Truc et astuce
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Truc et astuce
Salut les dodgeurs,
Si comme moi les bagues en cuivre de vos silent bloc d'amortisseurs sont HS, il existe une ruse de poisson rouge pour les changer sans frais.
Un simple tube en cuivre de 16 coupé à la bonne dimension...
...un petit coup de lime et hop ça rentre tout seul...
...c'est ensuite le tour de la bague en acier...
Et voilà, des bagues neuves pour deux francs !!!
A+
Ippon
Si comme moi les bagues en cuivre de vos silent bloc d'amortisseurs sont HS, il existe une ruse de poisson rouge pour les changer sans frais.
Un simple tube en cuivre de 16 coupé à la bonne dimension...
...un petit coup de lime et hop ça rentre tout seul...
...c'est ensuite le tour de la bague en acier...
Et voilà, des bagues neuves pour deux francs !!!
A+
Ippon
Ippon- commandant!
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Re: Truc et astuce
super je retiens
cyrillle 2087- commandant!
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Date d'inscription : 01/12/2005
Re: Truc et astuce
merci pour l'info! je n'y aurais jamais pensé, masi esst tu sur que le cuivre "tien la route" par rapport au bronze plus "dur"? Ou c'est un premier essais?
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
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Localisation : sigean aude
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Date d'inscription : 29/11/2005
Re: Truc et astuce
Heu, là je suis comme mrdodge11, le passage du bronze au cuivre je ne le sens pas du tout.
La bague en bronze permet évidemment le frottement entre les deux parties en acier or les caractéristiques mécaniques du bronze et du cuivre sont très différentes.
Autant le bronze offre une resistance importante au frottement (voir même dans certains cas une auto-lubrification), autant le cuivre reste maléable et je pense qu'une fois en charge, ta bague va s'écraser et coller au lieu de jouer son rôle de "roulement".
Un petit essai ne serait pas de trop.
La bague en bronze permet évidemment le frottement entre les deux parties en acier or les caractéristiques mécaniques du bronze et du cuivre sont très différentes.
Autant le bronze offre une resistance importante au frottement (voir même dans certains cas une auto-lubrification), autant le cuivre reste maléable et je pense qu'une fois en charge, ta bague va s'écraser et coller au lieu de jouer son rôle de "roulement".
Un petit essai ne serait pas de trop.
mof90- commandant!
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Re: Truc et astuce
En effet, mais comme il n'existe plus de bague en bronze à l'achat, c'est un plan B à essayer. Au moment des premiers essais je vous tiens au courant...
Ippon- commandant!
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Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Truc et astuce
Bon sous réserve d'une bonne surprise avec le cuivre (mais honnêtement, je suis persuadé que ça ne fonctionnera pas), une autre solution est d'acheter un tube de bronze (chez un grossiste en métaux) dans les dimensions les plus proches en diamètre int/ext de la bague d'origine et de faire usiner des bagues par un tourneur.
Tu peux même utiliser du bronze "auto lubrifiant" qui, comme son nom l'indique permet de limiter le graissage ou dans certains cas, permet de limiter les dégats d'un oubli de graissage.
En l'absence de bagues d'origine, celà me parait être la solution présentant le meilleur rapport coût / sécurité.
Tu peux même utiliser du bronze "auto lubrifiant" qui, comme son nom l'indique permet de limiter le graissage ou dans certains cas, permet de limiter les dégats d'un oubli de graissage.
En l'absence de bagues d'origine, celà me parait être la solution présentant le meilleur rapport coût / sécurité.
mof90- commandant!
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Date d'inscription : 19/03/2007
Re: Truc et astuce
les bagues en métafram (marque commercialisant les bronze autolubrifiant) ça coute quatres sous! Mais je pense que nos cher fournisseur "spécialisé" aurais pus faire la démarche d'en faire quelques centaine en repro . Mais en fait ils s'en B....e des dodges. Leur avis changera t'il vue que le prix des jeep fait fuir plus d'un amateur qui se rabattent sur les dodges.
Mais comme un dodgeur espérons restera un dodgeur nous ne serons pas prét à payer une fortune pour des mauvaises reproductions et de la bibeloterie fabriqué par une armée de petit asiatiques!
Bref attendons de voir l'essais.
Mais comme un dodgeur espérons restera un dodgeur nous ne serons pas prét à payer une fortune pour des mauvaises reproductions et de la bibeloterie fabriqué par une armée de petit asiatiques!
Bref attendons de voir l'essais.
mrdodge11- commandant!
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Date d'inscription : 29/11/2005
Re: Truc et astuce
C'est vrai que l'auto lubrifiant c'est pas donné, mais comme c'est le genre de pièce qui ne se démonte pas tous les jours... à voir si le jeu en vaut la chandelle.
Celà dit un bronze "ordinaire" fera tout aussi bien l'affaire et la pièce reste "facile" à faire réaliser dans le sens où la matière existe, en tube ou en barre, reste à trouver un tourneur.
A moins que des bagues dans des dimensions suffisamment proches soient toujours fabriquées aux States (finalement en automobile, les dimensions varient peu malgré le temps qui passe).
Pour le moment, voyons les conclusions de l'essai.
Celà dit un bronze "ordinaire" fera tout aussi bien l'affaire et la pièce reste "facile" à faire réaliser dans le sens où la matière existe, en tube ou en barre, reste à trouver un tourneur.
A moins que des bagues dans des dimensions suffisamment proches soient toujours fabriquées aux States (finalement en automobile, les dimensions varient peu malgré le temps qui passe).
Pour le moment, voyons les conclusions de l'essai.
mof90- commandant!
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Localisation : Colombier-Fontaine (25)
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Date d'inscription : 19/03/2007
Re: Truc et astuce
Chers Dodgeurs, merci à tous pour vos remarques.
Quand John sera sur ses quatres roues, je ne manquerai pas de vous faire un rapport.
En attendant, je commence le remontage des ponts sur le chassis. Je posterai un message sur le sujet prochainement.
Bonne nuit
Ippon
Quand John sera sur ses quatres roues, je ne manquerai pas de vous faire un rapport.
En attendant, je commence le remontage des ponts sur le chassis. Je posterai un message sur le sujet prochainement.
Bonne nuit
Ippon
Ippon- commandant!
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Date d'inscription : 07/04/2006
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