Un petit conseil pour bien faire...
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Un petit conseil pour bien faire...
Salut les dodgeurs,
Samedi dernier c'était le temps parfait pour remettre ma rénovation en route. Je me suis donc attaqué au moteur.
En suivant vos conseils, j'ai d'abord commencé par la rampe à eau. Une bonne dose de courage et hop au boulot...
J'ai reforgé Excalibur pour l'occasion...
Au premier coup de marteau il était 13h17... ...le dernier à 13h38 !!! Un gros coup de bol. La bête était très peu oxydée, et entière. Vendredi 13 je joue au Loto !!!
Parcontre le bloc et la rampe était pleine de M.... Après un bon rinsage, c'est beaucoup mieux...
Ensuite, opération à coeur ouvert...
Voilà ma question : Pour nettoyer au mieux toutes les cavitées à eau du bloc moteur quelle est la meilleur solution avant d'enlever les pastilles : Utiliser un mélange 50/50 Soude eau, Acide eau, Vinaigre blanc, autres produits ?
Merci et bonne soirée.
Ippon
Samedi dernier c'était le temps parfait pour remettre ma rénovation en route. Je me suis donc attaqué au moteur.
En suivant vos conseils, j'ai d'abord commencé par la rampe à eau. Une bonne dose de courage et hop au boulot...
J'ai reforgé Excalibur pour l'occasion...
Au premier coup de marteau il était 13h17... ...le dernier à 13h38 !!! Un gros coup de bol. La bête était très peu oxydée, et entière. Vendredi 13 je joue au Loto !!!
Parcontre le bloc et la rampe était pleine de M.... Après un bon rinsage, c'est beaucoup mieux...
Ensuite, opération à coeur ouvert...
Voilà ma question : Pour nettoyer au mieux toutes les cavitées à eau du bloc moteur quelle est la meilleur solution avant d'enlever les pastilles : Utiliser un mélange 50/50 Soude eau, Acide eau, Vinaigre blanc, autres produits ?
Merci et bonne soirée.
Ippon
Ippon- commandant!
- Nombre de messages : 1678
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Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Un petit conseil pour bien faire...
pour ma part, j’ai trouvé une société qui fait de la passivation de métaux, procédé électrochimique de nettoyage ; voici le résultat sur une culasse de GMC :
C’est nickel et le gros avantage est que même l’intérieur de la culasse (fortement oxydé et entartré) revient nickel. Les filletage des vis étaient complètement oxydés et sont ressortis comme neuf :plus1:
Pour les « restaurateurs » de l’Est de la France ou ceux qui sont prêt à payer les frais de port, je peux donner par MP les coordonnées de la personne qui m’a fait ce super boulot.
ThierryB.
C’est nickel et le gros avantage est que même l’intérieur de la culasse (fortement oxydé et entartré) revient nickel. Les filletage des vis étaient complètement oxydés et sont ressortis comme neuf :plus1:
Pour les « restaurateurs » de l’Est de la France ou ceux qui sont prêt à payer les frais de port, je peux donner par MP les coordonnées de la personne qui m’a fait ce super boulot.
ThierryB.
thierryb- commandant!
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Date d'inscription : 25/07/2006
Re: Un petit conseil pour bien faire...
Merci pour ta réponse Thierryb, très chouette le résultat !!!
En attendant, si quelqu'un pouvait me répondre se serai sympas : Voilà ma question : Pour nettoyer au mieux toutes les cavitées à eau du bloc moteur quelle est la meilleur solution avant d'enlever les pastilles : Utiliser un mélange 50/50 Soude eau, Acide eau, Vinaigre blanc, autres produits ?
Merci et bonne soirée.
Ippon
En attendant, si quelqu'un pouvait me répondre se serai sympas : Voilà ma question : Pour nettoyer au mieux toutes les cavitées à eau du bloc moteur quelle est la meilleur solution avant d'enlever les pastilles : Utiliser un mélange 50/50 Soude eau, Acide eau, Vinaigre blanc, autres produits ?
Merci et bonne soirée.
Ippon
Ippon- commandant!
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Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Un petit conseil pour bien faire...
25% d'acide phosphorique avec 75% d'eau, laisser agir puis rincer à grande eau....
L'acide phosporique détruira la rouille et couvrira la fonte ou l'acier d'une couche de phosphate de fer qui protegera les piéces....
utilisable aussi pour passer au pinceau sur des piéces de carrosserie avant peinture antirouille...
L'acide phosporique détruira la rouille et couvrira la fonte ou l'acier d'une couche de phosphate de fer qui protegera les piéces....
utilisable aussi pour passer au pinceau sur des piéces de carrosserie avant peinture antirouille...
Re: Un petit conseil pour bien faire...
Topper a écrit:25% d'acide phosphorique avec 75% d'eau, laisser agir puis rincer à grande eau....
L'acide phosporique détruira la rouille et couvrira la fonte ou l'acier d'une couche de phosphate de fer qui protegera les piéces....
utilisable aussi pour passer au pinceau sur des piéces de carrosserie avant peinture antirouille...
Salut Topper,
Cette méthode est-elle aussi utilisable sur un moteur monté dans un véhicule et avec tous le circuit de refroidissement branché???
thierry.
thierryb- commandant!
- Nombre de messages : 404
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Date d'inscription : 25/07/2006
Re: Un petit conseil pour bien faire...
Ippon,
Pour un nettoyage/détartrage "léger" et sans démontage sur ma jeep Wrangler, j'avais utilisé du vinaigre blanc dilué à environ 50% que j’avais laissé dans le circuit pendant quelques semaines (en été). Ensuite purge et plusieurs rinçages à grande eau. Beaucoup de rouille et de tartre sont sorti mais je ne saurais dire si ce traitement a vraiment « tout » enlevé au niveau du bloc moteur…Cela dit le refroidissement a été bien amélioré et je n’avais plus les légère surchauffes que j’avais avant…Je pense que cette méthode permet surtout de bien nettoyé le radiateur
ThierryB.
Pour un nettoyage/détartrage "léger" et sans démontage sur ma jeep Wrangler, j'avais utilisé du vinaigre blanc dilué à environ 50% que j’avais laissé dans le circuit pendant quelques semaines (en été). Ensuite purge et plusieurs rinçages à grande eau. Beaucoup de rouille et de tartre sont sorti mais je ne saurais dire si ce traitement a vraiment « tout » enlevé au niveau du bloc moteur…Cela dit le refroidissement a été bien amélioré et je n’avais plus les légère surchauffes que j’avais avant…Je pense que cette méthode permet surtout de bien nettoyé le radiateur
ThierryB.
thierryb- commandant!
- Nombre de messages : 404
Vehicule(s): : WC56 1942
Date d'inscription : 25/07/2006
Re: Un petit conseil pour bien faire...
thierryb a écrit:Topper a écrit:25% d'acide phosphorique avec 75% d'eau, laisser agir puis rincer à grande eau....
L'acide phosporique détruira la rouille et couvrira la fonte ou l'acier d'une couche de phosphate de fer qui protegera les piéces....
utilisable aussi pour passer au pinceau sur des piéces de carrosserie avant peinture antirouille...
Salut Topper,
Cette méthode est-elle aussi utilisable sur un moteur monté dans un véhicule et avec tous le circuit de refroidissement branché???
thierry.
oui pourquoi pas.... attention que plus le liquide de refroidissement chauffera, plus vite l'acide décapera.... utilisation à surveiller....
Re: Un petit conseil pour bien faire...
Merci Thierryb et Topper. Je vais essayer l'acide vu que je l'ai déculassé.
A+
Ippon
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Ippon
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