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Joint spi du carter de distribution

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Message  Fab18 Mer 07 Déc 2005, 06:57

Bonjour,

Je suis actuellement en train de changer tous les joints du moteur, pour le joint spi du carter de distribution, sur le TM9-808, il est indiqué d'utiliser un outil spécial pour centrer le joint spi sur le villebrequin au remontage du carter.

Je pense que cet outil ne doit pas être facile à trouver alors je m'en remets à vous pour me faire part de vos expériences ou de vos bidouilles pour pouvoir centrer ce joint

Merci d'avance
Fabrice
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Message  Spookyfr Mer 07 Déc 2005, 08:59

Hello!

Tu as raison Fab18, il faut un outil, mais je ne vois pas pourquoi il faut centrer ce joint ????

la doc en français:

Joint spi du carter de distribution TN_00000158

Joint spi du carter de distribution TN_00000159

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Message  Jerry Mer 07 Déc 2005, 20:37

Bonsoir,
il faut bien se souvenir qu'il y a plus de 65 ans ,le joint à lèvre , qu'on appelle "spi" , n'était pas en matière synthétique comme actuellement ( sophistiqué , avec 1 ou 2 lèvre , différentes matières pour la température , enrobé ou non ...ect ) , mais en ... cuir ! Avec une armature extérieure en acier . J'en ai trouvé un sur un pont il me semble . C'est pourquoi , il fallait le huiler pour nourrir le cuir , le travailler pour l'assouplir , et un appareil de centrage , car le cuir c'est loin d'être précis . La qualité et la précision des joints à lèvre actuels est telle , qu'on n'a plus besoin de tout ça , juste un petit graissage au montage , et hop !
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Message  Fab18 Mer 07 Déc 2005, 21:23

Bonsoir,

Ça a le mérite d'être très clair et quelque part, ça me rassure énormément parce que je la sentais pas bien l'histoire du centrage pale
Merci Jerry cheers

Fabrice
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Message  medion Mer 07 Déc 2005, 21:35

Pas plus tard qu'il y a 15 jours j'ai changé un joint d'arbre de roue de pont arrière et j'ai eu la surprise de voir que le joint que j'avais reçu de chez Jeepest était en cuir. J'aurais dû m'en douter quand j'ai reçu le paquet puisque c'était de la pièce US d'origine ... Ce qui est quand même assez incroyable quand on y pense ... 60 ans après, on trouve toujours des pièces d'origine ! Bon , je ne sais pas combien de temps ce joint va tenir Rolling Eyes Question. C'est facile à changer donc ce n'est pas grave ... On verra.
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Message  alcorsica Mer 07 Déc 2005, 22:04

salut fabrice

ne t inquiete pas ce n est pas difficile a monter mais pas facile a expliquer par ecrit il faut que tu arrive a retirer le vieux joint ensuite tu enduit d un peut d huile le bord exterieur du nouveau ensuite tu trouve une rondelle ou un objet du diametre du joint mais il faut que se soit bien plat tu le pose dessus bien centrer et avec un petit maillet en plastique tu cogne legerement en surveillant bien que ton joint rentre bien droit et puis en dernier tu verifie qu il soit bien a fleur du carter voila c est tout si tu a des question tu apelle et j arrive enfin par telephone parsque en vrai c et trop cher

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Message  guiguif1 Jeu 08 Déc 2005, 18:20

salut !

Prends une douille de coffret à cliquet du mème diamètre ,et fait comme t'a expliqué Alcorsica ça va tout seul What a Face
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Message  Fab18 Dim 18 Déc 2005, 18:02

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos conseils, c'est vrai que ce n'est pas trop compliqué à changer, j'ai démonté le carter, changer le joint spi, démonter la chaine de distribution et le pignon d'arbre à cames pour changer les joints derrière et remonter le tout dans l'après-midi, c'était les derniers joints qu'il me restait à changer sur le moteur, après calage de l'allumage le moteur a ronronné de nouveau ce week-end cheers depuis un an qu'il était démonté !!!
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