MARQUAGES FRANCE 44
+7
ike 25
GMC88
gafta31
alcorsica
doudou
dodgevince
medicairborne
11 participants
Page 1 sur 1
MARQUAGES FRANCE 44
Bonjour à tous,
voilà je viens de commencer un projet (de fou ?) qui consiste à collationner les codes et marquages des unités françaises en 44 : code TQM et marquages divers des véhicules.
Pour l'instant, j'ai les scans de militaria magazine sur la 3 DIA et la DMI plus les steel jusqu'en environ le numéro 75, centurytrack (sherman) et le site char français me permet de vérifier mes données mais il ne couvre pas les soft skins,
Je cherche de préférence des photos des engins où l'on voit le numéro du code TQM mais surtout sur laquelle on connait l'unité, (c'est très sport pour la 2DB) mais également les organigrammes des divisions...
Je tiens à dispo le fichiers excel pour ceux qui sont interessés
Merci à tous
voilà je viens de commencer un projet (de fou ?) qui consiste à collationner les codes et marquages des unités françaises en 44 : code TQM et marquages divers des véhicules.
Pour l'instant, j'ai les scans de militaria magazine sur la 3 DIA et la DMI plus les steel jusqu'en environ le numéro 75, centurytrack (sherman) et le site char français me permet de vérifier mes données mais il ne couvre pas les soft skins,
Je cherche de préférence des photos des engins où l'on voit le numéro du code TQM mais surtout sur laquelle on connait l'unité, (c'est très sport pour la 2DB) mais également les organigrammes des divisions...
Je tiens à dispo le fichiers excel pour ceux qui sont interessés
Merci à tous
Re: MARQUAGES FRANCE 44
Hello!
très bonne idée, ça! et quelle recherche!
Si j'avoue être une quiche en ce domaine, je serais très intéressé par ton fichier!
Merci de l'avoir proposé!
Vince
très bonne idée, ça! et quelle recherche!
Si j'avoue être une quiche en ce domaine, je serais très intéressé par ton fichier!
Merci de l'avoir proposé!
Vince
dodgevince- 1er classe
Vehicule(s): : WC 52 du 24/08/1943
salut
sacré courrage et boulot
mais je suis une vraie burne en marquage
tout comme Dodgevince
je suis aussi interressé par ton fichier
merci
sacré courrage et boulot
mais je suis une vraie burne en marquage
tout comme Dodgevince
je suis aussi interressé par ton fichier
merci
doudou- commandant!
Vehicule(s): : wc 52+bantam 1944 ;traction
salut
ca va etre dur de trouver les marquage francais, j ai essayer mais la doc n est pas aussi fourni que pour les ricain mais je suis interresé par ton fichier je cherche a savoir sr quoi sont basé les code tqm et je recherche ceux du 69e regiment d artillerie de la 4 DMM en 1943 lors de la liberation de la corse
ca va etre dur de trouver les marquage francais, j ai essayer mais la doc n est pas aussi fourni que pour les ricain mais je suis interresé par ton fichier je cherche a savoir sr quoi sont basé les code tqm et je recherche ceux du 69e regiment d artillerie de la 4 DMM en 1943 lors de la liberation de la corse
alcorsica- commandant!
Vehicule(s): : dodge wc 51 jeep willys 1943, jeep m201 6 volts ,moto gnome et rhone lc 531
Pour la 4° DMM je n'ai réussi pour l'instant qu'à extrapoler les codes du 8 bat medical et une compagnie muletière.
Pour certaine division j'ai même du mal à trouver leur constitution en régiments
Si j'avais le temps et les finances je serais aller faire un tour à Vincennes au SHAT (service historique de l'armée de terre)
Pour certaine division j'ai même du mal à trouver leur constitution en régiments
Si j'avais le temps et les finances je serais aller faire un tour à Vincennes au SHAT (service historique de l'armée de terre)
Si ça t'intéresse, j'ai un peu de docs sur les unités de la 5ème DB (Steelmasters entre autres)...
bonne continuation
bonne continuation
Bonjour,
J'ai presque tous mes véhicules en marquage 2émeDB;
Je détiens quelques livres et documentations sur la 2éme DB.
Je suis intéressé par ton fichier.
Peux tu me contacter en MP
J'ai presque tous mes véhicules en marquage 2émeDB;
Je détiens quelques livres et documentations sur la 2éme DB.
Je suis intéressé par ton fichier.
Peux tu me contacter en MP
GMC88- commandant!
Vehicule(s): : JEEP, WC 53, WC 54, SCOUT CAR, FORD M8, GMC divers modéles, etc....
Salut,
Je vais farfouiller dans mes docs, je dois avoir quelques trucs sur les unités françaises, je te les transmettrai dés que possible, cependant je suis intéressé par ton fichier.
Bonne idée mais y'a du boulot de recherche, bonne chance.
Ike 25
Je vais farfouiller dans mes docs, je dois avoir quelques trucs sur les unités françaises, je te les transmettrai dés que possible, cependant je suis intéressé par ton fichier.
Bonne idée mais y'a du boulot de recherche, bonne chance.
Ike 25
ike 25- commandant!
Vehicule(s): : Dodge WC52, WC 57,remorques water tank et Ben Hur,DKW MUNGA 4
Je fini de rentrer les codes tactique de la 2°DB (à partir des scans de steelmaster) puis je transfère le dossier. Si quelqu'un trouve des infos sur les steelmaster récent après le n°80 je suis preneur car j'ai arréter de les acheter.
Spooky, est ce que l'on pourrait, à terme, mettre ce fichier sur ton site ? (difficulté technique ? sachant que c'est un classeur Excel).
Spooky, est ce que l'on pourrait, à terme, mettre ce fichier sur ton site ? (difficulté technique ? sachant que c'est un classeur Excel).
En parlant d'armée francaise durant le second conflit.
Pour ceux que ca interresse et qui passent par la , il y a en Vendée a Mouilleron en pareds , la maison natale de De Lattre de Tassigny.
On peux visiter sa maison (en plus la guide est très agréable à écouter et à regarder ) et il y 'a quelques photos de véhicules militaires (une jeep avec code TQM et décontaminateur sur l'aile gauche)
Bref j'ai appris des choses sur ce grand soldat .
Guiguif1
Pour ceux que ca interresse et qui passent par la , il y a en Vendée a Mouilleron en pareds , la maison natale de De Lattre de Tassigny.
On peux visiter sa maison (en plus la guide est très agréable à écouter et à regarder ) et il y 'a quelques photos de véhicules militaires (une jeep avec code TQM et décontaminateur sur l'aile gauche)
Bref j'ai appris des choses sur ce grand soldat .
Guiguif1
guiguif1- commandant!
Vehicule(s): : jeep
Oups j'ai oublié le petit lien du musée:
http://www.musee-deuxvictoires.fr/index_u1l2.htm
guiguif1
http://www.musee-deuxvictoires.fr/index_u1l2.htm
guiguif1
guiguif1- commandant!
Vehicule(s): : jeep
Medicairborne, n'hésite pas à me contactez pour des infos, j'ai déjà fait ce travail, mais j'ai renoncé à le publier définitivement publiquement sur un forum.
JB
JB
jb25- Chef déquipage!
Vehicule(s): : Mercedes classe C 180
J'ai pal mal avancé en épluchant les steelmaster et mailitaria magazine. Toutefois il me reste des trou notament sur les divisionsblindées. Je pense avoir leur organigramme correct mais le plus dur est de lire certaine photos pour definir le code.
J'ai également un souci de compression des fichiers il faut que je m'entraine avec Zip ou alors faire un CD avec mes scan de revues.
J'ai également un souci de compression des fichiers il faut que je m'entraine avec Zip ou alors faire un CD avec mes scan de revues.
Salut,
je ne peux t'aider que concernant la 2eme DB.
Pour ce qui est des noms des véhicules et leurs n° d'immat France libre, une bible:
Edition Heimdal: auteur Alain EYMARD: Album Mémorial 2e DB.
ATTENTION: on le trouve parfois sur le net mais il faut plein de roros (mais il les vaut pour un passionné).
Sinon,
une edition encore trouvable en librairie (enfin je crois):
Edition Heimdal: auteur Dominique FORGET:Le Général LECLERC et la 2e DB, ISBN:978-2-8404-8248-2, parution en 2008, qui reprend le lexique du précèdent:
nom, immat et type de matériel.
Les 2 sont pleins de photos superbes.
Sinon, "Histoire et collections" vient d'en sortir 2 concernant la libération de Paris mais je ne les ai pas encore reçu.
J'arrête la liste à ces livres sinon mon message deviendrait interminable.
Mais avec un des 2 tu auras la liste complète de tous les matériels détenus par la division LECLERC.
A+
Jean-Marc
je ne peux t'aider que concernant la 2eme DB.
Pour ce qui est des noms des véhicules et leurs n° d'immat France libre, une bible:
Edition Heimdal: auteur Alain EYMARD: Album Mémorial 2e DB.
ATTENTION: on le trouve parfois sur le net mais il faut plein de roros (mais il les vaut pour un passionné).
Sinon,
une edition encore trouvable en librairie (enfin je crois):
Edition Heimdal: auteur Dominique FORGET:Le Général LECLERC et la 2e DB, ISBN:978-2-8404-8248-2, parution en 2008, qui reprend le lexique du précèdent:
nom, immat et type de matériel.
Les 2 sont pleins de photos superbes.
Sinon, "Histoire et collections" vient d'en sortir 2 concernant la libération de Paris mais je ne les ai pas encore reçu.
J'arrête la liste à ces livres sinon mon message deviendrait interminable.
Mais avec un des 2 tu auras la liste complète de tous les matériels détenus par la division LECLERC.
A+
Jean-Marc
jean-marc- Modérateur
Vehicule(s): : wc51 modifié 52
j'oubliais,
Faire gaffe à Steel m...., les planches ne sont pas toujours bonnes...
De plus, ne pas oublier que dans la 2e DB, il y avait le règlement et la réalité du terrain.
Les 2 livres pré-cités se rapportent à la réalité tu y trouveras tout.
JM
Faire gaffe à Steel m...., les planches ne sont pas toujours bonnes...
De plus, ne pas oublier que dans la 2e DB, il y avait le règlement et la réalité du terrain.
Les 2 livres pré-cités se rapportent à la réalité tu y trouveras tout.
JM
jean-marc- Modérateur
Vehicule(s): : wc51 modifié 52
je possède déja celui d'Alain Eymard (le rouge et noir) et il vrai que les engins dévient parfois du réglement, ne serait ce que le fond de couleur.
Voila la nouvelle version de ma compilation des codes TQM de l'Armée Française en 44. Je fais appel aux bonnes volontés pour m'aider à trouver les codes manquants ou erronés.
http://dl.free.fr/gFfFtvftZ
Bonne lecture
http://dl.free.fr/gFfFtvftZ
Bonne lecture
Lien mort
Bonjour medicairborne,
Nous rentrons de Saumur et Préparons la Provence,
D'où les recherches de codes TQM...
Mais en apparence le lien est mort et ne peut-être consulté...
Bien amicalement
Yves
PS : voir "Prise de guerre" dans le forum les photos de vos dodges...
et la version animée :
https://www.youtube.com/watch?v=0DM-5crnqhI
Nous rentrons de Saumur et Préparons la Provence,
D'où les recherches de codes TQM...
Mais en apparence le lien est mort et ne peut-être consulté...
Bien amicalement
Yves
PS : voir "Prise de guerre" dans le forum les photos de vos dodges...
et la version animée :
https://www.youtube.com/watch?v=0DM-5crnqhI
Kabylie 57- 2em Classe
Vehicule(s): : WC 52/1942 + 1 TON
Dis moi quelles unité tu veux et je te fairais passer le partie correspondante c'est beaucouop plus facile par petit bout.
Page 1 sur 1