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jeu arbre de transmission

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jeu arbre de transmission Empty jeu arbre de transmission

Message  Maxiott Dim 02 Mar 2008, 14:11

Bonjour à tous,

Lors d'une petite sortie la semaine dernière (quelques kilomètres autour de chez moi) pour faire rouler le Dodge, j'ai entendu un bruit sourd, surtout à la décélération et en regardant à travers le levier de vitesses, j'avais l'impression que la transmission ne tournait pas rond (peut être juste une impression)

jeu arbre de transmission Transmission

Ce matin je me suis mis sous le Dodge et j'ai trouvé un jeu important au niveau de la tranmission avant.
au niveau des canelures.
Les question que je me pose :

- D'origine doit-il y avoir un jeu ou pas du tout ?
- Est ce que bourrer de graisse suffit à réduire, voir à supprimer ce jeu
- Est ce réparable ?
- Quel peut en être la cause ?

Je suis surpris que cela soit survenu presque d'un seul coup

Merci de votre aide

A+
Christophe


Dernière édition par christophe74 le Dim 02 Mar 2008, 14:30, édité 1 fois
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  robette67 Dim 02 Mar 2008, 14:20

A mon avis au niveau des cannelures le jeux devrais etre inexistant,un leger jeux sur l'arbre peut etre.As tu verifier le graissage de tes moyeux,devisse le bouchon de trop plein et envoie de la graisse,j'en ai mis un sacre paquet dans les miens,au moins deux cartouches.Verifie tes niveaux boite et ponts
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  Maxiott Dim 02 Mar 2008, 14:32

Merci Robette
mais je me suis pas bien exprimé, je parlais de l'arbre avant et en plus j'avais oublié la photo
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  robette67 Dim 02 Mar 2008, 14:38

T'es sur qu'il ne touche pas le pot d'echappement?
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  Maxiott Dim 02 Mar 2008, 14:44

Non, il ne touche pas, mais lorsque l'on met une main sur l'arbre et l'autre sur le manchon, on s'aperçoit qu'il y a du jeu entre les deux et je ne sais pas si c'est normale. Comme si les canelures étaient bouffées.
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  robette67 Dim 02 Mar 2008, 14:53

sort le pour voir ca prend 5 minutes,mais pour moi il ya tjs un peu de jeux,sert bien la bague et graisse,verifie qu'il rentre bien dedans.Quant tout est en place verifie le jeux sur le pont peut etre
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Message  densclor Dim 02 Mar 2008, 15:38

Salut Christophe,

Si tu démontes l'arbre de transmission, fait attention à repérer chaque partie entre le coulisseau et la partie mâle... Je ne sais pas si les arbres de Dodge sont équipés de repères qui permettent de garder le même alignement.
Même si un léger jeu peut être toléré, ça n'explique pas à mon avis le bruit que tu entends. Tes croisillons sont OK ?
Est-ce que le bruit est identique lorsque le pont AV est engagé ? 2 ou 4 roues motrices ?
A+
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Message  quatreroues Dim 02 Mar 2008, 19:06

J'avais un problème de bruit niveau caisse arrière pas moyen de trouver.
Tout resserer, graisser, mélange graisse huile dans le pont, rien ni faisait
jusqu'a lors d'une ballade l'arbre arriére se bloque me pete les cardans,
rentré sur le pont avant aprés démontage sur place de l'arbre.
Il s'agissait d'un vieux morceau de pignon qui se trimballait dans le pont et qui m'a tout bloquè. Depuis nickel et plus de bruit de ferraille

si les symptomes persistent démonte le pont et vérifie.

Cordialement
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  Maxiott Dim 02 Mar 2008, 19:30

Merci les gars,

Je vais rergarder ça de plus près lorsque j'aurais plus de temps.
Le jeu, je trouve qu'il est relativement important, je vais déjà remplir de graisse tous ça et voire s'il y a du changement.
Le bruit se fait entendre principalement si on est en sous régime. (une sorte de grognement)
Il va falloir que je trouve le temps de faire un tour complet du Dodge et controler un max de points.
Depuis l'achat, quelques petits tours autour de chez moi (pour le faire rouler un peu) et aussi pour me faire plaisir, mais pas réellement contrôlé. Embarassed
J'ai du jeu au niveau du croisillon de l'arbre avant côté pont, même si l'arbre tourne même en 2x4 sans être entrainer, il se peut que cela génère quand même un bruit.

Merci encore
et je vous tiens au jus
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Message  marsares Lun 03 Mar 2008, 23:00

Slt,
Tu démontes le cardan av sortie boîte de transfert, tu mes les roues arr sur cales. tu passes la 4emme tu accéleres et tu relaches l'accélerateur si bruit anormal c'est à l'ar.
Tu remontes le cardan av et tu démontes l'ar, enclenche le pont av et tu passes la 4emm avec les roues av sur cales. si bruit anormal c'est l'av.
@+Michel
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Message  Maxiott Mar 04 Mar 2008, 12:50

Bien en fait, je peux me tromper mais je pense bien que cela soit dû au jeu vraiment important que j'ai entre l'arbre et le fourreau (antouré en rouge sur la photo).
Je ne comprend pas comment un jeu pareil peut être présent parceque cela voudrait dire que les cannelures sont bouffées sur une longueur assez importante et je ne vois pas ce qui pourrait créer ça.
Alors ma question c'est de savoir si d'origine, il y a déjà un jeu et est ce qu'il pourrait y avoir une bague (celle que l'on dévisse ou une autre qui serait usé et qui provoquerait ce jeu.

Voili voilou

Christophe
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Message  nono88vosges Mar 04 Mar 2008, 18:20

Bonjour Christophe74,
du jeu dans les cannelures ,il en faut juste un petit peu pour que ça coulisse correctement. La bague ne sert pas à diminuer le jeu, c'est un "presse étoupe" (joint) qui empeche la graisse de sortir de l'arbre de transmission et la saletée de rentrée (sable, eau....) car elle engendrerait de l'usure donc un jeu important ou un grippage de la coulisse. Les canelures sont longues si le jeu est trop important tu aura un flechissement donc un desalignement de l'arbre de transmission et un risque de casser.

Voilà j'espére t'avoir aidé un peu Wink

Ps: si en mettant de la graisse le bruit disparait mais qu'un jeu important est constaté change ton arbre de transmission car il est "out".
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Message  Adrien Mar 04 Mar 2008, 18:50

hheeuu y a un truc que je comprends pas bien, quand vous dites "remplir de graisse" c'est par ou exactement? personne a une photo?

a++

@drien
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  robette67 Mar 04 Mar 2008, 19:09

J'ai ete voir les miens ya vraiment pas de jeu,sinon un poil de cul,j'ai des graisseur moi pour les remplirs
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  Maxiott Mar 04 Mar 2008, 19:15

Merci
pour vos conseil,

La photo à disparue et je n'arrive pas à la remettre.
Adrien, sur le manchon où rentre l'arbre il y a un graisseur.
je vous tiens au courant.
Mais je ne comprend quand même pas ce qui peu engendrer une telle usure (si c'est la cas)

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Message  marsares Ven 07 Mar 2008, 20:05

christophe74 a écrit:Merci
pour vos conseil,

La photo à disparue et je n'arrive pas à la remettre.
Adrien, sur le manchon où rentre l'arbre il y a un graisseur.
je vous tiens au courant.
Mais je ne comprend quand même pas ce qui peu engendrer une telle usure (si c'est la cas)

Christophe
Slt,
L'usure est provoquée par le poids des ans et des kilomètres parcourus pendent ces années.
Pour remédier, changer la transmission.
Nouvelle une transmission est équilibrée, comme une roue de voiture.
Un mauvais équilibrage peut provoquer cette usure et engendré de vibrations anormales.
@+Michel
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jeu arbre de transmission Empty Re: jeu arbre de transmission

Message  Fb03 Sam 08 Mar 2008, 08:12

J'ai vu chez un voisin un arbre de transmission qui s'était libéré de son manchon (manchon cassé suite apparemment à ce surplus de jeu) !
Ca se libère quand le dodge roule évidemment. L'arbre continue à être entrainé par le pont genre hélice d'avion à une seule palle, ça doit faire un sacré bruit le temps de s'arrêter ! En tous cas le chassis en garde un souvenir impressionnant il à prit un superbe chtar sur une traverse affraid !

Donc moi je conseil de changer l'arbre car il n'est pas sensé avoir du jeu à cet endroit. Et ça serait vraiment dommage que ça t'arrive, non seulement pour le dodge, mais en plus sur le coup ça doit flanquer une belle monté d'adrénaline !

Par contre je serais curieux de savoir si les arbres sont équilibrés en usine, ou par rapport au véhicule ?
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Message  nono88vosges Sam 08 Mar 2008, 08:48

Bonjour par experience je ne me rappel pas avoir vu des masselottes d'équilibrage sur les arbres de transmission de dodge, ils ne tournent pas assez vite et non pas assez de masse pour engendrer des vibrations importantes, sauf si ils sont tordus ou flambés.
j'en ai refait (changer le tube qui été tordu) deux et je n'ai pas été déçu du resultat sans prendre de precaution particuliere à part l'alignement du tube à souder par rapport à la fourchette et au manchon canelé.
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Message  Adrien Sam 08 Mar 2008, 10:56

Pareil, j'ai un ami dont son arbre de transmission arriere a laché, il est venu explosé son plancher en bois, impressionnant!

Prends pas de risque Wink
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Message  marsares Sam 08 Mar 2008, 12:00

nono88vosges a écrit:Bonjour par experience je ne me rappel pas avoir vu des masselottes d'équilibrage sur les arbres de transmission de dodge, ils ne tournent pas assez vite et non pas assez de masse pour engendrer des vibrations importantes, sauf si ils sont tordus ou flambés.
j'en ai refait (changer le tube qui été tordu) deux et je n'ai pas été déçu du resultat sans prendre de precaution particuliere à part l'alignement du tube à souder par rapport à la fourchette et au manchon canelé.
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Slt,
3000 tours minute quand tu es en 4emme vitesse, puisque la 4eme est en prise directe.
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Message  Maxiott Sam 08 Mar 2008, 19:33

Il y a en effet des repères (flèches) sur l'arbre et le manchon donc il doit y avoir un équilibrage.
Je vais en récupérer un d'occas. J'ai regarder, il y a un très très petit jeu mais insinifiant par rapport au mien.

C'est facile à remplacer ?
Il y a juste à redresser les arrets d'écrous puis dévisser les écrous et ça sort toul seul ?
J'ai entendu parler qu'il fallait faire attention au roulement des croisillons qui ce font la malle
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Message  jeff52 Dim 09 Mar 2008, 08:59

Very Happy salur christophe ! pour les croisillons, ce sont des cages à aiguilles, meme si il y en a qui sortent au demontage , avec de la patience et de la graisse pour les coller, il n'y a rien qui s'abime, ni ne se perd , normalement---fais le sur un journal au propre, c'est plus facile à retrouver---!!! Wink
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Message  Maxiott Lun 17 Mar 2008, 11:19

Ca y est, samedi j'ai remplacer ma transmission par une autre d'occasion. Presque plus de jeu, mais je n'ai pas essayer en roulant pour voir.
Par contre le manchon a aussi un peu de jeu à la sortie de la Boite de transfert, je pense au roulement de sortie, qu'en pensez-vous ?

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