Dodge WC 52
+7
guiguif1
thunderbird74
willy
Adrien
robette67
medion
nico
11 participants
Page 1 sur 1
Dodge WC 52
Salut à tous
Futur aquisiteur d'un dodge, je me posais une question... la bête que je vais racheter est équipée d'un arceau de GMC dépanneuse avec le cable de remorquage!
Est ce que c'est une modif de guerre ou alors d'après guerre? Quelqu'un aurait il déja vu une photo ou un article sur un dodge comme ça?
Merci d'avance pour vos réponses!
@+
Futur aquisiteur d'un dodge, je me posais une question... la bête que je vais racheter est équipée d'un arceau de GMC dépanneuse avec le cable de remorquage!
Est ce que c'est une modif de guerre ou alors d'après guerre? Quelqu'un aurait il déja vu une photo ou un article sur un dodge comme ça?
Merci d'avance pour vos réponses!
@+
nico- 1er classe
- Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Fernelmont, province de Namur, Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 52
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Dodge WC 52
Salut Nico ...
Il n'y a jamais eu de Dodge de remorquage/dépannage pendant la seconde GM. C'est forcément une modif après guerre. Civile ou militaire. Il y a eu tellement de Dodges transformés en dépanneurs dans le civil que je penche pour une transformation civile.
Il n'y a jamais eu de Dodge de remorquage/dépannage pendant la seconde GM. C'est forcément une modif après guerre. Civile ou militaire. Il y a eu tellement de Dodges transformés en dépanneurs dans le civil que je penche pour une transformation civile.
medion- commandant!
- Nombre de messages : 351
Localisation : Région Lyonnaise
Vehicule(s): : WC52 - Vespa 150 Sprint - Dodge Dart 1967
Date d'inscription : 30/08/2005
Re: Dodge WC 52
Ok merci de l'info en tout cas
Je ferai un heureux avec l'arceau du GMC
@+
Je ferai un heureux avec l'arceau du GMC
@+
nico- 1er classe
- Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Fernelmont, province de Namur, Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 52
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Dodge WC 52
Okok ça va je te tiens au courant, mais normalement j'ai déja quelqu'un sur le coup ^^
nico- 1er classe
- Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Fernelmont, province de Namur, Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 52
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Dodge WC 52
Lol, bonne decision Nico, il etait pas tres beeau avec ca, puis c'est pas legé, le poid du camion est rallongé de combien avec ca? 250 kg?
a++
@drien
a++
@drien
Re: Dodge WC 52
350 kg
nico- 1er classe
- Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Fernelmont, province de Namur, Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 52
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Dodge WC 52
Nico,
T'est ou à Fernelemont, moi je suis de Vezin
Willy
T'est ou à Fernelemont, moi je suis de Vezin
Willy
willy- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 265
Age : 78
Localisation : province de namur en Belgique
Vehicule(s): : wc 52 1944
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: Dodge WC 52
Salut Willy!
répondu en MP
répondu en MP
nico- 1er classe
- Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Fernelmont, province de Namur, Belgique
Vehicule(s): : Dodge WC 52
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Dodge WC 52
J'ai équipé le miens avec... ce qui m'a permis de hisser dessus mon groupe électrogène. J'ai ainsi évité l'achat d'une bâche. Par contre, le camion prend de la hauteur: attention pour le rentrer ou les portiques.
Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007, 20:53, édité 1 fois
thunderbird74- 1er classe
- Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Haute-Savoie
Vehicule(s): : WC 51 / M38A1
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Dodge WC 52
Un jour j'aimerais bine avoir un GMC avec un lot 7 moi qui suis mécano ca m'irait bien !!!!
guiguif1
guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Dodge WC 52
Oui! Et après tu viendrais bricoler sur mes véhicules, parce que moi je ne suis pas du tout mécano!guiguif1 a écrit:Un jour j'aimerais bine avoir un GMC avec un lot 7 moi qui suis mécano ca m'irait bien !!!!
guiguif1
Re: Dodge WC 52
Ahlalala mais il faut s'y mettre , c'est tout con la dessus !!!
guiguif1
guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Dodge WC 52
Oui t'as bien raison , il faut pas mourrir idiot !!!
guiguif1
guiguif1
guiguif1- commandant!
- Nombre de messages : 1257
Age : 39
Localisation : Troyes (10)
Vehicule(s): : jeep
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Dodge WC 52
thunderbird74 a écrit:
J'ai équipé le miens avec... ce qui m'a permis de hisser dessus mon groupe électrogène. J'ai ainsi évité l'achat d'une bâche. Par contre, le camion prend de la hauteur: attention pour le rentrer ou les portiques.
Les américains avaient adapté le lot 7 sur les chassis courts ? Je pensais que le lot 7 n'existait que sur des chassis longs dans l'armée américaine
Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007, 19:40, édité 1 fois
Re: Dodge WC 52
Un ancien militaire m'a certifié que dans le désert où ils ont été chercher du matériel américain "dormant" (avec encore tous leurs marquage de la Seconde Guerre Mondiale) lors des conflits dans les colonies, il y avait des GMC "chassis court équipé en lot 7.
Il était mécanicien dans l'armée puis mécanique poids-lourds dans le civil. Il m'a certifié que c'était des CCKW352. IL a aussi ajouté que l'armée US était plutôt "bor**lique" (comparée à l'armée allemande). Sur de nombreuse photos, on remarque que les GI's adaptait facilement les véhicules à leurs besoins ( dodge wc 54 transformé en véhicule radio par exemple)...
C'est sur ce témoignage que j'ai monté mon gmc en lot7 (que j'avais acheté pour une somme dérisoire). Ensuite, j'avais repéré un groupe électrogène chez un maçon qui venait de prendre sa retraite (il voulait s'en débarrassé: moteur de jeep, 80 heures au compteurs qui fonctionne encore, 100€...). Aussi mon GMC est devenu un "transporteur de groupe électrogène" avec sa remorque et une collection de jerrycan... Succès garanti pour les campement...
Il était mécanicien dans l'armée puis mécanique poids-lourds dans le civil. Il m'a certifié que c'était des CCKW352. IL a aussi ajouté que l'armée US était plutôt "bor**lique" (comparée à l'armée allemande). Sur de nombreuse photos, on remarque que les GI's adaptait facilement les véhicules à leurs besoins ( dodge wc 54 transformé en véhicule radio par exemple)...
C'est sur ce témoignage que j'ai monté mon gmc en lot7 (que j'avais acheté pour une somme dérisoire). Ensuite, j'avais repéré un groupe électrogène chez un maçon qui venait de prendre sa retraite (il voulait s'en débarrassé: moteur de jeep, 80 heures au compteurs qui fonctionne encore, 100€...). Aussi mon GMC est devenu un "transporteur de groupe électrogène" avec sa remorque et une collection de jerrycan... Succès garanti pour les campement...
thunderbird74- 1er classe
- Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Haute-Savoie
Vehicule(s): : WC 51 / M38A1
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Dodge WC 52
reglementairement le lot 7 chassis court n existait dans l armée americaine mais il existe de rare photos d epoque ou l on voit cette adaptation . l armée francaise par contre a souvent fait cette modif .
WEASELM29- commandant!
- Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 06/11/2006
Re: Dodge WC 52
Oui c'est possible, mais je n'ai pas trouvé de photo d'archive avec le lot 7 sur le chassis court.
Par contre l'armée américaine était plutôt au niveau du matériel très standardisé, c'est peut être les GI qui devaient être bordélique !!
L'armée allemande n'a jamais réussi a standardisé leur matériel roulant, quand on voit le nombre de véhicules à roues existants, camions, voitures, ils ont quasiment tout utilisé en matériel roulant, civils ou pas. Ce qui fait la joie des maquettistes avec le nombre incalculable de voitures ou camions
Très bonne affaire pour ce matériel récupéré, le groupe a été repeint depuis ?
Par contre l'armée américaine était plutôt au niveau du matériel très standardisé, c'est peut être les GI qui devaient être bordélique !!
L'armée allemande n'a jamais réussi a standardisé leur matériel roulant, quand on voit le nombre de véhicules à roues existants, camions, voitures, ils ont quasiment tout utilisé en matériel roulant, civils ou pas. Ce qui fait la joie des maquettistes avec le nombre incalculable de voitures ou camions
Très bonne affaire pour ce matériel récupéré, le groupe a été repeint depuis ?
Re: Dodge WC 52
Effectivement, les GI's étaient adeptent de système "D". Je pense aussi au command car destiné aux officiers qui lui préféraient pourtant la jeep... Ajoutons que les américains ne voulaient pas prêter attention à ces détails car ils craignaient que le conflit soit long (souvenirs de 1914). Donc peut importe la façon dont est exploité le matériel pourvu le résultat...
L'armée allemande elle, elle a eu dû mal à s'organiser car les hommes qu'elle avait au front n'étaient pas dans les industries à produire du matériel. Aussi, elle réemployait les moyens des armées vaincus... exemple du mur de la méditerranée avec des tourelles de chars Renault, des canons tchèques, des soldats de toutes nationalités... Mais cela n'enlève pas que leurs uniformes étaient strictes et impeccables; la discipline de rigueur...
Le groupe a été repeint durant les jours qui ont suivis sont arrivé car pas rouillé. Légèrement poncé puis monté sur le GMC...
L'armée allemande elle, elle a eu dû mal à s'organiser car les hommes qu'elle avait au front n'étaient pas dans les industries à produire du matériel. Aussi, elle réemployait les moyens des armées vaincus... exemple du mur de la méditerranée avec des tourelles de chars Renault, des canons tchèques, des soldats de toutes nationalités... Mais cela n'enlève pas que leurs uniformes étaient strictes et impeccables; la discipline de rigueur...
Le groupe a été repeint durant les jours qui ont suivis sont arrivé car pas rouillé. Légèrement poncé puis monté sur le GMC...
thunderbird74- 1er classe
- Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Haute-Savoie
Vehicule(s): : WC 51 / M38A1
Date d'inscription : 08/01/2006
Re: Dodge WC 52
J'ai lu un bouquin qui s'appelle "Death traps" de Belton Cooper et qui raconte l'histoire de l'auteur en temps qu'officier dans les services de maintenance d'une division blindée US. C'est hyper intéressant, à la fois techniquement et humainement. Et je peux vous dire que dans ce livre on s'aperçoit que l'armée américaine, à ce niveau en tous cas, était tout sauf bordélique ! Tous les matériels endommagés, en panne, étaient répertoriés sur des cartes et la liste fournie aux unités de maintenance qui allaient chercher tout ça sur le terrain, parfois au prix de petits combats d'arrière garde avec des unités allemandes dépassées, ramenaient les engins sur des terrains de réparation de campagne et remettait tout ce qui pouvait l'être en service. Pour la petite anecdote, ce que détestaient le plus ces GI's des services de maintenance, c'était de nettoyer l'intérieur des blindés touchés et dont l'équipage avait été blessé à l'intérieur du tank ... Les chars, quand ils n'avaient pas brulé ce qui endommageait les qualités du blindage, étaient remis en service aussi. Même quand ils avaient par exemple étés perforés par des obus antichar qui perçaient les blindages mais n'explosaient par forcément à l'intérieur.
Pour ce qui est des modifs de terrain, deux exemples montrent que c'était une force des américains. Le premier, c'est l'invention du fameux socle d'arrachage de haie par un sergent ou caporal qui a permis aux Shermans de défoncer les haies en Normandie au lieu d'être piégés par elles. Découpage d'obstacles de plages allemands à la clé pour fournir de la matière première ! Les allemands, avec leur rigueur administrative et leur discipline n'auraient jamais pu faire une telle chose.
Deuxième exemple. C'est sur le terrain que s'est fabriqué le tank US le plus puissant de la seconde guerre mondiale, sur la base d'un M26 Pershing sur lequel a été adapté un canon de plus grande puissance encore que son 90 mm. Par al pour des gens bordéliques non ?
Pour ce qui est des modifs de terrain, deux exemples montrent que c'était une force des américains. Le premier, c'est l'invention du fameux socle d'arrachage de haie par un sergent ou caporal qui a permis aux Shermans de défoncer les haies en Normandie au lieu d'être piégés par elles. Découpage d'obstacles de plages allemands à la clé pour fournir de la matière première ! Les allemands, avec leur rigueur administrative et leur discipline n'auraient jamais pu faire une telle chose.
Deuxième exemple. C'est sur le terrain que s'est fabriqué le tank US le plus puissant de la seconde guerre mondiale, sur la base d'un M26 Pershing sur lequel a été adapté un canon de plus grande puissance encore que son 90 mm. Par al pour des gens bordéliques non ?
medion- commandant!
- Nombre de messages : 351
Localisation : Région Lyonnaise
Vehicule(s): : WC52 - Vespa 150 Sprint - Dodge Dart 1967
Date d'inscription : 30/08/2005
Re: Dodge WC 52
Sans oublier la modif terrain de la carabine USM1 pour tirer en raffale
elle deviendra plus tard la USM2
cordiallement
elle deviendra plus tard la USM2
cordiallement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum