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bioethanol

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Message  oliver 68 Sam 02 Fév 2008, 14:14

Bonjour a tous
j'ai une petite question je sais que le sujet a déja été abordé, mais apparement le dodge accepte le bioethanol. Le mélange le plus adéquat serait de 50 pour 100 avec du super 98.Est ce quelqu'un peut me confirmer que cela fonctione et surtout que cela est sans risque pour la mécanique .
BON WEEK END OLIVIER
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Message  XaG38 Sam 02 Fév 2008, 16:41

Faut voire........
Les moteurs de nos chers véhicules ne tournant pas a de folles vitesses...... ca doit passer!
On roule bien au sans plomb sans vraiment mettre d'additif !!!

Ca ne répond pas vraiment a ta question, ca fait juste remonter le sujet..... cheers
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Message  GMC88 Sam 02 Fév 2008, 17:57

je me suis déjà posé la question. Mais pas de réponses sûres. En attente.
Jai un ami qui roule depuis de nombreuses années avec une JEEP au SUPER 95 mélangé à 10 % de GASOIL. Ca fume un peu. Il faut nettoyer un peu plus souvent les bougies et cest bon quand on fait beaucoup de kilomètres. Il na jamais eu de soucis.
Par contre, bon respect des doses.
Problème, c'est quand le véhicule est immobilisé trop longtemps. Les produits ne sont plus mélangés. Et lorsque le gasoil passe, ça ratatouille.

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Message  mof90 Sam 02 Fév 2008, 20:02

Bonsoir à tous,

En dehors de l'aspect carburation, l'ethanol est plus corrosif que l'essence, ce qui se répercute en particulier sur tout ce qui est en caoutchouc. A mon avis, le soucis se situerait plus à ce niveau là.

Je vais poser la question à un spécialiste des moteurs type "bio-flex" dans la semaine pour savoir ce qui est modifié par rapport à un moteur "normal".

a+

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Message  baby13nrv Lun 04 Fév 2008, 06:45

petite réponse un peu théorique

le biethanol entraine:
- baisse de l'autonomie (ca on s'en fout)
- meilleure performance
- mauvais demarrage à froid
- mauvais fonctionnement à basse temperature
- problème avec toutes les parties caoutchouc, corrosif
- necessite des vidanges plus fréquente
- augmentation des émissions de HC à froid

Donc en résumé, sur une voiture "courante" c'est réglage injecteurs, modif moteur, pot cata qui souffre.
Mais sur vos gros bestiau, avec un mélange 50/50, si pas de souci de basse temperature, ca devrait passer avec des vidanges plus fréquente et en faisant gaffe à toutes les parties non acier dans lequel passe le carburant. Concernant la carburation, vu l'appetit de ces gros moulins et la conception "old school", je pense que ca tournera. Le taux d'octane est supérieur, donc risque de cliquetis plus tôt, mais aux vitesses de rotation auxquels tournes vos jouets, pas de risque.

Si vous voulez plus de précisions hésitez pas, j'ai de quoi.
En passant, sans le savoir ca fait des années que vous en avez dans le moteur, en effet l'essence à la pompe posséde déjà 5% d'ETBE.

A+
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Message  popeye60 Lun 04 Fév 2008, 12:25

disons qu'au prix du litre..c'est plutôt interessant s'il n'y a pas de rique.
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Message  mof90 Lun 04 Fév 2008, 13:32

En complément de la réponse de baby13nrv et en résumé très rapide,

l'utilisation de l'E85 sur les moteurs anciens (avant 1988), pose effectivement problème à cause des phénomènes de corrosion. En particulier, il ne faut aucun contact entre l'éthanol et des composant en magnésium, aluminium caoutchouc, liège ou tout autre composant organique.

Attention également à la présence d'eau dans le réservoir, la combustion de l'ethanol en présence d'eau génère de l'acide formique qui a la mauvaise habitude de s'attaquer aux cylindres, pistons, soupapes etc... il peut donc s'avérer nécessaire de tourner avec une huile anti-acide, sachant que d'une manière générale, les moteurs "flex-fuel" intègrent des éléments nitrurés pour limiter l'usure plus importante engendrée par l'utilisation de l'éthanol.

Par ailleurs, l'utilisation de l'éthanol dont le pouvoir énergétique est inférieur à l'essence nécessite un changement du gicleur du carbu ou un réglage de l'avance à l'allumage, au risque de tourner avec un mélange trop pauvre.

A priori, mes collègues déconseillent l'usage dans un véhicule ancien surtout pour limiter les risques de corrosion et d'usure prématurée des organes mécaniques.

A+

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Message  marsares Lun 04 Fév 2008, 18:11

Slt,
Moralité, le mien est équipe LPG"GPL" et tout va bien.
Avec du bio, réservoir en polyester, canalisation en polyester, pompe à carburant en polyester, carbu Zénith en polyester, collecteur admission en polyester. Faut faire un upgrade de nos olds timers en polyester pour éviter la corrosion.
@+Michel
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Message  mof90 Lun 04 Fév 2008, 18:25

polyester ou inox !

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Message  marsares Lun 04 Fév 2008, 19:27

mof90 a écrit:polyester ou inox !
Slt,
faut se faire une raison et assumer la consomation de nos vieux BB.
Avec un budget annuel de 400/450euros pour le carburant il doit y avoir moyen de se faire plaisir.
@+Michel
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Message  oliver 68 Lun 04 Fév 2008, 19:55

Merci a vous tous pour ces réponses.
Effectivement je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle et je continuerais a tourner au 98.
BONNE SOIREE
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Message  WC 51-1944 Mar 05 Fév 2008, 07:38

Tout a fait d'accord avec toi olivier
Je pense qu'il faut faire un choix entre la collection et rouler
Pour la collection, j'ai un Dodge 6V essence, au plus prés de l'origine
Pour rouler, j'ai une voiture nettement moins gourmande et pleine de plastique, d'electronique......
et je pense que cela me permet d'apprecier beaucoup plus ce moment ou je roule avec le Dodge.
De plus, vu le nombre de kilométre parcouru, l'investissement de la modification est t'il rentabilisé?
Cela dit, des gouts et des couleurs, cela on ne discute pas !!!

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