GPL
+5
Régis
guiguif1
Didine
dangelman
emileway
9 participants
Page 1 sur 1
GPL
Bonjour
Ayant lu un post ou le probleme du GPL etait abordé, je me permet d'apporter ma petite experience sur le sujet.
Les vehicules au GPL fonctionne parfaitement en realite, en France, et sauf evolution le la reglementation depuis 4 ans ( je suis à l'essence pure depuis) il y a cetaines obligations a respecter :
Vehicules Bi-carburation _ Essence / GPL.
Les pieces doivent etre homologuées.
Reservoir, etc..
Normalement les reservoirs cylindrique verticaux ( genre roue de secours) ne sont pas autorisés.
Une vanne de securité est obligatoire.
Pas d'obligation d'avoir un systeme automatique, un basculement manuel est autorisé ( demarrage essence puis .. Gaz..)
Pour pouvoir rouler sur route, le vehicule doit obligatoirement repasser aux service des mines pour homologation de l'installation ( en theorie le vehicule en lui même ne sera pas contrôlé, mais si un point de securité du vehicule n'est pas dans les normes, le vehicule sera refusé)
Interdiction d'utiliser des bouteilles de gaz du commerce, obligation de se ravitailler dans les points amenages specialement
Le montage doit etre realise par un specialiste du montage GPL. ( passage obligé)
La carte grise doit etre modifié et porter la mentin bi-carburation
Je ne sais pas dans le cas des CG de collection ( voir FFVE).
Je ne pense pas que l'installation soit techniquement compliquée à monter dans nos vehicules et son utilisation ne doit pas poser de problemes particuliers, ormis l'utilisation de pieces eprouvées et homologuées sous peine de tres gros problèmes en cas d'accident ( assurance).
Sinon, sur mes vehicules moderne j'etais tres satisfait, mis à part des pannes du à de mauvaises qualité de valves qui me coupaient l'alimentation GPL.. et donc l'arret du moteur, le probleme est que sur un vehicule moderne cela entrainait la perte de contrôle de freins et de la direction.
Apres deux accident causés par ce probleme et un proces qui impliqua la responsabilité et la condannation du monteur, ( le materiel n'etait en rien responsable, pose d'une durite trop etroite....) j'ai definitivement abandonné ce systeme ne souhaitant pas mettre en danger la vie de ma famille et celle des personnes exterieure.
Par ailleurs le temps d'un plein, le manque de stations equipées en France, l'interdiction d'accées à certains lieux, sont des obstacles à mon sens majeur pour une utilisation regulière de ce systeme
Pour l'utilisation, moteur moins bruyant ( je ne sais pas pourquoi) consommation equivalente à l'essence ( mais moins cher).
Peut etre que aujourd'hui, avec le risque de manque de petrole, la legislation a evolué, je ne sais pas bien, ma derniere experience remonte à 2001 .
Cordialement
Emile
Ayant lu un post ou le probleme du GPL etait abordé, je me permet d'apporter ma petite experience sur le sujet.
Les vehicules au GPL fonctionne parfaitement en realite, en France, et sauf evolution le la reglementation depuis 4 ans ( je suis à l'essence pure depuis) il y a cetaines obligations a respecter :
Vehicules Bi-carburation _ Essence / GPL.
Les pieces doivent etre homologuées.
Reservoir, etc..
Normalement les reservoirs cylindrique verticaux ( genre roue de secours) ne sont pas autorisés.
Une vanne de securité est obligatoire.
Pas d'obligation d'avoir un systeme automatique, un basculement manuel est autorisé ( demarrage essence puis .. Gaz..)
Pour pouvoir rouler sur route, le vehicule doit obligatoirement repasser aux service des mines pour homologation de l'installation ( en theorie le vehicule en lui même ne sera pas contrôlé, mais si un point de securité du vehicule n'est pas dans les normes, le vehicule sera refusé)
Interdiction d'utiliser des bouteilles de gaz du commerce, obligation de se ravitailler dans les points amenages specialement
Le montage doit etre realise par un specialiste du montage GPL. ( passage obligé)
La carte grise doit etre modifié et porter la mentin bi-carburation
Je ne sais pas dans le cas des CG de collection ( voir FFVE).
Je ne pense pas que l'installation soit techniquement compliquée à monter dans nos vehicules et son utilisation ne doit pas poser de problemes particuliers, ormis l'utilisation de pieces eprouvées et homologuées sous peine de tres gros problèmes en cas d'accident ( assurance).
Sinon, sur mes vehicules moderne j'etais tres satisfait, mis à part des pannes du à de mauvaises qualité de valves qui me coupaient l'alimentation GPL.. et donc l'arret du moteur, le probleme est que sur un vehicule moderne cela entrainait la perte de contrôle de freins et de la direction.
Apres deux accident causés par ce probleme et un proces qui impliqua la responsabilité et la condannation du monteur, ( le materiel n'etait en rien responsable, pose d'une durite trop etroite....) j'ai definitivement abandonné ce systeme ne souhaitant pas mettre en danger la vie de ma famille et celle des personnes exterieure.
Par ailleurs le temps d'un plein, le manque de stations equipées en France, l'interdiction d'accées à certains lieux, sont des obstacles à mon sens majeur pour une utilisation regulière de ce systeme
Pour l'utilisation, moteur moins bruyant ( je ne sais pas pourquoi) consommation equivalente à l'essence ( mais moins cher).
Peut etre que aujourd'hui, avec le risque de manque de petrole, la legislation a evolué, je ne sais pas bien, ma derniere experience remonte à 2001 .
Cordialement
Emile
emileway- 1er classe
- Nombre de messages : 84
Vehicule(s): : WC 57
Date d'inscription : 15/01/2006
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: GPL
Pour mon Dodge, tant qu'il y aura du Super...
Didine- commandant!
- Nombre de messages : 884
Age : 50
Localisation : Haute Saône
Vehicule(s): : De bonnes baskets...
Date d'inscription : 27/10/2005
Re: GPL
Bonjour à tous !
Le GPL , c'est super , il n'y a aucun danger à l'utiliser (c'est meme plus sécurit que l'essence).
On peux le monter sur nos véhicules mais par contre je ne pense que nos moteurs sont prévus pour .
Eh oui le GPL étant plus sec que l'essence il y'a un danger pour les soupapes .
Sinon il ne faut pas faire l'entretien n'importe ou ni n'importe comment .(surtout ne jamais y bricoler)
Si vous avez des questions n'hésitez pas .(j'ai une formation sur le GPL)
A plus
Guiguif1
Le GPL , c'est super , il n'y a aucun danger à l'utiliser (c'est meme plus sécurit que l'essence).
On peux le monter sur nos véhicules mais par contre je ne pense que nos moteurs sont prévus pour .
Eh oui le GPL étant plus sec que l'essence il y'a un danger pour les soupapes .
Sinon il ne faut pas faire l'entretien n'importe ou ni n'importe comment .(surtout ne jamais y bricoler)
Si vous avez des questions n'hésitez pas .(j'ai une formation sur le GPL)
A plus
Guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: GPL
Salut,
j'ai déjà vu des Dodge et GMC (Belges et Hollandais) montés au GPL avec une installation toute simple (cuves, electrovannes et vapo sur le carbu). Ils roulent comme ça depuis des années et pas de problèmes de soupapes.
J'ai récupéré un ensemble avec une cuve 100L pour mon 6X6 mais je ne l'ai pas monté par manque de temps d'abord, mais aussi parceque je suis en 6V et le kit GPL en 12V. Il faut avant tout que je trouve moyen d'adapter la tension sans danger.
Si je le monte, je vous dirai ce que ça donne (pour l'homologation je ferai les démarches si les essais sont concluants...)
j'ai déjà vu des Dodge et GMC (Belges et Hollandais) montés au GPL avec une installation toute simple (cuves, electrovannes et vapo sur le carbu). Ils roulent comme ça depuis des années et pas de problèmes de soupapes.
J'ai récupéré un ensemble avec une cuve 100L pour mon 6X6 mais je ne l'ai pas monté par manque de temps d'abord, mais aussi parceque je suis en 6V et le kit GPL en 12V. Il faut avant tout que je trouve moyen d'adapter la tension sans danger.
Si je le monte, je vous dirai ce que ça donne (pour l'homologation je ferai les démarches si les essais sont concluants...)
Régis- 1er classe
- Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : 62 Pas de Calais
Vehicule(s): : WC63
Date d'inscription : 12/10/2005
Re: GPL
l'avantage du gpl c'est que l'huile ne brule pas et reste propre et pour les fuite ca se voit de suite car ca givre et pour l'entretien rien de bien compliquer je bosse la dessu tout les jour sur les chariot elevateur
cyrillle 2087- commandant!
- Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : saint thégonnec 29
Vehicule(s): : wc 64kd 1944
Date d'inscription : 01/12/2005
Re: GPL
C'est clair que c'est pas compliqué , mais faut pas faire n'importe quoi .
Y'a trop de personnes qui ont fait des conneries et c'est ce qui a fait cette peur du GPL (non justifié ndlr)
guiguif1
Y'a trop de personnes qui ont fait des conneries et c'est ce qui a fait cette peur du GPL (non justifié ndlr)
guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Z
cyrillle 2087 a écrit:l'avantage du gpl c'est que l'huile ne brule pas et reste propre et pour les fuite ca se voit de suite car ca givre et pour l'entretien rien de bien compliquer je bosse la dessu tout les jour sur les chariot elevateur
Cyrille c'est quoi comme gaz dans les chariot élévateur, y une bonbonne derrière comme pour la cuisinère mais c'est quoi comme GAZ ?
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: GPL
c'est gaz spécifique la différence des gaziniere c'est qui givre le montage le plus courrant c'est la bouteille et d'autre sont equipé de reservoir
cyrillle 2087- commandant!
- Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : saint thégonnec 29
Vehicule(s): : wc 64kd 1944
Date d'inscription : 01/12/2005
Re: GPL
Quel nom le Gaz ? il m'interesse...
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: GPL
eu non me suis trompe s'est le meme gz nous sur nos chariot il sont montés en butagaz
cyrillle 2087- commandant!
- Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : saint thégonnec 29
Vehicule(s): : wc 64kd 1944
Date d'inscription : 01/12/2005
Re: GPL
Ledog a écrit:Moi je marche au prout
Quoi...? Moi...? Bon ok... je sors.
celle là, il fallait la faire, c'était trop facile, la perche était tendue!
GAZ
Bonsoir,
Le GPL en France ou LPG en Belgique est un gaz composé de propane et de butane.
Voilà, voilà.
@+Michel
Le GPL en France ou LPG en Belgique est un gaz composé de propane et de butane.
Voilà, voilà.
@+Michel
marsares- commandant!
- Nombre de messages : 1420
Age : 71
Localisation : Namur / Belgique
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 19/01/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum