Et un 51 de plus
+4
doudou
marcouv
jeepy44
Gaz 83
8 participants
Page 1 sur 1
Et un 51 de plus
Bonsoir à tous,
Demain matin je récupère un WC 51....
Il est pas mal modifié: la caisse (fabrication artisanale), la cabine (dont j'ignore la provenance) et le moteur un Ford diesel...
D'ailleurs je suis intéressé par tous les renseignements possibles sur cette motorisation....
Je vous tiens au courant de la suite....
Jean Paul
Demain matin je récupère un WC 51....
Il est pas mal modifié: la caisse (fabrication artisanale), la cabine (dont j'ignore la provenance) et le moteur un Ford diesel...
D'ailleurs je suis intéressé par tous les renseignements possibles sur cette motorisation....
Je vous tiens au courant de la suite....
Jean Paul
Gaz 83- 2em Classe
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Et un 51 de plus
Salut Jean Paul,
En gros, t'es en train de nous dire que tu as craqué sur une grosse daube bien rincée.
Une merveille si tu comptes faire du bois, une horreur si tu comptes le restaurer dans les règles.
J'espère qu'il était gratuit, tu auras moins de peine quand tu devras y engloutir les 7000 euros nécessaires pour que ca ressemble à quelque chose d'origine au bout minimum de 3 ans d'effort...
Bon courage à toi.
Phil
En gros, t'es en train de nous dire que tu as craqué sur une grosse daube bien rincée.
Une merveille si tu comptes faire du bois, une horreur si tu comptes le restaurer dans les règles.
J'espère qu'il était gratuit, tu auras moins de peine quand tu devras y engloutir les 7000 euros nécessaires pour que ca ressemble à quelque chose d'origine au bout minimum de 3 ans d'effort...
Bon courage à toi.
Phil
jeepy44- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 213
Age : 56
Localisation : Somme - Périgord
Vehicule(s): : US - WH - WW2
Date d'inscription : 04/04/2013
dodge
as tu quelque photos
bonne chance
bonne chance
marcouv- 2em Classe
- Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Velaux 13
Vehicule(s): : dodge WC 55 jeep willys mb,
Date d'inscription : 24/09/2010
Re: Et un 51 de plus
oui des photos
doudou- commandant!
- Nombre de messages : 1705
Age : 43
Localisation : 22
Vehicule(s): : wc 52+bantam 1944 ;traction
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Et un 51 de plus
Merci pour vos réponses et un GRAND MERCI à toi Phil pour tes propos ‘’encourageants’’.
En effet il n’est pas tout neuf le bestio car comme tous, une brève carrière militaire a été suivie d’une longue (60 ans ?) carrière civile….
Oui pour les puristes il est bien modifié, mais existe-t-il encore des Dodge dans leur jus d’origine ??
La pluparts (tous) ont été RE-modifié pour retrouver quelque chose de ‘’ressemblant’’ mais ressemblant à quoi ??? Même les GI, pendant la guerre, apportaient des modifications à leurs véhicules.
En fait je n’avais pas le cœur de le voir partir à la ferraille et si j’arrive à lui donner une troisième vie = que du bonheur….
Que vais-je en faire ??? Je ne sais pas encore, j’ai déjà un 54 (modifié aussi) Si je le remets en état il va ‘’travaillé’’ encore un peu, le bois en effet.
Pour les photos, ça vient, dans la semaine sans doute
Je vous donne, bien sûr, des nouvelles et je pense ouvrir un sujet dans la rubrique Dodge modifié.
Je suis demandeur et preneur de tous renseignements concernant la motorisation Ford
Jean Paul
En effet il n’est pas tout neuf le bestio car comme tous, une brève carrière militaire a été suivie d’une longue (60 ans ?) carrière civile….
Oui pour les puristes il est bien modifié, mais existe-t-il encore des Dodge dans leur jus d’origine ??
La pluparts (tous) ont été RE-modifié pour retrouver quelque chose de ‘’ressemblant’’ mais ressemblant à quoi ??? Même les GI, pendant la guerre, apportaient des modifications à leurs véhicules.
En fait je n’avais pas le cœur de le voir partir à la ferraille et si j’arrive à lui donner une troisième vie = que du bonheur….
Que vais-je en faire ??? Je ne sais pas encore, j’ai déjà un 54 (modifié aussi) Si je le remets en état il va ‘’travaillé’’ encore un peu, le bois en effet.
Pour les photos, ça vient, dans la semaine sans doute
Je vous donne, bien sûr, des nouvelles et je pense ouvrir un sujet dans la rubrique Dodge modifié.
Je suis demandeur et preneur de tous renseignements concernant la motorisation Ford
Jean Paul
Gaz 83- 2em Classe
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Et un 51 de plus
Bah de rien, si ça peut aider...
Il aurait bien mérité une retraite au chaud... mais ainsi va la vie.
Les bêtes de trait, après leur dure vie de labeur finiront à l'abattoir et pour le coup dans une sombre forêt.
On brûlera un cierge en sa mémoire...
Il aurait bien mérité une retraite au chaud... mais ainsi va la vie.
Les bêtes de trait, après leur dure vie de labeur finiront à l'abattoir et pour le coup dans une sombre forêt.
On brûlera un cierge en sa mémoire...
jeepy44- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 213
Age : 56
Localisation : Somme - Périgord
Vehicule(s): : US - WH - WW2
Date d'inscription : 04/04/2013
Re: Et un 51 de plus
Salut gaz 83
Bon t'as compris,pour les puristes le mazout est une abomination.Mais cela reste un beep.Coté moteur,pour avoir des info qui colle avec ce que tu à,il te faut te renseigner auprés
d'un marchand de tracteur.Ces moteurs sont issues des tracteurs fordson major ou super major,c'est le cas pour le mien.
Ainsi tu pourra avoir accès au pièces detachées nécessaires a ta restoration.Que du bonheur.
Bon t'as compris,pour les puristes le mazout est une abomination.Mais cela reste un beep.Coté moteur,pour avoir des info qui colle avec ce que tu à,il te faut te renseigner auprés
d'un marchand de tracteur.Ces moteurs sont issues des tracteurs fordson major ou super major,c'est le cas pour le mien.
Ainsi tu pourra avoir accès au pièces detachées nécessaires a ta restoration.Que du bonheur.
nicolaswc52- 2em Classe
- Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : alpes de haute provence
Vehicule(s): : wc52 diesel,wc59,hotchkiss m201,gpw 43
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Et un 51 de plus
Merci nicolaswc52 pour ton message….
Ce que je cherche pour l’instant ce sont les caractéristiques du moteur Ford (puissance, cylindrée, couple, etc…) car il fonctionne parfaitement ce moteur, il démarre au quart de tour.
Mise à part la peinture, une petite fuite au radiateur et le faisceau électrique le Dodge est en bon état, même les freins (après une purge rapide).
L’embrayage est plus souple que celui de mon WC 54 par exemple, la direction aussi.
Donc si tu as des infos sur le moteur !!!!
Jean Paul
Ce que je cherche pour l’instant ce sont les caractéristiques du moteur Ford (puissance, cylindrée, couple, etc…) car il fonctionne parfaitement ce moteur, il démarre au quart de tour.
Mise à part la peinture, une petite fuite au radiateur et le faisceau électrique le Dodge est en bon état, même les freins (après une purge rapide).
L’embrayage est plus souple que celui de mon WC 54 par exemple, la direction aussi.
Donc si tu as des infos sur le moteur !!!!
Jean Paul
Gaz 83- 2em Classe
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Et un 51 de plus
Bjr il faudrait que tu donne au moins le type de ton moteur ca pourrait aider,bienvenue dans le tout petit monde des Dodge modifié
wm300- commandant!
- Nombre de messages : 523
Age : 63
Localisation : région parisienne
Vehicule(s): : power wagon.wc52 gmc
Date d'inscription : 05/03/2008
Re: Et un 51 de plus
Ok
si tu veux degrossir la chose,tu peu aller sur le site "les vieilles soupapes agricoles",et trouver ainsi toutes les docs de ton engin.Bonne recherche.
si tu veux degrossir la chose,tu peu aller sur le site "les vieilles soupapes agricoles",et trouver ainsi toutes les docs de ton engin.Bonne recherche.
nicolaswc52- 2em Classe
- Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : alpes de haute provence
Vehicule(s): : wc52 diesel,wc59,hotchkiss m201,gpw 43
Date d'inscription : 04/05/2007
Re: Et un 51 de plus
Je suis de retour. je me sent mal dans cette rubrique alors pour ceux que ça intéresse j'ai posté là: https://dodgewc.1fr1.net/t13743-wc51-moteur-ford#114422
Jean Paul
Jean Paul
Gaz 83- 2em Classe
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Et un 51 de plus
Bravo d'avoir sauvé ce pépère, il a une sacré bouille vu de devant. Moi, quel que soit le Dodge, j'ai toujours un pincement au cœur, quand j'en vois qui s'écroulent, ou sont découpés. J'ai même du respect pour ces pauvres ferrailles qui, s'ils pouvaient parler en auraient à nous raconter. Restaure le (mais ça risque de couter cher)
ou laisse le dans sa configuration.
ou laisse le dans sa configuration.
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 492
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: Et un 51 de plus
Merci cateyes,
En effet ça me faisait mal au cœur de le voir partir à la ferraille
Je dois aussi remercier ma femme qui m'a encouragé dans cette récupération.
Je le garde dans son jus, juste une remise en état.
La restauration est possible car la cabine a été soudée par points juste sur la carrosserie d'origine. la caisse arrière je pourrai la refaire à l'identique de l'originale du moins la troisième version celle en bois + quelques pièces à récupérer... Non le Pb c'est le moteur enfin la CG qui est diesel donc impossible de repasser en essence.
Et puis j'ai promis à l'ancien propriétaire de l’emmener faire un tour: il faut qu'il le reconnaisse.
Jean Paul
En effet ça me faisait mal au cœur de le voir partir à la ferraille
Je dois aussi remercier ma femme qui m'a encouragé dans cette récupération.
Je le garde dans son jus, juste une remise en état.
La restauration est possible car la cabine a été soudée par points juste sur la carrosserie d'origine. la caisse arrière je pourrai la refaire à l'identique de l'originale du moins la troisième version celle en bois + quelques pièces à récupérer... Non le Pb c'est le moteur enfin la CG qui est diesel donc impossible de repasser en essence.
Et puis j'ai promis à l'ancien propriétaire de l’emmener faire un tour: il faut qu'il le reconnaisse.
Jean Paul
Gaz 83- 2em Classe
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Et un 51 de plus
aurais tu son n° de série (frappé sur le longeron avant gauche) ou sur CG. Je pourrai te donner à qq jours près, sa date de naissance
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 492
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: Et un 51 de plus
Bien volontiers, je regarde ça dès que possible.
Gaz 83- 2em Classe
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Et un 51 de plus
Le N° de série: 81558206
Il est identique sur le châssis et sur la plaque dans la cabine
Pour moi il s'agit d'un modèle de 1942 (donc première série?)
Si c'est le cas le marche pied coté gauche me semble long pour une première série qui devait avoir une caisse qui venait au contact de la roue de secour..
Il est identique sur le châssis et sur la plaque dans la cabine
Pour moi il s'agit d'un modèle de 1942 (donc première série?)
Si c'est le cas le marche pied coté gauche me semble long pour une première série qui devait avoir une caisse qui venait au contact de la roue de secour..
Gaz 83- 2em Classe
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Et un 51 de plus
apparemment il se situerait vers 2è quinzaine de juillet 1942, début août 1942. S'agissant de la caisse, il est possible qu'elle ait été changée, ou bien c'est comme ça d'origine. bonne réception.
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 492
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: Et un 51 de plus
Merci beaucoup pour ces précisions
Précisions qui amènent 2 questions:
Le fait que les numéros soit identiques peut faire penser à un changement de caisse?
A cette période est-ce que les caissons gauche venaient au contact de la roue de secours?
Jean Paul
Précisions qui amènent 2 questions:
Le fait que les numéros soit identiques peut faire penser à un changement de caisse?
A cette période est-ce que les caissons gauche venaient au contact de la roue de secours?
Jean Paul
Gaz 83- 2em Classe
- Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Et un 51 de plus
Gaz 83 a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions
Précisions qui amènent 2 questions:
Le fait que les numéros soit identiques peut faire penser à un changement de caisse?
A cette période est-ce que les caissons gauche venaient au contact de la roue de secours?
Jean Paul
question n°1 : non rien à voir, le n° de série est attribué à l'engin, frappé en sortie d'usine. Les caisses ont parfois un n° qui correspondent à un type de caisse mais sans rapport avec le n° de série qui ne concerne que le véhicule.
question n°2 : s'agissant d'un modèle 42, la caisse doit théoriquement toucher la roue de secours.
Maintenant, sur le terrain ou dans les ateliers de campagne de l'armée US, ou même au sein de l'armée française, il était courant que des changements de caisse soient opérés. Sans se soucier bien entendu de l'origine. Il serait intéressant maintenant d'essayer de retrouver le Registration Number sur les cotés du capot et tout autre marquage d'unité ou autre.
Maintenant d'autres membres du forum plus calés que moi, pourront peut être vous en dire plus.
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 492
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: Et un 51 de plus
par contre, j'ai pas fais gaffe, vous dites que la caisse est de fabrication artisanale, donc rien à voir avec une caisse de WC?
est ce bien ça?
est ce bien ça?
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 492
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: Et un 51 de plus
Cateyes caisse arriere et cabine pas d origine le mr a mit des photos ;-) ..
dodge wc54- commandant!
- Nombre de messages : 1577
Age : 40
Localisation : 26 100 romans sur isere
Vehicule(s): : dodge wc 54 une 1/4 ton et une 1ton
Date d'inscription : 05/10/2006
Re: Et un 51 de plus
oui j'avais pas fait attention
cateyes- commandant!
- Nombre de messages : 492
Vehicule(s): : dodge wc 52- dodge wc 62- c15 cmp
Date d'inscription : 26/09/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum