identification d'un jerrycan
+7
sylvain
mathias44
maverick
DUKE
tayp'
502pir
billoute
11 participants
Page 1 sur 1
identification d'un jerrycan
Bonbjour. mon pere a recupéré ca dans un coin de son entreprise, c'est un jerrycan US, il contient une espece de melasse, on dirait de l'huile.
si vous pouviez m'indiquer sa provenance, son année, etc. Enfin toute les infos possible. merci
si vous pouviez m'indiquer sa provenance, son année, etc. Enfin toute les infos possible. merci
billoute- commandant!
Vehicule(s): : un WC 51 (modifié 52)
Re: identification d'un jerrycan
Salut Billoute,
regarde en dessous du jerrycan, il y a la date et le fabricant.
Pascal
regarde en dessous du jerrycan, il y a la date et le fabricant.
Pascal
502pir- commandant!
Vehicule(s): : WC51 WC54 WC57
Je crois que c'est un bidon US qui a été "francisé" après guerre, avec la modification du "bec verseur"!
Mais je suis pas sur ...
Mais je suis pas sur ...
tayptayp a écrit:Je crois que c'est un bidon US qui a été "francisé" après guerre, avec la modification du "bec verseur"!
Mais je suis pas sur ...
Même avis que Tayptayp, j'en ai 3 comme celui là.
Invité- Invité
j'avais oublié de regarder en dessous.
il y d'inscrit:
ICC-5L
R.H.E.E.M
20-5-52
il y d'inscrit:
ICC-5L
R.H.E.E.M
20-5-52
billoute- commandant!
billoute a écrit:j'avais oublié de regarder en dessous.
il y d'inscrit:
ICC-5L
R.H.E.E.M
20-5-52
Si ça te parle, tant mieux, pas moi
R.H.E.E.M je crois que c'est l'armée francaise. enfin pas sur.
billoute- commandant!
C'est un bidon US qui a été modifié, on en trouve dans les vide greniers, souvent c'était du pétrole qui était vendu la-dedans.
Dommage
Pascal
Dommage
Pascal
DUKE- commandant!
Vehicule(s): : WC 54
les jerricans ww2 sont marquer usa
les jerricans aprés guerre sont marquer us ( vietnam etc )
les jerricans aprés guerre sont marquer us ( vietnam etc )
maverick- commandant!
Vehicule(s): : 51 52 54 56
c'est bien un après guerre, comme tu as pu le voir il est de 1952 ...
un bidon comme ca peut toujours dépanner en attendant que tu trouves un bon pour mettre sur le dodge,
et si il est bon à l'intérieur une fois nettoyer il peut te servir
mais bon si il a été modifié ... pour un connaisseur il le verra direct mais pour un visiteur ...
un bidon comme ca peut toujours dépanner en attendant que tu trouves un bon pour mettre sur le dodge,
et si il est bon à l'intérieur une fois nettoyer il peut te servir
mais bon si il a été modifié ... pour un connaisseur il le verra direct mais pour un visiteur ...
Jerrican us datée de 1952. C'est trés courant.
Pour info ,les jerricans les plus courant de 1940 à 1945 sont éstampillés USA d'un côté et QMC de l'autre alors que ceux d'aprés guerre sont éstampillés US.
Aprés il éxiste des varientes éstampillés USN et USMC qui ont été également pour la pluspart été fabriqués de 1940 à 1945.
Pour info ,les jerricans les plus courant de 1940 à 1945 sont éstampillés USA d'un côté et QMC de l'autre alors que ceux d'aprés guerre sont éstampillés US.
Aprés il éxiste des varientes éstampillés USN et USMC qui ont été également pour la pluspart été fabriqués de 1940 à 1945.
sylvain- 1er classe
Vehicule(s): : Dodge wc 52 de 1943 ;Jeep hotchkiss M201 de 1962 dodge wc 56 de 1943
merci a tous.
c'est sur ca va me depanner, je pense le nettoyer, changer le caoutchouc, et comme j'ai deux portes jerrycans, je l'utiliserais pour mettre de l'essence dedans. du moins au debut.
merci
c'est sur ca va me depanner, je pense le nettoyer, changer le caoutchouc, et comme j'ai deux portes jerrycans, je l'utiliserais pour mettre de l'essence dedans. du moins au debut.
merci
billoute- commandant!
il me semble que la DB transformé aussi des jerricans come celui là!!!!
merlin
merlin
merlin- commandant!
Vehicule(s): : wc 54,wc 62,wc 56, gmc 352, jeep willys,ward la france, canon 105 HM2,groupe elec pe 95, re willys mbt,ban
Bonsoir à tous,
"RHEEM" est un des fabriquants de jerrycan de l'us Army,
"ICC - 5L" : "Interstate Commerce Commission (Commission du commerce inter-états (pouvaient pas la faire fédérale la commission...)- Norme 5L (relative aux récipients pouvant contenir du carburant)
"20" : épaisseur minimum du métal devant être utilisé : 20 gauge = 0.020" = 0,9 mm
on trouve parfois que 20 correspond à la contenance en litre, mais 5 gallons, c'est 18,92 litre, un litre d'erreur sur chaque jerrycan... ça fait du bénéf pour le vendeur qui te facture en litre...
"5" : 5 us gallons, la contenance
"52" : l'année de fabrication.
"RHEEM" est un des fabriquants de jerrycan de l'us Army,
"ICC - 5L" : "Interstate Commerce Commission (Commission du commerce inter-états (pouvaient pas la faire fédérale la commission...)- Norme 5L (relative aux récipients pouvant contenir du carburant)
"20" : épaisseur minimum du métal devant être utilisé : 20 gauge = 0.020" = 0,9 mm
on trouve parfois que 20 correspond à la contenance en litre, mais 5 gallons, c'est 18,92 litre, un litre d'erreur sur chaque jerrycan... ça fait du bénéf pour le vendeur qui te facture en litre...
"5" : 5 us gallons, la contenance
"52" : l'année de fabrication.
mof90- commandant!
Vehicule(s): : WC 52 81537053
merci beaucouo mof 90 pour cette reponse complete
billoute- commandant!
J'en possède un aussi (bec verseur modifié).Il serait interressant de savoir si l'armée(US ou FR)n'a pas fait elle meme cette modif.?
george's beep- 2em Classe
Vehicule(s): : W .C51
les becs verseur modifier sont pour beaucoups des modifs armée francaise
merlin
merlin
merlin- commandant!
Vehicule(s): : wc 54,wc 62,wc 56, gmc 352, jeep willys,ward la france, canon 105 HM2,groupe elec pe 95, re willys mbt,ban
Bonsoir ,
ce bidon de 1952 a eu le bouchon modifié certainement par un marchand de fioul dans les années 50/60 oû ce mode de livraison était très courant.
Mais la modif est peut-être réversible . Tu peux meuler la soudure et retrouver le filetage en dessous (remplir d'eau pour éviter l'explosion) , et remettre un bouchon d'origine si tu en trouve un . Mais ce restera un bidon apès guerre quand même .
Pour ma part , je fais le contraire . Je récupère le bouchon à vis sur des post WW2 (marquage US) pour les remettre sur des bons WW2 (marquage USA) modifiés.
Jerry
ce bidon de 1952 a eu le bouchon modifié certainement par un marchand de fioul dans les années 50/60 oû ce mode de livraison était très courant.
Mais la modif est peut-être réversible . Tu peux meuler la soudure et retrouver le filetage en dessous (remplir d'eau pour éviter l'explosion) , et remettre un bouchon d'origine si tu en trouve un . Mais ce restera un bidon apès guerre quand même .
Pour ma part , je fais le contraire . Je récupère le bouchon à vis sur des post WW2 (marquage US) pour les remettre sur des bons WW2 (marquage USA) modifiés.
Jerry
Page 1 sur 1