Comment enlever la rampe à eau ?
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Comment enlever la rampe à eau ?
Bonjour à tous,
J'ai essayé hier toute l'aprem hier de retirer cette p... de rampe à eau dans le bloc (déculassé) mais rien n'y fait : La seule chose que j'ai fait c'est de bousiller le bout donc c'est encore plus dur de l'enlever maintenant
Pour info, comme le bloc est déculassé, j'ai d'abord essayé de virer les morceaux de rouille en aspirant par les trous d'eau, puis j'ai passé un coup de Karcher dans tous ces trous : ça a viré un peu de crasse, puis après j'ai injecté pas mal de dégripant puis fini par vider dans ces trous de l'huile moteur, mais rien n'y fait : HELP
Je pense maintenant à virer la rangée de gougeons centraux pour avoir mieux accès à cette rampe, et à injecter qq litres de gasoil : à votre avis
Merci d'avance de vos conseils
A+
Alexandre
J'ai essayé hier toute l'aprem hier de retirer cette p... de rampe à eau dans le bloc (déculassé) mais rien n'y fait : La seule chose que j'ai fait c'est de bousiller le bout donc c'est encore plus dur de l'enlever maintenant
Pour info, comme le bloc est déculassé, j'ai d'abord essayé de virer les morceaux de rouille en aspirant par les trous d'eau, puis j'ai passé un coup de Karcher dans tous ces trous : ça a viré un peu de crasse, puis après j'ai injecté pas mal de dégripant puis fini par vider dans ces trous de l'huile moteur, mais rien n'y fait : HELP
Je pense maintenant à virer la rangée de gougeons centraux pour avoir mieux accès à cette rampe, et à injecter qq litres de gasoil : à votre avis
Merci d'avance de vos conseils
A+
Alexandre
Alexandre- commandant!
- Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 11/01/2006
Comment enlever la rampe à eau ?
Salut Alexandre,
C'est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois, et de l'avis général, la meilleure technique est de décoller préalablement la rampe d'eau interne en introduisant une réglette entre la paroie du bloc et cette rampe.
Il faut ensuite enfoncer cette réglette sur toute la longueur du bloc, des deux côtés de la rampe.
Celle-ci va ainsi se décoller des paroies, voir s'écraser un peu sur elle-même, et là ça devient jouable !
C'est pas coton, mais tu devrais y parvenir ainsi
C'est un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois, et de l'avis général, la meilleure technique est de décoller préalablement la rampe d'eau interne en introduisant une réglette entre la paroie du bloc et cette rampe.
Il faut ensuite enfoncer cette réglette sur toute la longueur du bloc, des deux côtés de la rampe.
Celle-ci va ainsi se décoller des paroies, voir s'écraser un peu sur elle-même, et là ça devient jouable !
C'est pas coton, mais tu devrais y parvenir ainsi
Texola- commandant!
- Nombre de messages : 514
Localisation : Morbihan
Vehicule(s): : WC 52 - SEPT. 11.1944
Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Effectivement c'est la merde !
Moi j'ai mis une journée entière ! j'ai faillis peter une case !
Et puis tu verras ça va venir d'un coup sans que tu t'y attende !
Moi j'ai mis une journée entière ! j'ai faillis peter une case !
Et puis tu verras ça va venir d'un coup sans que tu t'y attende !
Fb03- commandant!
- Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Et que pensez vous d'enlever la rangée de gougeons centraux pour mieux asperger de dégripant ou autre la rampe
Alexandre- commandant!
- Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 11/01/2006
démontage rampe à eau
Salut Alexandre
Comme l'a dit Texola , le coup de la règlette est le bon plan pour la décoller.J'ai aplati un morçeau de tube de cuivre sanitaire (10/12) un peu plus long que le bloc , puis j'ai coupé les angles pour faire un biseau , puis je l'ai introduit dans l'espace entre les chemises et la rampe en tapotant . La rampe se déforme petit à petit jusqu'à ce qu'elle se décolle du bloc . J'ai mis 2 heures mais j'ai réussi à la sortir entière bien qu'elle était pourrie . Bon c'est le genre de boulot qu'il faut éviter si tu viens de t'engueuler avec ta copine , ton patron , que tu viens de recevoir la photo de ton passage devant un radar , et que tu reçois ta feuille d'împot en plus . Cool , calme , Lexomil comme dis je sais plus qui . Bon courage
Comme l'a dit Texola , le coup de la règlette est le bon plan pour la décoller.J'ai aplati un morçeau de tube de cuivre sanitaire (10/12) un peu plus long que le bloc , puis j'ai coupé les angles pour faire un biseau , puis je l'ai introduit dans l'espace entre les chemises et la rampe en tapotant . La rampe se déforme petit à petit jusqu'à ce qu'elle se décolle du bloc . J'ai mis 2 heures mais j'ai réussi à la sortir entière bien qu'elle était pourrie . Bon c'est le genre de boulot qu'il faut éviter si tu viens de t'engueuler avec ta copine , ton patron , que tu viens de recevoir la photo de ton passage devant un radar , et que tu reçois ta feuille d'împot en plus . Cool , calme , Lexomil comme dis je sais plus qui . Bon courage
sylvain68- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 254
Localisation : Haut-Rhin
Vehicule(s): : WC 54 et 63
Date d'inscription : 04/11/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Salut,
Sur le becker, avec le petit crochet qui va bien, ça a l'air aussi facile que démouler un petit-suisse
Juste une question :Spooky a parlé d'un tube en Inox mais je ne sais pas qui distribue cette pièce.
C'est juste histoire de penser aux générations futures !
D'avance merci.
A+
Sur le becker, avec le petit crochet qui va bien, ça a l'air aussi facile que démouler un petit-suisse
Juste une question :Spooky a parlé d'un tube en Inox mais je ne sais pas qui distribue cette pièce.
C'est juste histoire de penser aux générations futures !
D'avance merci.
A+
densclor- commandant!
- Nombre de messages : 635
Age : 53
Localisation : Nîmes
Vehicule(s): : Plus pour l'instant ;-(
Date d'inscription : 30/12/2006
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Aussi facile que de demouler un tit suisse ! Et ben alors heureusement que j'en mange pas !
Si tu enlèves les gougeons tu pourras asperger mais ça changeras pas grand chore enfin enfin peut être que ça peu aider, mais le liquide ne restera pas sur place !
Si tu enlèves les gougeons tu pourras asperger mais ça changeras pas grand chore enfin enfin peut être que ça peu aider, mais le liquide ne restera pas sur place !
Dernière édition par le Mar 08 Mai 2007, 07:17, édité 1 fois
Fb03- commandant!
- Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Ok,
Je vais essayer le coup de la réglette ou du mepla alu ou autre.
En fait j'avais essayé avec une lame de scie à metaux mais ça doit correspondre à environ 1/3 de la longueur totale...
Merci de vos conseils
Je vais essayer le coup de la réglette ou du mepla alu ou autre.
En fait j'avais essayé avec une lame de scie à metaux mais ça doit correspondre à environ 1/3 de la longueur totale...
Merci de vos conseils
Alexandre- commandant!
- Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Et où trouve t'on une nouvelle rampe ?
Michel94- 2em Classe
- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Chez tous les bons revendeurs.
Fb03- commandant!
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Age : 38
Localisation : Vendée 85
Vehicule(s): : JEEP HOTCHKISS, WC63, Harley WLA
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Bonsoir je l’ai eu la sa...pe je confirme il faut beaucoup de temps de dégrippant et avec un petit fer plat 15x2 trouver chez bricotruc le faire passer entre la rampe et les cylindres le but et de réduire la rampe en épaisseur ensuite avec l’aide d’une tige fileté de m5 faire un crochet a l’extrémité pour pouvoir l’accrocher et hop d’un coup comme par miracle elle vient toute seule.les 5 dernier centimètres etait complètement boucher il était temps de la changer.
et voila le resultat
et voila le resultat
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
bravo alainwc51 ! une bonne chose de faite, crois moi--- le coup de la reglette pour decoller , ça marche à tous les coups, mais faut du temps---
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
Age : 61
Localisation : haute vienne (87)
Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Salut,
A votre avis il faut la peindre en antirouille oubien les nouveaux liquides de refroidissement ne l'attaqueront pas
A+
Alexandre
A votre avis il faut la peindre en antirouille oubien les nouveaux liquides de refroidissement ne l'attaqueront pas
A+
Alexandre
Alexandre- commandant!
- Nombre de messages : 409
Date d'inscription : 11/01/2006
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
elle ne rouillera pas si tu change ton liquide tout les 2 ans comme préconiser,prend du liquide type D,ces un des meilleur
DODGE62- commandant!
- Nombre de messages : 897
Age : 42
Localisation : st omer 62
Vehicule(s): : WC52.1943,2 REMORQUE 1TONNE?CHEKER BANTAM,GOELETTE R2087,MARMON.SIMCA CARGO
Date d'inscription : 03/03/2007
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Pour changer la mienne j'ai fabriqué un tige avec crochet et masselote pour l'inertie. Je te renvoies à mon blog (qui faudrait que je complète) pour visualiser la chose et bon courage !
http://mawc54.over-blog.com/article-4909233.html
http://mawc54.over-blog.com/article-4909233.html
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
ou acheter une tige en inox ? merci
dangelman- commandant!
- Nombre de messages : 430
Localisation : Midi-pyrénées
Vehicule(s): : WC 52 Cabine de hotchkiss pl25
Date d'inscription : 29/12/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Salut à Tous,
à propos de cette fameuse rampe d'eau, je viens d'avoir un tarif HT pour une rampe galvanisée : 39 € chez un spécialiste de la Jeep à Sorgues entre Avignon & Orange.
Je ne sais pas si les autres "épiciers" de pièces de dodge vendent aussi du galvanisé mais cela me semble mieux que l'acier tout simple. Surtout si l'Inox est introuvable.
A+
à propos de cette fameuse rampe d'eau, je viens d'avoir un tarif HT pour une rampe galvanisée : 39 € chez un spécialiste de la Jeep à Sorgues entre Avignon & Orange.
Je ne sais pas si les autres "épiciers" de pièces de dodge vendent aussi du galvanisé mais cela me semble mieux que l'acier tout simple. Surtout si l'Inox est introuvable.
A+
densclor- commandant!
- Nombre de messages : 635
Age : 53
Localisation : Nîmes
Vehicule(s): : Plus pour l'instant ;-(
Date d'inscription : 30/12/2006
rampe d'eau
Bonsoir les Dodger's.
Je viens donner mon avis sur une méthode pour enlever la rampe d'eau qui est le cauchemar pour chacun d'entre nous et pour cela, je rejoins l'avis de Texcola.
M'étant trouvé ces jours-ci face au problème avec l'interrogation;: " comment ça va se passer docteur ? ", j'avoue que j'étais inquiet du résultat pouvant se produire ( rampe en morceaux).
J'ai tout d'abord, réalisé à une tige filettée un crochet à une extrémité pour prendre appui sur une ouverture de la rampe vers le fond.
Puis avec un fer plat ( voir enseigne l'enchanteur du bricolage alias Merlin par ex.) d'un mètre, largeur 2 cm, épaisseur 2 m/m, je l'ai introduit alternativement de chaque coté de la rampe et l'ai enfoncé en le tapotant au marteau afin de, non seulement décoller la rampe mais aussi pour qu'elle s'écrase latéralement.
Puis, j'ai essayé de la tirer avec la tige filettée et, ouf ! euphorie contenue, c'est venu tout seul.
Donc, ça marche bien ainsi et il était temps de la changer.
Précaution avec le fer plat: avant utilisation, j'ai biseauté l'extrémité à introduire dans la culasse et ai aussi arrondi les angles afin que cela ne bute pas à l'intérieur.
Merci au forum qui permet de receuillir des avis, des solutions et de les partager.
Je viens donner mon avis sur une méthode pour enlever la rampe d'eau qui est le cauchemar pour chacun d'entre nous et pour cela, je rejoins l'avis de Texcola.
M'étant trouvé ces jours-ci face au problème avec l'interrogation;: " comment ça va se passer docteur ? ", j'avoue que j'étais inquiet du résultat pouvant se produire ( rampe en morceaux).
J'ai tout d'abord, réalisé à une tige filettée un crochet à une extrémité pour prendre appui sur une ouverture de la rampe vers le fond.
Puis avec un fer plat ( voir enseigne l'enchanteur du bricolage alias Merlin par ex.) d'un mètre, largeur 2 cm, épaisseur 2 m/m, je l'ai introduit alternativement de chaque coté de la rampe et l'ai enfoncé en le tapotant au marteau afin de, non seulement décoller la rampe mais aussi pour qu'elle s'écrase latéralement.
Puis, j'ai essayé de la tirer avec la tige filettée et, ouf ! euphorie contenue, c'est venu tout seul.
Donc, ça marche bien ainsi et il était temps de la changer.
Précaution avec le fer plat: avant utilisation, j'ai biseauté l'extrémité à introduire dans la culasse et ai aussi arrondi les angles afin que cela ne bute pas à l'intérieur.
Merci au forum qui permet de receuillir des avis, des solutions et de les partager.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Content que la technique que j'ai inventé en 1999 (écraser le tube sur lui même avec une tige ou un fer plat) ait fait des émules !! Content de voir qu'il y à des amélioration (j'aime bien le coup de la tige fileté)
Il existe certainement mieux espérons que celui qui trouvera le transmettra sur le forum!!
Il existe certainement mieux espérons que celui qui trouvera le transmettra sur le forum!!
mrdodge11- commandant!
- Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : sigean aude
Vehicule(s): : tous types
Date d'inscription : 29/11/2005
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
Ta technique a aussi fonctionné à merveille pour moi !
Merci Pascal
Merci Pascal
sleipner- commandant!
- Nombre de messages : 1907
Age : 55
Localisation : Expat GM40 E4.2
Vehicule(s): : 82004358
Date d'inscription : 02/02/2009
Re: Comment enlever la rampe à eau ?
BONJOUR A TOUS... il en est de méme pour moi .. j'ai fait comme cité dessus ,et elle est venu sans résister.. bravo a l'inventeur
caporal hervé- commandant!
- Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : MONTATAIRE 60160 OISE
Vehicule(s): : JEEP M201
Date d'inscription : 28/02/2008
comment enlever la rampe d'eau
Merci publiquement à mrdodge pour sa méthode.
C'est top.
Pour ceux qui possèdent un dodge depuis longtemps et auraient des hésitations à s'attaquer à cette réfection, allez y sereins.
Ca marche.
C'est top.
Pour ceux qui possèdent un dodge depuis longtemps et auraient des hésitations à s'attaquer à cette réfection, allez y sereins.
Ca marche.
dodge37- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 243
Localisation : Indre-et-Loire
Vehicule(s): : WC 51 modif.52
Date d'inscription : 12/02/2010
Il sentait bon le sable chaud ...
Parole d'une chanson interprétée entre autre par une certaine Edith, que les moins de vingt ans n'ont pu connaitre. De là à prétendre que mon Dodge à servi dans la légion étrangère, je n'en aurai pas la prétention. Quoi que ...
Bref. A vous lire, sortir une rampe à eau est un long fleuve tranquille. Eh bien, que nenni. Celle de mon moteur était dans un état de corrosion jamais vu. Rongée même. Curieusement, pas d'une façon uniforme, mais principalement dans ses parties basses, comme si un dépôt corrosif avait attaqué le métal. De la dentelle, et il restait pas grand-chose. Il y avait beaucoup de concrétions qui bloquait le tout.
J'ai donc commencé par suivre les conseils du forum pour décoller les parois. Seul un premier morceau de 10 cm est sorti confirmant les dégâts. Absolument impossible de retirer le reste. J'ai donc utilisé la méthode de l'ouvre-boite (de sardine) pour l'extraction, en roulant la tôle autour de mon outil improvisé. Mais arrivé au fond, plus possible, les 10 cm restants ne voulaient rien savoir. Je me suis confectionné des crochets, soudé un burin sur une tige pour tenter de mieux décoller le tube de son logement, en m'aidant d'un endoscope, sans succès. Il m'a fallu confectionner une pince miniature spéciale pour l'attraper et tirer fortement pour le sortir, car l'utilisation des lames de métal pour le décollage avait déformé l'extrémité, provoquant un arc-boutement contre les chemises de pistons au fond. Au moins 40 heures de galère, fabrication d'outillage comprise.
Une telle corrosion m'intriguait d'autant plus que l'artisan qui a changé le faisceau de mon radiateur me l'a fait voir : un tube sur deux était colmaté par des concrétions. La raison en est simple : Mon Dodge a été reconditionné une première fois en Algérie en 1948 et a dû rester sur place, voir même participer à la guerre d'Algérie, comme en témoignent les deux balles retrouvées dans le radiateur. Et donc, les excursions dans le Sahara devaient être fréquentes. Hors, il est bien connu que les militaires (et les explorateurs) utilisaient un liquide de refroidissement bien particulier dans le désert pour économiser l'eau.
Solution écologique et naturelle certes, mais ça se voit que c'est pas eux qui ont eu à remplacer la rampe d'eau 60 ans plus tard ... !
Photo de la coupable et des instruments de torture pour la question :
Bref. A vous lire, sortir une rampe à eau est un long fleuve tranquille. Eh bien, que nenni. Celle de mon moteur était dans un état de corrosion jamais vu. Rongée même. Curieusement, pas d'une façon uniforme, mais principalement dans ses parties basses, comme si un dépôt corrosif avait attaqué le métal. De la dentelle, et il restait pas grand-chose. Il y avait beaucoup de concrétions qui bloquait le tout.
J'ai donc commencé par suivre les conseils du forum pour décoller les parois. Seul un premier morceau de 10 cm est sorti confirmant les dégâts. Absolument impossible de retirer le reste. J'ai donc utilisé la méthode de l'ouvre-boite (de sardine) pour l'extraction, en roulant la tôle autour de mon outil improvisé. Mais arrivé au fond, plus possible, les 10 cm restants ne voulaient rien savoir. Je me suis confectionné des crochets, soudé un burin sur une tige pour tenter de mieux décoller le tube de son logement, en m'aidant d'un endoscope, sans succès. Il m'a fallu confectionner une pince miniature spéciale pour l'attraper et tirer fortement pour le sortir, car l'utilisation des lames de métal pour le décollage avait déformé l'extrémité, provoquant un arc-boutement contre les chemises de pistons au fond. Au moins 40 heures de galère, fabrication d'outillage comprise.
Une telle corrosion m'intriguait d'autant plus que l'artisan qui a changé le faisceau de mon radiateur me l'a fait voir : un tube sur deux était colmaté par des concrétions. La raison en est simple : Mon Dodge a été reconditionné une première fois en Algérie en 1948 et a dû rester sur place, voir même participer à la guerre d'Algérie, comme en témoignent les deux balles retrouvées dans le radiateur. Et donc, les excursions dans le Sahara devaient être fréquentes. Hors, il est bien connu que les militaires (et les explorateurs) utilisaient un liquide de refroidissement bien particulier dans le désert pour économiser l'eau.
Solution écologique et naturelle certes, mais ça se voit que c'est pas eux qui ont eu à remplacer la rampe d'eau 60 ans plus tard ... !
Photo de la coupable et des instruments de torture pour la question :
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
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