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Message  nicodu05 Lun 11 Aoû 2008, 11:38

Bonjour a tous. Voila je me présente je m'appelle nicolas et je suis mécano chez renault depuis peut..

Voila, derrière le garage, on a une vieille dépanneuse dodge que je voudrais remettre en route et en état.

Mais j'ai un problème qui se pose... Dessus, il y a une batterie qui avait été monté par l'ancien propriétaire du garage, et ce qui me chagrine, et bien c'est que le + de la batterie est raccordée directement a la caisse et que sur le moins, il y a tout plein de fils qui partent. En fait, c'est tout l'inverse d'une voiture classique. Alors je voudrais savoir si la branchement actuel est normal ou pas.

Merci de votre aide..

PS: j'ai posté mon message ici car je savais pas trop ou le mettre et on m'a dit que c'était un dodge WC 52.... a confirmer quand meme....

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Message  WC 51-1944 Lun 11 Aoû 2008, 11:43

Bein avec ce branchement, tu as interêt a passer la marche arriere pour aller de l'avant lol!

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Message  jean-marc Lun 11 Aoû 2008, 13:55

Salut,

comme sur tout véhicule le - est à la masse, si tu essayes de le demmarrer comme ça tu auras quelques surprises.
Chine sur le forum, il y a quelque part le plan complet du schéma electrique.

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Message  fabrice Lun 11 Aoû 2008, 15:53

Les vehicules US sortie d'usine étaient tous avec le positif a la masse. Ce qui explique que tu retrouves avec l'inverse de ce que tu peux connaitre. En général tous les véhicules anciens d'anat les années 70 étaient montés comme ça.

C'est une bonne idée de vouloir la remettre en état, cette dépanneuse doit avoir bien des histoires à raconter. Met nous une photo
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Message  WC 51-1944 Lun 11 Aoû 2008, 16:06

Les vehicules US sortie d'usine étaient tous avec le positif a la masse

Tu a vu cela où Fabrice???? Parce que cela n'est pas ce que me disent mes TM branchement batterie F9

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Message  jean-marc Lun 11 Aoû 2008, 18:54

Pareil, sur aucun de mes TM ( dodge et jeep) le plus n'est pas à la masse; de plus à part vider la batterie dans la caisse en cas de mauvais racordement je ne vois pas où serais l'intérêt (n'ayant pas la connaissance universelle si on peut m'expliquer le pourquoi de la chose que je me couche moins c.. lol! )

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Message  mrdodge11 Lun 11 Aoû 2008, 19:12

c'est quoi cette histoire de + au chassis et de - isolé ? Je n'ais jamais entendu parler de ça!

Bref envoie de photos de ta dépaneuse et pour la batterie met le + au démareur et le moins au chassi , vérifie qu'il y ai de l'alumage et puis de l'essence qui arrive au carbu , met un fond de verre d'essence directement dans le trous d'admission sour le fitre à air (procédé de la goutte) et ... roule ma poule!

Ne t'en fait pas ça marche mieux qu'une bagnole mosderne y'a pas d'électronique donc...... ça marche pour toujours ces bête là!
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Message  guiguif1 Lun 11 Aoû 2008, 19:57

hello ,

Bienvenu collègue de chez Renault !!! ( quel poste as tu ???)
Tu verras que les mécaniques américaines de la seconde guerre mondiale sont plus fiables que celles de chez nous des années 2001 à 2003 !!!
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Message  marsares Lun 11 Aoû 2008, 20:18

Slt,
Chez les Rosbifs le positif est à la masse. Souvenez-vous des Minis de l'époque. C'est un problème d' électron qui vont plus facilement du positif vers la masse enfin un truc du genre.
Pour un Dodge vaut mieux mettre le négatif à la masse, dans le cas contraire le démareur tourne à l'envers. Le démareur n'est qu'un moteur continu électrique. C'est ce qui se passe dans une moteur de lève vitre on change la polarité pour le faire tourner dans un sens ou l'autre.
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Message  nicodu05 Lun 11 Aoû 2008, 20:21

ok et merci a tous de votre attention et de votre aide. je ferai des photo demain pour les intérréssés. j'éssayerai de brancher le - a la caisse et le + au demarreur. A bientot pour la suite....

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Message  fabrice Lun 11 Aoû 2008, 21:09

je me doutais bien que l'orage était pas loin.....

Alors les gars dites moi comment à partir d'un schéma électrique du TM vous savez quelle polarité de la batterie est à la masse ????????

Il n'y a pas que sur les voitures anglaise que ce système à été adapté, en France chez nos constructeurs bien de chez nous aussi mais revenons au dodge; le mien est avec le + à la masse et ce n'est pas pour autant que mon démarreur tourne à l'envers et j'ai un demarreur standard puisque je viens de la changer par du neuf il y a peu de temps. il est vrai que les véhicule équipés 6V sont plus souvent montés comme ça que les 12 qui ont été modifié dans leur carrière.

Que le + soit à la masse ou le contraire n'implique pas plus de risque de faire une connerie
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Message  mrdodge11 Mar 12 Aoû 2008, 05:52

Pour mettre fin aux fausses rumeur! Bonne lecture

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Message  DODGE 86 Mar 12 Aoû 2008, 07:56

Bonjour,
J'ai un collègue qui à fait son service en Nouvelle Calédonie en 1975. Il m'a dit qu'il conduisait un Dodge 6X6 dont le + était à la masse...
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Message  fabrice Mar 12 Aoû 2008, 10:59

mr dodge dans le tm il n'est pas dit que le - de la batterie est à la masse.... il est juste dit que "le châssis, le moteur et les pièces métalliques du véhicule servent de masse".....

demander un à électricien auto ce que ça veut dire.
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Message  WC 51-1944 Mar 12 Aoû 2008, 15:13

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A la vue de ce schéma extrait du TM d'origine le - est a la masse
Si j'inverse la batterie, le premier récepteur rencontré est le démarreur comme le sens du courant est inversé, le sens de rotation est lui aussi inversé!!!!!

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Message  robette67 Mar 12 Aoû 2008, 17:24

bah,du moment que ca tourne rond Basketball
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Message  mrdodge11 Mar 12 Aoû 2008, 17:59

Je revien vers vous pour vous donner non sentiment sur ce genre de discussion qui ressemble de plus en plus aux discution de jeeper !
En effet j'usqu'à présent c'était le TM qui fesait référence et point barre!Maintenant il y à toujours un "nouveau" pour remettre en question un truc (dés fois que son tas de fer ai plus de valeur que celui du voisin)!
J'espére que cela vas s'arrêter vite car l'exemple de la plaque sous le réservoir et celui du positif de la batterie au chassi on dévoilé ceus qui semble prendre un malin plaisir à remettre en cause les véritée les plus évidente , et bientôt les Power wagon aurons participé à la ww2 si on les écoute!!!!
Bon à par cela je n'ais rien contre personne mais j'aimerais que ce forum me fasse passer encore des bon moment trés trés trés loin de l'esprit jeeper et militaria.

sans rancune aucune
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Message  robette67 Mar 12 Aoû 2008, 18:07

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Message  nicodu05 Mar 12 Aoû 2008, 18:14

Voici les nouvelles... ce soir on s'est penché rapidement sur le dodge. Alors, d'aprés le numéro le serie, il s'agit d'un WC 51 avec le treuil qui a été rajouté. pour le branchement de la batterie, le positif est bien a la caisse. Car en branchant come cela, an mettant la 1ere et en faisant touner le demarreur et bien il avance et le ventilateur de refroidissement aussi tourne correctement.

En fait il demae pas car il n'y a pas d'allumage... je pense bobine HS...

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Message  maverick Mar 12 Aoû 2008, 19:18

ben moi dodge et jeep le - au chassis et sa marche nikel .
mais un petit bemol ,pour dire que tout le monde a plus ou moins raisons sur les vieux tracteur anglais ou americains qui sont passer a la ferme
j en ai vus pas mal avec le plus a la masse vous dire pourquoi ils etaient montés comme ça je n en sais rien .

alors pas de dispute tout le monde a une part de vérité dans ce qu il dit.
restons zen . j ai l impression que depuis quelque temps il y a de l orage dans l air sur ce forum .
on peut echanger des points de vue different sans s enerver . cussing
dans la vie on est tous loin de tout savoir tout les jours on apprend quelque chose de nouveau .
meme le plus caler sur les dodges de se forum (c est qui ?) lol! lol! doit etre loin de tout savoir sur des petits details study que l on soit jeepeur dodgeur gmceur on est tous dans la meme passions.
ceux qui restaure un dodge etat concours au moindre boulon( repeint avec de la peinture de 2008 pas depoque) ,celui qui le laisses dans son jus avec son vecus (tous cabosser),celui qui le barbouille kaki(peinture sur graisse pour pas dire sur merde egal propreté) , celui qui l achetes pour le vehicule et qui le restaure jamais .en tous cas tous on garde notre patrimoine et notre histoire.alors un peu plus de tolerance. pour moi le gars qui a un dodge restaurer ou pas et qui viens sur ce forum fais partis de lequipe ou de la famille des dodgeurs .pendant la guerre le GI se demander pas si il metter la musette a droite ou a gauche si la pioche on pouver la mettre sur le pare choc etc .une passion doit rester une passion a partir du moment ou sa devient une contrainte c est plus une passion . Very Happy
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Message  fabrice Mar 12 Aoû 2008, 19:30

autant je suis souvent d'accord avec toi mr dodge mais la je trouve que tu vas un peu loin. je prends tes propos directement dans les dents...et ça fait mal, encore plus de quelqu'un qui a souvent pris position pour tel ou tel sujet sans souvent lire correctement les post !!!

je n'ai jamais dit que mon camion était meilleur que tous ceux présent sur ce forum, j'ai simplement constaté que mon engin était monté avec le + à la masse comme souvent sur les véhicules de cette periode, tant civils que militaires. je me suis toujours basé sur le TM, et toujourts cru ce que je voyais. je n'(était pas d'accord avec toi sur la partie du TM que tu montrait, c'est peut être cela qui m'aura vallu tes foudres.

par contre je m'incline devant WC51-44 qui a su me montrer un schéma qui ne porte pas à confusion.

je le répète, mon dodge est avec le + a la masse et cela n'empêche pas le bon fonctionnement, le démarreur tourne dans le bon sens. D'autres sur le forum peuvent le confirmer....alors avant de crier au loup penser à étudier toutes les possibilités.

Moi je suis rancunier, car ce genre d'attaque gratuite ne servent pas à faire avancer le débat mais plutôt a devenir comme certaines populations de collectionneurs "intégristes".
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Message  WEASELM29 Mar 12 Aoû 2008, 19:34

ouais enfin si dans le TM d epoque le - est a la masse faut pas chercher midi a quatorze heure , je pense pas que les mecanos de l epoque bidoullais a leur guise le cablage , c est une bidouille apres guerre et c est tout , mais apres si ca marche comme ca chacun fait ce qu il veut sur son dodge.
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Message  WC 51-1944 Mer 13 Aoû 2008, 07:22

Bonjour tout le monde et j'ai une tendance a dire restons calme
Pour moi un forum est un endroit de discution ou je ne suis pas obligé de répondre
Il y a les defouloirs, style Bar du Mess, ou je peux faire rirre ou pleurer
Il y a les sujets techniques tel que celui ci, qui sont destinés a faire avancer les chose (dodges dans ce cas) et surtout a aider une personne qui a besoin de compétence qu'il ne dispose pas.
J'ai répondu a ce sujet parce qu'il m'interresse.......... je suis electricien, jai plus de 40 ans, j'en apprends tous les jours, ce qui fait mon intérêt pour ce metier. Le jour ou je n'apprendrais plus et bien je ne serais plus là.
Pour ce qui concerne la masse des Dodges (les autres véhicules je les laisse de côté.... je n'ai pas dit je m'en fout, ne sont pas l'objet de ce forum) à l'origine c'est le - qui est a la masse. Il est possible a un esprit tordu d'avoir fait cette modification et j'aimerais bien comprendre l'intérêt de ceci mais aussi savoir avec quel materiel cela a pu être fait..... La jauge a carburant par exemple, si j'inverse la polarité, j'inverse le sens.....comment a été faite cette modification branchement batterie F9 cela ne complique t'il pas la chose en cas de panne???

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Message  robette67 Mer 13 Aoû 2008, 11:52

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Message  popeye60 Mer 13 Aoû 2008, 12:24

Oui bon bah quelqu'un a trouvé un positif a la masse sur son chassis et alors? il demande des explications. pas bien méchant. Certains répondent que c'est bizarre d'autre que ça marche. et bah c'est bien on en sait un un peu plus. Je te trouve un peu acide dans tes réparties mr dodge.
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