Restauration de ma Matford
+5
dodge37
pierre 62
medicairborne
ike 25
dock
9 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
ce n'est pas un Dodge mais tout aussi intéressant, à côté de ma Jeep je restaure actuellement une Matford V8.
Pour la petite histoire, il y a encore 6 mois je ne connaissais absolument pas ce véhicule, j'ai eu l'occasion d'acheter un lot de 3 voitures dont 2 Matfords, une de 1938 et l'autre de 1936.
Ce véhicule est d'origine française, lorsque les Allemands ont envahi la France en 40, un grand nombre de véhicules furent réquisitionnés par l'armée dont ceux-ci.
Cette voiture était particulièrement intéressante car elle était la seul en Europe à posséder un moteur V8, elles furent ainsi utilisées comme véhicule de reconnaissance dans certaines unités d'élites comme la 1 SS LAH ou comme véhicule officier dans la Wehrmacht.
Il y a 4 mois cette nouvelle aventure commence avec un rapatriement non sans difficultés suite à un contrôle de police...
Après de longues discussions tout est bien qui finit bien la 1ère Matford arrive à un peu moins 300km où il y a plus de 15 ans elle fut "abandonnée".
Voici quelques photos...
Le rapatriement
Le démontage
Quelques photos d'époques.
Et même dans le film "Le jour le plus long"...
A bientôt la suite...
ce n'est pas un Dodge mais tout aussi intéressant, à côté de ma Jeep je restaure actuellement une Matford V8.
Pour la petite histoire, il y a encore 6 mois je ne connaissais absolument pas ce véhicule, j'ai eu l'occasion d'acheter un lot de 3 voitures dont 2 Matfords, une de 1938 et l'autre de 1936.
Ce véhicule est d'origine française, lorsque les Allemands ont envahi la France en 40, un grand nombre de véhicules furent réquisitionnés par l'armée dont ceux-ci.
Cette voiture était particulièrement intéressante car elle était la seul en Europe à posséder un moteur V8, elles furent ainsi utilisées comme véhicule de reconnaissance dans certaines unités d'élites comme la 1 SS LAH ou comme véhicule officier dans la Wehrmacht.
Il y a 4 mois cette nouvelle aventure commence avec un rapatriement non sans difficultés suite à un contrôle de police...
Après de longues discussions tout est bien qui finit bien la 1ère Matford arrive à un peu moins 300km où il y a plus de 15 ans elle fut "abandonnée".
Voici quelques photos...
Le rapatriement
Le démontage
Quelques photos d'époques.
Et même dans le film "Le jour le plus long"...
A bientôt la suite...
dock- Chef déquipage!
Vehicule(s): : jeep willys, Matford
Re: Restauration de ma Matford
Salut,
C'est une chouète restauration à entreprendre car ces véhicules ne courent pas les rues, j'attends d'autres photos de la progression. Bravo encore et bonne restau.
Ike 25
C'est une chouète restauration à entreprendre car ces véhicules ne courent pas les rues, j'attends d'autres photos de la progression. Bravo encore et bonne restau.
Ike 25
ike 25- commandant!
Vehicule(s): : Dodge WC52, WC 57,remorques water tank et Ben Hur,DKW MUNGA 4
Salut ike 25,
Merci beaucoup, les prochaines photos arriveront très prochainement
A+,
Dock
Merci beaucoup, les prochaines photos arriveront très prochainement
A+,
Dock
dock- Chef déquipage!
Bon courage,
Une joli couleur camo teuton un gros FFI et ... un beret sur le tete....
Bonsoir! En effet, joli véhicule très intéressant! Une petite remarque, pour le film, ce serait plutot Week End à Zuydcoote!
pierre 62- commandant!
medicairborne a écrit:Bon courage,
Salut medicairborne,
avec la Matford il y en a pour tous les goûts, allé une petit photo d'époque pour toi aussi
dock- Chef déquipage!
re: restauration de ma Matford
Salut Dock.
Voilà une originalité que tu nous permets de découvrir; comme quoi, il existe encore des trésors historiques qui tombent entre de bonnes mains prêtes à les faire revivre que disparaître incognito à la ferraille.
Fait nous partager la renaissance de ces voitures au cours de ta restauration et bon courage.
PS: la scène du film est bien la situation d'encerclement à Dunkerque et opération Dynamo sans doute tirée de: week-end à Zuydcotte.
Voilà une originalité que tu nous permets de découvrir; comme quoi, il existe encore des trésors historiques qui tombent entre de bonnes mains prêtes à les faire revivre que disparaître incognito à la ferraille.
Fait nous partager la renaissance de ces voitures au cours de ta restauration et bon courage.
PS: la scène du film est bien la situation d'encerclement à Dunkerque et opération Dynamo sans doute tirée de: week-end à Zuydcotte.
dodge37- Chef déquipage!
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Salut Dodge37,
je vous ferais part chaque semaine de l'avancée du boulot (pour peu qu'il soit intéressant)
En tout cas merci ça fait plaisir
A bientôt,
Dock
je vous ferais part chaque semaine de l'avancée du boulot (pour peu qu'il soit intéressant)
En tout cas merci ça fait plaisir
A bientôt,
Dock
dock- Chef déquipage!
Ca change du kaki et c'est plutôt sympa je trouve !!!
Bonne restauration !
Bonne restauration !
Salut Dock,
Belle base pour une voiture bien sympathique de ligne comme de mécanique !
Bon courage et bon amusement dans ta restauration.
Pour la petite histoire, la marque MATFORD est née de l'association du constructeur alsacien MATHIS avec le géant FORD, en 1934 si je ne me trompe pas...
@+++
Pour la petite histoire, la marque MATFORD est née de l'association du constructeur alsacien MATHIS avec le géant FORD, en 1934 si je ne me trompe pas...
@+++
Texola- commandant!
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
Texola a écrit:Salut Dock,
@+++
Salut Texola,
c'est bien juste , c'est ainsi que l'on retrouve un moteur Ford V8 dans celle-ci.
C'est une américaine aux normes européennes pour l'époque...
A+,
Dock
dock- Chef déquipage!
Bon courage pour la restauration d'un véhicule peut courant, il va être super une fois terminé.
Doweca88- 1er classe
Vehicule(s): : WC 51
Bon courage pour la rénovation et pour la petite histoire, l'usine Matford produit toujours des véhicules...
Si tu as besoin d'aide, contacte la CAAPY : http://www.caapy.net/web/index.php?view=index&PHPSESSID=b4119e726348b04b823d9ed29ba4e87b
Si tu as besoin d'aide, contacte la CAAPY : http://www.caapy.net/web/index.php?view=index&PHPSESSID=b4119e726348b04b823d9ed29ba4e87b
mof90- commandant!
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Merci pour les infos, je pensais d'ailleurs que Matford n'existait plus.
Merci pour le lien, bien que je dispose d'une seconde Matford pour me référer dessus pour le remontage
j'avance un peu à l'aveuglette et un peu d'aide sera surement la bienvenue
Encore un grand merci pour votre intérêt et vos messages alors qu'il ne s'agit pas d'un Dodge
Merci pour le lien, bien que je dispose d'une seconde Matford pour me référer dessus pour le remontage
j'avance un peu à l'aveuglette et un peu d'aide sera surement la bienvenue
Encore un grand merci pour votre intérêt et vos messages alors qu'il ne s'agit pas d'un Dodge
dock- Chef déquipage!
Eh Eh, la marque n'existe plus, mais l'usine si :
http://www.poissy.psa.fr/
http://www.poissy.psa.fr/
mof90- commandant!
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Bonjour à tous,
je vous poste un peu l'avancée des travaux, chaque vis, chaque boulon est un combat pour l'instant,
à croire que cette Française ne veut pas passer dans l'autre camp
La semaine prochaine je commence le travail de séparation carrosserie châssis.
A bientôt,
Dock
je vous poste un peu l'avancée des travaux, chaque vis, chaque boulon est un combat pour l'instant,
à croire que cette Française ne veut pas passer dans l'autre camp
La semaine prochaine je commence le travail de séparation carrosserie châssis.
A bientôt,
Dock
dock- Chef déquipage!
Page 1 sur 1