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dodge en 6 ou 12 volts

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Message  joel Mar 01 Nov 2005, 08:19

bonjour vos dodges sont en 6 ou en 12 v
avez vous du mal a demarrer?
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Message  Stef.Jeep Mar 01 Nov 2005, 08:28

Mon Dodge est en 6V, si la batterie est correctement chargée il n'y a pas de problème pour démarrer.

Après 15 jours d'arret, il suffit d'amorcer la pompe à essence, puis deux coups de démarreur (un peu long) le moteur démarre sans soucis.

Bien entendu il faut un circuit d'allumage en bon état.

A+
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Message  Régis Mar 01 Nov 2005, 08:43

Bonjour,
le mien est en 6V et aucun problème de démarrage (sauf pendant le rodage ou c'était un peu dur). J'ai ajouté par la suite un module MPA de chez Multic et c'est encore mieux (plus d'usure des rupteurs et des bougies, moteur plus souple et baisse de conso). C'est un peu cher mais à l'usage ça vaut vraiment le coup. (Prévoir un relais pour le montage)

http://www.kitallumage.com/

On peut completer le MPA avec un système de disque magnétique qui remplace entièrement le rupteur. Mais à mon avis pour un moteur qui ne monte pas haut en régime, ça ne changera pas grand chose.

Pour les puristes, l'intallation est discrète et entièrement réversible. C'est intéressant pour ceux qui comme moi roulent beaucoup.
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Message  joel Mar 01 Nov 2005, 08:55

j'ai également monté un kit allumage de la meme maison avec la totale y compris la bobine électronique
le probleme c'est que a souchez je suis tombé en panne de pompe a essence et celle que j'ai montée repro n'a pas de levier d'amorçage alors je verse un peu d'essence dans le filtre a air et ça marche
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Message  Régis Mar 01 Nov 2005, 09:18

Dans ce cas l'allumage n'y est pour rien, il vaut mieux réparer l'ancienne pompe et garder l'autre dans un caisson au cas ou. Un kit de réparation complet vaut environ 30€.
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Message  joel Mar 01 Nov 2005, 10:44

voici mon wc 54 qui était en ambulance et qui attends les marquages military police

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Message  guiguif1 Mar 01 Nov 2005, 17:26

Enfin un véhicule de la MP Very Happy
J'suis pas tout seul lol!
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Message  Thiev Mar 01 Nov 2005, 18:35

Le module d'allumage dans sa version "de base" est en fait un interrupteur électronique commandé par le rupteur scratch

Avantage : la coupure est plus franche, ce qui induit (justement Wink ) une tension induite dans la bobine bien plus importante qu'avec le montage d'origine...

Du coup, le rupteur ne s'use quasiement plus car le courant de rupture est bien plus faible (environ 200 mA contre 4 A...).

Bref, plein d'avantages, juste un boitier et quatre fils à cacher...

Et où il veux en venir avec ça ??

Et béh, pour les heureux possessuer de matériel 12 V, ce type de boitier se trouve sous le capot de n'importe quelle super 5 ou Express dans une casse...

Le coût d'aquisition s'en recent fortement !!!!

J'ai toutes les références dans un coin, je vous mets ça en ligne la semaine prochaine... Wink

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Message  Régis Mar 01 Nov 2005, 23:25

c'est vrai qu'en 12V, on trouve un allumage transistorisé pour quelques euros dans les casses mais aussi dans les catalogues type Conrad, selectronic ou radiospares (parfois même en kit) mais pour le 6V et le 24V je n'en ai trouvé que chez Multic...
Si jamais il y a un électronicien parmis nous qui pourrait nous filer un plan d'un module 6V, ça interesserait surement pas mal de monde !!
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Message  pierrot Dim 06 Nov 2005, 12:56

très interressant ce sujet concernant l'allumage electronique
outre la diminution de l'usure des rupteurs quel est l'avantage réel sur le fonctionnement du moteur ?
autre chose il y a 2 types de montage :
le boitier electonique dit montage de base
un montage plus complexe et plus onéreux avec suppression des vis platinées.
A mon sens le montage de base est mieux adapté si l'on souhaite revenir le plus rapidement possible au montage d'origine dans le cas d'une panne sur la route mais ce montage procure-t'il assez d'avantage pour ce contenter de cette modification par rapport à la solution plus complexe ?

Autre chose concernant l'electricité
j'ai essayé d'integrer un régulateur electronique 50 ampères dans un boitier d'origine avec ré-utilisation des 3 bornes.Je précise que je suis en 12 Volt avec génératrice 55 ampères . Je pensais ainsi me constituer un régulateur à moindre frais , sans aucune différence esthétique et avec le confort de la modernité
pale Bon et bien cela n'à rien donné, j'avais constamment l'aiguille de charge à 50 ampères et il y n'avait donc pas régulation de la charge
renseignement pris on m'indique que les régulateurs électroniques ne sont pas adaptés pour les dynamos
Ayant très peu de connaisance en électricité croyez vous à cette conclusion ?
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Message  Régis Dim 06 Nov 2005, 18:29

Bonsoir Pierrot et les autres,

je ne pourrais répondre que sur l'allumage transistorisé : pour moi le changement a été radical au niveau du démarrage, l'allumage est plus franc et moins sensible à l'humidité. J'y ai gagné en souplesse d'utilisation surtout dans les reprises à bas régime et j'ai noté une petite baisse de consomation. Les bougies restent propres et le rupteur reste comme neuf. Je ne regrette pas l'achat même si le prix est un peu élévé.

Mon frère qui est en 12v à récupéré un allumage transistorisé sur une vieille R18 (ce n'était pas dessus d'origine mais ajouté par le propriétaire qui a fait 160 000km avec le même rupteur avant de la ferrailler).
Il a remonté ce module sur son ambulance et roule avec les mêmes rupteurs/bougies/tête de delco depuis 1994 sans aucune panne.
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Message  GenDid Lun 07 Nov 2005, 22:50

Passionné d'électronique, je me souviens d'une ancienne revue qui proposait de fabriquer un allumage électronique (revue électronique pratique) qui avait la particularité d'utiliser la bobine d'origine, de fonctionner en 6 et 12 volts et de n'entraîner aucune modification du système. Pour revenir au montage d'origine, il suffisait de débrancher deux fils et de la connecter en direct. L'avantage est que les vis platinées ne s'usent plus. L'autre avantage est que cette allumage électronique fourni la même étincelle au ralenti qu'à haut régime. Il permet, grace à une meilleure combustion lors des montées en régime, de consommer moins (un peu seulement, bien sûr) et d'avoir un ralenti parfait. J'avais monté ce système sur une vielle Méhari qui avait un moteur avec gicleur de ralenti à règler manuellement (souveniez vous, ces vieux clous qui ne démarraient jamais et qui se noyaient pour un rien) et bien en plien hivers, je démarrais mon moteur sans utiliser le stater. Je crois que le montage coutait une cinquantaine de francs à l'époque. Disons une dizaine d'€uros de nos jours. Le circuit imprimé était si simple que je l'avais fait au marquer indélébile à main levée. Si ça intéresse quelqu'un, je peux essayer de le retrouver (je ne jete rien, mais à force c'est plus dur à retrouver).
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Message  Stef.Jeep Mar 08 Nov 2005, 05:34

Je suis intéressé, et je ne suis pas pressé

D'avance merci
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Message  pierrot Mar 08 Nov 2005, 13:43

j'ai trouvé chez Conrad le catalogue 2006 page 434

-un kit référence 06-34-69-82 à 18,90 euros
-un boitier pour le proteger à 8,95 euros
le constructeur du kit est VELLEMAN-KIT
il n'est pas précisé si c'est valable pour 6/12 vots
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Message  pierrot Mar 08 Nov 2005, 18:45

j'ai mené l'enquete , j'ai trouvé sur le net que ce kit est prévu pour 12 volt mais peut se transformer pour le 6v

max. current: 4A

connection speed: up to 500kHz

PCB dimensions: 2.8" x 1.4"

recommended housing: G304

Extra Info
- Hints

For use on a 6V system replace next parts :

R1 and R2 : 150 ohm / 1W

R3 : 68 ohm 1/4W

R5, R6 and R7 : 68 ohm / 1W

voilà pour les amis du 6 volts et bricoleurs
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Message  Thiev Mer 09 Nov 2005, 08:15

C'est-y pas beau ça ??

Allez, j'avais promis : les références du module cartier d'express ou super 5 ou bien d'autres encore...

Marque : Cartier
Type : ref 02346
Made in France (!!!)

Essayez aussi de récupérer le connecteur d'origine, ainsi en cas de panne, vous pourrez même avoir un boitier de secours... Et puis le montage fait plus lasse, même si vous le cachez sous le tableau de bord !

- Fil brun : vers le – de la bobine. (sortie du transistor)
- Fil Jaune : +12v vers + bobine
- Fil Jaune : +12v du faisceau ( fil qui était sur le + bobine) ne cherchez pas c’est un pontage du fil précédent.
- Fil Noir : Masse à aller chercher sur un écrou du bloc moteur.
- Fil rose (gros) : à connecter vers le rupteur.

Bref, une alimentation et une entrée/sortie qui s'intercale entre la bobine et le rupteur...

Retour en origine ?
Hop !!
Suppression du boitier et pose d'un fil entre rupteur et bobine...

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Message  pierrot Mer 09 Nov 2005, 08:37

Et dans ce cas peut t'on suprimer le condensateur ?
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Message  Thiev Jeu 10 Nov 2005, 07:38

Oui car il n'a plus d'utilité (il sert à couper l'arc qui se crée au rupteur lorsque celui-ci coupe l'alimentation de la bobine en vesrion d'origine, 4 ou 5 A...)

Par contre, le laisser ne coûte rien, mais permet de repasser en configuration origine simplement en rebranchant directement la bobine sur l'allumeur (mais bon, s'il y a un boitier+un boitier de secours+le fil secours du secours...) Wink

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Message  Ledog Dim 13 Nov 2005, 04:55

A votre avis, est-ce qu'un démarreur 6V supporterait le 12V? On m'a dit que oui, qu'il n'y avait pas de problème. J'imagine qu'il ne faut quand même pas trop insister longtemps, par exemple si le véhicule de démarre pas tout de suite. Qu'en pensez-vous?
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Message  Régis Dim 13 Nov 2005, 08:27

Le démarreur oui mais à la longue le volant moteur non.
Le démarreur tourne trop vite au moment ou il va entrainer le volant moteur. Au début tout va bien, puis tu auras de temps en temps quelques grincements de pignons, ensuite le démarreur décrochera de plus en plus souvent et au final tu n'ariveras plus à démarrer...
J'ai un ami qui a ce problème en ce moment, les dents du volant sont complètement bouffées (diminuées de moitié en épaisseur). Je dois lui donner un coup de main pour le changer cet hiver, je ferai des photos, ça vaut le coup d'oeil !!

Je précise quand même qu'il faut quelques années pour en arriver là avec l'usage "collection" que l'on fait de nos véhicules (7/8 ans dans son cas)
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