Question boite de vitesse et frein à main!!
3 participants
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Question boite de vitesse et frein à main!!
Bonsoir à tous,
Je suis rendu au chapitre frein à main pour changement joint à spi et autres car fuite d'huile entre la boite et ce dernier.
L'un d'entre vous à t'il une recette pour démonter complètement le frein à main et notamment le gros boulon au centre de la photo, sachant que :
- les quatre autres boulons du volant sont déjà enlevés,
- la majeure partie du frein à main est démonté,
- reste le disque, la garniture de frein et sont support,
- la boite de vitesse est sur le moteur et le tout sur le chassis, j'opère donc avec la cabine en place.
Avez-vous déjà changé ou enlevé toute cette partie du frein alors que tout est sur le Dodge?????
Je continue à travailler à l'envers mais les mécanos U.S devaient bien a voir une recette pour changer ces pièces sans êre obligés de tout démonter.
Ci-joint des photos pour vous éclairer dans mes questions.
Merci d'avance de vos réponses
Bonne soirée!!
https://servimg.com/view/11199636/23
https://servimg.com/view/11199636/24
https://servimg.com/view/11199636/25
Je suis rendu au chapitre frein à main pour changement joint à spi et autres car fuite d'huile entre la boite et ce dernier.
L'un d'entre vous à t'il une recette pour démonter complètement le frein à main et notamment le gros boulon au centre de la photo, sachant que :
- les quatre autres boulons du volant sont déjà enlevés,
- la majeure partie du frein à main est démonté,
- reste le disque, la garniture de frein et sont support,
- la boite de vitesse est sur le moteur et le tout sur le chassis, j'opère donc avec la cabine en place.
Avez-vous déjà changé ou enlevé toute cette partie du frein alors que tout est sur le Dodge?????
Je continue à travailler à l'envers mais les mécanos U.S devaient bien a voir une recette pour changer ces pièces sans êre obligés de tout démonter.
Ci-joint des photos pour vous éclairer dans mes questions.
Merci d'avance de vos réponses
Bonne soirée!!
https://servimg.com/view/11199636/23
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Stonewall- commandant!
- Nombre de messages : 938
Age : 59
Localisation : FRANCE - Sur le Net
Vehicule(s): : Plus rien depuis mars 2017
Date d'inscription : 14/04/2007
écrou
Slt,
Comme le couvercle de ta boîte est démonté, tu enclenches 2 vitesses.
1 et 3 par ex, comme ça ton arbre secondaire est bloqué.
Tu prends la douille adhoc et tu dévisses l'écrou.
@+Michel
Comme le couvercle de ta boîte est démonté, tu enclenches 2 vitesses.
1 et 3 par ex, comme ça ton arbre secondaire est bloqué.
Tu prends la douille adhoc et tu dévisses l'écrou.
@+Michel
marsares- commandant!
- Nombre de messages : 1420
Age : 71
Localisation : Namur / Belgique
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 19/01/2006
Question boite de vitesse et frein à main!! La solution?????
Salut les Dodgistes,
Bon alors depuis le 21 mai j'ai fini par trouver la solution. Au passage je remercie Marsarès de sa réponse car cela m'a aidé.
J'ignore si les mécanos U.S faisaient comme ça mais au moins maintenant je sais qu'on peut sortir tout l'ensemble frein à main et même la boite de vitesse sans démonter toute la cabine, ni aucune barre de châssis.
Cet article pourra éventuellement aider ceux qui auront à passer par là un de ces jours!!!!!
Je m'explique :
1°) après avoir viré les plaques de plancher, la plaque de dessus la boite de vitesses, vous débranchez le câble de compteur. (Vous pouvez aussi virez les sièges = gain de place et évite de les salir).
2°) Enlevez le levier de la boite de transfert, le levier de frein à main et le mécanisme de réglage de ce dernier (les deux tiges filetées avec les boulons et ressorts).
3°) enlevez la goupille qui retiens l'écrou central et trouvez une clé à pipe ou à douille de 34 (en fait c'est un peu grand mais le 32 ne va pas). Derrière l'écrou il y a une rondelle. Pour cette opération passer une vitesse ce sera plus facile (merci Marsarès).
4°) Démonter ensuite les 4 boulons qui fixe le disque de frein à main sur le support central (clé de 15 coté arrière et clé de 14 entre le disque et la boite de vitesse). Mettre la boite au point mort pour pouvoir faire tourner le disque et avoir les boulons facilement.
5°) Une fois les 4 boulons enlevés faire glisser le support vers l'arrière de l'axe. Pour sortir le disque faire pareil en le penchant en bout d'axe et il sort sans forcer.
6°) il ne reste plus que le support de l'ensemble du frein et le collier avec la garniture de frein. Enlever les 5 boulons qui tiennent l'ensemble (clé de 13). Faire pivoter l'ensemble pour pouvoir la faire sortir à l'arrière de l'axe. En tournant et en penchant l'ensemble vous allez y arriver.
IMPORTANT : Ces deux pièces doivent être démontées et remontées ensemble sur la boite de vitesses.
Voilà le joint spi se trouve dans la pièce support de l'ensemble du frein, aucune difficulté pour le sortir et le remplacer. Attention à bien remettre la bague ronde en filetage qui entraîne le bout du câble du compteur. (voir photos).
Pour la boite, allégé de tout ce que vous aurez démonté et du dessus comme je l'avais enlevé, elle se dépose sans problème. Enlevez les 4 boulons qui la tiennent (clé de 21) et la sortir vers l'arrière en la soulevant, ça vient tout seul. Il vaut mieux être deux pour cette opération, surtout pour la remettre à cause de la bague du disque d'embrayage.
Merci aussi à Boyington, qui m’a rendu visite mercredi A/M et qui m’a donné un coup de main notamment pour sortir et remettre la boite de vitesses, à deux c’est quand même mieux.
Voilà j'espère être assez clair dans mes explications, je suis à votre dispo en cas de question.
Bonne journée!!!!
Vue de l'ensemble des pièces. La bague ronde en filetage qui entraine le câble de compteur est la plus proche du support!!
https://servimg.com/view/11199636/26
Vue intérieur du support avec le joint spi, les cinq boulons de fixation et la pièce d'entrainement du câble de compteur.
https://servimg.com/view/11199636/27
Bon alors depuis le 21 mai j'ai fini par trouver la solution. Au passage je remercie Marsarès de sa réponse car cela m'a aidé.
J'ignore si les mécanos U.S faisaient comme ça mais au moins maintenant je sais qu'on peut sortir tout l'ensemble frein à main et même la boite de vitesse sans démonter toute la cabine, ni aucune barre de châssis.
Cet article pourra éventuellement aider ceux qui auront à passer par là un de ces jours!!!!!
Je m'explique :
1°) après avoir viré les plaques de plancher, la plaque de dessus la boite de vitesses, vous débranchez le câble de compteur. (Vous pouvez aussi virez les sièges = gain de place et évite de les salir).
2°) Enlevez le levier de la boite de transfert, le levier de frein à main et le mécanisme de réglage de ce dernier (les deux tiges filetées avec les boulons et ressorts).
3°) enlevez la goupille qui retiens l'écrou central et trouvez une clé à pipe ou à douille de 34 (en fait c'est un peu grand mais le 32 ne va pas). Derrière l'écrou il y a une rondelle. Pour cette opération passer une vitesse ce sera plus facile (merci Marsarès).
4°) Démonter ensuite les 4 boulons qui fixe le disque de frein à main sur le support central (clé de 15 coté arrière et clé de 14 entre le disque et la boite de vitesse). Mettre la boite au point mort pour pouvoir faire tourner le disque et avoir les boulons facilement.
5°) Une fois les 4 boulons enlevés faire glisser le support vers l'arrière de l'axe. Pour sortir le disque faire pareil en le penchant en bout d'axe et il sort sans forcer.
6°) il ne reste plus que le support de l'ensemble du frein et le collier avec la garniture de frein. Enlever les 5 boulons qui tiennent l'ensemble (clé de 13). Faire pivoter l'ensemble pour pouvoir la faire sortir à l'arrière de l'axe. En tournant et en penchant l'ensemble vous allez y arriver.
IMPORTANT : Ces deux pièces doivent être démontées et remontées ensemble sur la boite de vitesses.
Voilà le joint spi se trouve dans la pièce support de l'ensemble du frein, aucune difficulté pour le sortir et le remplacer. Attention à bien remettre la bague ronde en filetage qui entraîne le bout du câble du compteur. (voir photos).
Pour la boite, allégé de tout ce que vous aurez démonté et du dessus comme je l'avais enlevé, elle se dépose sans problème. Enlevez les 4 boulons qui la tiennent (clé de 21) et la sortir vers l'arrière en la soulevant, ça vient tout seul. Il vaut mieux être deux pour cette opération, surtout pour la remettre à cause de la bague du disque d'embrayage.
Merci aussi à Boyington, qui m’a rendu visite mercredi A/M et qui m’a donné un coup de main notamment pour sortir et remettre la boite de vitesses, à deux c’est quand même mieux.
Voilà j'espère être assez clair dans mes explications, je suis à votre dispo en cas de question.
Bonne journée!!!!
Vue de l'ensemble des pièces. La bague ronde en filetage qui entraine le câble de compteur est la plus proche du support!!
https://servimg.com/view/11199636/26
Vue intérieur du support avec le joint spi, les cinq boulons de fixation et la pièce d'entrainement du câble de compteur.
https://servimg.com/view/11199636/27
Stonewall- commandant!
- Nombre de messages : 938
Age : 59
Localisation : FRANCE - Sur le Net
Vehicule(s): : Plus rien depuis mars 2017
Date d'inscription : 14/04/2007
Question boite de vitesse et frein a main!!
Salut a tous,je te remercie Stonewall,ca m'a fait trés plaisir de se voir cet aprés midi pluvieux,c'est vrai qu'on ne se voit pas souvent mais ca me fait toujours autant plaisir , a bientot pour ce futur tour en GMC cet été,si tu sais toujours conduire les poids lourd,comme moi d'ailleurs,je suis un vrai boulet merci encore pour cet aprés midi ca été super !!!!!!!!!!,a +
boyington- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 180
Localisation : Lot-et-Garonne(47)
Date d'inscription : 22/05/2007
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