Dynamo
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Dynamo
Comment on fait pour tester une dynamo 12 V dans un etau. Est-ce q'en la faisant tourner à la main on peut allumer une petite ampoule? Et si oui sur quelles bornes il faut se brancher? J'ai tout nettoyé, changé les charbons et j'ai l'impression que ça ne marche pas. J'attends vos conseils avant de l'amener chez un électricien auto.
Laurent- 2em Classe
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Localisation : somme
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 30/08/2005
Re: Dynamo
Il y a effectivement une solution pour alimenter la dynamo à partir d'une batterie afin de la faire tourner à la manière d'un moteur électrique mais je ne me rapelle plus du branchement.
Autre solution :
Tu ré-installes ta dynamo dans le compartiment moteur.
Tu veilles à soigner tes raccords électriques (dynamo et régulateur)
Tu veilles à la bonne qualité de tes fils. Il est possible que les fils qui passent à l'intérieur de la gaine métallique Dyn/Régul soient en court-circuit.
Tu démarres le moteur en regardant attentivement ton ampèremêtre.
Il doit aller sur "décharge" lorsque tu tires sur le démarreur.
Une fois le moteur lancé, l'ampèremêtre doit dévier brièvement sur "charge" avant de revenir + ou - à zéro.
Si ce premier test n'est pas assez probant à ton gout tu peux :
- débrancher le fil "Exc" sur ta dynamo (il vient du régulateur)
- Raccorder directement depuis le + batterie la borne Exc de ta dynamo
- Démarrer ton moteur en regardant attentivement l'ampèremêtre.
- Augmenter le régime moteur de manière progressive mais franche.
- L'ampèremêtre doit pencher de plus en plus fortement vers "charge".
ATTENTION, il ne faut pas fonctionner ainsi longtemps, il y a un risque pour la dynamo !!!!
Il faut le faire le temps de prendre la mesure, c'est à dire une seconde ou deux (c'est largement suffisant)
Ensuite si le test est OK tu rebranches ta dynamo.
A+
Stef
Autre solution :
Tu ré-installes ta dynamo dans le compartiment moteur.
Tu veilles à soigner tes raccords électriques (dynamo et régulateur)
Tu veilles à la bonne qualité de tes fils. Il est possible que les fils qui passent à l'intérieur de la gaine métallique Dyn/Régul soient en court-circuit.
Tu démarres le moteur en regardant attentivement ton ampèremêtre.
Il doit aller sur "décharge" lorsque tu tires sur le démarreur.
Une fois le moteur lancé, l'ampèremêtre doit dévier brièvement sur "charge" avant de revenir + ou - à zéro.
Si ce premier test n'est pas assez probant à ton gout tu peux :
- débrancher le fil "Exc" sur ta dynamo (il vient du régulateur)
- Raccorder directement depuis le + batterie la borne Exc de ta dynamo
- Démarrer ton moteur en regardant attentivement l'ampèremêtre.
- Augmenter le régime moteur de manière progressive mais franche.
- L'ampèremêtre doit pencher de plus en plus fortement vers "charge".
ATTENTION, il ne faut pas fonctionner ainsi longtemps, il y a un risque pour la dynamo !!!!
Il faut le faire le temps de prendre la mesure, c'est à dire une seconde ou deux (c'est largement suffisant)
Ensuite si le test est OK tu rebranches ta dynamo.
A+
Stef
Stef.Jeep- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2005
Re: Dynamo
Ok merci pour ces infos steff, mais j'ai amené la malade et son mari le régulateur a l'hosto. Je pense que ce charmant "jeune couple" à besoin d'une bonne remise en forme!!!
Laurent- 2em Classe
- Nombre de messages : 27
Localisation : somme
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 30/08/2005
Re: Dynamo
On me dit que mon induit de dynamo (WC51) est HS. Je dois donc le remplacer, mais le probléme c'est que je m'appercois qu'il y'a 2 modèles de dynamo 12V, 25 et 40 Ampères et que je ne sais pas comment identifier le mien.
Pouvez-vous m'aider?
Pouvez-vous m'aider?
Laurent- 2em Classe
- Nombre de messages : 27
Localisation : somme
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 30/08/2005
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