Vibration de boîte de transfert
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Vibration de boîte de transfert
Bonjour à tous,
lors du trajet retour avec la bête, j'ai ressenti et entendu un sale bruit à la déscelleration (en frein moteur) sur le plat et surtout en descente, en fait lorsque le DODGE "pousse". Pas de bruit en côte. C'est une vibration amplifiée, genre rotation de roulement glauque...
Procédant à des essais, par déduction et élimination, j'ai essayé d'enclancher le pont avant. Le bruit disparait. Retour en propulsion, le bruit a disparu et revient progressivement en 3 ou 4 kms.
Je pense donc à un alignement ou à du jeu dans le transfert.
Suis-je dans le vrai ?
Quelles vérifications faire pour m'assurer que c'est bien ça ?
Est-ce rêglable "sur la bête" ou dois-je tomber la boîte de transfert ?
Merci d'avance pour votre aide...
lors du trajet retour avec la bête, j'ai ressenti et entendu un sale bruit à la déscelleration (en frein moteur) sur le plat et surtout en descente, en fait lorsque le DODGE "pousse". Pas de bruit en côte. C'est une vibration amplifiée, genre rotation de roulement glauque...
Procédant à des essais, par déduction et élimination, j'ai essayé d'enclancher le pont avant. Le bruit disparait. Retour en propulsion, le bruit a disparu et revient progressivement en 3 ou 4 kms.
Je pense donc à un alignement ou à du jeu dans le transfert.
Suis-je dans le vrai ?
Quelles vérifications faire pour m'assurer que c'est bien ça ?
Est-ce rêglable "sur la bête" ou dois-je tomber la boîte de transfert ?
Merci d'avance pour votre aide...
herveddh- 1er classe
- Nombre de messages : 146
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Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Vibration de boîte de transfert
Merci les gars, sympa pour votre aide ! Vous vous bousculez ça fait plaisir...
Allez quoi un effort !
J'ai mis des moyeux débrayables, donc la transmission avant ne tourne plus.
Dans le doute, j'ai vidangé BV et BT, j'ai regardé le jeu dans les cardans, les spis de sortie de boîtes ne pissent pas l'huile.
J'ai aussi resserré les 3 écrous de fixation de BT.
Eh bien... aucun changement ! Le bruit vient de la BV ou de la BT :
J'accelère ou je suis en vitesse stable, pas de bruit. Je relâche l'accélérateur (frein moteur) ou je roule dans une descente, RAAAAAH un bruit de pignons de dingue amplifié par une vibration de tout le Dodge !!!!
Le bruit apparaît aussi succintement quand le Dodge joue sur ses amortisseurs, genre quand il y a des bosses sur la route et que la caisse s'enfonce.
AU SECOURS !!!!!!!
Allez quoi un effort !
J'ai mis des moyeux débrayables, donc la transmission avant ne tourne plus.
Dans le doute, j'ai vidangé BV et BT, j'ai regardé le jeu dans les cardans, les spis de sortie de boîtes ne pissent pas l'huile.
J'ai aussi resserré les 3 écrous de fixation de BT.
Eh bien... aucun changement ! Le bruit vient de la BV ou de la BT :
J'accelère ou je suis en vitesse stable, pas de bruit. Je relâche l'accélérateur (frein moteur) ou je roule dans une descente, RAAAAAH un bruit de pignons de dingue amplifié par une vibration de tout le Dodge !!!!
Le bruit apparaît aussi succintement quand le Dodge joue sur ses amortisseurs, genre quand il y a des bosses sur la route et que la caisse s'enfonce.
AU SECOURS !!!!!!!
herveddh- 1er classe
- Nombre de messages : 146
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Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Vibration de boîte de transfert
Ton arbre de transmission AR est OK? Ton pont AR aussi? Pourquoi je te dis ça?, tout simplement parce que il y a plus de dix ans sur ma 1ere WC 54, j'ai eu aussi un bruit similaire, on a cherché, et finalement, c'est une goupille qui avait laché dans le satellite du Pont AR, en se "promenant" dans le pont, elle a cassée 3 dents !!!
J'avais procédé comme toi, par élimination, et meme le mécano du club qui connaissait ces engins par coeur ,s'était fait piégé par le bruit, une ambulance accentue encore plus le phénomène de résonnance !!!!!!!!
En ouvrant les couvercles des ponts, c'est là qu'on s'est apercu de l'ampleur des dégats! En vidangeant , de la limaille et des petits morceaux de fer sont apparus! Voila, j'espère avoir un peu aider dans tes recherches. Bien cordialement YANK
J'avais procédé comme toi, par élimination, et meme le mécano du club qui connaissait ces engins par coeur ,s'était fait piégé par le bruit, une ambulance accentue encore plus le phénomène de résonnance !!!!!!!!
En ouvrant les couvercles des ponts, c'est là qu'on s'est apercu de l'ampleur des dégats! En vidangeant , de la limaille et des petits morceaux de fer sont apparus! Voila, j'espère avoir un peu aider dans tes recherches. Bien cordialement YANK
yank- commandant!
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Date d'inscription : 16/11/2010
Re: Vibration de boîte de transfert
perso j'ai le meme phenomene sur ma jeep !
et je cherche !
laposte
et je cherche !
laposte
laposte- 2em Classe
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Re: Vibration de boîte de transfert
Tu a du neuf hervéddh???
yank- commandant!
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Re: Vibration de boîte de transfert
Non, toujours ce sale bruit.yank a écrit:Tu a du neuf hervéddh???
Quand j'ai vidangé la BT, l'huile était grise... Pas de grosse limaille, mais une sale couleur.
Je vais vérifier l'alignement de tous les arbres, il parait qu'il y a un repère (une petite flêche gravée). Si ça change rien, je serai bon pour tomber la BT...
herveddh- 1er classe
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Re: Vibration de boîte de transfert
tu a monter des silent bloc sur ta BT
doudou- commandant!
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Re: Vibration de boîte de transfert
Non, il n'y a pas de silent blocs, juste des gros écrous qui fixent la BT au supports triangulaires qui vont au châssis.doudou a écrit:tu a monter des silent bloc sur ta BT
D'après les schémas des TM US et français, il n'est pas précu de silent blocs.
herveddh- 1er classe
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Re: Vibration de boîte de transfert
j ai un doute car ça vibre a cet endroit a +
jp95- commandant!
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Date d'inscription : 12/04/2009
Re: Vibration de boîte de transfert
le 10eme dans la liste pour BT
http://jeep-dodge-gmc.com/smi/arrivage
http://jeep-dodge-gmc.com/smi/arrivage
doudou- commandant!
- Nombre de messages : 1705
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Re: Vibration de boîte de transfert
OK merci Doudou !doudou a écrit:le 10eme dans la liste pour BT
http://jeep-dodge-gmc.com/smi/arrivage
Je vais regarder ça. Cependant, je n'irai plus chez SMI (voir mon post à ce sujet).
Je vais vérifier où ça se monte sur le TM.
herveddh- 1er classe
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Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Vibration de boîte de transfert
Bonsoir Dodgeur,
As-tu vérifié tes arbres de transmissions ? A l'endroit où ils s'emboitent (male dans femelle, ou papa dans maman) ils peuvent prendre du jeu... avoir !!!
Bon courage.
Ippon
As-tu vérifié tes arbres de transmissions ? A l'endroit où ils s'emboitent (male dans femelle, ou papa dans maman) ils peuvent prendre du jeu... avoir !!!
Bon courage.
Ippon
Ippon- commandant!
- Nombre de messages : 1678
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Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Vibration de boîte de transfert
Merci pour ta réponse, Ippon.Ippon a écrit:Bonsoir Dodgeur,
As-tu vérifié tes arbres de transmissions ? A l'endroit où ils s'emboitent (male dans femelle, ou papa dans maman) ils peuvent prendre du jeu... avoir !!!
Bon courage.
Ippon
Il y a un peu de jeu, mais sans plus. Le bruit s'accentuant, je suis sûr que je dois tomber et ouvrir la Boîte.
J'espère que ça s'arrêtera aux roulements... Sinon, je suis bon pour tout refaire.
A ceux qui ont ouvert leur boîte de transfert, vos condeils seront les bienvenus !...
herveddh- 1er classe
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Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Vibration de boîte de transfert
Pas de consigne particulière, juste une bonne dose d'huile de coude !!!
Ippon- commandant!
- Nombre de messages : 1678
Age : 50
Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Vibration de boîte de transfert
Alors voilà, boîte de transfert ouverte et rénovée...
2 chapes sur 3 changées, cales de jeu de roulements ajoutées (y'en avait plus aucune !), tous les roulements et bien sûr tous les spis.
Huile changée pour de la 140.
De toute façon, je ne sais plus quoi faire de mes sous !!!
Enfin ça marche nickel, c'est le principal.
Un conseil, gardez bien vos chapes usées, ça devient rare, et il va bientôt falloir songer à les retuber.
A plus les amis !
2 chapes sur 3 changées, cales de jeu de roulements ajoutées (y'en avait plus aucune !), tous les roulements et bien sûr tous les spis.
Huile changée pour de la 140.
De toute façon, je ne sais plus quoi faire de mes sous !!!
Enfin ça marche nickel, c'est le principal.
Un conseil, gardez bien vos chapes usées, ça devient rare, et il va bientôt falloir songer à les retuber.
A plus les amis !
herveddh- 1er classe
- Nombre de messages : 146
Localisation : Dordogne
Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Vibration de boîte de transfert
Bonne nouvelle Dodgeur !!!
Ippon
Ippon
Ippon- commandant!
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Age : 50
Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Vibration de boîte de transfert
Je rebondis sur ce post.
Je viens d'ouvrir ma BT et mes chapes ont aussi une légère gorge à l'emplacement du spi. Pensez-vous qu'il est possible de les passer très légèrement au tour pour rendre cela plus propre. Y a t-il une marge avec le spi ?
Autre petite question : sur l'axe du pignon mobile on peut assez aisément mettre et enlever 1 des 2 roulements à la main l'ancien et avec un neuf idem. Est-ce normal, pour les autres je pense qu'il va falloir utiliser un arrache.
Merci
Christophe
Je viens d'ouvrir ma BT et mes chapes ont aussi une légère gorge à l'emplacement du spi. Pensez-vous qu'il est possible de les passer très légèrement au tour pour rendre cela plus propre. Y a t-il une marge avec le spi ?
Autre petite question : sur l'axe du pignon mobile on peut assez aisément mettre et enlever 1 des 2 roulements à la main l'ancien et avec un neuf idem. Est-ce normal, pour les autres je pense qu'il va falloir utiliser un arrache.
Merci
Christophe
Maxiott- commandant!
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Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Vehicule(s): : WC 52 - 04 janvier 1945 - Jeep GPW 1942
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Re: Vibration de boîte de transfert
Spooky a passé les siens au tour (voir son site). D'après lui, ça ne fuit pas. Mais bon, quelques millimètres de moins ça reste pas prévu par le constructeur... A voir sur le long terme.Maxiott a écrit:Je rebondis sur ce post.
Je viens d'ouvrir ma BT et mes chapes ont aussi une légère gorge à l'emplacement du spi. Pensez-vous qu'il est possible de les passer très légèrement au tour pour rendre cela plus propre. Y a t-il une marge avec le spi ?
Autre petite question : sur l'axe du pignon mobile on peut assez aisément mettre et enlever 1 des 2 roulements à la main l'ancien et avec un neuf idem. Est-ce normal, pour les autres je pense qu'il va falloir utiliser un arrache.
Merci
Christophe
Moi, j'ai mis des chapes neuves, et je "tournerai" les anciennes pour les garder en "spare"...
Pour les roulements, c'est venu tout seul, mais les cages étaient marquées et j'ai dû les abîmer pour les sortir et remettre en neuf. Pas plus compliqué que ça.
herveddh- 1er classe
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Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Vibration de boîte de transfert
Merci pour ta réponse
Donc les roulement tu a réussi à les retirer des axes à la main comme moi ?
Dernier point tes cales de réglages tu les a mises en fonction des jeux que tu observais ?
Donc les roulement tu a réussi à les retirer des axes à la main comme moi ?
Dernier point tes cales de réglages tu les a mises en fonction des jeux que tu observais ?
Maxiott- commandant!
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Vehicule(s): : WC 52 - 04 janvier 1945 - Jeep GPW 1942
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Vibration de boîte de transfert
Les cales, c'est après que tu aies tout remonté (sauf les chapes arrière). D'après le mécano avec qui je l'ai fait, il faut regarder le jeu des roulements après genre 500 kms et peut-être en enlever une.Maxiott a écrit:Merci pour ta réponse
Donc les roulement tu a réussi à les retirer des axes à la main comme moi ?
Dernier point tes cales de réglages tu les a mises en fonction des jeux que tu observais ?
herveddh- 1er classe
- Nombre de messages : 146
Localisation : Dordogne
Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
Maxiott- commandant!
- Nombre de messages : 888
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Vehicule(s): : WC 52 - 04 janvier 1945 - Jeep GPW 1942
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Vibration de boîte de transfert
Tu tiens l'axe, et tu essayes de lui donner un mouvement dans le sens de la longueur. Tu ajoutes des cales jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un tout petit jeu.Maxiott a écrit:Merci
Ensuite, tu peux mettre la chape.
herveddh- 1er classe
- Nombre de messages : 146
Localisation : Dordogne
Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
RAAAAH, ça vibre toujours !
'Tain, ça continue cette vibration au frein moteur !! Moins qu'avant de refaire la BT, mais toujours !
Or, lors du CT, a été décelé un jeu important du pivot AvG. Ça viendrait-il pas de là?
Ça parle à quelqu'un ?
Or, lors du CT, a été décelé un jeu important du pivot AvG. Ça viendrait-il pas de là?
Ça parle à quelqu'un ?
herveddh- 1er classe
- Nombre de messages : 146
Localisation : Dordogne
Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Vibration de boîte de transfert
Difficile comme ça à distance. IL faudrait que tu essaie de voir si lorsque tu décélère, si la vibration arrive toujours dès que tu atteins la même vitesse, ou à peu près au même régime moteur.
Pour ton jeu de pivot pour moi cela engendrerai plutôt des vibrations dans le volant, un peu comme un défaut d'équilibrage
Maxiott- commandant!
- Nombre de messages : 888
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Localisation : Rhône-Alpes
Vehicule(s): : WC 52 - 04 janvier 1945 - Jeep GPW 1942
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Vibration de boîte de transfert
Là, ça fait comme un bruit de roulement HS mais très amplifié. Rien dans le volant. Tout le camion semble entrer en raisonnance.Maxiott a écrit:
Difficile comme ça à distance. IL faudrait que tu essaie de voir si lorsque tu décélère, si la vibration arrive toujours dès que tu atteins la même vitesse, ou à peu près au même régime moteur.
Pour ton jeu de pivot pour moi cela engendrerai plutôt des vibrations dans le volant, un peu comme un défaut d'équilibrage
herveddh- 1er classe
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Vehicule(s): : FORD GPW et PEUGEOT P4
Date d'inscription : 26/06/2013
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