Forum Dodge Weapon Carrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

séparation du levier de direction de l'arbre de direction

+4
tayp'
carter
laurent WC57
dodge37
8 participants

Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  dodge37 Mar 15 Juin 2010, 09:29

Salut The Dodger's.
Je rencontre une difficulté à séparer le levier de direction de l'arbre de direction.
J'utilise pourtant un extracteur mais cela ne bouge pas d'un m/m; et l'extracteur est tendu au point qu'il pourrait casser.
En m'appuyant sur le TM 9-1808 B page 205, je vois qu'il n'y a pas d'autre possibilité que celle dont je m'emploie.
Je suppose que l'ensemble doit être grippé mais ni une chauffe, ni décapage, ni dégrippant n'ont eu d'effet sur les pièces.
Certains d'entre vous auraient-ils rencontré cette difficulté et comment seraient-ils parvenus à la résoudre ?
En vous remerciant de vos avis et conseils.
Je me suis contenu à utiliser la masse cussing

dodge37
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  laurent WC57 Mar 15 Juin 2010, 09:57

Bonjour,

J'ai eu le même problème,
Pour le retirer , j'ai utilisé de la WD40 + 2 Pieds de biche (l'arrache moyeu, je l'ai cassé!!!)
Un pied de biche de chaque côté, en appui sur le chassis (il faut etre 2 pour faire la manip)
laurent WC57
laurent WC57
1er classe
1er classe

Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Haute garonne
Vehicule(s): : WC57
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  dodge37 Mar 15 Juin 2010, 10:16

Merci Laurentwc57 pour ta réponse.
Je n'ai pas d'autres alternatives que d'utiliser ce dernier recours pour tenter d'avancer dans le démontage.

dodge37
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  carter Mar 15 Juin 2010, 10:45

bonjour , j'ai egalement eu le probleme : premiere tentative a l'extracteur infructueuse , j' ai donc pris 2 gros marteaux , tapé sur le coté en mettant l'autre marteau sur l'autre coté pour faire contre-coup , une fois decolé , c'est venu a l'arrache.
carter
carter
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 705
Age : 58
Localisation : paimpol
Vehicule(s): : M201 - WC52 -Simca 5 1936
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  tayp' Mar 15 Juin 2010, 11:52

Héhéhéhé j'y ai passé des heures là dessus jusqu'à trouvé THE outil !! Faut dire j'ai cassé un arrache moyeux dessus avant !!

Je sais plus bien le nom de l'outil que j'ai employé, mais c'est venu en 2 seconde. C'est une sorte d'arrache moyeux à deux pattes. Je demande à PFB, c'est lui qui m'avait filé l'astuce !
tayp'
tayp'
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 577
Age : 33
Localisation : Paris
Vehicule(s): : WC52 en restauration
Date d'inscription : 23/07/2009

http://journalduntraque.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  PFB Mar 15 Juin 2010, 12:39

Bonjour,

L'outil s'appelle un arrache rotule pour bielle pendante ou tout simplement un extracteur à 2 griffes.

Dans le catalogue Facom, on peux en voir page 540/541

http://www.facom.fr/fr/interactif_catalog/catalogue/appli.htm?onglet=&page=

Avec cet outil ca prends 2mn.

a+

PFB
PFB
PFB
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 197
Age : 55
Localisation : 78
Vehicule(s): : WC51, M201 Pack US, Bantam
Date d'inscription : 17/12/2005

http://jeeptroc.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  sleipner Mar 15 Juin 2010, 12:53

Pour moi, pied de biche et levier entre le bras et le longeron

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Imgp0473
sleipner
sleipner
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 1907
Age : 54
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  dodge37 Mar 15 Juin 2010, 17:46

Bon ! j'ai abandonné pour aujourd'hui après avoir essayé vos avis.
Rien n'y a fait. Ca n'a pas bougé d'un poil malgré levier, marteau, rechauffe, relevier, remarteau, extracteur à la limite de péter cussing
Restons zen ! Restons zen ! Ne nous fachons pas séparation du levier de direction de l'arbre de direction Icon9
Je vais laisser passer quelques jours avant de m'y remettre et faire autre chose pendant ce temps là.
Merci néanmoins pour vos suggestions.

dodge37
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  p.portelli Mar 15 Juin 2010, 19:04

Tu met l'arrache en tension, et tu tapes avec les deux marteaux ( de même poids ) face à face, fort et synchro, en tournant autour de l'axe, évites de chauffer, les joints cuir n'aiment pas, ni l'huile du boîtier .
Je te garantis que ça va sortir, mais fait attention à l'arrache dans le torse ou la tête... quand ça part .
p.portelli
p.portelli
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : alpes de haute provence
Vehicule(s): : WC 52 , remorque ben hur ...
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  dodge37 Mar 15 Juin 2010, 20:18

Merci Portelli pour ton conseil et recommandation.
Je vais laisser de coté ce problème afin de ne pas m'exciter dessus jusqu'à la faute et accident par inattention.
Je me méfie particulièrement de l'extracteur en tension qui peut soudainement lacher.
Je referai un essai un peu plus tard.
Pour les joints et huile, ce n'est pas grave car je comptais réviser le boitier et refaire son étanchéité tout comme à d'autres éléments.
Au final, la restauration sera quasi complète hormis le moteur (qui tourne avec une bonne compression) mais dont mes connaissances techniques dans ce domaine sont limitées; le reste ne me présentant pas de difficulté de compréhension en appui du manuel.
Cordialement.

dodge37
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  dodge37 Mer 16 Juin 2010, 22:40

Salutavous The Dodger's.
Comme quoi, à tête reposée, l'on peut trouver des idées.
Vu la difficulté à séparer la barre de direction de l'arbre de direction, j'avais laissé tomber cette tâche pour faire autre chose.
Je viens de remarquer ce soir sur le Becker page 232, un outil utilisé pour ce démontage.
En fait, il ne s'agit que d'une sorte de fourche à deux dents que l'on place à cheval sur l'arbre avec une partie à frapper sur le sommet.
Je suppose que les dents sont en forme de coin afin de faire glisser la barre de direction au fur et à mesure de l'enfoncement en prenant appui sur le longeron.
Outil à faire réaliser par un ferronnier et en attendant, le principe peut se faire avec deux coins de bucheron.
Je testerai et vous dirai quoi.
Ca sera toujours moins dangereux qu'un extracteur qui peut sauter au visage de façon inattendue.
Si cela peut aider à faire avancer le schmilblick.

dodge37
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  Hervé P Jeu 17 Juin 2010, 12:39

Sa ressemble a sa ton outil...?
http://cgi.ebay.fr/Jeu-de-2-chasse-rotule-a-fourche-/110543430765?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19bce6e46d

ou sinon y a sa :
http://cgi.ebay.fr/Arrache-extracteur-de-rotule-de-direction-/110543425996?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19bce6d1cc
Hervé P
Hervé P
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 2067
Localisation : France, Normandie, Manche, Saint Amand.
Vehicule(s): : WC51 N° chassis :81716389.
Date d'inscription : 15/07/2006

http://troc-dodge.forumactif.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  p.portelli Ven 18 Juin 2010, 08:42

C'est pas bon de prendre appuis sur le longeron du châssis pour sortir le bras pittman, ça fait des contraintes pas prévues dans le boitier de direction. Faut s'appuyer au centre de l'axe cannelé et tirer la bielle pendante .
Si tu as peur de te prendre l'arrache dans la tête, tu le mets en contrainte, bandé à mort et tu emballes le tout de gros scotch et tu tape autour avec 2 marteaux comme cité plus haut.
Pierre
p.portelli
p.portelli
commandant!
commandant!

Nombre de messages : 613
Age : 59
Localisation : alpes de haute provence
Vehicule(s): : WC 52 , remorque ben hur ...
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty re

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 08:52

il faut penser aussi a laisser travailler l'outil en tension
en effet la force exercée est permanente et non négligeable parfois d'un seul coup il se libère tout seul
ne pas hésiter a le laisser bien tendu quelques heure
quelqu'un a dit
Patience et longueur de temps font mieux que........... vous connaissez la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  dodge37 Ven 18 Juin 2010, 18:54

C'est ce que j'avais aussi pensé Pillou !
Mais bon ! Il faudrait qu'il se magne un peu l'outil Sleep ( extracteur) car deux jours passés à attendre et espérer que ça bouge, je voudrais avancer dans la finition du démontage.
Aussi, après une absence de deux jours, je vais passer à la méthode en coins dés demain.

dodge37
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty re

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 19:42

tu as tout a fait raison il y a un moment ou il faut changer de tactique
mais c'est vrai que des fois en laissant ce type d'outils en tension permanente on est occupe ailleurs et d'un seul coup on entend le clac et la ca fait plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty re

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 19:48

tu le resserre un peu a chaque fois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty re

Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 20:01

si tu utilise l'extracteur que Herve ta donner en exemple tu dois y arriver
sinon il n'y a qu'une explication c'est que tes cannelures ont été matées en bout et l'outil n'a pas assez de force pour les remodeler
c'est l'équivalent d'un filetage qui aurait foire
laisse repartir la bielle au fond la ou elle était a son emplcementet recommence tu recréeras les cannelures petit a petit
et si cela ne va toujours passéparation du levier de direction de l'arbre de direction Cussing séparation du levier de direction de l'arbre de direction Cussing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  dodge37 Ven 18 Juin 2010, 21:36

Merci pour vos conseils.
Je vais faire ça molo demain avec les coins et si cela ne produit toujours rien, j'irai m'acheter un arrache-moyeu comme présenté.

Pour te faire réponse Pilou, il n'y a eu aucun signe de mouvement depuis que je m'y efforce.
Je suppose, que de n'avoir sans doute jamais été démonté ou, si ce fut un jour le cas, cela doit remonter à de nombreuses années, le métal de ces deux pièces a dû fusionner par la rouille.
Je ne peux donc, comme tu me le suggères, de l'amener et le repousser plusieurs fois jusqu'à son dégagement complet en le faisant "jouer" ainsi car il reste coller.
J'y parviendrai par nécessité mais c'est fou le temps et l'énergie à dépenser face des pièces récalcitrantes.
A+

dodge37
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  dodge37 Sam 19 Juin 2010, 19:08

Bonsoir The Dodger's.
Eh ben c'est fait ! cheers
Après avoir remarqué la conception de l'outil sur le becker, j'avais imaginé utiliser un coin de bucheron et.... un coup par la droite, un autre par la gauche , par le dessous et le dessus puis, comme par enchantement la barre s'est désolidarisée de l'arbre.
Deux minutes, il m'aura fallu avec ce coin alors que je me suis escagassé les nerfs pendant deux jours avec un extracteur, des leviers sans aucun effet.
Donc, si cela peut donner une idée d'utilisation à d'autres, pour moi ça aura marché ainsi.
Merci à Tous pour vos suggestions.
Je peux maintenant passer aux derniers éléments à déposer (lames de suspensions et ponts ); puis sablage.

dodge37
Chef déquipage!
Chef déquipage!

Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

séparation du levier de direction de l'arbre de direction Empty Re: séparation du levier de direction de l'arbre de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum