-couple conique
2 participants
Page 1 sur 1
-couple conique
Pour pas mourir con je voudrais bien savoir avec un plan ou photos c'est quoi le couple conique du pont arrierre,que l'on dois changer si on a une mauvaise portée sur les dents du pignon de pont
Re: -couple conique
Un couple conique, c'est un engrenage qui permet de transmettre le mouvement entre deux axes non parallèles (c'est le principe du renvoi d'angle). Sur le pont arrière, le couple conique dont tu parles se fait entre la couronne et le pignon d'attaque. (pièce 5.83 de la page en lien).
Dans le même ordre d'idée, les planétaires et les satellites d'un différentiel sont aussi des couples coniques.
http://www.vintagepowerwagons.com/pdf/parts/11rearaxle.pdf
Dans le même ordre d'idée, les planétaires et les satellites d'un différentiel sont aussi des couples coniques.
http://www.vintagepowerwagons.com/pdf/parts/11rearaxle.pdf
mof90- commandant!
- Nombre de messages : 538
Age : 51
Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Date d'inscription : 19/03/2007
Re: -couple conique
Donc c'est en fait l'esemble pignon d'attaque et roue?Il faut mieux changer les deux en cas de mauvaise portée?
Re: -couple conique
Le couple en tant que tel, ce sont bien la couronne et le pignon d'attaque, ensuite, les problèmes de portée peuvent être liés à une usure de la denture d'un des pignons ou bien des deux.
En changeant les deux pour du neuf, tu es forcément sûr de ton coup, mais ce n'est pas toujours nécessaire, il faut avant tout vérifier l'état de la taille des pignons (dent cassée, visiblement trop usée, ébréchée, etc...), en fonction de l'aspect visuel et d'un peu de métrologie pour vérifier les jeux (de mémoire il doit y avoir ça dans le TM), tu vois si ça vaut le coup de tout changer ou non.
En changeant les deux pour du neuf, tu es forcément sûr de ton coup, mais ce n'est pas toujours nécessaire, il faut avant tout vérifier l'état de la taille des pignons (dent cassée, visiblement trop usée, ébréchée, etc...), en fonction de l'aspect visuel et d'un peu de métrologie pour vérifier les jeux (de mémoire il doit y avoir ça dans le TM), tu vois si ça vaut le coup de tout changer ou non.
mof90- commandant!
- Nombre de messages : 538
Age : 51
Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Date d'inscription : 19/03/2007
Re: -couple conique
Oui en fait c'est pas mon dodge mais on vois que la portée ce fait sur un tiers gauche des dents de la couronne et non au milieu,mais pas de trace d'usure,rien de cassé.On dis dans le tm que la porté dois ce faire au milieu,mais est ce vraiment grave.
Re: -couple conique
Je penssais peut être qu'un mauvais serrage avec une mauvaise entretoise au niveau du serrage des roulement aurais pu provoquer ca.Au niveaux du nez de pont,derrierre la chappe.
Re: -couple conique
Tu peux aussi me dire l'importance de la patte métalique,qui frotte sur la couronne,c'est celle dont le réglage est soudé d'usine sur l'extérieure du pont?Quant je vois comme c'est fixé la dedans je ne vois pas trop a quoi elle sert?
Re: -couple conique
oui, ça semble plutôt être un défaut d'alignement, si les pignons n'ont rien, pas la peine de se lancer dans un replacement, mais vérifie aussi que l'arbre qui porte le pignon ne soit pas faussé.
mof90- commandant!
- Nombre de messages : 538
Age : 51
Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Date d'inscription : 19/03/2007
Re: -couple conique
la ca devient un travaille d'horloger,ya un truc pour faire ca,parcequ'a loeil je crois pas que ca ce vois
Re: -couple conique
Oh sans se lancer dans des supers contrôles, tu prends ton axe, tu le poses sur un marbre ou disons une surface très plane et tu vérifie que l'arbre ne présente pas de déviation majeure.
mof90- commandant!
- Nombre de messages : 538
Age : 51
Localisation : Colombier-Fontaine (25)
Vehicule(s): : WC 52 81537053
Date d'inscription : 19/03/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum