REMPLACEMENT TRAVERSE MOTEUR
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REMPLACEMENT TRAVERSE MOTEUR
Bonsoir a tous, suite du demontage du chassis de mon dodge WC 51 la traverse moteur est HS et j'ai recupéré un autre chassis avec sa traverse en bonne etat ( c'est la seule chose qui semble correct sur le chassis !!!) mais une question me taraude ? Apres demontage des rivets existant, quel type de vis acier a mettre en lieu et place des rivets ? il existe plusieurs sortes de resistance mecanique ( 8.8 10.9 12.10 etc) alors que mettre ? Si quelqu'un a deja eu l'experience du remplacement de cette traverse je serais interressé ! Merci par avance. Amicalement
electricien71- 2em Classe
- Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : saone et loire
Vehicule(s): : wc 51 en renovation, jeep hotchkiss m201
Date d'inscription : 11/11/2010
Re: REMPLACEMENT TRAVERSE MOTEUR
a mon avis des 88 kg doivent suffire mais dans le doute tu peux mètre des 100 kg
a+
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gpw03- commandant!
- Nombre de messages : 659
Age : 40
Vehicule(s): : halftrack +jeep et p4
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: REMPLACEMENT TRAVERSE MOTEUR
j ai le meme avis des 100kg avec ecrous freingpw03 a écrit:a mon avis des 88 kg doivent suffire mais dans le doute tu peux mètre des 100 kg
a+
wiwicaskador- 2em Classe
- Nombre de messages : 33
Localisation : limoux (11)
Vehicule(s): : dodge wc 51,52,gmc
Date d'inscription : 28/05/2011
remplacement traverse moteur
Bonjour electricien71
Pour le calcul de la boulonnerie il existe une formule qui est : t= 4P / 3s
P étant le poids ( effort tranchant en kg )
s étant la section de la vis
t étant la fatigue en kg/mm2
Pour une vis de M8 au pas 1.25 la section est de : s=30.6 mm2 ( référence : mécanique générale par Jacques Muller)
et pour un moteur pesant : P=400kg
ce qui nous donne : 4 x 400 / 3 x 30.6 = 1600 / 275.04 = 5.8kg/mm2
Des vis de 6.8 suffiraient
On trouve des vis acier 8.8 pour l'assemblage des pièces à fort cisaillement : frein, roues, volant moteur.
Pour les joints de culasse on trouve du 10.9
Si tu veux te rassurer tu peux mettre du 8.8
J'espère t'avoir renseigné
@+ Jo26
Pour le calcul de la boulonnerie il existe une formule qui est : t= 4P / 3s
P étant le poids ( effort tranchant en kg )
s étant la section de la vis
t étant la fatigue en kg/mm2
Pour une vis de M8 au pas 1.25 la section est de : s=30.6 mm2 ( référence : mécanique générale par Jacques Muller)
et pour un moteur pesant : P=400kg
ce qui nous donne : 4 x 400 / 3 x 30.6 = 1600 / 275.04 = 5.8kg/mm2
Des vis de 6.8 suffiraient
On trouve des vis acier 8.8 pour l'assemblage des pièces à fort cisaillement : frein, roues, volant moteur.
Pour les joints de culasse on trouve du 10.9
Si tu veux te rassurer tu peux mettre du 8.8
J'espère t'avoir renseigné
@+ Jo26
Jo26- 2em Classe
- Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Drôme
Vehicule(s): : WC 54
Date d'inscription : 08/04/2011
REMPLACEMENT TRAVERSE MOTEUR
Bonsoir, merci a tous pour votre contribution sur ce sujet !! JO26 tu m'as convaincu par ta demonstration ( Je pense que le sujet en interressera quelques uns ...)
Des demain je vais chercher les vis et ecrous ( avec grover ) chez mon quincailler pres de chez moi pour monter la traverse moteur. Je vais par contre souder les ecrous a l'interieur de la traverse ( la fixation superieur car pas de possibilité de passer une cle de maintien !) et ainsi solidariser par les vis et rondelles grover.
Amicalement
Des demain je vais chercher les vis et ecrous ( avec grover ) chez mon quincailler pres de chez moi pour monter la traverse moteur. Je vais par contre souder les ecrous a l'interieur de la traverse ( la fixation superieur car pas de possibilité de passer une cle de maintien !) et ainsi solidariser par les vis et rondelles grover.
Amicalement
electricien71- 2em Classe
- Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : saone et loire
Vehicule(s): : wc 51 en renovation, jeep hotchkiss m201
Date d'inscription : 11/11/2010
remplacement traverse moteur
Bonsoir
C'est une très bonne idée de souder les écrous quand il n'y a pas de place pour passer la clé.
Au montage il faut toujours une rondelle grower ou éventail puis une rondelle plate, cela facilite le démontage et évite que la rondelle
grower ou éventail ne s'imprègne dans la pièce. Car à la dépose c'est la rondelle plate qui tourne avec l'écrou , sinon il y a arrachement de métal.
@+ Jo26
C'est une très bonne idée de souder les écrous quand il n'y a pas de place pour passer la clé.
Au montage il faut toujours une rondelle grower ou éventail puis une rondelle plate, cela facilite le démontage et évite que la rondelle
grower ou éventail ne s'imprègne dans la pièce. Car à la dépose c'est la rondelle plate qui tourne avec l'écrou , sinon il y a arrachement de métal.
@+ Jo26
Jo26- 2em Classe
- Nombre de messages : 49
Age : 74
Localisation : Drôme
Vehicule(s): : WC 54
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: REMPLACEMENT TRAVERSE MOTEUR
Bonsoir, moi aussi je change une traverse et je monte des 100kg avec rondelles et doubles écrous.
Simon.
Simon.
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT TRAVERSE MOTEUR
Jo26 a écrit:Bonjour electricien71
Pour le calcul de la boulonnerie il existe une formule qui est : t= 4P / 3s
P étant le poids ( effort tranchant en kg )
s étant la section de la vis
t étant la fatigue en kg/mm2
Pour une vis de M8 au pas 1.25 la section est de : s=30.6 mm2 ( référence : mécanique générale par Jacques Muller)
et pour un moteur pesant : P=400kg
ce qui nous donne : 4 x 400 / 3 x 30.6 = 1600 / 275.04 = 5.8kg/mm2
Des vis de 6.8 suffiraient
On trouve des vis acier 8.8 pour l'assemblage des pièces à fort cisaillement : frein, roues, volant moteur.
Pour les joints de culasse on trouve du 10.9
Si tu veux te rassurer tu peux mettre du 8.8
J'espère t'avoir renseigné
@+ Jo26
Superbe la démonstration 8
Tout grand merci.
barbara
barbara- commandant!
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Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
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