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TON DE PEINTURE

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Message  willy Mer 04 Avr 2007, 07:39

Bonjour


Je souhaite repeindre mon wc 52 mais je trouve l'olive draps un peu trop vert foncé.


Quelqu'un aurait-il une référence plus clair et/ou un mélange a me conseiller.



J'attend vos conseils


A+Willy

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Message  fred Mer 04 Avr 2007, 08:54

salut,

A la lecture de différentes doc, il me semble qu'il y a eu 2 versions d'OD:

une version assez claire jusqu'en 1943 environ.
une version plus foncée après qui tire sur le brun.

Pour ma part, je préfère la première version que j'utilise actuellement.

A force de referche, j'ai mis en face de ces deux couleurs une ref RAL qu'utilise les fabricants de peinture. La première version est RAL 6003 qui s'appel dans le nuancier RAL "oliv drab", la deuxième est RAL 6020 ou 6021 qui s'appel "black oliv drab".

A aucun moment j'ai fait de comparaison entre un "vert origine" retrouvé sur mon dodge lors du démontage et le RAL 6003 que j'utilise. Je ne sais pas nonplus si mes recherches et déductions sont correctes. Si d'autres personnes du forum peuvent nous éclairer, ce sera avec plaisir.


Pour essayer de lever le doute, je suis équipé au boulot d'un spectro pour analyser les couleurs. Je ne peux pas faire de formulation mais je peux comparer des couleurs. Je propose donc à tous les membres du forum de me faire parvenir un échantillon de leur couleur sur un papier blanc et ou un échantillon de peinture original (une écaille d'au moins 1 cm² ou une tête de vis par exemple mais pas de pièce de plus de 10cm X 10cm. Avec toutes ces références on devrait bien trouver une ou plusieurs teintes qui se raprochent d'une version originale.

qu'en pensez-vous?

si OK contact par MP et résultat sur le forum.
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Message  willy Mer 04 Avr 2007, 09:23

Salut Fred et merci pour ta réponse,pour ma part je trouve la teinte du wc su le site cargo à mon goût.

Mais ton idée est très bonne indique l'adresse ou les membres pourraient envoyer leurs échantillons.

A+


Willy

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Message  robette67 Mer 04 Avr 2007, 15:03

en melangeant avec du jaune shell tu fait le vert que tu veux moi je melange de la mixte moitie mat et moitie satiner,avec le noir tu peux la foncer apres sechage je mazout le vehicule legerement
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Message  rambou08 Mer 04 Avr 2007, 17:04

bonsoir a ts

je suis un peu perdu et je pense ne pas être le seul, au niveau de la couleur des bahuts ,selon l'époque

Je crois que je vais suivre ma 1° idée
cad comme j'ai reçu ce matin un pot de peinture OD de chez J E (il parait que c'est celle qui ce rapproche le plus de la "bonne couleur" mais elle est en glycero , je vais essayer de la faire faire en polyurethane),
et avec les tuyaux de Fred sur les RAL, je vais essayer d'obtenir une couleur adéquate,en polyurethane en passant par un fabriquant de peinture.

c'est bien le diable s'il n'arrive pas a nous sortir une bonne couleur
je vous avertirai de la suite des evenements

Une petite question qu'est ce qu'il faut comme diluant pour ce genre de peinture?( j'aurai l'air moins bete devant le fabricant de peinture

slt BL
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Message  Stef.Jeep Mer 04 Avr 2007, 17:38

Bonsoir,

Pour la glycéro : White-spirit ou diluant synthétique (dispo chez les casto-brico)
Pour la polyurethane, le mieux c'est de prendre le diluant vendu par le fabricant de la peinture pour être certain de la compatibilité.

Merci Fred pour les ref. RAL il y a longtemps que je cherchais une info. de ce genre.

A+
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Message  rambou08 Mer 04 Avr 2007, 18:43

merci du tuyau steef jeep
je vai donc demander a ce fabricant de peinture pres de chez moi on verra bien
bonne soirée a ts
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peinture - TON DE PEINTURE Empty couleur

Message  marsares Mer 04 Avr 2007, 20:14

Bonsoir,
Nuancier RAL.
http://www.groensteen.net/couleur.php
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Message  mrdodge11 Jeu 05 Avr 2007, 04:31

bonjour


Merci pour l'info sur le "ral" et aussi pour le lien!
fred a l'air d'étre un "client"question peinture, mais au fait c'est quoi ton boulot fred et chez qui on trouve des spectromètres.

Par contre il est évident que la polyurehétane offre un résultat incomparable sur le plan de la protection et de la durée dans le temp.
Mais il ne faut pas oublier que c'est la préparation qui fait tout

https://dodgewc.1fr1.net/Le-Dodge-WC-et-M37-c1/Le-Dodge-Weapon-Carrier-f1/PEINTURE-BLOC-MOTEUR-t680.htm?highlight=
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Message  fred Jeu 05 Avr 2007, 07:40

Salut à tous,

Pour répondre à mrdodge11, je suis responsable de recherche et développement dans une boite textile fabricant de tissus pour l'univers de la maison. Nous imprimons presque 10 000 dessins par an. et de ce fait, je suis amené à controler la conformité des coloris très régulièrement. D'ou le spectro!
Pour confirmer aussi la supériorité du polyuréthane, pendant 10 ans j'ai eu les memes fonctions dans des boites spécialisés dans les tissus techniques pour l'armée, l'aérospacial, les transports et.....la lingerie féminine. (j'ai habillé des obus dans les deux sens du terme!). Sans aucun doute possible le polyuréthane est très nettement supérieur aux autres polymères disponibles. Et en règle générale, les bases solvants bien supérieures aux bases aqueuses. Même dans le batiment où l'on voit beaucoup d'acrylique, les pro utlisent des acryliques qui sont légèrement co-solvanté (dans la limite de la légalité:3 à 5% je crois) car les autres ont un rendu dégueulasse et aucune résistance à l'eau. Enfin dans le textile, les enductions ou contrecollages pour les applications techniques nécessitant une haute qualité en étanchéité, résistance au froid, UV... se font en polyuréthane et de préférence solvanté.

Pour trouver un spectro, il n'y a que des boutiques spécialisées (x-rite sur internet) mais attention aux prix. Le plus simple pour faire de la comparaison coûte environ 1000€ mais ça peut monter jusqu'a 10 ou 15 000€ ( certains peuvent faire de la formulation voir même de la correction de formulation).

Je viens de voir le lien vers la gamme Ral. Attention à ne pas choisir une couleur à travers le rendu de l'écran de votre ordinateur. L'écran vous donne forcement une nuance fausse!!!! il est préférable de choisir sur une gamme papier dispo chez votre fabricant de peinture. La consultation est libre.
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Message  Spookyfr Jeu 05 Avr 2007, 09:38

fred a écrit:j'ai habillé des obus dans les deux sens du terme!

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Message  fred Jeu 05 Avr 2007, 10:14

quelques explications sur les "obus"

Pour l'armée j'ai développer un capitonnage pour les intérieurs de caisses de missiles c'est sympa à développer mais y'a mieux comme motivation.

Pour D... j'ai industrialisé et vendu plusieur 100 aine de millier de mètre de tissu pour du bonnet de soutien gorges (un concurent de Wonderbra). ça, c'est carrément plus motivant surtout pendant les essayages. geek

Mais bon, dans les deux cas j'ai jamais pu tiré, ni les missiles , ni les manequins No No No
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Message  mrdodge11 Jeu 05 Avr 2007, 11:34

Mais bon, dans les deux cas j'ai jamais pu tiré, ni les missiles , ni les manequins

exélant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing


Tu peut peut étre nous donner des infos sur les baches proposé dans les boutiques spécialisé.
Moi je trouve la qualité moyenne car elles ne respectent pas souvent les 750 gr au m2, les cordages en scisal au lieu du chanvre et en plus elles ne sont pas étanches.

J'en veu pour preuve la petite histoire suivante:

En septenbre 2003 j'achette une belle bache cargo pour mon wc 52 dans le but d'utiliser mon bahut comme couchage lors des commémos du 60 ème anniverssaire de la libération de la corse.
cela fesait 6 mois qu'il n'avais pas plu mais cette semaine là bien-sur il à plu presque tout les jours.

Dés les premiéres gouttes il m'a falut déménager illico-presto dans ma remorque 1 ton prévue à l'origine pour l'intendance.
La belle bache cargo toute neuve (385 €) fuillait comme un panier! le scisal c'est mis à retrécir et la couleur à se diluer (ça coulait vert).
Alor que la vielle bache coton française de ma remorque toute délavé ma permis de rester au sec tout la séjour!
J'apelle catastrophé mon fournisseur qui à pignon sur rue et la réponse et digne d'un film de pagnol.

"les baches ne sont pas prévues pour étre imperméables"

J'ai toujours cette réflexion en travers mais peut étre peut tu nous expliquer?
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Message  fred Jeu 05 Avr 2007, 13:03

Salut,

Pour les baches:

Du temps de nos héros, les filatures américaines travaillaient du coton américain suivant un procédé dit "ring". Ce procédé est long car il met toutes les fibres de coton bien parallèles les unes aux autres et ensuite les tord toutes ensembles. (A la façon d'une corde). Ce procédé donne un fil compact de differente grosseur en fonction de l'utilisation. Au tissage il ne reste plus qu'a mettre le bon nombre de fil pour avoir une toile très sérrée et très régulière. A l'humidité le coton gonffle, ce qui réduit encore plus les espaces entre les fils. La toile devient étanche naturellement.

De nos jours, la moitié du coton vient de chine l'autre des US. dans les deux cas, les angrais augmentent la vitesse de croissance et le volume mais la fibre est de moins bonne qualité. De plus la filature a changé. Pour des raison économique la plus part des coton destinés à des gros titres (gros fil) passe dans une filature dite "open-end". cette filature est plus rapide mais le fil est de moins bonne qualité. Les fibres sont moins parallèles et sont moins tordues. Le fil ressemble plus a un fagot avec quelques liens autour. Donc le fil est moins compact. Pour un aspct visuel identique, le tissu est plus léger et à la moindre pluie, le coton gonffle mais ne parvient pas à boucher tous les trous. La bache n'est donc plus étanche naturellement.

Pour la teinture, même si nos revendeurs nous certifient que l'origine est militaire, il n'en est rien. Là encore il y a deux procédés: un lent et couteux encore utilisé pour l'armé, et un plus rapide et moins coûteux pour le reste.

Le procédé lent permet de traiter environ 3 à 400 ml sur une machine en 16h. Il colore la fibre dans la masse et donc résiste aux lavages.

le procédé rapide permet de traité 35 000 ml sur une machine en 16h. Dans ce procédé on se contente de "peindre" la surface avec un pigment que l'on colle avec un peu de colle acrylique. La résistance au lavage est très faible. Mais la rentabilité explose surtout si l'on fait croire au client il achète une toile produite avec le procédé lent!!!!

Avantages et inconvénients:

Une véritable toile filée et tissée à l'ancienne est étanche et solide mais rigide et lourde.

Une nouvelle toile sera plus souple, moins lourde, mais moins solide et pas étanche.

Pour l'étanchéité, il existe tes produits qui améliorent bien le problème (imperméabilisant à chaussure). pour ce qui est des produits industriels, il faut oublier car ils nécessitent un passage au four à 160° pendant aumoins 1 minute pour etre efficace.

Pour la teinture, il n'y a pas grand chose à faire. Si c'est une vraie teinture et que l'on constate unléger dégorgement, c'est pas grand chose.(un problème de rinçage en fin prod. et ça se stabilisera à la première grosse pluie) si c'est une fausse teinture (vraie peinture!) votre toile va s'éclaircir avec le temps pour n'avoir plus que de "la peinture" entre les fils.

Pour les cordages, c'est la même chose. Le chanvre est devenu cher et sa filature trop lente..... Le scisale ne coute rien et sa filature donne un fil peu dense donc il rétracte. mais il est légé et souple.

C'est pour ces raisons que ma jeep a une bache en PVC.cC'est pas d'époque certe, mais à l'époque j'avais de la bache à camion militaire en PVC pour rien et ça m'emmerdait de payer une bache toile la peaux des co.... et de me faire mettre.

Dans mon job actuel, je gravite dans le monde du coton et donc je suis à la recherche de cette fameuse bache. Dès que je l'ai je m'en fais offrir 100ml en echantillon et j'ai déja le teinturier pour me la traiter dans les règles de l'art.

Appel à votre générosité: si quelqu'un a un bout d'une toile d'époque même de la taille d'une carte de visite, ça me permetrait de connaitre la contexture excate de la toile et ça faciliterait ma recherche.

Si je trouve la toile et que les quantités me permettent d'en faire profiter quelques uns d'entre vous, se sera avec plaisir.
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Message  willy Jeu 05 Avr 2007, 13:08

Le seul moyen d'impérméabilisé la bache, c'est de pulvériser uniformément au pistolet à peinture et en plusieures fois de l'huile de lin. Le faire par temps chaud et sans vent de manière à ce que la bache aspire l'huile.


Conseil qui m'a été communiqué par un ancien.


A+

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Message  rambou08 Jeu 05 Avr 2007, 15:27

Slt a ts

avec pareilles explications on ce couchera moins bete ce soir,bravo fred pour ce petit cour sur la filature et le mode de fabrication des toiles de baches et autres.

En ce qui me concerne je te fais confiance et je vais donc aller voir mon fabriquant de peinture et lui demander en fonction du RAL la référence 6003
pour obtenir ma fameuse peinture.
je reconnais que je suis un peu impatient de voir mon bahut peint,

suite au prochain numero
Slt BL
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Message  mrdodge11 Jeu 05 Avr 2007, 17:16

Merci fred pour avoir pris le temp de nous expliquer le pourquoi du comment pour les textiles.

ça c'est de l'info n'hésitez pas a faire partager vos connaissances car je suis sur que chaqu'un à un sujet de prédilection (technique carosserie, textiles, mécanique ....ect)

Décidément les fournisseurs nous prennent vraiment pour des gros c... VIVE forum dodge wc on vas les trisser (les tordes en français).
Vive internet et en plus je suis sur qu'ils nous espionnent c'est pour cela que nous n'avons pas le droit de citer les nom . De toute façon c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Ils achétent en commande groupé j'en ai eu la preuve et la confirmation par un grossiste.
x piéces pour jeep machin
x piéces pour jeep bidule
x piéces pour jeep truc bidule

Déjas que le seul mot jeep me donne la nosé (une sur dose surement) alor quant on me le met plusieurs fois de suite sans avoir l'air géné je me rebiffe.
J'ai vue dernierement chez un de ces marchant des mauvaise copie de couverture us avec un mauvais marquage medical dept (peint en surface sans soucis d'impression durable) afiché 80 €, vous avez bien lue 80€ et pas 80 bon vieux Francs.
A l'époque si on avait essayé de nous vendre ces copies 527.56 Franc on aurais tous hurlé "au voleur" mais là personne ne moufte!
C'est tout simplement allucinant , à croire que l'€ nous a tous anestésié!

Fred pense tu qu'il serait possible de trouver de la bonne marchandise quitte à en payer le prix .
Il me faudrais un complet textile pour un wc 56 et une bache pour ma loyd carrier mais il est hors de question que j'engraisse des escros.

Je ne comprend pas pourquoi ils ne jouent pas franc jeu? Ils savent trés bien que leurs fournitures ne sont pas de bonne qualitée et qu'il existe un moyen d'avoir la bonne came.

Je pense que c'est tout simplement pour des raisons économique car si ils appliquent leur coéf x3 sur une bonne marchandise cela la rendrai invendable.
Du coup ils diminuraient leur marge et comme le marché et ilimité ( c'est en fait une niche) leur revenu baisserais.
C'est humain personne ici n'accepterais cela.

Et voila pourquoi je me retrouve avec une bache payé hors de prix au regard de sa qualitée. Mad
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Message  fred Jeu 05 Avr 2007, 18:55

salut à tous,

et désolé pour ce cours qui a du gaver tout le monde, mais c'est la triste vérité!!!

Pour la bache, il est impératif que j'ai un échantillon pour facilité la recherche. Après je sais chez qui teindre. Pour une centaine de mètres, je dois pouvoir avoir le tissu gratos (échantillon), pour la teinture, je dois pouvoir négocier contre une réclamation que j'étouffe (bisness). Pour plus, il faudra forcement payer et la sera nettement plus cher. Une toile coton de 750 gr/m² il faut compter environ 6 ou 7€/ml plus environ 3 € de teinture. Soit environ 10€ de ml. A ce tarif je ne pourrai pas financer 500 ml. De plus, je ne sais pas où confectionner.

Autre renseignements important: quel est la plus grande dimension sans couture sur les bache de 4 x 4 et 6 x 6 ça me permettra d'avoir la largeur ideale en minimisant les pertes.
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Message  Spookyfr Jeu 05 Avr 2007, 19:20

Pas de soucis Fred, sujet très interessant !
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Message  willy Jeu 05 Avr 2007, 19:27

Toute ces données sont intèressante, mais ne perder pas de vue le coût de la confection, et là non plus c'est pas donné.

Pour négocier il faudrai peut être faire un recensement du nombre de membres recherchant un bâchage complet ou non


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Message  WEASELM29 Jeu 05 Avr 2007, 19:30

refaire de la toile comme a l origine ne doit pas etre evident quand meme , elle n a rien a voir avec ce qu on trouve actuellement , ne serais ce que par le traitement speciale qui la rend odorante et poisseuse , gage de longévité dans le temps pas comme les baches armée francaise . si tu peut refaire ce type de bache chapeau . pour la qualité de ce que vende les specialistes j ai acheté un ensemble complet chez jeep e..et elle etait vraiment bien , oeillets laitons toile conforme a l originale en bonne teinte et bon touché sangles en chanvre ( peut etre cisal mais ca se voit pas ) et laniere cuir . c est la premiere fois que j achetais un bachage ( aie la facture ) et je ne sais pas ce que vendes les autres marchand mais moi j ai été satisfait , je n en dit pas autant de la peinture...
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Message  fred Jeu 05 Avr 2007, 19:52

Salut,

le coté odorant et poisseux ne sera pas simple. Les produits utilisés à l'époques etaient des huiles (type lin) et des cires naturelles. Ces produits en s'oxydant à lair et l'humidité se décomposent d'où l'odeur. A moins de refaire ce traitement à la main, je ne trouverai aucun industriel pret à "polluer" une machine pour ça. Il existe maintenant des produits aussi efficace et plus stable dans le temps (silicone et fluocarbone). je pense donc que j'utiliserai ses produits pour mes baches. Ce n'est pas conforme à l'origine mais si l'on va sur ce terrain, nos peintures polyurethanes ne sont pas d'origine non plus....

Dans mes contacts professionnels, j'ai des confectionneurs de linge de lit. je vais leur demander combien ça pourrait coûter à condition qu'ils puissent travailler des toiles aussi épaisses (rien de sûr).

si quelqu'un peut me passer un plan de confection, ça serait sympa. Pour les fournitures, j'ai un fournisseur en belgique.
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Message  mrdodge11 Ven 06 Avr 2007, 04:35

https://servimg.com/view/10046110/8

https://servimg.com/view/10046110/9

https://servimg.com/view/10046110/10

Voila pour les cotes wc 51/52 , je vais tenter de trouver les cotes de la cargo d'un 62/63 et les plant pour le wc 56/57 et peut étre même pour d'autre véhicules militaire us .


encore merci à fred pour le cour sur les baches c'est trés , trés interessant
cela nous permettra d'avoir des arguments face aux revendeurs et peut étre même d'envisager une refabrication ad'oc.

L'odeur on s'en fout un peut le principal pour une bache c'est qu'elle soit étanche (son premier rôle)

Pour le prix sache que la toile vendu en largeur d'un métre par les jeep bidule et facturé 15 € le métre est elle est et beaucoup moin lourde que celle utilisé pour confectionner les repros de bache série wc .
La couleur n'est en plus pas la bonne (vert armée française) , par contre je ne sais pas si elle est étanche.


WEASELM29 pour le scisal si tu en est content c'est que tu n'a pas encore été aubligé de rouler longtemp avec du vent!
Autre petite histoire toujours avec la même bache :

Un jour de vent je me rend en convoi à une manifestation distante d'environ 130 km de chez moi,et bien autant vous dire que le trajet a été pour moi un chemein de croix (obligé de s'arrêter tous les 20 km pour reprendre l'amarage de la bache)

Si fred et un "client" côté textile , pour ma part je suis marin depuis 15 ans donc les bouts je pratique un peut!

peinture - TON DE PEINTURE Dsc00010

Le scisal et un matiére naturelle qui est 6 fois moin chére que le chanvre.Je ne connais pas les procédé de fabrication mais par contre j'en connais les inconvénients bien que tout ces cordages naturels aient pratiquement disparu sur nos navires de travail.

1) le scisal n'est pas toroné (entouré sur lui même) comme le chanvre et ses fibres sont plus grossiéres (comme de la paille).

2)a l'usage il "pisse" c'est à dire que les neuds se relachent et il est pratiquement impossible d'avoir une tention maintenu .

3)le chanvre réduit ces effet et deplus et plus souple pour un diamètre identique

Si je doit en passer une autre couche sur la m.. qui nous est vendu , regardez les finitions en extrémité des bouts (codre) !

Les ligatures sont réalisé d'un coup d'agrafeuse alor qu'il n'est pas trés dur de faire une sur- liure cela prend juste un peut de temp (et donc de bénéf)
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Message  fred Ven 06 Avr 2007, 09:55

Salut à tous,

Pour ceux que ça intéresse, je viens de réactiver un contact pro qui produit de la vraie corde en chanvre.

Voici les prix par 100 ml pour une qualité polie(qui ne peluche pas)

diamètre 8 mm: 40.29 HT (rupture 480 Kg, masse 50g/ml)
diamètre 10 mm: 62.87 HT (rupture 744 Kg, masse 75g/ml)
diamètre 12 mm: 89.60 HT (rupture 1070 Kg, masse 107g/ml)

si ça vous dit d'acheter en vous groupant, je me mets gracieusement à votre dispo pour servir d'intermédiaire.

Mereci à mrdodge11 pour les plans , je vais pouvoir avancer.
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Message  mrdodge11 Ven 06 Avr 2007, 11:58

il faut 25 m de diamétre 12 pour un dodge soit environ 20 € par bache avouez que se sont vraiment de économie de bout de chandelle et tout cela pour faire du fric à n'importe quel prix sur notre dos.

Je vais cherche un échantillon de bache us cet aprés midi
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