Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Original et peu connu

2 participants

Aller en bas

Original et peu connu Empty Original et peu connu

Message  sleipner Dim 26 Avr 2009, 16:49

UN PELOTON ORIGINAL ET PEU CONNU : LE PELOTON DE JEEPS BLINDEES DU 9ème ESCADRON DU 1er R.E.C. (LAOS - MAI-NOVEMBRE 1953) commandé par le Lieutenant Hubert TOURRET au 1er R.E.C. 1953-1955
Original et peu connu Jeepblindees

Original et peu connu Jeepblindees2

Le 9ème Escadron, sous le commandement du Capitaine Arthuis, devait comporter en plus un peloton de commandement et des services, ainsi que deux autres pelotons d'automitrailleuses. Faute de matériels en Annam, les personnels furent envoyés par avion à Saïgon pour y percevoir ce matériel et rejoindre Vientiane par la R.C. (plus de 2.000 kilomètres).

Il fut décidé d'adjoindre à l'escadron un peloton de Jeeps blindées, sous le commandement du Lieutenant Tourret, qui venait d'arriver au régiment. Ce peloton comptait douze Jeeps avec un équipage de trois hommes, plus trois homes sur le Dodge 4x4 de dépannage et quatre sur le 4x4 radio, ce qui représentait donc un total de quarante-trois légionnaires. A l'exception du lieutenant et de son ordonnance, qui venaient du R.E.C., les autres étant de toutes les paroisses : les conducteurs avaient été prélevés dans des unités du Matériel, du Génie et du Train Légion, et conduisaient jusqu'à ce jour des camions-bennes, des GMC, bulldozers et autres engins lourds.

Le pare-brise en verre des Jeeps avait été remplacé par une plaque de blindage verticale qui montait jusqu'à la hauteur des yeux et pesait un âne mort. Devant le chef de bord, le blindage laissait place à un bouclier monté sur pivot avec une mitrailleuse Reibel . A l'arrière, un fusil-mitrailleur était lui aussi sur un pivot orientable. Ajoutez-y la radio, l'armement individuel, les munitions collectives, le paquetage réduit dans un sac à dos, les vivres et un tapis caoutchouté anti-mines en prime… Le résultat était que les lames de ressort étaient déjà à l'envers avant même que les trois membres d'équipage soient montés à bord.
sleipner
sleipner
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1907
Age : 54
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Original et peu connu Empty Re: Original et peu connu

Message  billoute Dim 26 Avr 2009, 18:24

oh oui je veux bien te croire pour les lames de ressorts!
en tout cas merci pour ce passage d'histoire Wink
billoute
billoute
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 602
Vehicule(s): : un WC 51 (modifié 52)
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum