Protection des chaînettes de ridelles
+8
kakitilou
merlin
Texola
didgraphic
sergent53
sylvain
sleipner
Fabien
12 participants
Page 1 sur 1
Protection des chaînettes de ridelles
Re-bonjour à tous,
Encore une petite question : les chaînettes de la ridelle du Dodge ainsi que celles des dossiers de banquettes étaient enfilées dans des manchons en cuire.
Quelqu'un peut-il me dire quelle couleur le cuire doit-il avoir ? Idem pour le "tapis" en cuire qui vient sur le plancher au-dessus de la boîte de vitesses.
D'avance merci pour vos réponses.
Fabien
Encore une petite question : les chaînettes de la ridelle du Dodge ainsi que celles des dossiers de banquettes étaient enfilées dans des manchons en cuire.
Quelqu'un peut-il me dire quelle couleur le cuire doit-il avoir ? Idem pour le "tapis" en cuire qui vient sur le plancher au-dessus de la boîte de vitesses.
D'avance merci pour vos réponses.
Fabien
Fabien- Nombre de messages : 7
Vehicule(s): : WC-51
Re: Protection des chaînettes de ridelles
Les chainettes dans du cuir ???
Moi j'aurais dit des fourreaux de toile comme la bâche plutôt
Moi j'aurais dit des fourreaux de toile comme la bâche plutôt
Dernière édition par sleipner le Dim 24 Jan 2010, 18:40, édité 1 fois
sleipner- commandant!
Vehicule(s): : 82004358
oui ces fourreaux sont faits dans de la toile de bache.
je n'en n'ai jamais vu en cuir et je ne pense pas que cela ait exister...
je n'en n'ai jamais vu en cuir et je ne pense pas que cela ait exister...
sylvain- 1er classe
Vehicule(s): : Dodge wc 52 de 1943 ;Jeep hotchkiss M201 de 1962 dodge wc 56 de 1943
Je confirme les fourreaux sont en toile et non en cuir.
sergent53- Chef déquipage!
Vehicule(s): : W-C 52 1943; Austin Ten 1939; Jeep Willys MB 1944
chainettes
Je viens de récupérer deux caissons et les chainettes sont recouverts... d'un fourreau en cuir...
Photo possible. Didier
Photo possible. Didier
didgraphic- 2em Classe
Vehicule(s): : Jeep willys-motos anciennes et militaire
Hello,
Même constat sur mon premier 52, les chaînes de ridelles comme celles du hayon étaient gainées de cuir.
En très mauvais état, mais c'était bien du cuir + rivet à chaque extrémité au travers des deux derniers maillons de chacune des chaînes.
Il y avait également des petits trous dans ces gaines, comme observé ici:
Salut Fabien,
Les ridelles sont en fait "les dossiers" fixés de part et d'autre de la caisse, la porte basculante à l'arrière de la caisse est appelée "hayon"
Définitions Larousse:
Ridelle:
Balustrade, pleine ou à claire-voie, placée sur les côtés du tablier d'une charrette, d'une remorque, d'un camion ou d'un chariot de manutention, et destinée à contenir les marchandises.
Hayon:
Panneau arrière d'un véhicule automobile, s'ouvrant de haut en bas ou de bas en haut, permettant le chargement.
@++
Même constat sur mon premier 52, les chaînes de ridelles comme celles du hayon étaient gainées de cuir.
En très mauvais état, mais c'était bien du cuir + rivet à chaque extrémité au travers des deux derniers maillons de chacune des chaînes.
Il y avait également des petits trous dans ces gaines, comme observé ici:
Fabien a écrit:
Fabien
Salut Fabien,
Les ridelles sont en fait "les dossiers" fixés de part et d'autre de la caisse, la porte basculante à l'arrière de la caisse est appelée "hayon"
Définitions Larousse:
Ridelle:
Balustrade, pleine ou à claire-voie, placée sur les côtés du tablier d'une charrette, d'une remorque, d'un camion ou d'un chariot de manutention, et destinée à contenir les marchandises.
Hayon:
Panneau arrière d'un véhicule automobile, s'ouvrant de haut en bas ou de bas en haut, permettant le chargement.
@++
Texola- commandant!
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
confirme j'en ais en cuir de couleur vert (peint)
merlin
merlin
merlin- commandant!
Vehicule(s): : wc 54,wc 62,wc 56, gmc 352, jeep willys,ward la france, canon 105 HM2,groupe elec pe 95, re willys mbt,ban
oui pour moi également j'ai vu plein de dodge avec ces housses en cuir d'origine en cuir gris brut !
Par contre à quoi peuvent bien servir ces petits trous à mi hauteur ???
Par contre à quoi peuvent bien servir ces petits trous à mi hauteur ???
kakitilou- Chef déquipage!
Vehicule(s): : DODGE WC52 1944
B
Dernière édition par JeepfromCorsica le Sam 14 Nov 2020, 03:18, édité 1 fois
JeepfromLituania- Chef déquipage!
Vehicule(s): : Une deux trois
Bonjour,
Je déterre ce vieu topique car je suis entrain de finir ma caisse arrière (premier modèle avec caissons en tôle) : je m'attaque aux BANCS !!
Petite question sur les chaînes de ridelles : A quoi servent-elles réellement ? (celles du hayon servent à le maintenir fermer avec les crochets mais je capte pas l'utilité de celles des ridelles). Et, 2e Question : y en avait-il devant et derrière ou que derrière ? (Autrement, il m'en faut combien ? 2 ou 4 ?)
Pour terminer : dans une caisse arrière de GMC, il y a une sangle qui relis, à quelques dizaines de cm au dessus du hayon, les 2 arceaux arrières. Y a-t-il le même système sur le Dodge, et a quelle hauteur est-elle fixée ?
Merci pour vos réponses.
Je déterre ce vieu topique car je suis entrain de finir ma caisse arrière (premier modèle avec caissons en tôle) : je m'attaque aux BANCS !!
Petite question sur les chaînes de ridelles : A quoi servent-elles réellement ? (celles du hayon servent à le maintenir fermer avec les crochets mais je capte pas l'utilité de celles des ridelles). Et, 2e Question : y en avait-il devant et derrière ou que derrière ? (Autrement, il m'en faut combien ? 2 ou 4 ?)
Pour terminer : dans une caisse arrière de GMC, il y a une sangle qui relis, à quelques dizaines de cm au dessus du hayon, les 2 arceaux arrières. Y a-t-il le même système sur le Dodge, et a quelle hauteur est-elle fixée ?
Merci pour vos réponses.
ben-61- Chef déquipage!
Vehicule(s): : Dodge WC 52 (1943, roulant, en cours de finitions), Dodge WC 64 KD (1945, à restaurer), Vélo JB Louvet (1932, en restauration), Moto Terrot type BMA VM 100 cm3 (1937, à restaurer)
Bonjour Ben,
Ces chaîne servent à retenir les extrémités des dossiers et évite leurs flexions vers l’extérieur vu que le positionnement central des charnières ne le permettent pas.
Elles servent aussi de butées de sécurité aux personnels sur les bancs.
Ces chaîne servent à retenir les extrémités des dossiers et évite leurs flexions vers l’extérieur vu que le positionnement central des charnières ne le permettent pas.
Elles servent aussi de butées de sécurité aux personnels sur les bancs.
PASCAL 83-I- commandant!
Vehicule(s): : MB, MBT, 1/4 de WC52, CCKW353A2, Trailer 1T
Ah d'accord !! Merci pour la réponse !!
Donc l'autre extrémité de la chaine se fixe sur le gros boulon sur le haut du caisson (je me demandé à quoi il servait !...) Et il y en a donc bien 4 alors !! Merci !!
Donc l'autre extrémité de la chaine se fixe sur le gros boulon sur le haut du caisson (je me demandé à quoi il servait !...) Et il y en a donc bien 4 alors !! Merci !!
ben-61- Chef déquipage!
Vehicule(s): : Dodge WC 52 (1943, roulant, en cours de finitions), Dodge WC 64 KD (1945, à restaurer), Vélo JB Louvet (1932, en restauration), Moto Terrot type BMA VM 100 cm3 (1937, à restaurer)
c est la misere les dossiers sur ce type de caisse car il n y a pas de support fixe a part les chainettes pour ne pas qu elle tombent sur l exterieur de la caisse ( debaché )
sinon il y a bien une grosse sangle comme les GMC mais fixé a des anneaux boulonnés sur l arceau arriere a mi hauteur.
sinon il y a bien une grosse sangle comme les GMC mais fixé a des anneaux boulonnés sur l arceau arriere a mi hauteur.
WEASELM29- commandant!
Nikel, merci Laurent !!
ben-61- Chef déquipage!
Page 1 sur 1