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Message  fred 17 Mar 22 Mai 2007, 11:26

Bonjour à tous
donc voila depuis quelques mois pendant que je restaurai mon Dodge je me suis documenté sur le nvx carburant E85 bio ethanol ce raprochant plus de l'inice d'octane de l'ordinaire et du carburant de l'époque
Bon je viens de faire mes premier 100KM avec :
alors ?
augmentation de la vis de richesse 1/10 de tour ;légere abaissement de la température moteur aucun cliquetis demarage a froid et à chaud identique à l'abitude electrode des bougie légerement plus blanche
je vous tiendrai au courant de la suite des évenement
la seule difficulté est de trouvé des stations et surtout qu'il veulent bien vous servir mais pour moi c'est tous bon 0.79€ le litre et plus l'odeur d'essence dans la cabine
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Message  Alexandre Mar 22 Mai 2007, 12:53

Pour info, j'en ai vu à vendre dans une station Leclerc.

Mais a tu vu une plus grande consommation ?

A+

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Message  thierryb Mar 22 Mai 2007, 15:01

Super interessant!!!!

Pour être clair : tu as fais un essai de 100km avec cette essence dans ton Dodge ou avec un autre véhicule ???

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Message  wildbill Mar 22 Mai 2007, 15:36

Salut,

L'indice d'octane étant plus bas que l'essence normal, je me demande si la longévité du moteur n'est pas diminué.
Lorsque j'avais cours de chimie organique (tout ce qui touche au pétrol), notre prof nous expliquait l'indice d'octane et nous disait que plus le taux d'octane est élevé et plus la compression était optimal et donc la longévité du moteur est augmentée.

A l'époque l'indice d'octane était de 85 (je crois) mais un moteur de gmc était prévu pour fonctionner 6 mois ( maintenant on sait que ça dure plus longtemps lol! ) alors vaut-il mieux utiliser une essance plus chère à haut indice d'octane et économiser son moteur ou utiliser une essence à faible taux d'octane pour faire des "économies" qui seront perdue dans des pièces moteurs plus trad ???

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Message  thierryb Mar 22 Mai 2007, 16:12

Ben moi je pencherai plutôt pour la théorie inverse… En utilisant une essence à indice d’octane plus élever que celui pour lequel le moteur avait été conçu, je me demande si l’usure n’est pas plus importante qu’avec une essence moins « énergique ».
A une époque où l’ordinaire existait encore, je trouvais que le moteur de mon GMC tournait mieux qu’avec le SP95 actuel. Si la compression est amoindrie, je pense que l’usure l’est aussi, non ????
Par contre, sur un moteur High tech conçu pour fonctionner avec des essences d’indice élevé, l’utilisation de ce type de carburant est sans aucun doute à proscrire.
M’enfin, je ne suis pas un spécialiste… ce ne sont que des suppositions…


Thierry.
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Message  wildbill Mar 22 Mai 2007, 16:15

Personne connais un expert moteur dans ce domaine ?? Very Happy

@+

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Message  robette67 Mar 22 Mai 2007, 17:01

Marsares va surement remettre de l'ordre dans tous ca ce soir Twisted Evil
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Message  marsares Mar 22 Mai 2007, 18:32

Slt za tous,
l'indice d'octane est une valeur anti-détonante
indice d'octane bas = taux de compression bas.
indice d'octane haut = taux de compression haut.
Pour rappel: taux de compression = rapport volumétrique de la chambre de combustion par rapport à la cylindrée d'un cylindre.
Pour plus de renseignements tapez octane dans google doit avoir des réponses Wink
@+Michel
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Message  fred 17 Mar 22 Mai 2007, 20:31

mais je me rapelle que le dodge est prévu selon la documentation pour rouler avec au minimun du 70 octane
L'indice d'octane mesure la valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé. Ce carburant est très généralement l'essence.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de détonner spontanément à cause de la compression dans le cylindre. lorsqu'il y a une telle détonation anticipée, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.
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Message  marsares Mar 22 Mai 2007, 21:02

Slt Fred,
Hé bien voilà une bonne explication.
Merci à wikipédia.
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
@+Michel Wink
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Message  Alexandre Mer 23 Mai 2007, 09:02

De toutes les façons, l'ethanol ne dépasse pas les 10% du nouveau carburant...
En revanche l'éthanol est très corrosif, beaucoup plus que l'essence pure : D'ailleurs ils doivent changer leurs pompes pour cette raison Shocked

Je pense que le risque principal serait la destruction plus rapide des caoutchoucs affraid

A+
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Message  mrdodge11 Jeu 24 Mai 2007, 19:25

Pour le cahoutchou c'est déjas fait ils ne tiennent pas longtemp et en plus avec cette toutes ces "m" ajouté pour engraisser un peut plus total et les autres les essences "virent" trés vite.
ça pue , ça pette, ça tousse , ça fume et ça s'arrête reste plus qu'à vidanger le réservoir et à aller donner 50 € à la station et ça repart comme en 44
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Message  patbru24 Ven 25 Mai 2007, 10:21

Salut les gas,

De mamière plus basic, que met on alors lors qu'il n'y a plus de super,
du sp98, sp95 ou etha 85 ?

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Message  fred 17 Ven 25 Mai 2007, 11:16

de façon clair moi j'ai fait l'essai et je continurai a l'E85 mais si tu ne veut pas prendre de risque roule au SP95 avec additif bonne route à tous
j'en profite pour repondre les canalisations en souple sur nos vehicule se font comme méme rare hormis les flexibles le rest est en bonne vielle ferraille
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Message  Alexandre Ven 25 Mai 2007, 11:58

Oui mais quant est-il de la membrane de ta pompe à essence Suspect

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Message  fred 17 Ven 25 Mai 2007, 16:39

il est est trop tot pour le dire mais de toute façon le SP95 la mange aussi t vu la différence avec un kit de reparation je m'en fou un peu
pour info cette été je part pour la provence aller retour plus un peu de ballade la bas égal 2500 km 1.30€ ou 0.78€ + un kit repar
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Message  steinlein Sam 26 Mai 2007, 12:41

Salut,
il s'agirait de savoir si le neoprene resiste à l'ethanol, en effet nos amis ricains proposent des kits actuels avec des membranes dans cette matiere..
A+ Wink
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Message  totor Dim 27 Mai 2007, 17:24

Bonsoir FRED 17,

Je travaille dans l'agricole où la folie "Bio-carburants" s'emparre des esprits! Je te mets en garde sur les effets de l'utilisation d'un bio-carburant dans nos chers engins. Gare aux joints bouffés et autres alliages dissous! L'avantage des carburants pétroliers est qu'ils sont relativement stables comparés aux produits naturels, qui par définition, ne bénéficient d'aucun traitement de conservation. Le colza, par exemple, ne présente pas les même caratéristiques sur pied, qu'une fois pressé, à 20° celcius, à 0° celcius, à -10° celcius. Un conseil, ne dépasse pas 20% de bio-carburant dans ton DODGE sur la capacité totale (soit maxi 20 litres par plein). Le reste en SP95. D'autres infos sur:

https://dodgewc.1fr1.net/Le-Dodge-WC-et-M37-c1/Le-Dodge-Weapon-Carrier-f1/aditif-plomb-au-gaz-oui-ou-non-t1721.htm

Bonne route et laisse les "carburants verts" à ceux qui possèdent des liasses de billets verts!

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