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caisse WC52 (c'est d'origine ou ca a ete modifier ? )

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Message  legion Lun 17 Juil 2006, 18:41

salut a tous voila je suis en train de me demander si ma caisse arriere est d'origine ou ci ca a ete modifier ? mon dodge est de 1942 et regarder sur la photo il n'y a pas de petit coffre a l'avant de la caisse
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c'est normal ou ils on ete couper ?
merci d'avance a+
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Message  Didine Lun 17 Juil 2006, 19:06

Salut !

Ta photo est très sombre, on ne voit rien... No

Le mien aussi est de 42, je t'envoie cette photo si ça peut t'aider...

A+ !

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Message  cyrillle 2087 Lun 17 Juil 2006, 19:17

ton caisson a ete couper tes attache ne sont pas en fonte Very Happy
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Message  legion Lun 17 Juil 2006, 20:40

ok merci a vous deux et vous me conseiller quoi ? de refaire des caisson et de les souder et de changer les attache ? ou de laisser le tout comme ca ?
je me demandai aussi si ma caisse arriere n'etait pas celle d'un WC51 ca serrai possible ?

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Message  fabrice Lun 17 Juil 2006, 20:50

les 2 cotés ont été coupés.

les caisses de WC52 et 51 sont strictement identiques. sur ta seconde photos on vois bien la soudure qui a été réalisé après decoupe.

je ne sais pas ce que tu dois faire mai je sais ce que je ferais :
remise en conformité de l'origine, sachant que cette modification est certainemant faite depuis que ton dodge connait une vie civile...
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Message  legion Lun 17 Juil 2006, 20:58

je pensai aussi refaire des caisson mais pour le moment je m'occupe de le passer au control technique et le plus gros probleme reste que les vitesse longue saute !!!! au debut ca allai et pui apres quelque mois ca a commencer a sauter. et le probleme avec ca c que je ne sais pas si ma boite de transfaire est bien celle d'un dodge pcq ma boite de vitesse aparament c'est une de GMC...
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Message  Régis Mar 18 Juil 2006, 09:02

Salut Légion,

pour tes caissons, c'est pas très compliqué à refaire (tôle plate) puisque les emboutis ou il y a les crochets de fixation de bâche n'ont pas été touchés. Coté chauffeur, il me semble que les tôles ont simplement été repliées et la tôle qui ferme le caisson (avec la plaque constructeur) a été reculée pour pouvoir passer derrière la roue.

Pour tes vitesses, est que c'est le levier de la boite de transfert qui saute (je crois que tu as une boite de 6X6) ou est que c'est le levier de vitesse ?

Si ça vient de la boite de transfert, vérifie bien le régagle de la tringle du levier pour t'assurer que les rapports sont bien enclenchés.

Si c'est la boite de vitesse, il faut remplacer les verrous ou trouver une boite en bon état . Si c'est du GMC ça se trouve pour pas cher et j'en connais même des neuves encore parafinées. Je crois que le gars en voulait environ 350 € pièce. Si ça t'intéresse, je lui demanderai s'il lui en reste encore et eventuellement négocier le prix à la baisse.
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Message  legion Mar 18 Juil 2006, 13:20

salut c le levier de la boite de transfaire qui saut mais comment verifier les reglage ? je ne connai rien dans tous ce qui est boites et pour celle qu'il vend ca m'interesse pcq quand je roul en 4 et 5 em ca fai un bruit monste si tu pouvai me donner le numero de tel ou il les vend et l'adresse ca m'interrese vraiment et si tu pouvai m'expliquer comment verrifier les reglage de la boite de transfaire ca serai bien sympa
merci Very Happy
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Message  Régis Mar 18 Juil 2006, 14:03

pour la boite de transfert, il y a un réglage qui te permets de jouer sur la longueur de la tringle. Je n'ai plus le détail en tête, je crois que c'est par filetage. Tu visses ou tu dévisses pour rallonger ou raccourcir la tringle. Si elle est mal réglée, le verrouillage ne se fait pas au niveau de la boite de transfert et avec les vibrations, ça saute et tu te retrouves au point mort.
Pour verifier le verrouillage de la boite transfert, tu débranches la tringle et tu actionnes les différentes positions ( long, neutre et court) directement sur la boite et tu vois si tu as une résistance correcte entre les positions et tu dois sentir le verrouillage de chaque position. Si au contraire les positions ne sont pas franches et que tu passes trop facilement de l'une à l'autre, c'est qu'il y a de l'usure. Tu devras alors ouvrir la boite pour voir ce qu'il se passe...

Pour les boites de GMC, je vais me renseigner pour savoir s'il lui en reste mais pas avant ce week end. D'ici là assure toi que c'est bien une boite de GMC qui est montée sur ton dodge. Si ta boite fait du bruit, les roulements sont certainement HS...
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Message  fabrice Mar 18 Juil 2006, 14:19

pourquoi ne pas remonter les boites d'origines ?

quelle est l'utilité de mettre du materiel GMC sur un Dodge ?
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Message  legion Mar 18 Juil 2006, 15:16

parceque je vai devoir tout modifier si je fait ca et racheter un moteur dodge
alors j'ai assayer de faire ce que tu m'as dit régis mais ca saute toujours , j'ai une bonne resistance les secouse ne serai pas suffisante pour faire sauter le levier il y a autre chose j'ai bien peur de devoir ouvrir la boite mais j'ai peur car je n'ai jamai fait ca et j'ai peur de faire une connerie personne ne veu me donner un coup de main ici j'ai deja demander a 2 mecano que je connai bien dont un qui bos pour mon pere mais il ne veule pas s'avanturer la dedan et il me dise si tu la demonte tu ne saura surement pas la remonter ne touche a rien. je ne sais pas du tout a quoi ca va resembler et je ne sais pas quoi faire non plus. tu me conseil quoi ?
en attendent voila une photo de ma boite de vitesse

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c bien une GMC ?
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Message  Régis Mar 18 Juil 2006, 15:50

Salut !

Fabrice>> le dodge de Légion est déjà bien trop modifié pour revenir en arrière, ça couterai une fortune de le remettre en config d'origine (moteur, boite de vitesse, boite de transfert, modif du chassis...). Mieux vaut le laisser dans cette configuration, il ne présente pas si mal après tout ?

Légion>> ça ressemble bien à une boite de GMC. Pour les boites neuves, pas la peine d'aller à St Tropez, elles sont à 50 km de Lille et à 30 km d'Arras (au nord de la France). De quel coin es tu en Belgique ?
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Message  legion Mar 18 Juil 2006, 15:53

entre couvin et chimay pas de probleme pour aller la chercher j'en ai deja parler a mon pere il me suffi d'avoir une ardesse exacte et un numero de tel pui c ok je fonce la chercher
pour quelqu'un qui n'a aucune connaisance dans tout ce qui est boite tu trouve risquer je les demonte moi meme ?
et si tu est de arras je pourais passer te voir quand je vai chercher la boite non ?
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Message  Régis Mar 18 Juil 2006, 16:15

si c'est juste démonter l'ancienne et remonter la nouvelle, ce n'est pas très compliqué. Tu devrais y arriver.
Au démontage, tu peux en profiter pour regarder quel embrayage est monté dessus et en vérifier l'état (mais là fais toi aider par un mécano).

Effectivement, tu n'es pas très loin, ça vaut le déplacement. Bien sur on pourra se voir, mais comme toi je pars bientôt en vacance jusqu'a mi-aout... on essayera de trouver une date rapidement !!
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Message  legion Mar 18 Juil 2006, 17:51

c noremal que sur ma boite la 1er soi en bas a droite 2em en haut a gauche 3em en bas a gauche 4em au milieu en bas 5em au milieu en haut et AR en haut a droite.
c normale cette disposition ?
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Message  quatreroues Mer 19 Juil 2006, 07:36

Salut à toi Légion et bien venu.
Tes siéges ne sont pas de 42, mais plutot de 44, les attaches de baches sont en fer plat alors qu'elles devraient etre en fer rond et les calandres assymètriques ce qui me ferait plutot penser à une production de 43. La plaquette de nez DODGE a disparu mi 42. Regarde la petite plaque dans le compartiment moteur au dessus du régulateur, elle te donne un N° de série.

Cordialement Crying or Very sad
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Message  Régis Mer 19 Juil 2006, 09:04

Salut !

Légion>> C'est bien la grille de boite d'un GMC

Quatreroues>> J'ai déjà vu pas mal de dodge avec des caisses et des chassis qui ne correspondent pas. Comme pour les jeeps, il y a eu pas mal de reconstructions dans les ERM (et particulièrement à celui Clermont-Ferrand pour les dodge). L'armée mettait tout en pièces. Les éléments de carrosserie étaient réparés indépendamment des moteurs, des ponts et des chassis. Ensuite ils reconstruisaient les camions à partir de ces stocks de pièces, ce qui explique ces problèmes de non conformité au millesime. Pour les jeeps sorties de l'ERM de la Maltournée, il n'etait pas rare d'avoir un chassis Willys, une caisse Hotchkiss et un moteur Ford...

Je suis allé à l'ERM de Clermond-Ferrand pendant mon service militaire pour liver des moteurs de char en 1995. Le même système de reconstruction était appliqué sur les Marmon sauf qu'ils retiraient les V8 essence ou mettre un turbo-diesel à la place. Il y avait une longue chaîne de chassis remis à neuf, les cabines et les caisses rénovées étaient stockées dans des hangars à coté et les gars remontaient les Marmon.
J'aurais bien aimé avoir un appareil photo ce jour là...dommage !!

Je connais un vétéran anglais (qui à débarqué près d'Arromanche) et qui m'a raconté que des unités spécialisées récupéraient tous les véhicules accidentés ou immobilisés. Ils les regroupaient dans de gigantesques parcs et des équipes de mécanos mettaient en pièces ceux qui n'etaient pas réparables. Ces pièces servaient à réparer ceux qui pouvaient l'être.
Il est donc possible que des inversions de caisses aient été faites dans ces ateliers de campagne à l'époque.
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Message  quatreroues Mer 19 Juil 2006, 11:04

REGIS, bonjour.

D'accord avec toi pour les modifs pendant et aprés. Sur le mien de début 42, les piéces moteurs ,reniflard, avertisseur etc sont de 43. Ne pas se fier forcément a la carte grise pour l'époque. Seul le n° ce chassie et de série peuvent exactement déterminer la date.

Cordialement study
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Message  legion Mer 19 Juil 2006, 12:57

salut as tous voila je vai vous poser une question a la quelle je n'ai meme pas une hipotese sur mon dodge quand le passe les vitesse longue des foi je roule pendant 10 a 15 min sans probleme mais subitement le levier saute et je me retrouve au point mort donc je repasse les longue et quand ca a sauter une foi plus moyen de faire 10 metres en longue ca saute tout le temp j'ai dit a mon pere de mettre son pied sur le levier pour voir mais il me dit que ca force pour sortire et ca fait de gros claquement donc j'ai demonter cette fameuse boite de transfere mais je ne comprend pas. tout me semble bon la dedan (mais il faut preciser que je n'y connai rien dans les boites) alors je vous montre ces photos et si vous voyer quelque chose qui close pitier dite le moi

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Message  legion Mer 19 Juil 2006, 14:53

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Message  Régis Mer 19 Juil 2006, 14:58

J'ai l'impression que c'est une boite transfert de GMC !!
quelqu'un pourrait il confirmer ?

tu dois avoir du jeu dans les roulements ou dans les arbres. En chauffant ça doit s'amplifier avec la dilatation>> ça force au niveau des engrenages et ça saute. Si tu maintiens le levier en forçant avec le pied par exemple, tu risques de casser les pignons...
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Message  legion Mer 19 Juil 2006, 15:02

et donc tu me conseil de faire quoi ?
et je voi qu'il y a 2 type de boite GMC ca serai donc la quelle ?
et dit moi tu ne sais pas si ils sont correcte chez jeepest pour se faire livrer des pieces ?
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Message  Régis Mer 19 Juil 2006, 15:12

Ce que je veux dire c'est que ton dodge est equipé d'une boite de vitesse et d'une boite de transfert de GMC et pas de dodge 6X6 comme je le pensais au début.

Si ta boite de transfert saute, il faut regarder ce qui est usé (roulements, axes...) et changer les pièces dedans. Si les pignons n'ont rien, c'est déjà pas mal.

Si ta boite de vitesse saute aussi, c'est qu'elle a aussi un problème d'usure. Le gars que je connais n'a que des boites de vitesse neuves.
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Message  legion Mer 19 Juil 2006, 15:15

oui mais je ne voi pas d'usure sur mes pieces mais je vai quand meme demonter tout les pignon pour les longue et voir si c ca au qua ou ca serai ca je doit commander des pieces de quelle boite de transfere vu qu'il y en a 2 model ?
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Message  Régis Mer 19 Juil 2006, 15:41

pour le GMC, je ne peux pas beaucoup t'aider, je ne savais pas qu'il y avait 2 modèles de boite de transfert. Regarde si les axes d'arbres n'ont pas trop de jeu latéral avant de tout démonter, le problème vient peut être de là si les pignons forcent les uns sur les autres

tu peux voir avec Jeepest par téléphone et leur envoyer la photo par mail, ils te vont pouvoir te conseiller sur les pièces à changer. Explique leurs bien ce qu'il se passe.
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