Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

probleme de direction

+6
totor
tractor
mrdodge11
wildbill
noirmoutrin
jeff52
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme de direction Empty probleme de direction

Message  jeff52 Ven 16 Jan 2009, 16:18

Embarassed bonjour à tous ! je me decide à poster ce sujet, car malgre tous mes efforts, je n'ai pu solutionner le probleme---je m'explique : à l'arret , lorsque je tourne le volant de mon wc 52 posé sur ses 4 roues, c'est trés dur (apparemment normal, vu le poids à l'arret ! ) MAIS, le principal soucis provient d'un crissement qui resonne dans la colonne de direction, comme si la vis sans fin se faisait usiner ! demontage du boitier de direction à 2 reprises, la portée de la vis sans fin est brillante, mais tout semble normal sinon, il y a de l'huile dans le boitier, j'ai essayé différents reglages sur le boitier comme expliqué dans l'excellent article de spooky ; je me dis alors, celà provient peut etre des cales au niveau des bols de roues du pont avant---j'en enleve, j'en rajoute, et celà ne change pas grand chose No par contre, si je leve legerement le pont avant au cric, juste pour alléger le poids sur les roues, ça tourne facilement à d ou à g jusqu'en butée---je passe la main, car je n'ai plus d'inspiration pale ou bien, est ce normal, et en roulant, ça tourne mieux ? je n'ai pas pu verifier cet aspect de la question, car il ne roule pas encore--- Rolling Eyes merçi d'avance pour vos avis et suggestions ! Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty mais un gouvernail

Message  noirmoutrin Ven 16 Jan 2009, 16:29

qu'il soit dure sur place,c"est normal!
par contre,si ca fait du bruit,ca vient d'un probleme de reglage
en roulant,la direction devient plus douse,mais sur place,c'est infernal a tourner
donc,jusque la tout et normal(a mon avis)
noirmoutrin
noirmoutrin
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 235
Localisation : vendee
Vehicule(s): : dodge wc 52
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Sam 17 Jan 2009, 09:58

Smile merçi noirmoutrin, ça fait au moins une réponse---mais comme indiqué plus haut, j'ai dejà refait les réglages plusieurs fois aprés redemontage du boitier de direction , il y a toujours ce couinement strident en arrivant ou en partant du point zéro (roues droites), plus on braque et mieux ça va--- je seche, serais je le seul à avoir eu ce probleme Rolling Eyes ? merçi pour vos avis ou suggestions---une bonne ame peut elle essayer de braquer son dodge à l'arret, sur sol en ciment, et me dire si ça "couine " ? j'ai regardé, il n'y a pas de "matou " coincé dans la barre de direction ! Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  wildbill Sam 17 Jan 2009, 10:13

Le miens aussi fait un peu de bruit à l'arrêt.
Si tu as regardé ta vis sans fin et qu'il n'y a pas de traces d'usure ou de traces de forçage, il n'y a pas de problèmes.

@+

wildbill
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 720
Localisation : Belgique
Vehicule(s): : wc 57
Date d'inscription : 15/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  mrdodge11 Sam 17 Jan 2009, 12:03

regrade dans le TM page 598 tout est expliqué
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Sam 17 Jan 2009, 13:14

Smile merçi, mais déjà fait, j'ai epluché le TM que je possede, ainsi que d'autres docs encore plus poussées, j'ai tout fait dans les regles, et c'est pour ça que je ne vois pas d'ou vient l'embrouille ! Rolling Eyes
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Sam 17 Jan 2009, 13:36

Very Happy pour wildbill, ta direction fait du bruit à l'arret, mais peux tu me dire si il s'agit d'un couinement style metal qui frotte sur metal, ou autre bruit ? ce bruit apparait et s'amplifie à 1 tour de volant avant le point zero (roues droites) et 1 tour aprés, ensuite celà tourne bien---pour la vis sans fin, elle est brillante sur les portées, et les 3 dents du bras qui se visse sur le pittman sont un peu marquées, mais comme la plupart de ceux que j'ai vu demontés---merçi d'avance Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  wildbill Sam 17 Jan 2009, 13:49

Elle fait du bruit mais pas un bruit métallique (je veux dire par la pas un bruit de "souffrance" mécanique) elle fait un bruit de frottement "graissé" (c'est difficile à expliquer lol).
Ce bruit ce fait tout le temps à l'arrêt.
Par contre en roulant, elle ne fait pas de bruit.

@+

wildbill
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 720
Localisation : Belgique
Vehicule(s): : wc 57
Date d'inscription : 15/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Sam 17 Jan 2009, 14:16

Rolling Eyes ah oui, alors y a un bleme, moi ça crisse vraiment sur 2 tours---je pensais au reglage du boitier de direction mais apparemment pas efficace---ou alors, j'ai loupé un truc, il est vrai que j'ai esayé de tourner le volant lors des reglages du boitier en serrant "un peu "les boulons du boitier, peut etre que c'est ça le truc ? sinon pour le reglage des bols de roues avant, je n'ai pas de jeu et celà tourne bien , comment avez vous determiné le nombre de cales à mettre, sachant que mon pont a ete refait et que je ne souhaite pas tout redemonter comme indique sur le TM, en plus j'ai pas l'outil special, les reglages par cales sont de l'ordre de 0,5 à 1 mm selon les epaisseurs , et ça change pas grand chose, j'en ai rajouté, enlevé, ça serre + ou - , je sais que il ne faut pas de jeu puisque celà assure le maintien et le guidage de la roue---astuces bienvenues Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  tractor Sam 17 Jan 2009, 16:42

Salut jeff52
Si tu n'as plus le probléme les roues soulevées, cela vient suremement des roulements et bague du pivot qui :
_soit manque de graissage ,bien les remonter avec de la graisse graphite
_soit les cuvettes tournent sur l'axe
J'ai le méme probléme sur un tractopelle 4/4 ford et bague en bronze mais avec de la graisse cela repart pour un bon bout de Very Happy temps
amicalement axel
tractor
tractor
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 134
Age : 51
Localisation : 31
Vehicule(s): : wc 52
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  mrdodge11 Sam 17 Jan 2009, 17:12

je penche aussi pour un problème de portée de roulement conique qui tournerais en charge! Soit tu à un roulement ou une bague marqué soit une cage faussé!
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Sam 17 Jan 2009, 19:17

Very Happy ok merçi pour les reponses, j'ai l'impression de voir + clair---mais comment voir quel est le coté qui foire, on parle bien des roulement en inferieur des bols de roues ? ceci dit, sur cric legerement levé, j'ai redevissé le dessus du bol de roue conducteur, et la bague bronze expulse le cerclage à chaque fois, avec bien sur le bol de roue qui s'affaisse partiellement vers l'exterieur, la bague parait rayée ce qui n'était pas le cas au remontage---donc, il faudrait redemonter, et changer la bague bronze et le roulement inferieur ? pour tant tout a ete inspecté et semblait en bon etat---ce qui me parait etrange c'est que c'est la vis sans fin qui couine et pas les bols de roues, j'en suis sur--- c'est que la force à exercer est trop importante, ou quoi ? probleme de direction Icon9 je suis désolé de rallonger le sujet, mais j'aimerais bien "conclure" car j'y perds mon latin, et je commence à voir rouge cussing avec ce probleme--- scratch merçi d'avance Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Lun 19 Jan 2009, 07:47

Very Happy bon, j'essaye de recuperer 2 roulements et leurs bagues, je démonte des que possible, et je vous tiens au courant,ça peut servir à d'autres membres, mais les pistes évoquées me paraissent les bonnes cheers encore merçi aux personnes qui ont bien voulu se "pencher" sur le probleme, et ainsi m'aider à trouver la solution--- Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  mrdodge11 Lun 19 Jan 2009, 10:42

c'est pas encore résolu car il est trés difficile de diagnostiquer à distance! Espérons que ce soit ça!
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty direction de m....

Message  noirmoutrin Lun 19 Jan 2009, 10:46

le mien ma fait ca au debut
j'ai endue de graisse la bar de direction
et le fourreaux a etait gaver,j'ai rajouter un graisseur(bien camoufler,mais axesible)et la ,je lui en est mis plein le cornet.apres,impecable
noirmoutrin
noirmoutrin
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 235
Localisation : vendee
Vehicule(s): : dodge wc 52
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Jeu 22 Jan 2009, 01:47

Smile bon, ben, en attendant de trouver les roulements et les bagues, j'ai demonté les couvercles du bas des bols,(apres mise sur chandelles , bien sur No ) et dejà, j'ai une bague un peu marquée, celà se sent faiblement au doigt---par contre, je viens de trouver une cale d'epaisseur sur le couvercle du bas, coté roulement scratch j'avais comme notion que ces cales servaient au reglage au niveau de la bague en bronze, donc couvercle du haut---sur les differents éclatés study , je ne vois qu'un joint papier pour contenir les fuites de graisse---avez vous dejà vu ça sur vos dodge ? qu'en pensez vous, je laisse ou je vire, lors du prochain remontage ? merçi d'avance pour vos conseils--- Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  mrdodge11 Ven 23 Jan 2009, 06:53

pourquoi veut-tu enlever ce joint ?
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Ven 23 Jan 2009, 14:21

Very Happy salut mrdodge11 ! non, je compte bien laisser le joint papier sur le couvercle du bas (celui du roulement), tu as lu mon precedent post trop vite---ma question portait sur les cales d'epaisseur métal, qui servent normalement de reglage d'epaisseur au niveau de la bague bronze (couvercle du haut)--- je viens d'en retrouver une au niveau du couvercle du roulement, comme pour diminuer la pression au niveau de celui çi ; montage normal, ou pas ? Suspect d'apres le TM, j'ai beau regarder les éclatés, je ne vois apparaitre que ce fameux joint papier probleme de direction F9 toi qui a déjà remonté de nombreux dodge, as tu déjà rencontré ce montage "anarchique" , donc, en résumé, cales d'epaisseur coté bague bronze, ou aussi coté roulement (le tout au niveau des bols de pont avant, bien sur)---tous avis bienvenus Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  mrdodge11 Dim 25 Jan 2009, 19:00

autant pour moi je n'avais pas bien compris!!
Bon effectivement les cales vont en haut et le régalge et plutôt galére à faire (nombreux montage démontage! Le problème n° 1 c'est quant tu n'à pas assé de cale ou pas la bonne épaisseur!

Bon courage
mrdodge11
mrdodge11
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 3020
Age : 55
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Jeu 29 Jan 2009, 09:43

Very Happy hello ! je viens de recevoir les roulements et leurs cuvettes ,refabrication de tres bonne qualité, trouvé chez jeepest--- reste à extraire les anciens, peu de prise et 2 mm pour inserer les dents de l'extracteur---à suivre ! Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  tractor Jeu 29 Jan 2009, 13:04

Salut jeff
Pour sortir les roulements il faut 'bouffer' a la meuleuse jusqu'a 1 mm de l'axe,puis mettre un coup de burin au milieu ,et c'est parti!!
A+ axel
tractor
tractor
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 134
Age : 51
Localisation : 31
Vehicule(s): : wc 52
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Jeu 29 Jan 2009, 15:18

Very Happy salut tractor ! merçi du tuyau, je vais essayer des que possible--- Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  jeff52 Jeu 29 Jan 2009, 17:21

cheers super ton tuyau tractor, un coup de meuleuse "appliqué", on tape au burin, un coup d'extracteur quand ça commence à bouger, et en 20 mn, le recalcitrant a fini par venir sans rien endommager---je me dis," j'ai la win", et j'essaye de remettre le neuf---peine perdue, il bloque au bout de 2 mm, quelles astuces avez vous employées pour remonter le neuf sur son axe ? probleme de direction F9 quand je pense que le vendeur m'a dit que il suffisait de "tapoter" avec une cale en bois--- No j'ai pourtant bien l'impression de le positionner droit ---merçi d'avance pour vos conseils avisés Wink
jeff52
jeff52
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 714
Age : 60
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  tractor Jeu 29 Jan 2009, 17:50

Re Salut
Pour le remontage,passe d'abord un bon coup de toile émeri pour enlever la rouille,n'ai pas peur car il faut beaucoup forcer pour enlever 1 /10 de mm, puis enduit de graisse le roulement et l'axe et contrairement a ce que l'ont pourrais penser cela ne va pas plus le faire tourner car c'est l'ajustage qui compte (pour les puristes dont je ne fait pas parti il existe de la graisse de montage) Smile
Pour taper il faut préferer du bois dur comme le chéne ou bien avoir une bonne cale en alu (plus dur a trouver)
Bon courage tiens moi au courant Very Happy
tractor
tractor
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 134
Age : 51
Localisation : 31
Vehicule(s): : wc 52
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  totor Ven 30 Jan 2009, 10:47

L'idéal restant quand même de remonter tout ce qui vient se mettre dans une cuvette à l'aide d'une presse, que l'on trouve à prix dérisoire sur Emachin et qui rend d'innombrables services. Gain de temps et effort exercé de manière uniforme sur la pièce que l'on rentre "en force".

totor
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Parempuyre
Vehicule(s): : WC52
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

probleme de direction Empty Re: probleme de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum