventuels obus.
Le premier protoype en bois de Jagtiger est terminé le 20 Octobre 1943 et appelé Panzerjäger Tiger Ausf.B, après aval de Hitler, la construction réelle est lancée et le premier vrai prototype sort des chaînes de production le 06 avril 1944, une commande de 150 exemplaires est effectuée, en fait ne seront fabriqués que 77 exemplaires suite aux bombardements intensifs et rupture de pièces. La production du canon de 12.8 Cm diminuant, il est ordonné de concevoir le Jagdtiger armé du canon 8.8 cm Pak 43/3, ce sont les usines Hallesche machinenfabrik à Lippstadt qui fabrique ce canon et le fournisse aux usines Nibelungen qui fabriquent désormais le Jagdtiger. Cette version armée du 8.8 Cm ne verra pas le combat et on ignore combien de Jagdtiger sont sortis des chaînes avec ce canon.
Le Jagdtiger équipera seulement deux unités, je dénombre un total livré entre les ces deux unités et les écoles diverses de 73 Jagdtiger (réf RH 10/349). La s.Pz.Jag.Abt.512 (20 exemplaires reçus) (avec le fameux Otto Carius à la 3° Kie.) et la s.Pz.Jag.Abt.653 (42 exemplaires reçus), la 1./s.Pz.Jag.Abt.512 combat près de la tête de pont de Remagen tandis que la 2./s.Pz.Jag.Abt.512 combat en Allemagne à Siegen et Weidenau où elles perdent les Jagdtiger les uns après les autres, la 2° Kie. se rends aux américains à Iserlohn, certains Jagdtiger retraiteront en Autriche où ils combattront avec succès les KV 85 russes... La s.Pz.Jag.Abt.653 combattra pour sa part durant l'opération Nordwind avec seulement 2 Jagdtiger en appui de la 17° SS-Pz.Gren.Div. puis avec une Kie. avec la 10° SS-Pz.Div. dans la région de Strasbourg, redésignée s.Pz.Jag.Kp.614 en décembre 1944, elle est en réserve dans la forêt d'Hagenau en Mars 1945 et disparaitra dans les multiples accrochages à Ulm, Munich, Salzburg et enfin Strengberg.
Le Jagdtiger a démontré rapidement ses faiblesses (trop lent, trop lourd, surconsommation de carburant), et comme tous les chasseurs de chars à casemates il doit impérativement se déplacer en même temps que sa future victime, si pour un Stug. la masse à déplacer est peu élevée, il en est tout autre pour le Jagdtiger. Les blindés alliés ne chercheront jamais la confrontation directe avec ce mastodonte, ils préfèreront contourner l'obstacle et le neutraliser par les flancs ou l'arrière. De plus nombreux sont ceux abandonnés et sabordés suite à des ennuis mécaniques...
Malgré çà, les bureaux d'études sous l'impulsion de Hitler sortiront des tables à dessins, d'autres prototypes beaucoup plus lourds tels que les Maus et autres E.100... Une débauche de temps, d'énergie et d'argent alors que les Alliés sont aux portes de l'Allemagne...
https://2img.net/h/oi45.tinypic.com/2ibdy04.jpg
Jagdpanzer VI - 12.8 Cm Pak 44 auf Panzer Jäger Tiger ou SdKfz 186
Constructeur : Nibelungenwerke
Type: Panzer antichar lourd
Equipage: 6 hommes
Armement: un canon de 12.8 Cm Pak 44/L55 approvisionné à 38 obus. 1 M.G de 7.92 Cm en casemate, 1 M.G antiaérienne totalisant 1500 coups
Blindage: minimum 40 mm (dessus superstructures) ; maximum 250 mm (avant superstructure)
Poids: 75 tonnes
Pression au sol: 1.07 kg/cm2
Puissance massique: 9,8 ch/tonne
Moteur: MAYBACH HL30P30 V12 de 23,9 litres de cylindrée, refroidi par eau, développant 700 chevaux à 3000 tr/mn.
Performances: Vitesse sur route 38 km/h, tous terrains : 15 km/h ; autonomie (route) 170 kms, (tous terrains) 121 kms ; obstacle vertical : 0,85 m ; coupure franche 2m49 ; pente 35 %
Radio: FuG 2 ou FuG 5
Optique : WZF2/7
Temps de service 77 produits de juillet 1944 à Mars 1945. Uniquement sur le front Ouest et Allemagne
Suite aux succès croissant des Panzer automoteurs antichars (Stug III notamment), le Heereswaffenprüfanmt décide de lancer une étude sur un chasseur de char mieux armé et mieux blindé (donc plus lourd).
Le lancement est ordonné par Hitler le 18 mai 1942, ce chasseur de chars devra être armé d'un canon d'un calibre de 12.8 Cm !. Les bureaux d'étude se lancent immédiatement sur le projet en partant ; pour le train de roulement ; sur deux châssis existants : celui du Panther et celui du Konigstiger, le projet sur base de chassis Panther est rapidement abandonné, pas assez robuste pour accepter un surcout de poids considérable ! Il faut donc se rabattre sur le chassis du Tigre II, ce chassis existe toutefois en deux versions, une version Henschel et une version Porsche.
La différence est visible pour la première citée, le train de roulement est la copie conforme de celui équipant le Konigstiger tandis que la deuxième version reprend le système de suspension qui équipe les Ferdinand/Elephant en gardant toutefois une spécificité celle des galets légèrement imbriqués, cette dernière version sera très peu produite (5 à 10 exemplaires, les chiffres varient), Porsche n'ayant plus les faveurs d'Hitler...
Le canon est développé par Krupp, des essais sont effectués à partir du canon de 152 mm M 37 russe puis avec le canon de 155 mm GBT-T 419 français, sans résultats probants, Krupp se tourne alors vers le Flak 40 12.8 Cm qui modifié devient le 12.8 Cm Pak 44 L/55, il sera construit par les usines Krupp à Breslau, il est usiné d'une seule pièce et a une longueur de 7.02 mètres ! Les munitions tirées par ce mastodonte sont divisées en deux parties, la douille contenant les charges propulsives et l'obus par lui même, ce qui nécessite à juste titre la présence de deux personnels chargeurs afin de préparer rapidement les coups..., le système de visée est basé sur la lunette WZF 2/1 qui permet de tirer les munitions antichars (Pzgranate 43) de 0 à 4000 mètres et la munition explosive (Spgranate L/50) de 0 à 8000 mètres !
Le compartiment de combat ; une véritable casemate sur chenilles ; est vaste et puissamment blindé (250 mm à l'avant et 80 mm sur les côtés), celle ci est construite par les usines Oberdonau à Linz, si les pans blindés sont relativement horizontaux la face avant est muni d'un énorme Saukopf destiné à dévier les éventuels obus.
Le premier protoype en bois de Jagtiger est terminé le 20 Octobre 1943 et appelé Panzerjäger Tiger Ausf.B, après aval de Hitler, la construction réelle est lancée et le premier vrai prototype sort des chaînes de production le 06 avril 1944, une commande de 150 exemplaires est effectuée, en fait ne seront fabriqués que 77 exemplaires suite aux bombardements intensifs et rupture de pièces. La production du canon de 12.8 Cm diminuant, il est ordonné de concevoir le Jagdtiger armé du canon 8.8 cm Pak 43/3, ce sont les usines Hallesche machinenfabrik à Lippstadt qui fabrique ce canon et le fournisse aux usines Nibelungen qui fabriquent désormais le Jagdtiger. Cette version armée du 8.8 Cm ne verra pas le combat et on ignore combien de Jagdtiger sont sortis des chaînes avec ce canon.
Le Jagdtiger équipera seulement deux unités, je dénombre un total livré entre les ces deux unités et les écoles diverses de 73 Jagdtiger (réf RH 10/349). La s.Pz.Jag.Abt.512 (20 exemplaires reçus) (avec le fameux Otto Carius à la 3° Kie.) et la s.Pz.Jag.Abt.653 (42 exemplaires reçus), la 1./s.Pz.Jag.Abt.512 combat près de la tête de pont de Remagen tandis que la 2./s.Pz.Jag.Abt.512 combat en Allemagne à Siegen et Weidenau où elles perdent les Jagdtiger les uns après les autres, la 2° Kie. se rends aux américains à Iserlohn, certains Jagdtiger retraiteront en Autriche où ils combattront avec succès les KV 85 russes... La s.Pz.Jag.Abt.653 combattra pour sa part durant l'opération Nordwind avec seulement 2 Jagdtiger en appui de la 17° SS-Pz.Gren.Div. puis avec une Kie. avec la 10° SS-Pz.Div. dans la région de Strasbourg, redésignée s.Pz.Jag.Kp.614 en décembre 1944, elle est en réserve dans la forêt d'Hagenau en Mars 1945 et disparaitra dans les multiples accrochages à Ulm, Munich, Salzburg et enfin Strengberg.
Le Jagdtiger a démontré rapidement ses faiblesses (trop lent, trop lourd, surconsommation de carburant), et comme tous les chasseurs de chars à casemates il doit impérativement se déplacer en même temps que sa future victime, si pour un Stug. la masse à déplacer est peu élevée, il en est tout autre pour le Jagdtiger. Les blindés alliés ne chercheront jamais la confrontation directe avec ce mastodonte, ils préfèreront contourner l'obstacle et le neutraliser par les flancs ou l'arrière. De plus nombreux sont ceux abandonnés et sabordés suite à des ennuis mécaniques...
Malgré çà, les bureaux d'études sous l'impulsion de Hitler sortiront des tables à dessins, d'autres prototypes beaucoup plus lourds tels que les Maus et autres E.100... Une débauche de temps, d'énergie et d'argent alors que les Alliés sont aux portes de l'Allemagne...
https://2img.net/h/oi45.tinypic.com/2ibdy04.jpg
doudou- commandant!
- Nombre de messages : 1705
Age : 42
Localisation : 22
Vehicule(s): : wc 52+bantam 1944 ;traction
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: La fin d'une unité de Jagdtiger.
pour revenir à la premiére video, il s'agit des 3 derniers jagdtiger de la kompagnie "Ernest" isolé dans Iserlohm ils nont d'autre choix que de se rendre ,le premier char est celui du lieutnant Rondorf(photos prise le 16 avril 1945.
l'un de ces char le n°331 est exposé au musée des blindés à Aberdeen au USA.
l'un de ces char le n°331 est exposé au musée des blindés à Aberdeen au USA.
nonowc51- commandant!
- Nombre de messages : 407
Age : 59
Localisation : solesmes nord
Vehicule(s): : wc51
Date d'inscription : 09/12/2007
fin d'une unité de jagdtiger
bravo et merci doudou A6 pour cette superbe vidéo. Je suis très ému en voyant ces allemands se rendre avec leurs tanks, tous ces combattants, tanks et hommes qui ont souffert dan sleur chair et dans leur mécanique. Très symbolique ce Jagdtiger qui grince, gémit, pétarade, .... c'est la fin de la guerre. J'ai regardé ce reportage plusieurs fois, et ça me fout les boules, je ne sais pourquoi... Mon père a servi en Allemagne, en 1950/51 dans les forces françaises d'occupation. Il était chef de char (un Shaffee US) une allemagne d'après guerre où tous les stigmates de la guerre étaient restés...........Merci aux américains d'avoir accordé ces honneurs à l'armée allemande, enfin c'est ce qui semble ressortir de ce film. Et une pensée pour tous ces pauvres allemands qui n'avaient rien demandé à personne........
Où l'avez vous trouvé ce reportage ?
merci
Où l'avez vous trouvé ce reportage ?
merci
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 491
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: La fin d'une unité de Jagdtiger.
Et une pensée pour tous ces pauvres allemands qui n'avaient rien demandé à personne........
Mmmmmmmmmmm...... Excusez-moi, cateyes, êtes-vous sûr d'être bien au fait de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale? Amoins que ce ne soit de l'ironie mordante de votre part? bien à vous P.
Mmmmmmmmmmm...... Excusez-moi, cateyes, êtes-vous sûr d'être bien au fait de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale? Amoins que ce ne soit de l'ironie mordante de votre part? bien à vous P.
petrus.axel- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 299
Localisation : haute normandie
Vehicule(s): : aucun, (quoique...)
Date d'inscription : 02/03/2010
La fin d'une unité de Jagdtiger.
bonjour Petrus.Axel,
non, ce n'est pas de l'ironie mordante.
cordialement
non, ce n'est pas de l'ironie mordante.
cordialement
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 491
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: La fin d'une unité de Jagdtiger.
bonjour; alors je ne peux qu'en être, à titre personnel , désolé cordialement P.
petrus.axel- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 299
Localisation : haute normandie
Vehicule(s): : aucun, (quoique...)
Date d'inscription : 02/03/2010
Re: La fin d'une unité de Jagdtiger.
OUI, une pensée au soldats Allemands, une pensée, au civils Allemands, terrorisé, par des bombardement systématiques de grandes villes Allemandes, dont certaines n'étaient pas économiquement et militairement utile.
Oui, les alliés ne sont pas tout beau tout propre.
Il faut, parfois savoir pardonner l'ennemi. Je ne parle pas des nazis, qui eux mérite la guillotine, dans la proportion de leurs action, bien sur.
Le meilleur ami de mon grand-père d'après guerre, était un ancien officier de la Wehrmacht.
JB
Oui, les alliés ne sont pas tout beau tout propre.
Il faut, parfois savoir pardonner l'ennemi. Je ne parle pas des nazis, qui eux mérite la guillotine, dans la proportion de leurs action, bien sur.
Le meilleur ami de mon grand-père d'après guerre, était un ancien officier de la Wehrmacht.
JB
jb25- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 216
Age : 31
Localisation : Je ne comprend pas la question
Vehicule(s): : Mercedes classe C 180
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: La fin d'une unité de Jagdtiger.
bon,je ne désire pas polémiquer ce n'est pas le lieu; alors ne prenez ce que je vais écrire que comme le point de vue opposé au vôtre sans aucune acrimonie de ma part je vous en conjure:
j'habite une ville sans aucun intérêt militaire et dévastée, brûlée réduite en cendres à plus de 90% le 7JUIN 1940 par l'Armée Allemande (pas "les Nazis")
12 membres de ma famille proche ont été assassinés par l'armée d'occupation Allemande (pas "Nazie")
Je porte le nom d'un jeune homme à qui on a inoculé sciemment le typhus et dont le nom (donc le mien ca fait bizarre!) figure sur un monument à la mémoire des victimes de l'holocauste.
Le plus drôle c'est que la famille de ma mère est d'origine ..... ? Gagné! Allemande!
Bien sûr et vous avez raison , Les alliés eurent leurs torts et leurs comportements furent parfois condamnables; (saviez-vous que certains généraux supérieurs Américains étaient notoirement antisémites?ou que l'armée Américaine considérait que la majorité des Françaises étaient des marie-couche-toi-là et les français les lèche-bottes des occupants? J'en passe et des meilleures encore....)
Mais l'idée que "Nous" défendons est que la démocratie que l'Allemagne d'alors nous avait arraché, ce sont les alliés qui nous l'ont rendue ....... Alors "les pauvres Allemands qui n'avaient rien demandé à personne " cela est erroné Très amicalement à vous Petrus
j'habite une ville sans aucun intérêt militaire et dévastée, brûlée réduite en cendres à plus de 90% le 7JUIN 1940 par l'Armée Allemande (pas "les Nazis")
12 membres de ma famille proche ont été assassinés par l'armée d'occupation Allemande (pas "Nazie")
Je porte le nom d'un jeune homme à qui on a inoculé sciemment le typhus et dont le nom (donc le mien ca fait bizarre!) figure sur un monument à la mémoire des victimes de l'holocauste.
Le plus drôle c'est que la famille de ma mère est d'origine ..... ? Gagné! Allemande!
Bien sûr et vous avez raison , Les alliés eurent leurs torts et leurs comportements furent parfois condamnables; (saviez-vous que certains généraux supérieurs Américains étaient notoirement antisémites?ou que l'armée Américaine considérait que la majorité des Françaises étaient des marie-couche-toi-là et les français les lèche-bottes des occupants? J'en passe et des meilleures encore....)
Mais l'idée que "Nous" défendons est que la démocratie que l'Allemagne d'alors nous avait arraché, ce sont les alliés qui nous l'ont rendue ....... Alors "les pauvres Allemands qui n'avaient rien demandé à personne " cela est erroné Très amicalement à vous Petrus
petrus.axel- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 299
Localisation : haute normandie
Vehicule(s): : aucun, (quoique...)
Date d'inscription : 02/03/2010
Re: La fin d'une unité de Jagdtiger.
c'est vrai que ces videos sont émouvantes,c'est la fin de la guerre,pour eux la captivitée ,mais surtout la vie sauve,il est vrai que l'on regarde ça avec 65 ans de recul!!! mes grands parents ont souffert de la guerre ,celle de 14/18 mais aussi celle de 40,et pourtant ils ont recceuilli au mois de septembre 1944 un jeune allemand (18-20 ans) qui ne voulait plus combattre , et s'était refugié dans leur maison ,ses "amis" ont voulu le faire sortir à coups de crosse mais avec l'armée us au trousse ceux-ci l'ont laissé et il est resté.il fut pendant 2 ans le "prisonnier" de mes grand parents ,puis il est rentré chez lui en russie! (fait prisonnier à l'age de 16 ans sur un bateau)il a correspondu avec eux pendants quelques années. je recherche actuellement des renseignements sur ce soldat.
nonowc51- commandant!
- Nombre de messages : 407
Age : 59
Localisation : solesmes nord
Vehicule(s): : wc51
Date d'inscription : 09/12/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|