sur les chemins de campagne et gués.
2 participants
Page 1 sur 1
sur les chemins de campagne et gués.
La suite de la journée du 8 mai dans l'après-midi, après la cérémonie.
Il fait beau et ce serait bien de faire une p'tite balade sur les chemins environnants.
Ni une, ni deux, tout le monde dans les véhicules ( deux WC 51 et une jeep) et nous v'là partis, vent dans les cheveux et moucherons sur les dents.
Et un p'tit chemin par-ci et un autre par là pour aboutir à un gué à franchir (50 cm d'eau).
Petite illustration.
passage du premier gué avec le dodge de Laurent37
Au tour de la jeep d'Isa....et sans problème.
Et maintenant, le dodge d'Arnaud37, dans une gerbe d'eau.
Nous voilà, après quelques autres chemins, au franchissement du second gué.
Arnaud descend la première berge en évitant une grosse pierre dans le gué pouvant toucher un pont.
Dans le lit du cours d'eau, il se prépare à attaquer la seconde berge plus abrupte.
Et tudieu ! ca passe à l'aise !
Au tour d'Isa avec la jeep; et arrivée dans le gué.....prout, prout, prout......v'là que le moteur s'arrête.
Et quesqui s'passe et quesqui s'passe ! ben panne d'essence! Bon heureusement, il y avait de la réserve en jerricans. Un rajout et la v'là repartie mais la jeep ne passe pas au même endroit que le dodge. Empattement plus court ne permettant pas aux roues avant de prendre au-delà du talus.
Pas grave, 10 mètres à coté, un autre passage moins raide permet de rejoindre l'autre berge.
A mon tour avec le dodge de Laurent37.
Après une descente sans encombre dans le lit du cours d'eau, je m'apprête à passer au même endroit qu'Arnaud et....en pleine montée, un bruit sec se fait entendre et arrêt.
Soit arbre de roue soit arbre de transmission.
Verdict après avoir examiné le dessous: chape en sortie de boite de transfert de l'arbre de transmission du pont arrière, brisée nette.
Vue sur l'arbre de transmission pendant....bien monté le dodge de Laurent37!...bien monté!
Vue sur la chape brisée. Apparement, les deux éléments de l'arbre ne coulissaient pas et toute la force s'est transmise sur la chape laquelle fut le point de rupture.
La suite de cet évènement fera partie des anecdotes. Pieds dans l'eau (voire plus) pour certains courageux afin d'arrimer l'arbre de transmission pour qu'il ne balotte pas dans tous les sens; puis arrimage au dodge d'Arnaud37 pour l'aider au franchissement par un autre endroit moins raide avec le pont avant seul enclenché.
Le retour at home ne se fera d'ailleurs qu'avec le pont avant à allure réduite.
Ce n'est pas grave comme incident une rupture de chape. La réparation en est facile. Cet incident n'a juste que contrarié notre sortie et n'altère pas les capacités de franchissement de nos dodges comme l'a démontré notre fougueux dodger Arnaud37.
Laurent37 ayant un assortiment de pièces de rechange, aura tôt fait de remettre cela en état.
Bonne journée souvenirs.
Il fait beau et ce serait bien de faire une p'tite balade sur les chemins environnants.
Ni une, ni deux, tout le monde dans les véhicules ( deux WC 51 et une jeep) et nous v'là partis, vent dans les cheveux et moucherons sur les dents.
Et un p'tit chemin par-ci et un autre par là pour aboutir à un gué à franchir (50 cm d'eau).
Petite illustration.
passage du premier gué avec le dodge de Laurent37
Au tour de la jeep d'Isa....et sans problème.
Et maintenant, le dodge d'Arnaud37, dans une gerbe d'eau.
Nous voilà, après quelques autres chemins, au franchissement du second gué.
Arnaud descend la première berge en évitant une grosse pierre dans le gué pouvant toucher un pont.
Dans le lit du cours d'eau, il se prépare à attaquer la seconde berge plus abrupte.
Et tudieu ! ca passe à l'aise !
Au tour d'Isa avec la jeep; et arrivée dans le gué.....prout, prout, prout......v'là que le moteur s'arrête.
Et quesqui s'passe et quesqui s'passe ! ben panne d'essence! Bon heureusement, il y avait de la réserve en jerricans. Un rajout et la v'là repartie mais la jeep ne passe pas au même endroit que le dodge. Empattement plus court ne permettant pas aux roues avant de prendre au-delà du talus.
Pas grave, 10 mètres à coté, un autre passage moins raide permet de rejoindre l'autre berge.
A mon tour avec le dodge de Laurent37.
Après une descente sans encombre dans le lit du cours d'eau, je m'apprête à passer au même endroit qu'Arnaud et....en pleine montée, un bruit sec se fait entendre et arrêt.
Soit arbre de roue soit arbre de transmission.
Verdict après avoir examiné le dessous: chape en sortie de boite de transfert de l'arbre de transmission du pont arrière, brisée nette.
Vue sur l'arbre de transmission pendant....bien monté le dodge de Laurent37!...bien monté!
Vue sur la chape brisée. Apparement, les deux éléments de l'arbre ne coulissaient pas et toute la force s'est transmise sur la chape laquelle fut le point de rupture.
La suite de cet évènement fera partie des anecdotes. Pieds dans l'eau (voire plus) pour certains courageux afin d'arrimer l'arbre de transmission pour qu'il ne balotte pas dans tous les sens; puis arrimage au dodge d'Arnaud37 pour l'aider au franchissement par un autre endroit moins raide avec le pont avant seul enclenché.
Le retour at home ne se fera d'ailleurs qu'avec le pont avant à allure réduite.
Ce n'est pas grave comme incident une rupture de chape. La réparation en est facile. Cet incident n'a juste que contrarié notre sortie et n'altère pas les capacités de franchissement de nos dodges comme l'a démontré notre fougueux dodger Arnaud37.
Laurent37 ayant un assortiment de pièces de rechange, aura tôt fait de remettre cela en état.
Bonne journée souvenirs.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: sur les chemins de campagne et gués.
super sortie
dommage de pas avoir de cable sur le treuil un lolot
bon courage pour la mecanique
jc
dommage de pas avoir de cable sur le treuil un lolot
bon courage pour la mecanique
jc
jc 78- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 167
Age : 60
Localisation : yvelines
Vehicule(s): : WC 52
Date d'inscription : 26/09/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum