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PASTILLES DE DESABLAGE

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Message  jeff52 Sam 08 Juil 2006, 11:17

Very Happy bonjour à tous ! j'ai lu sur plusieurs forums qu'on pouvait oter les pastilles de desablage du bloc moteur pour le nettoyer correctement "de l'interieur"---j'en ai comptabilisé 4 cote conducteur--- qu'en pensez vous ? necessaire ?, indispensable ?, inutile? Rolling Eyes ; je me demande aussi, comment les enlever --- perçer au milieu et faire levier ? conseils et experiences bienvenus--- Wink
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Message  cyrillle 2087 Sam 08 Juil 2006, 15:01

je me pose exactement les meme question pour le mien plusieur personne mon dit que c'ete utile d'autre non donc je suis dans le doute Very Happy Rolling Eyes
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Message  mrdodge11 Sam 08 Juil 2006, 19:20

c'est peu étre utile sur un bloc trés oxydé ou obturé mais je n'ais jammais effectué cette opération.
Je pense qu'il faut réserver ce travail à un professionel équipé car je ne voi pas comment faire .
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Message  Fb03 Sam 08 Juil 2006, 19:51

Mouarf ! C'est facile comme tout !

Tu prends un pointau et un marteau et tu enfonces jusqu'a percer ta pastille ! Après en faisant levier sur le pointau ça vient tout seul puisque le pointeaux en s'enfonçant réduit le diamètre la pastille ! C'est une peu comme un emboutissage si vous voulez ! C'est pour ça qu'il ne faut pas la percer avec un foret sinon plus dur à enlever.

En profiter pour nettoyer derrière ! Même si un moteur ne chauffe pas on sort toujours pas mal de merdes !

Puis nettoyer le plan de la pastille, à la limite mettre un peu de patte bleu pour etre sur que ce soit étanche. Prendre un bout de bois de la moitié du diamètre de la nouvelle pastille, puis tapper jusqu'à ce qu'elle bloque !

Un jeu d'enfant, vous ne risquez rien.
Je suis d'ailleur en plein dedans ! Demain je vous ferais des photos !
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Message  guiguif1 Sam 08 Juil 2006, 19:53

Pour les pastilles , c'est hyper simple a faire et le résultat en vaut la chandelle ( sur mon go devil j'ai enlevé facile une pelle de merde ! affraid )
Si vous ne le faites pas j'ose meme pas imaginer l'état du circuit d'eau , à la première montée en température )
Pour les démonter , rien de plus simple , prenez un gros tournevis plat assez costaud , visez en plein centre de la pastille et tapez un bon coup sur le tournevis pour transpercer la pastille !
Après cela faites levier et la pastille sort sans trop de résistance.
Pour la repose c'est un peu plus la misère (en effet les trous ne sont pas tout a fait circulaires ), tout d'abord nettoyez bien la portée , puis inserez les nouvelles pastilles ( attention je vous conseille vivement de mettre de la colle époxy sur la portée de la pastille pour bien étanchéifié le montage)
Faites bien gaffe à ne pas les prendre de travers, utilisez une calle en bois ou un manche de marteau pour les inserer.
Bon courage
Guillaume
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Message  mrdodge11 Sam 08 Juil 2006, 22:29

Merci des infos mais ces pastilles on les trouves ou? et aprés c'est vraiment étanche ou cela pisse la rouille pendant un siécle.
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Message  jeff52 Dim 09 Juil 2006, 05:11

Very Happy merçi à tous pour vos reponses ! les pastilles neuves sont en vente chez SMI d'apres leur listing sur internet--- il semble qu'il y ait 2 modeles, petit modele et grand modele ---à voir par telephone , avec le diametre des pastilles du bloc, à la commande ; je reste "inquiet" pour l'etancheite finale à la repose des pastilles neuves, vu que le bloc chauffe--- guiguif 1 as tu une marque ou une reference pour la colle epoxy ? merçi d'avance Rolling Eyes ; fb 03, j'attends les photos pour me "lancer"--- Wink
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Message  Fb03 Dim 09 Juil 2006, 06:35

JE te fais ça tout à l'heure je viens de me lever et suis encore en slip pour le moment Wink !

Les pastilles on en trouve partout c'est pas un soucis ! Et pour les 5 pastilles de gauche ce sont les grands model ! Les petits models sont une sur la culasse, et une autre à l'arrière du bloc. Elles ne sont vraiment pas du même diamètre on ne peut pas confondre ! Par contre je conseille d'avoir les neuves avant d'enlever les vieilles car on ne sait jamais si y'a rupture de stock, le temps de réaprovisionner tu pourrais les attendre un peu.

Pour l'étanchéité moi je le fait à la patte bleu et soit disant ce n'est même pas utile, mais je préfère par précaution au moi je suis sur de la bonne étanchéité ! l'époxy jamais essayé pourquoi pas !
Mais ne vous en faite pas le bloc ne chauffe pas suffisament pour bouffer le produit détanchéhité que vous y metté ! La preuve vous n'êtes pas obligé de peindre votre bloque avec de la haute chaleur. Ca ne bouge pas une peinture normale.
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Message  jeff52 Dim 09 Juil 2006, 07:26

Laughing ouais, merçi ! prends le temps de t'habiller, ne va pas te blesser--- affraid salut, à + Wink
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Message  cyrillle 2087 Dim 09 Juil 2006, 07:44

merci aussi pour c'est renseignement je me poser la meme question Very Happy
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Message  jeff52 Dim 09 Juil 2006, 08:21

Rolling Eyes est il necessaire d'oter aussi les 2 petites pastilles que tu as indiqué fb 03 (culasse et arriere du bloc) pour parfaire le travail, ou bien l'ablation des " grosses laterales" est elle suffisante ? Wink
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Message  Fb03 Dim 09 Juil 2006, 08:31

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Voilà ! En gros faut la détruire !
Une pastille neuve est posée sur ma main ! Cette pastille est bombée je ne sais pas si tu vois ! Tu met la partie bombée vers l'extérieur quand tu la met en place et tu tappes dessus ! Ca la bloque et normalement c'est étanche sauf accident. C'est pour ça qu'il faut bien nettoyer la surface et y mettre un produit étanchéifiant par sécurité !

Un dernier truc quand vous la percé vous avez de la place derrière, vous pouvez quand même enfoncer le pointeau suffisament profond !
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Message  jeff52 Dim 09 Juil 2006, 09:00

Very Happy super sympa d'avoir repondu si rapidement ; merçi pour la photo, je vois mieux "ou mettre les pieds"--- apparemment, seules les laterales de gros diametre sont à enlever et remplacer---? Wink
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Message  Fb03 Dim 09 Juil 2006, 16:55

Ben moi je n'enlève pas celles de l'arrière et de l'avant. Et si le moteur n'est pas trop oxydé je n'enlève que les deux du bas ! Ca permet de sortir les gros trucs qui ne passent pas le robinet !

Mais tu peux les enlever toutes c'est pas un problème Wink !
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Message  jeff52 Lun 10 Juil 2006, 05:02

Cool ça y est ! j'ai tombé les 5 grosses pastilles, sans difficulté grace aux conseils de fb 03, et là, ya pas photo---dejà 1/2 pelle de saleté,rien qu'en grattant un peu---alors j'imagine apres un lavage au jet---!!! franchement, ç'est valable de les remplacer, le radiateur vous dira merçi Wink
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Message  Fb03 Lun 10 Juil 2006, 10:57

Oui !

Seul ennuis pour les puristes, les neuves ne sont pas marqué HUBBARD
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Message  guiguif1 Mar 11 Juil 2006, 20:52

Voila j'ai retrouvé la reférence de la colle époxy ( loctite 3430)
Tu la trouve ds toutes les concessions Renault .
Reférence : 7701 394 430 ( tu donnes ça au magasinier et il te la trouve)
Prix : 9.75
Bon courage
Guillaume
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Message  jeff52 Mer 12 Juil 2006, 20:37

Very Happy merçi beaucoup guiguif 1 pour la reference de la colle, car je m'etais penché sur le probleme et elles n'ont pas toutes la meme tenue en temperature---je vais donc faire comme toi, ainsi pas de risque d'erreurs avec les references Rolling Eyes super sympa !
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Message  guiguif1 Jeu 13 Juil 2006, 11:39

De rien et surtout que tu peux t'en servir pas mal de cette colle , pour reboucher des trous étanchéifier ......
Par contre c'est une bi composant il faut la mélanger avant de l'utiliser mais vu que c'est ds 2 seringues ca va tout seul !
Bon courage
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Message  chevynce Jeu 13 Juil 2006, 21:32

Bonjour, je dois commander des pastilles pour mon moteur T214 qui est en train d'être refait. Il faut donc acheter 5 grandes et 2 petites, c'est bien ça ?
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Message  Fb03 Ven 14 Juil 2006, 08:04

Si tu veux vraiment toute les enlever ! c'est 7 grandes ( 5 coté gauche, une devant, et une derrière), et 2 petites ( une sur la culasse, et une à l'arrière peut être deux je sais plus de tête)

Mais franchement celle sur la culasse par exemple je vois pas l'intéret !
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Message  chevynce Ven 14 Juil 2006, 11:50

Ah ben mon moteur de toute façon il est entièrement démonté, toutes pastilles enlevées, etc... Pour être refait à neuf, je veux pas rouler avec un moulin "dans l'état". Il est parfaitement nettoyé. En ce moment les cylindres viennent d'être déglacés, vilo et cousssinets pas d'usure, segments neufs, sièges de soupapes refaits, tout va bientôt être remonté. Toutes les pastilles vont être changées.
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Message  Fb03 Ven 14 Juil 2006, 12:10

mmmh !
Tu le fais faire par un garagiste ?
Méfis toi les cousinnets à partir du moment où ça a été démonté ça se change !
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Message  chevynce Lun 31 Juil 2006, 08:42

Je le fait faire par un mécano qui n'en est pas à son premier Dodge. Je lui fait confiance, pour lui les coussinets ont impeccables, il ne voit pas l'intérêt de les changer.
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