réfection de la boite de transfert
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blacknails
dodge37
6 participants
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réfection de la boite de transfert
Salut The Dodger's.
Ces derniers jours, je me suis lancé dans la réfection de la boite de transfert. Je vous présente en photos cette phase de travail qui a consisté à lui retirer la couche de goudron; puis après un dégraissage, a suivi son démontage pour en décaper tous ses éléments ( vis et rondelles compris).
L'intérieur ayant été peint, je me suis contenté après le décapage interne et externe, d'y mettre deux couches protectrices de primair anti-rouille EP 60. Ca fait l'affaire.
La boite était en bon état; seuls quelques éléments comme:
- les roulements et cuvettes de roulements de l'arbre de sortie,
- les joints spi et bague d'étanchéité du coulisseau,
- et bien sûr, tous les joints papier, ont été changés.
Aucune dent de pignons cassées ou usées.
Voici donc en photos cette activité de réfection.
La boite après décapage du goudron.
démontage.
Retrait des vieux des roulements
Mise en place à la presse des nouveaux joints spi.
Quelques photos de présentation des éléments prêts au remontage.
Phase de remontage
Un filet de joint pour parfaire l'étanchéité
Et voilà la boite remontée
Prochaîne réfection, soit les amortos, soit l'embrayage.
Pour ceux qui n'ont pas de presse pour placer les roulements et qui seraient intéressés, je pourrai vous indiquer une astuce pour les rentrer.
A+
Ces derniers jours, je me suis lancé dans la réfection de la boite de transfert. Je vous présente en photos cette phase de travail qui a consisté à lui retirer la couche de goudron; puis après un dégraissage, a suivi son démontage pour en décaper tous ses éléments ( vis et rondelles compris).
L'intérieur ayant été peint, je me suis contenté après le décapage interne et externe, d'y mettre deux couches protectrices de primair anti-rouille EP 60. Ca fait l'affaire.
La boite était en bon état; seuls quelques éléments comme:
- les roulements et cuvettes de roulements de l'arbre de sortie,
- les joints spi et bague d'étanchéité du coulisseau,
- et bien sûr, tous les joints papier, ont été changés.
Aucune dent de pignons cassées ou usées.
Voici donc en photos cette activité de réfection.
La boite après décapage du goudron.
démontage.
Retrait des vieux des roulements
Mise en place à la presse des nouveaux joints spi.
Quelques photos de présentation des éléments prêts au remontage.
Phase de remontage
Un filet de joint pour parfaire l'étanchéité
Et voilà la boite remontée
Prochaîne réfection, soit les amortos, soit l'embrayage.
Pour ceux qui n'ont pas de presse pour placer les roulements et qui seraient intéressés, je pourrai vous indiquer une astuce pour les rentrer.
A+
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
vidasg aime ce message
Re: réfection de la boite de transfert
bravo , super sujet complet et bien illustré,
tu vas faire de la concurrence a alex , mais comme c est pour la bonne cause
felicitation
a+ michel
tu vas faire de la concurrence a alex , mais comme c est pour la bonne cause
felicitation
a+ michel
blacknails- commandant!
- Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: réfection de la boite de transfert
J'aime ce genre de boulot dodgeur !!! Bravo et merci pour tes photos.
Ippon
Ippon
Ippon- commandant!
- Nombre de messages : 1678
Age : 50
Localisation : Vannes 56
Vehicule(s): : Dodge wc 51 early, Harley wla, Cushman 53
Date d'inscription : 07/04/2006
re: réfection de la boite de transfert.
Salut à vous deux.
Non ! il n'y a pas de concurrence; bien au contraire, Alex a été une source d'inspiration voire même d'encouragement pour me lancer dans ce programme de restauration passionnée grace à son site car je suis un néophyte en mécanique.
Heureusement, les TM sont là aussi pour guider.
C'est un vrai plaisir de faire ce genre de restauration et ne regrette pas mon choix sur un dodge.
J'espère le terminer avant l'hiver prochain.
Dés que j'aurai fait le second gros chantier (pour moi) que seront les ponts, alors je pense que le remontage ira plus vite; d'autant que j'ai pas mal de pièces en attente de peinture pour être réinstallées.
Bonne soirée.
Non ! il n'y a pas de concurrence; bien au contraire, Alex a été une source d'inspiration voire même d'encouragement pour me lancer dans ce programme de restauration passionnée grace à son site car je suis un néophyte en mécanique.
Heureusement, les TM sont là aussi pour guider.
C'est un vrai plaisir de faire ce genre de restauration et ne regrette pas mon choix sur un dodge.
J'espère le terminer avant l'hiver prochain.
Dés que j'aurai fait le second gros chantier (pour moi) que seront les ponts, alors je pense que le remontage ira plus vite; d'autant que j'ai pas mal de pièces en attente de peinture pour être réinstallées.
Bonne soirée.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: réfection de la boite de transfert
Super presse bravo pour ton courage ! Super presse j'en rêve !
bref c'est vrais qu'il faut l'avoir fait une fois pour savoir j'ai fait pareil au début ! Par contre depuis j'ai tendance à éviter de toucher trop aux organes en bon état surtout comme les boites qui ne sont pas fragile car il n'est arrivé d'avoir des problèmes par la suite alors que ce n'était pas le cas avant démontage !
Peut tu nous tenir nous au courant des éventuels réglages que tu vas apporter lors de la fiabilisation ?
Ta démarche et bien sur totalement enrichissante et c'est tout l'intérêt d'une restauration intégrale.
bref c'est vrais qu'il faut l'avoir fait une fois pour savoir j'ai fait pareil au début ! Par contre depuis j'ai tendance à éviter de toucher trop aux organes en bon état surtout comme les boites qui ne sont pas fragile car il n'est arrivé d'avoir des problèmes par la suite alors que ce n'était pas le cas avant démontage !
Peut tu nous tenir nous au courant des éventuels réglages que tu vas apporter lors de la fiabilisation ?
Ta démarche et bien sur totalement enrichissante et c'est tout l'intérêt d'une restauration intégrale.
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005
re: réfection de la boite de transfert
Salut mrdodge.
Je voulais m'acheter une presse mais les prix m'ont en dissuadé.
Celle que l'on voit sur la photo appartient à un garage PL de mon patelin dont le propriétaire a généreusement mis à ma disposition pour le remplacement des joints spi. Je le rencontrerai à nouveau pour la mise en place des patins de freins (rivetage).
Autrement, je n'ai pas fait de retouche de réglage pour la boite.
Les cales ont été replacées selon leur positionnement initial; telles qu'elles se trouvaient au démontage.
Les seuls éléments mécaniques changés, sont les roulements et cuvettes de l'arbre primaire.
J'espère aussi que cela refonctionnera comme auparavant mais il était nécessaire de vérifier l'état intérieur; sans quoi je n'aurai pas constaté l'usure des pièces ci-dessus mentionnées. Et il était indispensable de les remplacer.
Les roulements étaient abimés avec des morceaux de métal manquant sur certains d'entre-eux; j'avais alors remarqué un jeu longitudinal avant démontage alors que maintenant il n'y en a plus.
Je vais néanmoins relire le TM à ce sujet pour vérifier si je n'ai rien oublié ou si ce que j'ai fait, est correct.
Cordialement.
Je voulais m'acheter une presse mais les prix m'ont en dissuadé.
Celle que l'on voit sur la photo appartient à un garage PL de mon patelin dont le propriétaire a généreusement mis à ma disposition pour le remplacement des joints spi. Je le rencontrerai à nouveau pour la mise en place des patins de freins (rivetage).
Autrement, je n'ai pas fait de retouche de réglage pour la boite.
Les cales ont été replacées selon leur positionnement initial; telles qu'elles se trouvaient au démontage.
Les seuls éléments mécaniques changés, sont les roulements et cuvettes de l'arbre primaire.
J'espère aussi que cela refonctionnera comme auparavant mais il était nécessaire de vérifier l'état intérieur; sans quoi je n'aurai pas constaté l'usure des pièces ci-dessus mentionnées. Et il était indispensable de les remplacer.
Les roulements étaient abimés avec des morceaux de métal manquant sur certains d'entre-eux; j'avais alors remarqué un jeu longitudinal avant démontage alors que maintenant il n'y en a plus.
Je vais néanmoins relire le TM à ce sujet pour vérifier si je n'ai rien oublié ou si ce que j'ai fait, est correct.
Cordialement.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: réfection de la boite de transfert
Bonjour,
Super boulot, je fais justement exactement la même chose !
Par contre je me rends compte que je n'ai qu'un jeu de cales pour un chapeau, le reste ne possède pas de cales, est-ce normal ?
Merci d'avance !
Alex
Super boulot, je fais justement exactement la même chose !
Par contre je me rends compte que je n'ai qu'un jeu de cales pour un chapeau, le reste ne possède pas de cales, est-ce normal ?
Merci d'avance !
Alex
Xela52- 1er classe
- Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 29/10/2013
Re: réfection de la boite de transfert
super la resto tu pourrais marquer le couple de serrage des boulons du corps de la boite et les autres des chape SVP merci .
marioland68- commandant!
- Nombre de messages : 404
Age : 54
Localisation : alsace
Vehicule(s): : wc 52 + jeep
Date d'inscription : 22/09/2009
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