CHAINE DISTRIBUTION
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CHAINE DISTRIBUTION
Bonsoir,
Je suis en train de remonter mon moteur, arrivé à la distribution je cale.
J’ai un repère O sur le pignon d’arbre à cames mais rien sur la chaîne et le pignon vilebrequin.
Suffit-il de mettre le 1er piston point mort haut, l’arbre à cames en balance au 6e cylindre et de placer la chaîne et de fixer le pignon d’arbre à cames ?
Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet.
Merci d’avance de vos avis.
@+Michel
Je suis en train de remonter mon moteur, arrivé à la distribution je cale.
J’ai un repère O sur le pignon d’arbre à cames mais rien sur la chaîne et le pignon vilebrequin.
Suffit-il de mettre le 1er piston point mort haut, l’arbre à cames en balance au 6e cylindre et de placer la chaîne et de fixer le pignon d’arbre à cames ?
Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet.
Merci d’avance de vos avis.
@+Michel
marsares- commandant!
- Nombre de messages : 1420
Age : 71
Localisation : Namur / Belgique
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 19/01/2006
Re: CHAINE DISTRIBUTION
Normalement il y a un repère O sur la roue dentée de l'arbre à cames aussi. C'est peut être mal frappé ! Tu n'as pas retourné la roue par hassard ?
Pendant que je pense est ce que mon moteur t'intéresse toujours ?
Pendant que je pense est ce que mon moteur t'intéresse toujours ?
Fb03- commandant!
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Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: CHAINE DISTRIBUTION
Salut Michel,
Je confirme : il y a bien un repère sur le pignon du vilebrequin, mais il faut bien chercher. En fait il est dans un creux, entre deux dents, me semble-t-il. J’ai changé mon vilebrequin et la chaine récemment et n’ai eu aucun problème particulier pour le remontage. Par contre je serais curieux de savoir si ta chaine a du jeu. J'ai acheté une chaine soit-disant neuve et je trouve qu'elle a déjà pas mal de jeu
Thierry.
Je confirme : il y a bien un repère sur le pignon du vilebrequin, mais il faut bien chercher. En fait il est dans un creux, entre deux dents, me semble-t-il. J’ai changé mon vilebrequin et la chaine récemment et n’ai eu aucun problème particulier pour le remontage. Par contre je serais curieux de savoir si ta chaine a du jeu. J'ai acheté une chaine soit-disant neuve et je trouve qu'elle a déjà pas mal de jeu
Thierry.
thierryb- commandant!
- Nombre de messages : 404
Vehicule(s): : WC56 1942
Date d'inscription : 25/07/2006
Re: CHAINE DISTRIBUTION
Oui c'est normal qu'elle est du jeu. Je dirais que l'on peut tourner l'une des deux roues sans tourner l'autre de presque 1 cm.
En parlant de ce jeu, quand vous remonter et que vous caller avec les repères, il faut que la chaîne soit tendu en haut ! Sinon il y aura un léger décallage du au jeu !
En parlant de ce jeu, quand vous remonter et que vous caller avec les repères, il faut que la chaîne soit tendu en haut ! Sinon il y aura un léger décallage du au jeu !
Fb03- commandant!
- Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: CHAINE DISTRIBUTION
OK… ça me rassure, mais m’étonne quand même un peu. Je l’avais changé sur ma jeep il y a quelques années et celle-ci n’avait pas un poil de jeu…
Sur le Dodge j’avais, me semble-t-il, 8mm de jeu avec la chaîne neuve. Tu as raison FB, au montage il faut bien vérifier que les repères soient alignés quand la chaîne est en traction. Pour cela il suffit de faire tourner le moteur de deux tours dans le bon sens de marche et de vérifier à nouveau l’alignement des repères
Thierry.
Sur le Dodge j’avais, me semble-t-il, 8mm de jeu avec la chaîne neuve. Tu as raison FB, au montage il faut bien vérifier que les repères soient alignés quand la chaîne est en traction. Pour cela il suffit de faire tourner le moteur de deux tours dans le bon sens de marche et de vérifier à nouveau l’alignement des repères
Thierry.
thierryb- commandant!
- Nombre de messages : 404
Vehicule(s): : WC56 1942
Date d'inscription : 25/07/2006
Re: CHAINE DISTRIBUTION
Sur les jeep ce n'est peut être pas pareil ! Mais en tous cas pour les dodges c'est marqué dans le bouquin qu'il y a un jeu. Mais c'est vrai que je ne comprend pas à quoi ça sert ! Peut être pour faciliter la mise en place au montage !
Fb03- commandant!
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Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Distribution
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Comme j'ai pas trouvé les repères sur la chaine et le pignon de vilbrequin,
j'ai fait le calage au comparateur.
Ouverture de l'admission 1,54m/m avant le point mort haut.
J'ai posé le comparateur sur la soupape ad du 6eme pour voir le début d'ouverture et sur le piston 1,54m/m avant PMH.
Fixer le pignon d'arbre à cames, les trous sont tombés ti,top.
Pour le jeu de la chaine c'est max 19m/m de creux entre les pignons.
Voilà fin de semaine prochaine il devrait tourner.
@+Michel
Comme j'ai pas trouvé les repères sur la chaine et le pignon de vilbrequin,
j'ai fait le calage au comparateur.
Ouverture de l'admission 1,54m/m avant le point mort haut.
J'ai posé le comparateur sur la soupape ad du 6eme pour voir le début d'ouverture et sur le piston 1,54m/m avant PMH.
Fixer le pignon d'arbre à cames, les trous sont tombés ti,top.
Pour le jeu de la chaine c'est max 19m/m de creux entre les pignons.
Voilà fin de semaine prochaine il devrait tourner.
@+Michel
marsares- commandant!
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Date d'inscription : 19/01/2006
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