Bonne année !
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Bonne année !
Bonne année à tout nos amis (es) Dodgeurs, et surtout protégez vous de l'épidémie en cours. Que tout vos voeux se concrétisent, tout comme cette charmante personne :
Faudrait que j'essaye avec mon épouse, mais ça marchera surement pas.
Bref, passons à la première question con de l'année : en ce moment , par ces températures basses voir négatives mon Dodge à vraiment du mal à démarrer, et ce matin, pas du tout.
Alors comme je ne veux pas faire comme chez les Soviets, (du feux sous le moteur) je me suis pris par la main pour démonter les bougies. Pas terribles, noires, avec plein de calamine dans la cavité de la jupe. Nettoyage général, brossage (métal : oui, je sais : pas glop) soufflage, remontage, essai : quart de tour. Curieux un tel encrassement car depuis la dernière fois, je n'ai pas du faire 500 bornes.
Et vous tous, comment faites vous ? Vous nettoyez les bougies tout les combien ? Votre avis ?
Pour info, carbu Solex mais pas de filtre à air, une simple cloche (en plus de celle qui est au volant !). Il faut dire aussi que je ne fais jamais de longs trajets.
Faudrait que j'essaye avec mon épouse, mais ça marchera surement pas.
Bref, passons à la première question con de l'année : en ce moment , par ces températures basses voir négatives mon Dodge à vraiment du mal à démarrer, et ce matin, pas du tout.
Alors comme je ne veux pas faire comme chez les Soviets, (du feux sous le moteur) je me suis pris par la main pour démonter les bougies. Pas terribles, noires, avec plein de calamine dans la cavité de la jupe. Nettoyage général, brossage (métal : oui, je sais : pas glop) soufflage, remontage, essai : quart de tour. Curieux un tel encrassement car depuis la dernière fois, je n'ai pas du faire 500 bornes.
Et vous tous, comment faites vous ? Vous nettoyez les bougies tout les combien ? Votre avis ?
Pour info, carbu Solex mais pas de filtre à air, une simple cloche (en plus de celle qui est au volant !). Il faut dire aussi que je ne fais jamais de longs trajets.
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
jp95 aime ce message
Re: Bonne année !
Salut, si la bougie est noire c'est que le mélange est trop riche.
Dodge14
Dodge14
dodge14- commandant!
- Nombre de messages : 470
Age : 57
Localisation : yvelines et calvados
Vehicule(s): : dodge wc51 jeep M201
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Bonne année !
dodge14 a écrit:Salut, si la bougie est noire c'est que le mélange est trop riche.
Dodge14
Merci pour ta réponse 14. Cela peut il venir aussi d'un excès d'avance à l'allumage ?
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Bonne année !
Beeps a écrit:
Pour info, carbu Solex mais pas de filtre à air, une simple cloche .........
Pas de filtre à air
Très très mauvaise idée !
Tu risques d'embarquer des tas de poussières (parfois agressives type sable) qui vont griffer tes cylindres et les rendre inopérants.
Installe au moins un bout de tissu ou une éponge.
Amitiés.
barbara
barbara- commandant!
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Age : 110
Localisation : Charleroi -Belgique
Vehicule(s): : une cuisine roulante de l'armée belge
Date d'inscription : 01/06/2008
Oui, je sais.
barbara a écrit:
Pas de filtre à air
Très très mauvaise idée !
Tu risques d'embarquer des tas de poussières (parfois agressives type sable) qui vont griffer tes cylindres et les rendre inopérants.
Installe au moins un bout de tissu ou une éponge.
Amitiés.
barbara
Bonjour Barbara
Merci pour ton message.
C'est exact : l'absence de filtre représente un risque pour tout moteur à combustion interne tout comme tout autre mécanique dans le genre. (Compresseurs ...)
A vrai dire, ce n'est pas un choix, je l'ai eu comme cela. Ce devait être un montage standard des carbus solex, ce n'était pas la première fois que je voyais cela. Il y a quand même la cloche qui le préserve de la chute de corps étrangers et d'eau.
De toute façon, ma région n'est pas du genre poussiéreuse ou sableuse, et il est extrêmement rare que j'aille rouler dans le désert de Gobi.
Il faut se méfier du principe de mettre un chiffon ou même un morceau de bas encapuchonnant l'entrée d'air car le risque d'être avalé tôt ou tard par le moteur est très important étant donné que la surface d'aspiration se voit réduite par la présence de mailles plus ou moins serrées. La dépression augmente. Evidemment, rien ne vaut un filtre à air. (Histoire vécu sur un vieux compresseur diésel de chantier. Heureusement, c'est le moteur qui a avalé le chiffon. Trois jours de " digestion ")
Donc le bénéfice de ce genre de précaution serait - à mon sens - plutôt négatif.
Bien à toi.
Beeps- commandant!
- Nombre de messages : 479
Age : 66
Localisation : Nord est Isère, au bord du Rhône.
Vehicule(s): : WC 52 VTSU
Date d'inscription : 13/07/2011
Re: Bonne année !
Bonjour,
Merci pour vos vœux et pour les photos.
Concernant le filtre à air sur le carburateur Solex 40 RAIP, il est très facile de monter un coude en caoutchouc et d'y adapter un filtre de camionnette Renault ou Citroën.
C'est plus prudent pour ne pas risquer d'aspirer des poussières.
J'ai moi-même effecteur ce montage sur mon WC 52 et cela est très concluant.
Bonne journée à vous, et bonne balade avec votre WC 52
Yves Dolin
Merci pour vos vœux et pour les photos.
Concernant le filtre à air sur le carburateur Solex 40 RAIP, il est très facile de monter un coude en caoutchouc et d'y adapter un filtre de camionnette Renault ou Citroën.
C'est plus prudent pour ne pas risquer d'aspirer des poussières.
J'ai moi-même effecteur ce montage sur mon WC 52 et cela est très concluant.
Bonne journée à vous, et bonne balade avec votre WC 52
Yves Dolin
Yves Henri Dolin- 2em Classe
- Nombre de messages : 48
Age : 87
Localisation : Chatel-Gérard, en Bougogne
Vehicule(s): : 1Dodge WC 52, 1 Dodge WC 21, une Jeep Willys MB
Date d'inscription : 07/07/2015
bonne année
Bonjour à tous,
Il faut vérifier l'indice thermique des bougies et ne pas hésiter à masquer le devant de la calandre d'environ 1/3 pour diminuer la surface d'échange avec l'air extérieur sur le radiateur en période froide. (Utiliser un carton rigide et masquer le radiateur de refroidissement sur sa partie basse)
Il faut vérifier l'indice thermique des bougies et ne pas hésiter à masquer le devant de la calandre d'environ 1/3 pour diminuer la surface d'échange avec l'air extérieur sur le radiateur en période froide. (Utiliser un carton rigide et masquer le radiateur de refroidissement sur sa partie basse)
Chgus 60- Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Région Compiègne Oise
Vehicule(s): : Willys MB 1944 / DODGE WC1
Date d'inscription : 20/06/2020
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