PROTO 1941
+3
Ippon
Fb03
Texola
7 participants
Page 1 sur 1
PROTO 1941
Hello,
A la recherche de documents sur nos pépères, je viens de découvrir sur le Net une photo d'un proto de 1941, bien différent de celui qu'on connait déjà dans les ouvrages consacrés au sujet, illustré ici:
En voici donc un autre, que je n'avais encore jamais vu jusque là
Sur ce cliché daté de 1941, on observe l'aspect rudimentaire des caissons, comme celui du marche-pied (!) qui fait davantage office de porte-roue.
Le remplissage du réservoir se fait semble t'il au niveau du siège conducteur, ce qui pourrait laisser penser que le réservoir se situe comme sur les Jeep, sous le siège ?
La faible hauteur du capot peut nous laisser supposer qu'il s'agit là d'une étude pour la réalisation d'un Dodge "Low Silhouette".
Du coup le pare-brise semble trop grand, le bras de rétro trop long et les grilles de phares trop petites !
Par contre, les ailes sont du modèle définitif.
Difficile alors de déterminer parmi ces deux protos, celui qui est antérieur à l'autre.
Si l'un d'entre-vous a des infos sur le sujet, je suis preneur.
Merci
@++
A la recherche de documents sur nos pépères, je viens de découvrir sur le Net une photo d'un proto de 1941, bien différent de celui qu'on connait déjà dans les ouvrages consacrés au sujet, illustré ici:
En voici donc un autre, que je n'avais encore jamais vu jusque là
Sur ce cliché daté de 1941, on observe l'aspect rudimentaire des caissons, comme celui du marche-pied (!) qui fait davantage office de porte-roue.
Le remplissage du réservoir se fait semble t'il au niveau du siège conducteur, ce qui pourrait laisser penser que le réservoir se situe comme sur les Jeep, sous le siège ?
La faible hauteur du capot peut nous laisser supposer qu'il s'agit là d'une étude pour la réalisation d'un Dodge "Low Silhouette".
Du coup le pare-brise semble trop grand, le bras de rétro trop long et les grilles de phares trop petites !
Par contre, les ailes sont du modèle définitif.
Difficile alors de déterminer parmi ces deux protos, celui qui est antérieur à l'autre.
Si l'un d'entre-vous a des infos sur le sujet, je suis preneur.
Merci
@++
Texola- commandant!
- Nombre de messages : 514
Localisation : Morbihan
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: PROTO 1941
Moi ce dont je m"intéroge c'est sur les jantes !
Ca ressemble à des jantes de M37 ! Comme quoi elles ont étées fabriqués avant !
Donc nos WC portaient bien des jantes de combat comme l'option des jeeps !
Ca ressemble à des jantes de M37 ! Comme quoi elles ont étées fabriqués avant !
Donc nos WC portaient bien des jantes de combat comme l'option des jeeps !
Fb03- commandant!
- Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: PROTO 1941
Et bien, tu viens d'en faire une sacré découverte Texola !!! Même Emile Becker ne l'avais pas celles-ci.
Peut-être que Phyllis McClintock (Corporate Historical Collection) de DaimlerChrysler pourra t'aider. C'est le gars qui nous envoie nos fameuse BC. En lui envoyant un petit courrier bien tourné, il te donnera plus informations !!! J'espère.
Bonne traque.
Ippon
Peut-être que Phyllis McClintock (Corporate Historical Collection) de DaimlerChrysler pourra t'aider. C'est le gars qui nous envoie nos fameuse BC. En lui envoyant un petit courrier bien tourné, il te donnera plus informations !!! J'espère.
Bonne traque.
Ippon
Ippon- commandant!
- Nombre de messages : 1678
Age : 50
Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: PROTO 1941
Fb03 a écrit:Moi ce dont je m"intéroge c'est sur les jantes !
Ca ressemble à des jantes de M37 ! Comme quoi elles ont étées fabriqués avant !
Donc nos WC portaient bien des jantes de combat comme l'option des jeeps !
tout les dodges early a capot et calandre arrondi ont ce type de jantes
WEASELM29- commandant!
- Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 06/11/2006
Re: PROTO 1941
Bonjour,
En voyant ce dodge, j'ai posé la question à mon ex-président de club qui est aussi le "Prof" de la fédé MVCG (je vous invite à consulter le site http://mvcgfrance.org/equipe2.html et http://mvcgfrance.org/vehiculesinsolites.htm où vous trouverez des infos sur des engins rares et insolites.
Voila sa réponse mail à propos de ce dodge :
"Le prototype 1941 est bien connu
En revanche, l'autre engin à capot plus bas m'était inconnu.
Il avait certes des jantes à cercle au lieu des futures jantes boulonnées, dites "de combat", mais c'était classique pour tout le monde au départ en 1940, les GMC les ont bien conservées alors que scout-car, HT et AM évoluaient aussi. Sur mon scout, j'avais des jantes à cercle.
Ce qui me surprend davantage, c'est l'empattement : il me semble un peu plus court que le modèle définitif (espace entre roue de secours et passage de roue arrière), ce qui n'est pas un facteur de confort, cela devait sauter comme un mustang au dressage. Même le caisson, en perspective, paraît plus court...
Un modèle à empattement plus long de 10 pouces avait aussi été évalué mais pas retenu : le choix se serait donc fait sur la solution médiane."
Merci à lui
En voyant ce dodge, j'ai posé la question à mon ex-président de club qui est aussi le "Prof" de la fédé MVCG (je vous invite à consulter le site http://mvcgfrance.org/equipe2.html et http://mvcgfrance.org/vehiculesinsolites.htm où vous trouverez des infos sur des engins rares et insolites.
Voila sa réponse mail à propos de ce dodge :
"Le prototype 1941 est bien connu
En revanche, l'autre engin à capot plus bas m'était inconnu.
Il avait certes des jantes à cercle au lieu des futures jantes boulonnées, dites "de combat", mais c'était classique pour tout le monde au départ en 1940, les GMC les ont bien conservées alors que scout-car, HT et AM évoluaient aussi. Sur mon scout, j'avais des jantes à cercle.
Ce qui me surprend davantage, c'est l'empattement : il me semble un peu plus court que le modèle définitif (espace entre roue de secours et passage de roue arrière), ce qui n'est pas un facteur de confort, cela devait sauter comme un mustang au dressage. Même le caisson, en perspective, paraît plus court...
Un modèle à empattement plus long de 10 pouces avait aussi été évalué mais pas retenu : le choix se serait donc fait sur la solution médiane."
Merci à lui
Re: PROTO 1941
Salut
Moi j'ai des jantes comme celles la ,a cercle et sur une il y a une date de fabrique 1953 au USA??
Moi j'ai des jantes comme celles la ,a cercle et sur une il y a une date de fabrique 1953 au USA??
tractor- 1er classe
- Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : 31
Vehicule(s): : wc 52
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: PROTO 1941
Salut moi sur mon Dodge M37 si J`en juge par la photos ce sont les memes jantes et le miens date de 1955 A+ un ami de dodge Johnny S.dodgem37
Johnny S.dodgem37- 1er classe
- Nombre de messages : 135
Age : 71
Localisation : Nouveau-Brunswick***Canada
Vehicule(s): : Dodge 1955 M37cdn (canadiens)
Date d'inscription : 28/01/2007
Re: PROTO 1941
Fargo a écrit:
Je rassemble mes idées et je vous transmet un peu plus tard une petite bafouille entre-coupée de photos
sur ces deux sujets, si cela vous intéresse !
A+
Fargo
Salut Fargo,
Ca sera avec plaisir, bien sûr !
Merci à toi et à bientôt de te lire
@++
Texola- commandant!
- Nombre de messages : 514
Localisation : Morbihan
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
Date d'inscription : 03/09/2005
Sujets similaires
» DODGE 1/2 TON WC1
» Dodge VF404 de 1940
» vente DODGE 6x6 wc64 - 1941
» Dodge Panel de 1941 Ambulance
» cherche une WC 1 - WC 40 HALF TON 1941 closed cabin -
» Dodge VF404 de 1940
» vente DODGE 6x6 wc64 - 1941
» Dodge Panel de 1941 Ambulance
» cherche une WC 1 - WC 40 HALF TON 1941 closed cabin -
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum