quelle quantité de graisse dans les bols de pont av ?
4 participants
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quelle quantité de graisse dans les bols de pont av ?
bonjour a tous et a toutes!
voici pres d un an que j ai ce petit wc 51 qui m apporte son super lot de bonheur.
mais comme tout le monde arrive le moment de l entretien.!!!!
quelle quantité de graisse doit on mettre dans les bols de roue sur le pont av ?
j ai un coude graisseur de present sur chaque mais j ai deja introduit 2 cartouches de 400grammes de graisse verte dedans!
si quelqun connait la capacité de graisse qui doit rentrer dedans je suis preneur.
j ai bien le plan de graissage en tole mais rien n indique les quantités preconisé
mercii a vous d avance!
voici pres d un an que j ai ce petit wc 51 qui m apporte son super lot de bonheur.
mais comme tout le monde arrive le moment de l entretien.!!!!
quelle quantité de graisse doit on mettre dans les bols de roue sur le pont av ?
j ai un coude graisseur de present sur chaque mais j ai deja introduit 2 cartouches de 400grammes de graisse verte dedans!
si quelqun connait la capacité de graisse qui doit rentrer dedans je suis preneur.
j ai bien le plan de graissage en tole mais rien n indique les quantités preconisé
mercii a vous d avance!
petitdodge26- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Localisation : drome
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 05/05/2021
?!
2 cartouches ? Enorme !
Et ça peut être néfaste. En principe, la graisse tombe du roulement supérieur sur le cardan, le lubrifie, et par gravité graisse le roulement inférieur. Je dirais avant chaque longues sorties, une dizaine de coup de pompe suffit. Je le fais une fois par an, mais ne roule pas beaucoup, environ 100 Km.
Lorsqu'il s'agit d'un remontage, je lubrifie les billes du cardan, en remplissant les cavités, c'est suffisant.
Vos avis, chers (es) collègues ?
Et ça peut être néfaste. En principe, la graisse tombe du roulement supérieur sur le cardan, le lubrifie, et par gravité graisse le roulement inférieur. Je dirais avant chaque longues sorties, une dizaine de coup de pompe suffit. Je le fais une fois par an, mais ne roule pas beaucoup, environ 100 Km.
Lorsqu'il s'agit d'un remontage, je lubrifie les billes du cardan, en remplissant les cavités, c'est suffisant.
Vos avis, chers (es) collègues ?
Beeps- commandant!
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Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: quelle quantité de graisse dans les bols de pont av ?
merci beeps!
le vehicule roule bien..rien a signaler pour l instant.
ça fait trop longtemps que je ne suis pas venu faire un coucou sur le forum!
a bientot!
le vehicule roule bien..rien a signaler pour l instant.
ça fait trop longtemps que je ne suis pas venu faire un coucou sur le forum!
a bientot!
petitdodge26- 1er classe
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Date d'inscription : 05/05/2021
petitdodge26- 1er classe
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petitdodge26- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Localisation : drome
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Date d'inscription : 05/05/2021
Re: quelle quantité de graisse dans les bols de pont av ?
Bonjour à vous,
J'aurais tendance à me rapprocher de l'avis de Beeps. Je pense que trop de graisse dans les roulements et/ou cardans aurait tendance à provoquer un phénomène de résistance supplémentaire, une contrainte, et du coup risque de chauffe lors de la conduite du véhicule.
Maintenant, si le Dodge ne roule pas trop et trop longtemps, le risque est bien entendu minime.
Si plus tard vous démontez votre tambour pour nettoyer vos garnitures de frein, perso j'en profiterai pour retirer le moyeu et le flasque pour contrôler les cardans.
Bonne continuation !
J'aurais tendance à me rapprocher de l'avis de Beeps. Je pense que trop de graisse dans les roulements et/ou cardans aurait tendance à provoquer un phénomène de résistance supplémentaire, une contrainte, et du coup risque de chauffe lors de la conduite du véhicule.
Maintenant, si le Dodge ne roule pas trop et trop longtemps, le risque est bien entendu minime.
Si plus tard vous démontez votre tambour pour nettoyer vos garnitures de frein, perso j'en profiterai pour retirer le moyeu et le flasque pour contrôler les cardans.
Bonne continuation !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
Re: quelle quantité de graisse dans les bols de pont av ?
bonjour
bonne idee pour la verification des cardans lors du controle garniture de frein.
j ai mis de la graisse ordinaire adhesive .
ne devrai je pas plutot mettre de la graisse special cardan comme sur nos voiture "actuelle" celle que l on met dans les soufflets de cardan ?
bonne idee pour la verification des cardans lors du controle garniture de frein.
j ai mis de la graisse ordinaire adhesive .
ne devrai je pas plutot mettre de la graisse special cardan comme sur nos voiture "actuelle" celle que l on met dans les soufflets de cardan ?
petitdodge26- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Localisation : drome
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 05/05/2021
Re: quelle quantité de graisse dans les bols de pont av ?
Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence... Nos pièces ne sont pas usinées comme celles d'aujourd'hui et au contraire l'usure de nos véhicules nécessitent plutôt des graisses et huiles plus épaisses.
Certains anciens mélangeaient graisse et huile parfois pour rattraper les jeux...
Je pense qu'un entretien régulier est plus important que la marque de l'huile, tant que l'on respecte la viscosité recommandée.
Personnellement j'utilise de la graisse pour roulements de différentes marques, rien de spécifique. Et tout roule.
Bonne soirée !
Certains anciens mélangeaient graisse et huile parfois pour rattraper les jeux...
Je pense qu'un entretien régulier est plus important que la marque de l'huile, tant que l'on respecte la viscosité recommandée.
Personnellement j'utilise de la graisse pour roulements de différentes marques, rien de spécifique. Et tout roule.
Bonne soirée !
353B1- Chef déquipage!
- Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 20/04/2009
wm300 aime ce message
Re: quelle quantité de graisse dans les bols de pont av ?
Super !!!!
Je ne cherche vraiment pas la graisse magique miracle.
A coter de chez moi un vendeur de tracteur et materiels agricole fait bien l affaire.
Le vendeur ma conseillé les tubes de graisse "classique"pour les engins de chantier equipé de graisseur.
Je les prend par carton ce qui est bien plus interessant.
Je ne cherche vraiment pas la graisse magique miracle.
A coter de chez moi un vendeur de tracteur et materiels agricole fait bien l affaire.
Le vendeur ma conseillé les tubes de graisse "classique"pour les engins de chantier equipé de graisseur.
Je les prend par carton ce qui est bien plus interessant.
petitdodge26- 1er classe
- Nombre de messages : 85
Localisation : drome
Vehicule(s): : WC51
Date d'inscription : 05/05/2021
Merci Petitdodge 26
Une documentation très fournie, à laquelle nous n'avons pas accès. Au moins, les explications ont le mérite d'être claires.
Bonjours chers amis gloutons d'essence ! Surtout en ce bel été.
L'expérience prouve néanmoins que la graisse est loin de se comporter comme de l'huile. Une fois que le cardan à bien fait trempette dans le bol de graisse, il fait son nid de poule, et terminé. A pu. Surtout en hiver. Certes, les soubresauts en roulant peuvent projeter un peu de graisse sur les billes, mais elle sera immédiatement centrifugée.
Je crois plus au graissage du cardan par gravité lorsqu'on lubrifie le roulement qui se trouve au dessus. Mais pour un remontage, remplir le bol jusqu'à la vis de contrôle est indispensable.
Donc voila, à vos pompes à graisse, les vraies, pas celles qui font voler le plomb.
Ils l'appelaient " grease gun "
A propos, nos amis ont raison : fi de produits miracles, bisulfure, cuivre ou graphite, j'en passe et des meilleurs. Une bonne graisse pour machine agricole simple est préférable.
Bonjours chers amis gloutons d'essence ! Surtout en ce bel été.
L'expérience prouve néanmoins que la graisse est loin de se comporter comme de l'huile. Une fois que le cardan à bien fait trempette dans le bol de graisse, il fait son nid de poule, et terminé. A pu. Surtout en hiver. Certes, les soubresauts en roulant peuvent projeter un peu de graisse sur les billes, mais elle sera immédiatement centrifugée.
Je crois plus au graissage du cardan par gravité lorsqu'on lubrifie le roulement qui se trouve au dessus. Mais pour un remontage, remplir le bol jusqu'à la vis de contrôle est indispensable.
Donc voila, à vos pompes à graisse, les vraies, pas celles qui font voler le plomb.
Ils l'appelaient " grease gun "
A propos, nos amis ont raison : fi de produits miracles, bisulfure, cuivre ou graphite, j'en passe et des meilleurs. Une bonne graisse pour machine agricole simple est préférable.
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: quelle quantité de graisse dans les bols de pont av ?
Bonjour,
Ne mettez JAMAIS de graisse graphitée sur les roulements.
Cette graisse lubrifie TROP et les billes ou galets ne roulent plus mais ils glissent dans leur logement avec une conséquence immédiate : usure rapide de ceux-ci.
Amitiés.
barbara
Ne mettez JAMAIS de graisse graphitée sur les roulements.
Cette graisse lubrifie TROP et les billes ou galets ne roulent plus mais ils glissent dans leur logement avec une conséquence immédiate : usure rapide de ceux-ci.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
- Nombre de messages : 1301
Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Tiens ?
Bonsoir Barbara, heureux de te lire.
Effectivement la graisse graphité est surtout faite pour les glissements. Et nous on s'en servait aussi pour la boulonnerie, les assemblages de pièces métalliques, pour éviter la corrosion de contact. Surtout lorsque la vitesse générait beaucoup d'électricité statique. Mais bien sur, dans le cas de la boulonnerie, il fallait tenir compte de cette lubrification pour les couples de serrages. Quant aux graisses trop performantes, elles sont aussi à proscrire sur nos vieux engins dont les aciers n'ont pas les qualités de ceux de maintenant.
Personnellement, je n'ai jamais eu d'ennuis en 30 ans avec les cardans à billes du pont avant. Je l'enclenche assez souvent suivant la configuration des terrains, pas de bruits parasites, et un fonctionnement correct. Certains d'entre vous tous ont ils eu des problèmes ?
Effectivement la graisse graphité est surtout faite pour les glissements. Et nous on s'en servait aussi pour la boulonnerie, les assemblages de pièces métalliques, pour éviter la corrosion de contact. Surtout lorsque la vitesse générait beaucoup d'électricité statique. Mais bien sur, dans le cas de la boulonnerie, il fallait tenir compte de cette lubrification pour les couples de serrages. Quant aux graisses trop performantes, elles sont aussi à proscrire sur nos vieux engins dont les aciers n'ont pas les qualités de ceux de maintenant.
Personnellement, je n'ai jamais eu d'ennuis en 30 ans avec les cardans à billes du pont avant. Je l'enclenche assez souvent suivant la configuration des terrains, pas de bruits parasites, et un fonctionnement correct. Certains d'entre vous tous ont ils eu des problèmes ?
Beeps- commandant!
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Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
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