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moteur rampli de m...e ????

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Message  dodge89 Mer 08 Avr 2009, 15:21

bonjour a tous le monde ,je suis dans la m...e avec le moteur , j'ai voulu vidange le bloc moteur est la rien,pas un goutte qui tombe,j'ai voulu grattez avec un tounevis,je suis tombe sur la chemises du moteur , et toujours rien affraid si y a des personne qui peut me donner des conseil ,je les remercie d'avance , moteur d'origine T 223 - 25.4.43
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Message  mof90 Mer 08 Avr 2009, 15:45

Salut,

Je vais pinailler, mais il n'y a pas de chemises dans un T214 ou T223, suivant ce que tu as voulu vidanger tu as touché le bas du carter cylindre si c'est l'huile ou l'intérieur du circuit d'eau.

Si c'est une vidange d'huile, c'est inquiétant parce que le carter d'huile devrait se vider sans pb, et le fait de passer un tournevis aurait dégagé le passage d'un éventuel bouchon.

Pour le circuit d'eau, celà voudrait dire qu'une partie de ton circuit de refroidissement est obturé par quelque chose, mais dans ce cas, tu doit avoir une T° moteur qui doit monter assez vite.

C'est une vidange de quoi que tu as voulu faire ?

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Message  JPL Mer 08 Avr 2009, 15:50

Bjr,
Si je comprends bien, ton moteur est vide d'huile, depuis combien de temps, au sec ou dehors, avec ou sans le bouchon ?
Qu'entends tu par "tombé sur la chemise" ?
Est ce que le moteur tourne à la main ou est 'il bloqué ?
A mon avis, il faut voir ce qu'il y a dedans et surtout pas essayer de le mettre en marche.
Dans l'attente de ta réponse.
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Message  mathias44 Mer 08 Avr 2009, 15:52

salut!

un moteur sans huile... si il n'a pas tourné à vide ca va encore mais bon ... de ce coté là je ne peux pas trop t'aider,

un wc51 à un moteur t214 à l'origine, cela veut dire que ce n'est pas son moteur d'origine,il a été greffé d'un moteur de dodge 6x6 style wc62/63

en espérant que tu ne rencontre pas trop de m***e durant le démontage par la suite,

vu que ce n'est pas son moteur d'origine si tu trouve un moteur de dodge à pas trop chère neuf de stock change le, ne t'embête pas à le refaire, si un moteur neuf te revient à 300/400€ de plus que celui ci fini, y a pas photos, enfin je pense comme ca ...
a++
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Message  mrdodge11 Mer 08 Avr 2009, 18:34

je comprend que dodge89 à voulu vidanger le bloc donc le liquide de refroidissement du bloc! Souvent il se forme un bouchon à la base du bloc au niveau du bouchon et parfois il est plutôt caustaud !
Attendons d'avoir des précisions!
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Message  dodge89 Mer 08 Avr 2009, 18:48

bonsoir a tous le monde ,c'est le circuit d'eau que j'ai vidange ,y a bien un robinet de vidange sur le bloc moteur partie bas ? donc je l'ai retirée
et la pas une goutte d'eau ( liquide de refroidissement ) donc j'ai enfilé un tournevis dans le trou, j'ai insistée et j'ai touche la chemise seche du bloc moteur , ( y a deux sorte de chemise suivant le bloc ,humide est seche ) ,je ne vait pas racheter un moteur ,ça serait idiot de ma par de racheter un moteur qui vaut en occas 300 A 500€ , que je peut refaire le mien , non ??? , le moteur n'ai pas bloque c'est sur ,j'arrive a le faire touner avec une batterie , est a la main ,j'ai eu aussi des soupape de colle ,( 8 SUR 16 ) ,je vais le depose est le refaire entierement,ça va me coute moin cher. bonsoir a tous le monde : dodge89
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Message  mof90 Mer 08 Avr 2009, 19:05

j'ai touche la chemise seche du bloc moteur , ( y a deux sorte de chemise suivant le bloc ,humide est seche )

Oui, c'est clair, mais là il n'y a pas de chemise du tout, le bloc est en fonte d'un seul tenant sans insert. Qui plus est tu n'aurais pas pu toucher la chemise via le circuit de refroidissement puisque étant "sèche" elle n'est pas en contact avec lui, la chemise sèche n'est qu'un fourreau qui est inséré à la coulée pour améliorer le mouvement des pistons.

La chemise humide sert elle en plus de paroi avec le circuit de refroidissement.

Enfin bon, ton circuit de refroidissement est bien encrassé.

a+

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Message  j-r Jeu 09 Avr 2009, 10:33

j'ai eu le cas sur un moteur de jeep

http://12.img.v4.skyrock.net/12e/vehiclesus/pics/2167152273_1.jpg

http://12.img.v4.skyrock.net/12e/vehiclesus/pics/2167159461_1.jpg

http://12.img.v4.skyrock.net/12e/vehiclesus/pics/2167168539_1.jpg

http://12.img.v4.skyrock.net/12e/vehiclesus/pics/2167176287_1.jpg

tu n'as plus cas faire sauter les pastilles et un grand nettoyage à grande eau pour faire sortire la merde
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Message  dodge89 Jeu 09 Avr 2009, 16:51

merci j-r pour les photo c'est le meme cas,mais avant de faire saute les pastille faut que je sorte le moteur de la ou il est , c'est plus facile pour transport et pour le nettoyage ,merci encore j-r , dodge 89
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Message  cyrillle 2087 Jeu 09 Avr 2009, 17:14

moi j'ai eu la meme chose avec mon moteur de dodge tous ete boucher un seule remede enlever toute les pastille de sablage lateral et celle de devant aussi et un bon coup de karcher eau chaude
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Message  mof90 Jeu 09 Avr 2009, 18:22

Tu peux également, pour un nettoyage plus en profondeur, utiliser une solution alcaline (par exemple à base de soude) qui n'attaquera pas la fonte mais désagrègera l'oxydation et autres m....

Il faut quelques heures pour que celà agisse, mais comme contrairement à l'acide il n'y a pas de dégradation du métal, tu peux "oublier" le bloc pendant le trempage (attention par contre à tout ce qui est organique, caoutchouc nottament).

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Message  dodge89 Jeu 09 Avr 2009, 18:28

cyrillle 2087 a écrit:moi j'ai eu la meme chose avec mon moteur de dodge tous ete boucher un seule remede enlever toute les pastille de sablage lateral et celle de devant aussi et un bon coup de karcher eau chaude

merci cyrille 2087 pour ta reponse , mais comment on fait quand on n'a pas de karcher eau chaude ? on en loue un ?
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Message  dodge89 Jeu 09 Avr 2009, 18:40

mof90 a écrit:Tu peux également, pour un nettoyage plus en profondeur, utiliser une solution alcaline (par exemple à base de soude) qui n'attaquera pas la fonte mais désagrègera l'oxydation et autres m....

Il faut quelques heures pour que celà agisse, mais comme contrairement à l'acide il n'y a pas de dégradation du métal, tu peux "oublier" le bloc pendant le trempage (attention par contre à tout ce qui est organique, caoutchouc nottament).

merci pour ta reponse mof90 ,vu ce que tu me dit si je comprend ,je prend 20 Litre d'eau ,est une boite de st marc ,et dans le moteur ?
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Message  cyrillle 2087 Jeu 09 Avr 2009, 18:49

ca marche avec de l'eau froide Very Happy
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Message  mof90 Jeu 09 Avr 2009, 19:05

Oui tout à fait, en version soft tu peux utiliser du St Marc ou plus hard des pastilles de soude ou d'hydroxyde de potassium.

Avec le St Marc un bon coup d'écouvillon pour aider l'action du produit (où c'est possible bien sûr) à moins d'avoir une grosse machine à ultrasons... un très bon rinçage pour éviter les dépots et hop.

Pour les solutions plus costaud, surtout une très bonne protection et un rinçage à l'eau en faisant très attention aux projections. Evidemment toujours pas de caoutchouc, cuir etc... ni d'aluminium ou bronze ou cuivre parce qu'eux non plus n'aiment pas du tout par contre ça va très bien pour tout ce qui est ferreux.

Là c'est vraiment pour être sûr du nettoyage, parce que comme le dit Cyrille, l'eau sous pression ça marche déjà pas mal !

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Message  Alex 42 Jeu 09 Avr 2009, 19:08

Bonsoir à tous,

je suis cet article qui m'interesse mais je me pose une question : scratch

une fois que l'on a enlevé les pastilles, elles se remettent facilement ou il faut les changer ?

Merci
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Message  mof90 Jeu 09 Avr 2009, 19:15

Il faut les changer systématiquement , les pastilles de désablage sont des pièces "d'usure" qui d'une part subissent tous les outrages du circuit de refroidissement et qui, d'autre part, à cause de leur mode de montage et de démontage sont irrécupérables.

Etant donné leur importance, il ne vaut mieux pas en faire l'économie.

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Message  guiguif1 Jeu 09 Avr 2009, 19:15

Non toute pastille démontée doit etre remplacée ( de toutes facons tu les flingues à chaque fois )
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Message  Alex 42 Jeu 09 Avr 2009, 19:22

Merci à vous ! Wink

j'au beau changer mon liquide de ref. frequement mais il revient toujours couleur boue et moussant donc j'envisage de les faire sauter ces pastilles pour un meilleur nettoyage,

qu'en pensez-vous ?

ou les trouver ?

merci bien
amicalement

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Message  dodge89 Jeu 09 Avr 2009, 19:48

mof90 a écrit:Oui tout à fait, en version soft tu peux utiliser du St Marc ou plus hard des pastilles de soude ou d'hydroxyde de potassium.

Avec le St Marc un bon coup d'écouvillon pour aider l'action du produit (où c'est possible bien sûr) à moins d'avoir une grosse machine à ultrasons... un très bon rinçage pour éviter les dépots et hop.

Pour les solutions plus costaud, surtout une très bonne protection et un rinçage à l'eau en faisant très attention aux projections. Evidemment toujours pas de caoutchouc, cuir etc... ni d'aluminium ou bronze ou cuivre parce qu'eux non plus n'aiment pas du tout par contre ça va très bien pour tout ce qui est ferreux.

Là c'est vraiment pour être sûr du nettoyage, parce que comme le dit Cyrille, l'eau sous pression ça marche déjà pas mal !

merci ,mof90 ,je vais prendre la solution hard , mais question ,ou trouve t'on des pastille d'hydroxyde de potassium, en grande surface,petit magasin ,merci pour tous le monde pour l'aide apporter .
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Message  sleipner Jeu 09 Avr 2009, 21:35

Salut Alex,

Quand je suis passé chez Restom l'autre jour, le gars m'a présenté son catalogue. Un truc qui pourrait parfaitement convenir dans ton cas serait leur PAC 2030 :
http://www.restom.net/radiateurs-restom-pac-2030-193.htm
Je précise que je n'ai aucune action chez eux, mais parait que ça marche (enfin le gars est un commerçant en même temps) !!!
En outre, il y a beaucoup plus grand spécialiste que moi sur le forum pour te guider, je serais curieux de connaître l'avis d'utilisateur de ce produit ou ne serait=ce qu'une alternative... tongue
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Message  fabrice Ven 10 Avr 2009, 05:52

moi je mets un demi litre de vinaigre blanc, ça detartre et nettoie en même temps. Il ne faut pas oublier de bien rincer après
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Message  mof90 Ven 10 Avr 2009, 07:01

de l'hydroxide de potassium tu peux en trouver dans certaines drogueries ou en ligne : http://fr.vwr.com/app/Header?tmpl=/reactifs/merck/merck_bases_1.htm

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Message  wildbill Ven 10 Avr 2009, 08:08

sur ma jeep, le liquide de refroidissement était couleur rouille au départ.
J'ai vidangé, retiré la pompe à eau et j'ai mis un flexible dedans pour bien rincer (y en a des crasses la dedans).
Une fois que l'eau qui en sortait était clair, j'ai tout vidangé et j'ai réinstallé une nouvelle pompe à eau et un nouveau radiateur.

Pour le remplir, j'ai été au Brico chercher un bête liquide de refroidissement et dessus il faisait marqué "évite l'apparition de rouille" (j'y croyais pas trop).
C'est un produit bleu trés clair ... ben 5 ans aprés, il est toujours aussi bleu, pas une seul couleur rouille.

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Message  DODGE62 Ven 10 Avr 2009, 08:29

tu peut aussi quand il tournera lui mètre un netoyant circuit wynns,sa marche super,sa dissou les graisse et décolle la rouille
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