problème propulsion-une seule roue entraine
+3
ghouls
fred3687
manu62
7 participants
Page 1 sur 1
problème propulsion-une seule roue entraine
Bonjour,
je suis entrain de restaurer mon dodge,
j'ai mis le pont arrière sur chandelle, j'ai remarqué que je n'ai qu'une roue qui tourne.
Au printemps j'ai entendu un craquement en le sortant du garage mais je n'y ai pas pris attention (je n'ai pas roulé avec).
Donc ma question, qu'est ce qui est cassé? C'est un pont avec couvercle boulonné.
j'ai mis le pont arrière sur chandelle, j'ai remarqué que je n'ai qu'une roue qui tourne.
Au printemps j'ai entendu un craquement en le sortant du garage mais je n'y ai pas pris attention (je n'ai pas roulé avec).
Donc ma question, qu'est ce qui est cassé? C'est un pont avec couvercle boulonné.
manu62- 1er classe
Vehicule(s): : Dodge wc52
Re: problème propulsion-une seule roue entraine
ouvre le pont pour voir si y a des morceaux et pour voir si y a du mal on dirait que tas un arbre de roue qui est hs...
fred3687- commandant!
Vehicule(s): : Jeep willys MB 43 - wc 55 du 8-08-1942 - WC 54
un arbre de roue HS. il vaut mieux contrôler le différentiel après la casse d'un demi arbre, surtout si ça a cassé au niveau du différentiel, il peux y avoir de la limaille. si ça a casser dans le tube il ya moins de risque. sur mon 51 j'ai pulvérisé le différentiel en m'arretant a un feu rouge, je cherche toujours pourquoi ca a cassé a ce moment la^^
ghouls- Chef déquipage!
Vehicule(s): : Dodge wc51 (en cours de restau)
salut,
je vais rejoindre également fred3687, mais si en sortant tu camion, tu as effectivement cassé un arbre de roue, pour le rentrer tu es dans l'obligation d'enclencher le pont avant, car le differenciel faisant sont office, des qu'une roue patine" tu restes sur place!!
fred
je vais rejoindre également fred3687, mais si en sortant tu camion, tu as effectivement cassé un arbre de roue, pour le rentrer tu es dans l'obligation d'enclencher le pont avant, car le differenciel faisant sont office, des qu'une roue patine" tu restes sur place!!
fred
Dernière édition par fred50 le Dim 18 Déc 2016, 13:17, édité 1 fois
fred50- commandant!
Vehicule(s): : WC 63
manu62 a écrit:Bonjour,
Bas c'est normal à priori...
C'est le principe du différentiel, c'est le b.a.ba de la transmission . En effet sans différentiel, la tenue de route surtout pour tourner serait impossible.
Tu serais comme dans un kart (quoique maintenant ils ont des différentiels parfois sur certaines catégories)
Dans un virage (sur la droite, par exemple) , tu auras la roue intérieure qui doit tourner moins vite que celle extérieure (la gauche ici) car le rayon n'est pas le même.
Ceci dit, c'est la limite du différentiel, dans des conditions difficiles (Enlisement boue, sable , glace, roches...) le différentiel pénalise le véhicule...car seule la roue la plus libre tourne et prend toute la traction....D'où le système de blocage de différentiel que l'on retrouve maintenant sur les véhicules 4x4 , camions plus contemporains...pour palier à cela.
karomax- Chef déquipage!
Salut en video https://www.youtube.com/watch?v=kjzUuXKFnR4
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça l'année prochaine. Bonnes fêtes de fin d'année.
manu62- 1er classe
Vehicule(s): : Dodge wc52
c'est vrai que tu n'as pas précisé la façon dont tu as testé ton pont. tu l'as mis sur chandelle puis tu as démarré le moteur et enclenché une vitesse? (dans ce cas si une seule roue tourne il ya un souci) ou as tu fait tourner la roue a la main? (dans ce cas la c'est normal qu'une seule roue tourne, le différentiel est en action)
ghouls- Chef déquipage!
Vehicule(s): : Dodge wc51 (en cours de restau)
salut si tu mis tes deux roue en l' air que la boite est enclencher moteur arrêté si tu tourne une roue a la main l'autre doit tourné a l’envers
Il suffit que les garnitures de frein collent un peu ou "frottent" seulement, et on se pose de nombreuses questions quand le véhicule est sur cales, alors que si il roule normalement, inutile de chercher des problèmes ou il n'y en a pas ...
pierre 62- commandant!
Page 1 sur 1