Les côtes moteur, kézako ???
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mof90
robette67
jeff52
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Les côtes moteur, kézako ???
http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=47
Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas !
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Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007, 08:44, édité 2 fois
Re: Les côtes moteur, kézako ???
bhé, y a que du bon, article clair, illustré, et tres accessible---comme d'hab la suite! la suite ! la suite !
jeff52- commandant!
- Nombre de messages : 714
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Vehicule(s): : wc 52 de 1943 (vendu en 2009 )
Date d'inscription : 01/09/2005
Re: Les côtes moteur, kézako ???
Salut sur mon vieux moteur il est inscrit,pistons paliers etc 0.20 fait en 1960 cela veut dire que je peux le realesee encore 4 fois ?
Re: Les côtes moteur, kézako ???
Bonjour à tous,
comment ça spooky on ne retravaille pas les anciens moteurs ?
mais si, mais si !
l'échange standard se pratique toujours et les cotes réparations sont toujours d'actualité.
Il existe sur les moteurs "modernes" 3 cotes de rénovations pour les organes mécaniques, principalement le carter cylindre, l'aac, et le vilebrequin.
Lorsqu'un moteur revient du réseau, il est démonté, nettoyé et contrôlé. Tous les éléments d'usures (principalement organes de friction) sont rebutés et remplacés par du neuf. Les pièces récupérées sont vérifiées dimensionnellement et visuellement et ré-usinées au besoin.
pour prendre un exemple concret, si les futs d'un carter cylindre sont marquées, le carter est ré-alèsé à la cote de rénovation supérieure. Pour que la compression soit conservée, il est alors équipé de pistons et de segments adaptés à la dite cote. même principe pour les autres pièces en jouant par exemple sur les demi-coussinets.
Pour répondre à robette67, oui, le carter cylindre peut encore subir 4 alésages.
Bonne journée à tous
comment ça spooky on ne retravaille pas les anciens moteurs ?
mais si, mais si !
l'échange standard se pratique toujours et les cotes réparations sont toujours d'actualité.
Il existe sur les moteurs "modernes" 3 cotes de rénovations pour les organes mécaniques, principalement le carter cylindre, l'aac, et le vilebrequin.
Lorsqu'un moteur revient du réseau, il est démonté, nettoyé et contrôlé. Tous les éléments d'usures (principalement organes de friction) sont rebutés et remplacés par du neuf. Les pièces récupérées sont vérifiées dimensionnellement et visuellement et ré-usinées au besoin.
pour prendre un exemple concret, si les futs d'un carter cylindre sont marquées, le carter est ré-alèsé à la cote de rénovation supérieure. Pour que la compression soit conservée, il est alors équipé de pistons et de segments adaptés à la dite cote. même principe pour les autres pièces en jouant par exemple sur les demi-coussinets.
Pour répondre à robette67, oui, le carter cylindre peut encore subir 4 alésages.
Bonne journée à tous
mof90- commandant!
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Date d'inscription : 19/03/2007
Re: Les côtes moteur, kézako ???
refaire aussi profondemment un moteur moderne doit etre quand meme assez rare , surtout a une epoque ou cela coute moins chere de changer que de reparer.
WEASELM29- commandant!
- Nombre de messages : 1610
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Re: Les côtes moteur, kézako ???
En fait, la solution de rénovation devient viable grosso modo lorsque le moteur n'est plus produit en grande série.
Pour cibler l'éventail des productions, je dois préciser que quand je parle de "moderne", la gamme va d'un moteur produit il y a 20 ans (voire 30 pour certains types) à un moteur disons actuel mais dans une déclinaison qui n'est plus produite pour la première monte.
Dans le cas de moteurs toujours en production, il est clair que remplacer par un moteur neuf reste plus rentable.
Pour donner un ordre d'idée, l'usine où je travaille produit en moyenne 11000 moteurs rénovés par an et elle est passée par des pointes à 20000 moteurs.
Pour cibler l'éventail des productions, je dois préciser que quand je parle de "moderne", la gamme va d'un moteur produit il y a 20 ans (voire 30 pour certains types) à un moteur disons actuel mais dans une déclinaison qui n'est plus produite pour la première monte.
Dans le cas de moteurs toujours en production, il est clair que remplacer par un moteur neuf reste plus rentable.
Pour donner un ordre d'idée, l'usine où je travaille produit en moyenne 11000 moteurs rénovés par an et elle est passée par des pointes à 20000 moteurs.
mof90- commandant!
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Date d'inscription : 19/03/2007
Re: Les côtes moteur, kézako ???
WEASELM29 a écrit:refaire aussi profondemment un moteur moderne doit etre quand meme assez rare , surtout a une epoque ou cela coute moins chere de changer que de reparer.
Ben alors tu rèves , qd un moteur d'aujourd'hui casse , ca casse !!!
Surtout un poele a fioul qui s'embale !!!!!!
Guiguif1
guiguif1- commandant!
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Date d'inscription : 03/09/2005
Re: Les côtes moteur, kézako ???
bonjour
comment puis faire pour connaitre les cotes de mon moteur si je n'ai plus ma plaque sur mon moteur ?
comment puis faire pour connaitre les cotes de mon moteur si je n'ai plus ma plaque sur mon moteur ?
sapdu37- commandant!
- Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : amboise
Vehicule(s): : jeep hotchkiss, dodge WC 60, dodge wc 54
Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Les côtes moteur, kézako ???
Salut,
si tout va bien, connaître la côte ne sert à rien. Il n'est utile de la savoir que pour faire une rénovation (Claquement de bielle, consommation d'huile par les cylindres, plus de compression ...). Avec ou sans plaque indicatrice on démonte et on mesure pour connaître ces côtes avant de réusiner ou de commander les pièces.
Il arrive se sauter une côte réparation si par exemple un cylindre est trop marqué, on passe alors, par exemple de la côte standard à la côte 2 ou 3.
On peut aussi, si les côtes sont dépassées, rechemiser les cylindres et on retrouve alors la côte standard. On peut même réparer un cylindre percé par rechemisage.
si tout va bien, connaître la côte ne sert à rien. Il n'est utile de la savoir que pour faire une rénovation (Claquement de bielle, consommation d'huile par les cylindres, plus de compression ...). Avec ou sans plaque indicatrice on démonte et on mesure pour connaître ces côtes avant de réusiner ou de commander les pièces.
Il arrive se sauter une côte réparation si par exemple un cylindre est trop marqué, on passe alors, par exemple de la côte standard à la côte 2 ou 3.
On peut aussi, si les côtes sont dépassées, rechemiser les cylindres et on retrouve alors la côte standard. On peut même réparer un cylindre percé par rechemisage.
charles 62- commandant!
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Age : 76
Localisation : MERCKEGHEM 59470 NORD
Vehicule(s): : WC63
Date d'inscription : 28/10/2009
Re: Les côtes moteur, kézako ???
ok car mon moteur claque donc il va falloir que je le demonte de toute facon
sapdu37- commandant!
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Age : 34
Localisation : amboise
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Date d'inscription : 31/03/2012
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