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nettoyage du réservoir.

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Message  dodge37 Ven 14 Mai 2010, 11:56

Salut les Dodger's
Comme bon nombre d'entre vous, j'ai pû constater le mauvais état du réservoir de mon dodge et de la difficulté de son nettoyage.
Une boue visqueuse brun rouge le tapissait et un rinçage sous pression n'a pas suffi à le rendre correct.
Je ne désire pas y mettre encore le fameux produit "restom" la dessus.
La corvée du nettoyage de différentes pièces par brossage, m'a amené à voir comment certains d'entre vous ont procédé et, ai vu le sujet sur l'électrolyse que j'envisage d'essayer.
Puis, je me suis dit, pourquoi pas également sur le réservoir mais, et c'est là que vient ma question pour les initiés et connaisseurs, le réservoir est fait aussi d'éléments en cuivre comme son goulot par ex.
Est-ce que l'électrolyse risque d'altérer la nature de ce métal ?
Cordialement.

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Message  billoute Ven 14 Mai 2010, 12:25

oui l'electrolyse va corroder ton cuivre qui va se désagréger petit à petit, formant de l'oxyde de cuivre verdatre. ce n'est peut être pas la meilleure solution Rolling Eyes
sinon tu peux essayer de le couper en deux et de faire une soudure à l'etain après... à toi de voir
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Message  mof90 Ven 14 Mai 2010, 13:00

L'electrolyse risque de faire plus de mal que de bien...

Quel est l'état de ton réservoir ?

veux tu le dégraisser ou le dérouiller ?

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Message  carter Ven 14 Mai 2010, 13:27

bonjour , perso j'ai utilisé le kit restom et je trouve que les produits qui le composent sont super efficaces : le degraissant degraisse a la perfection , le derouillant derouille a blanc , que demander de plus ? et je te garantie que mon reservoir etait crado interieurement.
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Message  p.portelli Ven 14 Mai 2010, 14:37

Gaz oil et du sable, tu l'atache sur une bétonière et fait tourner, ça décape aussi ...
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Message  sleipner Ven 14 Mai 2010, 18:44

Et c'est moins cher...
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Message  maverick Ven 14 Mai 2010, 21:02

le restom plus cher mais aprés tranquille Very Happy
derouiller le reservoir et pas le traiter c est comme sabler une caisse et la laisser sans un coup d aprés .
resultat elle rouillera de nouveau . et qui dit rouille dans un reservoir dit carburant polluer . Sad
et la rouille aprés tu la retrouve dans le filtre la pompe et le carbu affraid
si ton reservoir et demonter ben a toi de voir economie ou restom lol!
aprés c est un choix . moi j ai tout essayer la betonniere avec du gravier des boulons une chaine etc
depuis que j ai mis du restom plus de souçis king
un pote m avait conseiller ça il l utiliser sur vielle voiture et moto . quand j ai vus le resultat a l interieur du resultat j ai casser la tirelire lol!
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Message  dodge37 Ven 14 Mai 2010, 22:06

Bonsoir les Dodger's.
Je vous remercie pour vos réponses sur le sujet.
N'ayant jamais pratiqué l'électrolyse, il était plus prudent de m'adresser aux connaisseurs pour savoir si tous les métaux pouvaient la subir.
Je verrai donc le produit Restom puisqu'il s'applique en deux phases distinctes ( l'une de dérouillage et l'autre protectrice); avant, j'essaierai d'enlever encore le plus de rouille à l'intérieur.
Aujourd'hui, j'ai pû retirer la rampe d'eau, restaurer le démarreur et la pompe à essence.
Je vais donc quitter ce sujet pour aller sur celui de la rampe d'eau ( moteur de recherche) et vous donnez mon avis sur la méthode employée.
Cordialement.

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Message  guiguif1 Sam 15 Mai 2010, 17:09

Pareil que les autres , Restom ,au début de la restau de la Jeep j'avais pas voulu en mettre et 2 ans après mon reservoir suintait !!!
Donc j'ai fait la préparation et le résultat est incroyable !!!!
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Message  Invité Ven 11 Juin 2010, 18:04

juste une question
si vous utilisez le kit restom vous mettez la résine avec le durcisseur dans le réservoir et vous le faites tourner dans tous les sens c'est bien cela ?

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Message  maverick Ven 11 Juin 2010, 19:22

affirmatif et il faut le tourner dans tout les sens pendant longptemps Very Happy
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Message  Invité Ven 11 Juin 2010, 19:40

daccord
a ce moment la comment faites vous pour empecher la resine de colmater la crepine de sortie de l'essence qui se trouve a l'interieur du reservoir ?

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Message  Harry Ven 11 Juin 2010, 22:29

Salut !!!
Eeuuuhhhh...au risque de parraître (une nouvelle fois) idiot....quelqu'un aurait la bonté de décrire ce fameux procedé "Restom" dont je n'ai jamais entendu parlé ?
Comme le pépère va partir en "révision générale" pour un bilan complet vu son age, 67 ans l'ancien... (même s'il a marché du feu de dieu....), je compte bien démonter le réservoir pour le néttoyer....donc....
Merci d'avance !!!!
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Message  Invité Sam 12 Juin 2010, 07:57

je l'ai deja utilise sur un reservoir de moto ou avec un foret a bois j'ai ete oblige de refaire la sortie qui va vers le robinet parce que la resine en durcissant l'avait bouche ( d'ou mon inqietude pour le tamis de sortie d'essence de nos dodge que l'on ne peut pas atteindre )
pour faire simple
1° un produit qui met quasiment la tole a blanc de l'interieur du reservoir
2°deux produit que tu melange dont un est un durcisseur et avec lequel tu nappes toute la surface interieure du reservoir
3°tu evacue ensuite le trop plein et ensuite le durcisseur fait son effet
par contre tu obtiens sur d'autres reservoirs ou tu peux intervenir pour degager l'orifice de sortie une belle resine un peu comme de l'ambrequi protegera ton reservoir un sacre bout de temps
voila
il y a plusieurs kit en fonction de la grandeur du reservoir
tu trouveras ca chez les specialistes pour voitures anciennes si tu as un souci pour l'adresse je te la trouverais
cordialement

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Message  Stonewall Sam 12 Juin 2010, 08:17

pilou66 a écrit:daccord
a ce moment la comment faites vous pour empecher la resine de colmater la crepine de sortie de l'essence qui se trouve a l'interieur du reservoir ?

Salut à tous,
Moi aussi je souhaitais poser la même question. Mon réservoir est propre à l'intérieur et je voudrais mettre cette résine dedans.
Seulement la crépine à l'intérieur est inaccessible et le produit risque effectivement de boucher le tuyau.
Pour ceux d'entre vous qui l'ont fait comment avec vous fait ??????
Merci d'avance.
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Message  Stonewall Mer 16 Juin 2010, 19:28

Salut à tous,
Je relance le sujet car certains d'entre vous ont fait cette manip et ça m'aurait intéressé de savoir comment ?????
Merci d'avance.
Phil
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Message  Harry Mer 16 Juin 2010, 21:47

Salut !!!
Je me suis renseigné sur la question....j'ai regardé les prix du produit et j'ai appris qu'il y avait une boite sur CAEN qui faisait de l'excellent travail en la matière (rénovation radiateurs et reservoirs) pour un prix d'environ 150 euros pour un réservoir qualité pro de chez pro...je crois que je vais me porter sur ce choix au moment voulu....
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Message  guiguif1 Jeu 17 Juin 2010, 19:39

hello,
Pour les nettoyages de reservoir , une seule adresse : RESTOM
Ils vendent un kit réfection réservoir (prix variant suivant la capacité) composé de:
Un dégraissant , un dérouillant phosphatant, et la cire bi composant.
Au début il faut rincer le réservoir au dégraissant avec de le chaude puis le laisser agir.
Bien le rincer et le secher et après passer au dérouillant et laisser agir.
Et après tu met la cire en faisant tourner ton réservoir toutes les 2 min je crois, pour bien que le produit se pose sur toutes les parois.
J'ai mis 15 jours a le faire ,mais le résultat a dépasser mes espérances !
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Message  Stonewall Ven 18 Juin 2010, 11:41

Salut à tous,
Alors j'ai posé la question à la société Restom qui m'a répondu bien gentiment et rapidement par mail avec un PDF de la notice d'emploi du produit.
La réponse à la question posé de la crépine intérieure tient dans ces lignes :

Je cite :

En cas de tube pénétrant dans le réservoir, introduire un tube rigide et flexible (type automatisme à air comprimé ou alimentation en air d’aquarium) le laisser dépasser du tube métallique qui sera retiré 1/2 journée environ après traitement avec EIR 2000 encore mou
mais ne coulant plus .;
Une autre solution consiste à souffler dans le(s) tubes(s) avec de l'air comprimé régulièrement jusqu’à ce que la résine ne coule plus (environ 4 heures).

Voilà.
Merci à Restom pour leur réponse.
Espérant que cela réponde à certains qui se posait la même question que moi.

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Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 14:57

la deuxième solution est la seule a envisager mais vu la finesse des mailles de la crépine il n'y a pas intérêt a aller boire un café entre deux
sinon adieu le réservoir et bonjour le durcisseur

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Message  guiguif1 Ven 18 Juin 2010, 17:06

Ouais mais ca met du temps a secher donc tu met un bon coup de soufflette régulièrement et c'est bon !
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Message  Invité Ven 18 Juin 2010, 17:32

d'accord je n'ai plus rien a ajouter

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Message  dodge37 Dim 20 Juin 2010, 21:53

Salut The Dodger's.
Et bien merci à Harry et Stonewal de s'être souciés de l'éventuelle obstruction des orifices du réservoir par cette résine.
Bien qu'étant encore loin de ce stade de ma restauration mais de m'être intéressé à la protection du réservoir par ce produit, je m'étais demandé également comment préserver les orifices car évidemment, ils auraient été condamnés par la résine durcie scratch .
La réponse nous étant parvenue, nul doute qu'à présent nous saurons comment nous y prendre.
Bien pratique ce forum.

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Message  Stonewall Lun 21 Juin 2010, 05:58

dodge37 a écrit:Salut The Dodger's.
Et bien merci à Harry et Stonewal de s'être souciés de l'éventuelle obstruction des orifices du réservoir par cette résine.
Bien qu'étant encore loin de ce stade de ma restauration mais de m'être intéressé à la protection du réservoir par ce produit, je m'étais demandé également comment préserver les orifices car évidemment, ils auraient été condamnés par la résine durcie scratch .
La réponse nous étant parvenue, nul doute qu'à présent nous saurons comment nous y prendre.
Bien pratique ce forum.


Salut dodge37,
Merci!!!!
En effet bien pratique ce forum!!!
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Message  dodge 67 Sam 05 Juil 2014, 16:21

le produit restom ne bouche que les petits trous ( environ 1 mm)
mais pour etre sur, quand j'ai fais le traitement avant que le produit durcisse, j'ai souffler dans le tuyau qui aspire l'essence et apres je n'es plus toucher le temps que ca durcisse et aucune probleme.

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