Ceci n'est pas un Dodge, mais....
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Ceci n'est pas un Dodge, mais....
Or donc, le 230 ci Dodge n'a pas été monté que sur les WC et ses successeurs.
Il apparaît en cherchant un peu que des voitures (Dodge, Plymouth...) l'ont reçu également, ainsi que de nombreuses machines plus ou moins spécialisées : tracteur d'avion, groupe électrogène ou de soudage, etc.
Mon 230 entraine une motopompe d'incendie remorquée.
Les renseignements que je possède actuellement (je ne suis pas encore allé fouiller les archives de sa ville d'origine) semblent indiquer qu'elle date du milieu des années cinquante.
La marque de la pompe ne m'est pas encore connue (Godiva ?), ses performances non plus mais c'est du lourd : à vue de nez du 3000 l/min à 7 kg/cm2.
Ceux qui l'ont utilisée m'en ont tous dit la même chose : " elle allait bien cette pompe-là ! ".
Le moteur n'est plus d'origine, mais je possède aussi le premier : c'est le même 230 ci.
Ils sont datés de fonderie 1953 et 1954 à sept mois jour pour jour d'intervalle.
L'ensemble est quasiment complet, seuls le bouchon du remplissage d'huile et le relais du démarreur se sont envolés vers d'autres cieux.
L'horamètre indique 00183 heures et 33 minutes d'utilisation.
Comme il est toujours raccordé au régulateur, je n'ai aucune raison de douter du chiffre.
L'inventaire des agrès que transportait la remorque en avril 1980 était dans un des coffres et je les ai trouvés presque tous dans la caverne d'Ali-Pinpon où se trouvait le lot de matériel racheté en même temps qu'elle.
Comment dites-vous ?
Veinard, j'ai bien entendu ?
Je suis d'accord !
A suivre.
Il apparaît en cherchant un peu que des voitures (Dodge, Plymouth...) l'ont reçu également, ainsi que de nombreuses machines plus ou moins spécialisées : tracteur d'avion, groupe électrogène ou de soudage, etc.
Mon 230 entraine une motopompe d'incendie remorquée.
Les renseignements que je possède actuellement (je ne suis pas encore allé fouiller les archives de sa ville d'origine) semblent indiquer qu'elle date du milieu des années cinquante.
La marque de la pompe ne m'est pas encore connue (Godiva ?), ses performances non plus mais c'est du lourd : à vue de nez du 3000 l/min à 7 kg/cm2.
Ceux qui l'ont utilisée m'en ont tous dit la même chose : " elle allait bien cette pompe-là ! ".
Le moteur n'est plus d'origine, mais je possède aussi le premier : c'est le même 230 ci.
Ils sont datés de fonderie 1953 et 1954 à sept mois jour pour jour d'intervalle.
L'ensemble est quasiment complet, seuls le bouchon du remplissage d'huile et le relais du démarreur se sont envolés vers d'autres cieux.
L'horamètre indique 00183 heures et 33 minutes d'utilisation.
Comme il est toujours raccordé au régulateur, je n'ai aucune raison de douter du chiffre.
L'inventaire des agrès que transportait la remorque en avril 1980 était dans un des coffres et je les ai trouvés presque tous dans la caverne d'Ali-Pinpon où se trouvait le lot de matériel racheté en même temps qu'elle.
Comment dites-vous ?
Veinard, j'ai bien entendu ?
Je suis d'accord !
A suivre.
Dernière édition par Rouge ! le Ven 11 Jan 2013, 17:50, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute de frappe)
Rouge !- Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Ardennes Belges
Vehicule(s): : rouge…
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Ceci n'est pas un Dodge, mais....
Bonsoir Rouge,
Ce 230ci ne serait pas le LP6 ou SLP6 Plymouth ?
Le meme que celui là:
Ce 230ci ne serait pas le LP6 ou SLP6 Plymouth ?
Le meme que celui là:
PASCAL 83-I- commandant!
- Nombre de messages : 357
Age : 59
Localisation : FRANCE, 95310
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Ceci n'est pas un Dodge, mais....
Bonsoir Pascal,
Merci pour cette réaction.
Durant ses 18 ans de production, le 230 ci a été installé sous le capot de beaucoup de véhicules différents.
En gros, la seule différence entre un moteur de 1942 et un de 1959 est les accessoires qu'on y a boulonnés : démarreur, carburateur, collecteur d'échappement, etc...
Il suffit pour s'en convaincre de lire le "parts interchange book" où on voit par exemple que le bloc-moteur marqué de fonderie 1484929 est annoncé 42-59 aussi bien en 230 qu'en 218 ci (puisque seuls bielles et vilebrequin différencient les deux cylindrées).
Quant aux marquages T-quelque-chose (ou D ou S ou C ou P ou IND ou rien du tout), ils n'indiquent que le type de véhicule dans lequel le moteur a été installé à l'usine et rien de plus.
Les dénominations LP6 ou SLP6 que tu évoques prennent semble-t-il cours vers 1957-58, mais je ne saurais rien t'en dire faute de savoir à quoi elles correspondent.
Le moteur qui se trouvait initialement dans ma remorque est frappé T338, ce qui indique qu'il a été monté à l'origine sous le capot d'un camion Dodge 1-ton d'empattement 116 ou 126 inch construit au Canada ou aux USA en 1954.
Il est correctement peint d'une teinte argentée recouverte à la brosse à chiottes d'une peinture rouge, puis de l'exact vert qu'on retrouve sur le support-arrière, le ventilateur et la pompe à eau montés sur le moteur actuel.
Il lui manque un ensemble piston-bielle et le maneton correspondant du vilebrequin n'est pas beau à voir…
Le moteur actuel est semblable au premier.
Toutefois, il ne possède AUCUNE identification frappée à l'endroit ad-hoc.
J'en déduis qu'il s'agit d'un de ces moteurs fournis en échange-standard à l'époque où le numéro de châssis et celui du moteur devaient figurer sur les documents administratifs du véhicule et où il était plus simple lors d'un changement de moteur de refrapper le numéro de l'ancien sur le nouveau que de se farcir une modification des documents.
Bien sûr, l'obligation ne valait pas pour une remorque non-soumise à immatriculation; je soupçonne simplement qu'on a installé le premier moteur qu'on a trouvé pour pas cher, et voguela galère la motopompe.
Avec un peu de chance, je devrais pouvoir retrouver le carnet de la motopompe dans les armoires du mécanicien du Corps des Pompiers et en savoir un peu plus.
Georges
Merci pour cette réaction.
Durant ses 18 ans de production, le 230 ci a été installé sous le capot de beaucoup de véhicules différents.
En gros, la seule différence entre un moteur de 1942 et un de 1959 est les accessoires qu'on y a boulonnés : démarreur, carburateur, collecteur d'échappement, etc...
Il suffit pour s'en convaincre de lire le "parts interchange book" où on voit par exemple que le bloc-moteur marqué de fonderie 1484929 est annoncé 42-59 aussi bien en 230 qu'en 218 ci (puisque seuls bielles et vilebrequin différencient les deux cylindrées).
Quant aux marquages T-quelque-chose (ou D ou S ou C ou P ou IND ou rien du tout), ils n'indiquent que le type de véhicule dans lequel le moteur a été installé à l'usine et rien de plus.
Les dénominations LP6 ou SLP6 que tu évoques prennent semble-t-il cours vers 1957-58, mais je ne saurais rien t'en dire faute de savoir à quoi elles correspondent.
Le moteur qui se trouvait initialement dans ma remorque est frappé T338, ce qui indique qu'il a été monté à l'origine sous le capot d'un camion Dodge 1-ton d'empattement 116 ou 126 inch construit au Canada ou aux USA en 1954.
Il est correctement peint d'une teinte argentée recouverte à la brosse à chiottes d'une peinture rouge, puis de l'exact vert qu'on retrouve sur le support-arrière, le ventilateur et la pompe à eau montés sur le moteur actuel.
Il lui manque un ensemble piston-bielle et le maneton correspondant du vilebrequin n'est pas beau à voir…
Le moteur actuel est semblable au premier.
Toutefois, il ne possède AUCUNE identification frappée à l'endroit ad-hoc.
J'en déduis qu'il s'agit d'un de ces moteurs fournis en échange-standard à l'époque où le numéro de châssis et celui du moteur devaient figurer sur les documents administratifs du véhicule et où il était plus simple lors d'un changement de moteur de refrapper le numéro de l'ancien sur le nouveau que de se farcir une modification des documents.
Bien sûr, l'obligation ne valait pas pour une remorque non-soumise à immatriculation; je soupçonne simplement qu'on a installé le premier moteur qu'on a trouvé pour pas cher, et vogue
Avec un peu de chance, je devrais pouvoir retrouver le carnet de la motopompe dans les armoires du mécanicien du Corps des Pompiers et en savoir un peu plus.
Georges
Rouge !- Nombre de messages : 8
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Localisation : Ardennes Belges
Vehicule(s): : rouge…
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Ceci n'est pas un Dodge, mais....
Réponse à la question sur le code « SLP-6 et LP-6 »
S : désigne un moteur pour l’exportation
L : 1958, la date du model
P : Plymouth
6 : six cylindres
S : désigne un moteur pour l’exportation
L : 1958, la date du model
P : Plymouth
6 : six cylindres
PASCAL 83-I- commandant!
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Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
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Re: Ceci n'est pas un Dodge, mais....
Merci, Pascal, j'ai appris quelque-chose.
Rouge !- Nombre de messages : 8
Age : 69
Localisation : Ardennes Belges
Vehicule(s): : rouge…
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Ceci n'est pas un Dodge, mais....
Passionnant l'histoire de cette pompe, et le savoir de pascal et des autres intervenants est superbe, j'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui grace a ce post!!! Merci a tous et bonne continuation!
yank- commandant!
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Vehicule(s): : jeep m201 remorque Bantam et FORD Mustang
Date d'inscription : 16/11/2010
Re: Ceci n'est pas un Dodge, mais....
Oui, merci pour cette découverte !!!
Ippon
Ippon
Ippon- commandant!
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Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
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