restauration moteur
+5
foupoudav
marsares
WEASELM29
jeff52
robette67
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: restauration moteur
voila ya plus que les soupapes a tire,mais faut une pince,alors c'est pour plus tard,je voulait savoir,sur le moteur refait en 1960 il ya la cote 0.20,ca correspond a quoi?Comment savoir si je dois realeser les cylindre ou pas,pour les coussinet de bielles et de palier si j'achete des neuf,quelle dimention prendre?Si je veux remettre des guides de soupapes neuf et des soupapes je dois commander quoi au juste,c'est a dire les dimention sont standard,j'enleve et je remet les nouvelles?merci a tous
attend toi a une note salée si tu refais ton moteur de A a Z , c est devenu hors de prix de faire refaire tout ca , moi je dit que 1500 euros dans un moulin a refaire c est vite avaler, pour tes questions le blog de spooky est parfait , on peut pas faire plus simple . les soupapes se demontent avec un leve soupapes , ce n est pas une pince pour tirer dessus.
WEASELM29- commandant!
je ne demande pas si c'est hors de prix ou pas,si je le refait c'est pour faire du neuf,spooky ne me dis pas comment savoir si je dois mettre du 0.20 ou autre je pose des questions pour ne pas faire de conneries.Le blog de Spooky est simple quant on as deja des bonnes bases en mecaniques,si les questions emmerde le monde je n'en poserai plus,et pour la peinture poluyretane pareil aller voir le blog pour savoir c'est simple et clair,faut arretter de parler de mecanique sur ce site,vaut mieux remonter avec du vieux,d'ailleur je vais remonter seulement deux cylindre et garder les deux autres pour dans dix ans,au prix que ca coute
Restauration moteur
Faut pas le prendre comme ça, moi je m'engage à te filer un petit coup de main, alors je voit que tu avance dans ta resto de moteur mais wahou quel chance tu as tes cylindres sont à la côte d'origine (le STD veut dire standart) ensuite eh bien les 0,20 correspondent à l'épaisseur de rattrapage de tes demi-cousssinets soit 0,20 mm idem pour tes paliers de vilebrequin mais vérifie les infos de ta plaque en regardant sur le diamétre extérieur de tous tes cousinets de bielles et de paliers ca doit être gravé 0.20 et sur tes piston c'est gravé sur le dessus (normalement ) donc dis moi quoi pour çela, ensuite pour ta couronne de démarreur eh bien tu peut la décaler de 1/2 tour par rapport à l'endroit ou les dents sont cassée en étant sur que c'étatit bien la que ton pignon de démarreur s'arrêter à chaques fois que tu couper le moteur et j'espére que tu as fait un repére avant de démonter sa ne se retourne pas car la denture n'est pas parfaitement droite ou sinon bein évidement tu peut la changer ca coute dans les 80 à 90 euros ensuite pour tes cylindres prends des photos de qualité des 6 cylindres de ton bloc et mets les sur le post je te diarais quoi et passe tn ongle sur le bord supérieur de chacun de tes cylindres si tu sent un côte ou si ca accroche faudra rectifier à la côte supérieur prend aussi des photos de l'intérieur de tes coussinets et passe ton ongle à l'intérieur si tu a des griffes et que ca accroche faudra mettre du neuf vérifié aussi l'état de surface de ton vilbrequin regarde si il n'y a pas de côte comme pour les autres pièces et mets moi une photo aussi, enfin pour tes soupapes il ya 2 types échappement et admission si elles sont piquetées mets du neuf mais faudra les rôdées là encore mets des photos et j'espére que tu ne les a pas mélangées, j'attends tes données, heureux de t'aider un peut a+
Slt,Dodgefabienou a écrit:Faut pas le prendre comme ça, moi je m'engage à te filer un petit coup de main, alors je voit que tu avance dans ta resto de moteur mais wahou quel chance tu as tes cylindres sont à la côte d'origine (le STD veut dire standart) ensuite eh bien les 0,20 correspondent à l'épaisseur de rattrapage de tes demi-cousssinets soit 0,20 mm idem pour tes paliers de vilebrequin mais vérifie les infos de ta plaque en regardant sur le diamétre extérieur de tous tes cousinets de bielles et de paliers ca doit être gravé 0.20 et sur tes piston c'est gravé sur le dessus (normalement ) donc dis moi quoi pour çela, ensuite pour ta couronne de démarreur eh bien tu peut la décaler de 1/2 tour par rapport à l'endroit ou les dents sont cassée en étant sur que c'étatit bien la que ton pignon de démarreur s'arrêter à chaques fois que tu couper le moteur et j'espére que tu as fait un repére avant de démonter sa ne se retourne pas car la denture n'est pas parfaitement droite ou sinon bein évidement tu peut la changer ca coute dans les 80 à 90 euros ensuite pour tes cylindres prends des photos de qualité des 6 cylindres de ton bloc et mets les sur le post je te diarais quoi et passe tn ongle sur le bord supérieur de chacun de tes cylindres si tu sent un côte ou si ca accroche faudra rectifier à la côte supérieur prend aussi des photos de l'intérieur de tes coussinets et passe ton ongle à l'intérieur si tu a des griffes et que ca accroche faudra mettre du neuf vérifié aussi l'état de surface de ton vilbrequin regarde si il n'y a pas de côte comme pour les autres pièces et mets moi une photo aussi, enfin pour tes soupapes il ya 2 types échappement et admission si elles sont piquetées mets du neuf mais faudra les rôdées là encore mets des photos et j'espére que tu ne les a pas mélangées, j'attends tes données, heureux de t'aider un peut a+
Ca fait peur au porte feuille.
Pour les cylindres, si le jeu de coupe d'un nouveau segment est inférieur à 0,4m/m, il suffit de passer un coup d'honneuse dans le cylindre.
Pour les soupapes il suffit de les rôder.
Pour les coussinets de vilbrequin, bielle et ligne d'arbre, si le métal rose n'apparaît pas c'est qu'il sont encore valables.
Une rectification bloc moteur + 6 pistons et segments + rectification vilbrequin + coussinets = mise à blanc du porte feuille.
Ce n'est qu'une remarque, chacun fait son lit à sa manière.
@+Michel
marsares- commandant!
Vehicule(s): : WC51
Slt,
Pour les cylindres, si le jeu de coupe d'un nouveau segment est inférieur à 0,4m/m, il suffit de passer un coup d'honneuse dans le cylindre.
Pour les coussinets de vilbrequin, bielle et ligne d'arbre, si le métal rose n'apparaît pas c'est qu'il sont encore valables.
Une rectification bloc moteur + 6 pistons et segments + rectification vilbrequin + coussinets = mise à blanc du porte feuille.
@+Michel
Ah bon et si les coussinets sont fait en régule et non en métal rose eh bien il va remettre des cousinnets morts et là il coulera une bielle, pour les soupapes je l'ai préciser dans mon post si elles sont pas piquetées c'est ok ensuite pour moi la devise c'est quand tu refais un moteur tu le fais bien sinon tu fais rien car si c'est pour recommencé dans moins d'un an et pour un probléme plus grave (casse) parce que l'on a fait le radin sur les pièces qui devaient être changées c'est pas la peine de se donner du mal, moi j'attends ses photos et donerait mon avis a+
@+Michel
Ah bon et si les coussinets sont fait en régule et non en métal rose eh bien il va remettre des cousinnets morts et là il coulera une bielle, pour les soupapes je l'ai préciser dans mon post si elles sont pas piquetées c'est ok ensuite pour moi la devise c'est quand tu refais un moteur tu le fais bien sinon tu fais rien car si c'est pour recommencé dans moins d'un an et pour un probléme plus grave (casse) parce que l'on a fait le radin sur les pièces qui devaient être changées c'est pas la peine de se donner du mal, moi j'attends ses photos et donerait mon avis a+
robette67 a écrit:je ne demande pas si c'est hors de prix ou pas,si je le refait c'est pour faire du neuf,spooky ne me dis pas comment savoir si je dois mettre du 0.20 ou autre je pose des questions pour ne pas faire de conneries.Le blog de Spooky est simple quant on as deja des bonnes bases en mecaniques,si les questions emmerde le monde je n'en poserai plus,et pour la peinture poluyretane pareil aller voir le blog pour savoir c'est simple et clair,faut arretter de parler de mecanique sur ce site,vaut mieux remonter avec du vieux,d'ailleur je vais remonter seulement deux cylindre et garder les deux autres pour dans dix ans,au prix que ca coute
je peut savoir pourquoi tu t enflammes comme ca!!! je t ai dit amicalement a titre de conseil le cout de remise en etat .tu poses 4 questions par post , tu n y connais rien en mecanique et si je comprend bien on doit etre a ton service et te former en mecanique via le forum ! un bon conseil met de l eau dans ton vin et trouve quelqu un pour t aider parce que t a l air mal barré ... on commence pas en mecanique en refaisant un moteur de fond en comble. tu dits spooky ( comme si il etait a ton service ) ne me dit pas si je doits mettre du 020 , FAUX ! si tu lisais mieux tu aurais vu que c est une cote reparation et que si ton moteur a ete refais c est estampé sur une plaque riveté sur le bloc .
WEASELM29- commandant!
Bon,escuse moi du coup de lance flamme,mais ya un truc qui me bourre,c'est quant on pose une question c'est tjs le cote fric qui revient,j'ai pas encore commence que c'est de la folie,c'est trop chere etc.L'achat passion n'est pas l'achat raison,c'est vrai,mais j'ai du pognon pour le refaire et je le referai a neuf.C'est vrai que mes connaissance en mecanique sont limitee,mais j'ai quant meme videe le moteur,quand j'aurai maitrise le sens des cotes de reparations etc je le remonte sans probleme grace au blog bien sur,excuse moi encore Philippe
Pour le vilbrequin il ya sur tte les chapes le peripherique un peu rugeux au niveaux des passages d'huile,et deux on une griffe insignifiante mais on la sent bien avec l'ongle.Sinon tte les cotes sont bien a 0.20,pour tout les coussinets et la aucun jeu lateral ni de griffes.
Pour les pistons,il ya juste une inscription sur le dessus des pistons,les segment du dessus sont trapezoidales et plus carre,avec beaucoup de jeu,je dois verifier les axes des pistons au pied a coulisse ,mais a la mains on ne sent pas de jeu.
Donc si je vois,j'ai des cylindres et des pistons a la cote std,et des coussinets de bielles et de paliers a leurs 1er cote de reparation.
l argent est le nerf de la guerre , tu doits etre un des rares sur le forum pour qui l argent n est pas un probleme . allez ,sans rancunes.
WEASELM29- commandant!
WEASELM29 a écrit:l argent est le nerf de la guerre , tu doits etre un des rares sur le forum pour qui l argent n est pas un probleme . allez ,sans rancunes.
non weasel , en 14 ils disaient << le pinard , c'est le nerf de la guerre >>
OK ,OK ,je connais la sortie
Slt,j-r a écrit:WEASELM29 a écrit:l argent est le nerf de la guerre , tu doits etre un des rares sur le forum pour qui l argent n est pas un probleme . allez ,sans rancunes.
non weasel , en 14 ils disaient << le pinard , c'est le nerf de la guerre >>
OK ,OK ,je connais la sortie
La moyenne était de 2 litres par jour et par poilu.
Fallait bien 2 litres pour sortir de la tranchée et se .......
@+Michel
marsares- commandant!
Slt,Dodgefabienou a écrit:
Ah bon et si les coussinets sont fait en régule et non en métal rose eh bien il va remettre des cousinnets morts et là il coulera une bielle, a+
Les coussinets de bielles et de la ligne d'arbre sur nos Dodge ne sont pas en régule, mais trimétal, acier, métal rose et régule.
Les coussinets en régule était coulés et ajustés à la main sur les anciens moteurs.
@+Michel
marsares- commandant!
Restauration moteur
Voilà ce que je tire de mes bouquins de méca, c'est du copier coller donc pas de mérite, moi perso j'ai rfais une bonne dizaine de moteur qui avaient déjà été rettapé auparavant comme celui de notre ami à en juger sa plaque et j'ai jamais croisé de métal rose sur un moteur de dodge portant j'en ai vu des bien bouffé de coussinet avec des bielles coulées donc à mon avis les trimétal doivent être des coussinets d'origine ou alors c'est la faute à pa de chance que j'en ai pas vu et comme grand nombre de moteur ont été retappé par l'armée française on doit plus en croiser des masses
La technique a ensuite évolué, le régule étant coulé sur des supports de bronze amovibles. Avant qu'on en vienne à la fabrication en grande série de coussinets minces rapportés qu'on change après avoir rectifié les paliers et manetons (on monte alors des coussinets en cote réparation dont l'épaisseur tient compte de la matière enlevée sur le vilebrequin : -0,15, -0,30, -0,50 par exemple).
Ces coussinets sont réalisés à partir d'une tôle d'acier épousant parfaitement la forme de la tête de bielle ou du palier de vilebrequin, puis revêtus d'une mince couche de régule. Il existe deux autres variétés de coussinets minces :
réalisés à partir d'une tôle d'aluminium puis régulés.
réalisés à partir d'une tôle d'acier recouvert d'une épaisseur de cuproplomb et de régulé (ou d'indium). On les appelle des coussinets trimétal et on les rencontre régulièrement sur des mécaniques sportives ou sur des mécaniques à six, huit, dix ou douze cylindres, et sur bon nombre de moteurs diésélisés.
Pour les têtes de bielle, il faut noter que jusque dans les années vingt environ, on a surtout privilégié les coussinets en bronze. Plus résistants que le régule et plus simples à changer, ils n'étaient cependant utilisables que pour des moteurs aux vitesses de rotation lentes (moins de 1.800 tr/mn !). Et ils imposent des jeux de fonctionnement très importants auxquels nous ne sommes plus habitués (on rajoutait généralement des cales en clinquant entre le coussinet monté serré sur le vilebrequin et la tête de bielle pour obtenir ce jeu).
La technique a ensuite évolué, le régule étant coulé sur des supports de bronze amovibles. Avant qu'on en vienne à la fabrication en grande série de coussinets minces rapportés qu'on change après avoir rectifié les paliers et manetons (on monte alors des coussinets en cote réparation dont l'épaisseur tient compte de la matière enlevée sur le vilebrequin : -0,15, -0,30, -0,50 par exemple).
Ces coussinets sont réalisés à partir d'une tôle d'acier épousant parfaitement la forme de la tête de bielle ou du palier de vilebrequin, puis revêtus d'une mince couche de régule. Il existe deux autres variétés de coussinets minces :
réalisés à partir d'une tôle d'aluminium puis régulés.
réalisés à partir d'une tôle d'acier recouvert d'une épaisseur de cuproplomb et de régulé (ou d'indium). On les appelle des coussinets trimétal et on les rencontre régulièrement sur des mécaniques sportives ou sur des mécaniques à six, huit, dix ou douze cylindres, et sur bon nombre de moteurs diésélisés.
Pour les têtes de bielle, il faut noter que jusque dans les années vingt environ, on a surtout privilégié les coussinets en bronze. Plus résistants que le régule et plus simples à changer, ils n'étaient cependant utilisables que pour des moteurs aux vitesses de rotation lentes (moins de 1.800 tr/mn !). Et ils imposent des jeux de fonctionnement très importants auxquels nous ne sommes plus habitués (on rajoutait généralement des cales en clinquant entre le coussinet monté serré sur le vilebrequin et la tête de bielle pour obtenir ce jeu).
Ca correspond a quoi 0.20,0.30 etc,si maintenant je porte le vilbrequin a reviser il faut si je comprend bien passer a la cote 0.30 pour tout les coussinet?Mais alors les cylindres qui etaient a la cote std,soit je les laissent ainsi ou les passer a la cote 0.20,il faudras alors des pistons adequats.
Slt,robette67 a écrit:Ca correspond a quoi 0.20,0.30 etc,si maintenant je porte le vilbrequin a reviser il faut si je comprend bien passer a la cote 0.30 pour tout les coussinet?Mais alors les cylindres qui etaient a la cote std,soit je les laissent ainsi ou les passer a la cote 0.20,il faudras alors des pistons adequats.
C'est pas bien trop compliqué, je suppose que tu n'est pas un cancre au fond de la classe près du radiateur.
- 0.20 signifie 2 dixième de milimètre en moins sur le diamètre de ton vibrequin par rapport au diamètre d'origine.
EX: vilo origine diam 60m/m - 0.20 = 59.80.
cyl: 80m/m - 0.20 = 79.80.
Il faut rectifier en côtes supérieur par rapport aux dimensions des coussinets ou des pistons qui sont prévus à cet effet. C'est le travail de l'atelier de rectification.
Après 19h les conseils sont payants pour moi une chimay bleu.
@+Michel
marsares- commandant!
Bonsoir michel, abuse pas de la chimay bleue car pour les cylindres c'est le contraire du vilbrequin car quand on réalese c'est plus grand en diametre donc : cylindre diamètre 80 + 0.20 = 80,20
cqfd
Sans rancune, bonne soirée aux belges,
Pascal, club 101AB326E
cqfd
Pascal, club 101AB326E
DUKE- commandant!
Vehicule(s): : WC 54
Slt,DUKE a écrit:Bonsoir michel, abuse pas de la chimay bleue car pour les cylindres c'est le contraire du vilbrequin car quand on réalese c'est plus grand en diametre donc : cylindre diamètre 80 + 0.20 = 80,20
cqfd
Pascal, club 101AB326E
Fin d'une journée de travail, bientôt le changement d'heure et demain matin boulot me font écrire une connerie.
Tu as tout à fait raison 80 + 0.20 = 80.20.
Merci pour la mise au point.
@+Michel
marsares- commandant!
ben merci,la j'ai commander les tm sur cd (rhum) c'etait un p'ti coup pour Marsares,je suppose que les cotes d'origine seront indiquee dedans,merci en tous cas Philippe
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2