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Message  dodge37 Ven 20 Aoû 2010, 15:13

En voici d'autres que je partage avec vous concernant le décapage de la pompe à essence et sa remise en état; une croûte de crasse la tapissait. J'ai dû changer la cuve car je me suis rendu compte lors de nettoyage qu'un trou de la taille d'une tête d'épingle était masqué par une couche de graisse, terre. Comme quoi, était-il nécessaire de tout vérifier.
Aussi, le décapage des collecteurs; et de même sur le carburateur.

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Message  ike 25 Ven 20 Aoû 2010, 15:24

Dis donc, c'est un décapage doublé d'une restauration dans les règles, plus neuf que du neuf !
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Message  barbara Ven 20 Aoû 2010, 15:33

sincères félicitations.
Je suis épaté

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Message  dodge37 Ven 20 Aoû 2010, 22:18

Bonsoir les Dodger's
Merci pour vos encouragements.
Je pense qu'il est toujours utile de s'assurer du bon état du véhicule que l'on a acquis ca, pour celui qu'il le vend, c'est toujours une pièce unique valant son pesant d'or.
Et bien nous en prend car l'on découvre parfois des surprises.
Effectivement, je vais y passer du temps ( 1 an et demi) pour cette restauration mais je ne prendrais pas de risque à m'aventurer sur les routes sans connaître l'engin. J'avais consacré toute l'année 2009 à la recherche de pièces manquantes; à présent, j'accorderai le soin nécessaire à sa réfection.
Et puis, lorsque que l'on se passionne pour une remise en état, l'on ne bacle pas le travail même si l'on a hâte de s'en servir ou de l'entendre à nouveau ronronner.
Bonne soirée et encouragements à ceux qui sont aussi en plein dedans.

PS: à la demande d'Ippon, je vais faire un message avec image du moteur avant démontage.

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Message  robette67 Sam 21 Aoû 2010, 06:36

Juste savoir ce que tu utilise comme outils de nettoyage et c'est du vernis sur tes pièces que tu a mis ou bien il brille tout seul Laughing
robette67
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Message  dodge37 Lun 23 Aoû 2010, 15:46

Salutavous les Dodger's.
Pour répondre à ta question robette 67, je n'utilise rien d'extraordinaire.
J'ai tout simplement une vielle perçeuse électrique coincée dans un établi étau.
Au bout de cette percçeuse, j'y met une brosse métallique circulaire et je décape ainsi les pièces.
Il faut néanmoins utiliser diverses variétés de brosses selon le métal que l'on s'apprête à rénover ou pour la finition que l'on souhaite.
Plus le poil métallique de ta brosse est court, plus il en sera rude et attaquera la pièce.
A contrario, si l'on emploie une brosse métallique avec des polis plus longs, il agira avec douceur pour polir.
Il faut cependant faire bon usage de ces brosses selon le type de métal. Pour l'acier, tu peux utiliser une brosse à poils courts mais pour des pièces en laiton ou cuivre (métal plus tendre), il faut une brosse à poils longs afin de ne pas élimer la pièce.

Puis enfin, comme pour la pompe qui était oxydé avec une couche semblable à du calcaire, après un décapage avec une brosse à poils longs, j'ai passé un nettoyant connu et ancien mais efficace pour polir certains métaux (cuivre, laiton, alu ).....du miror. ainsi que sur les pièces faites en cuivre ou laiton.

Pour les collecteurs:
selon les infos recueillies sur le forum, j'ai appri que ceux-ci, ne sont pas peints; néanmoins, se pose le problème de la ré-apparition de l'oxydation après décapage.
Aussi, ne voulant pas y mettre de peinture dite spéciale mais souhaitant conserver leur aspect d'origine, sur le collecteur d'admission, j'ai appliqué du rustol-owatrol au lieu du minium mais ignore s'il ne va pas brûler à l'usage du véhicule; idem pour le collecteur d'échappement où après le décapage, il conserve son aspect métal brûte rouille mais fixé par le rustol-owatrol.

Pour le carburateur, à l'issue de son décapage, je n'y ai appliqué qu'une légère couche d'huile fine pour son stockage jusqu'à son remontage sur le véhicule. Il sera à nouveau nettoyé avec un dégraissant à ce moment-là.

Tout cela peut vous paraître futile mais j'entends faire les choses minutieusement et ça ne me dérange pas de m'y appliquer de la sorte.
J'ai le temps devant moi et ne m'engage dans aucune compétition....il y aura de toutes façons, toujours quelque chose de contestable dans une restauration.
A+


dodge37
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